Si tu n'as pas tout suivi : cet article fait suite au concours lancé il y a quelques semaines.

Le Dieu du random a parlé : bravo à Kategriss que je vais contacter par mail sous peu !

Ce premier concours a été l'occasion de te demander un peu ce que tu pensais du blog, et j'avoue que j'ai été très agréablement surpris des réponses complètes et construites qui m'ont été faites, merci beaucoup à tout les participants !

J'ai choisi de ne pas répondre à chacun dans les commentaires, pour ne pas influencer les suivants, et de faire un petit article de résumé ici. Je vous dois bien ça !

Voici donc les grandes tendances et mes commentaires :

Contenu

Vous avez été nombreux a signaler positivement le contenu du blog, autant du point de vue de la pertinence des sujets traités, que de la variété de la "ligne éditoriale" (entre guillemet car faut pas pousser non plus, je ne suis pas journaliste wink).

En même temps je me doute que si vous traînez par ici, c'est que vous aimez ce que vous y trouvez. Mais c'est tout de même un bon rappel pour les blogueurs : la raison n°1 pour laquelle les lecteurs sont là est le contenu. A garder en tête avant de passer un temps infini à d'autres choses moins utiles.

Et figures-toi que je n'ai pas l'intention de changer, peut-être l'enrichir encore en essayant de varier davantage, mais il ne devrait pas y avoir de gros bouleversements.

Je parle de ce qui me plaît, si cela te plaît aussi alors tu es le bienvenu !

Ton

Là encore, vous avez l'air d'apprécier le ton léger, le fait d'aller droit au but et de s'exprimer simplement, la proximité avec les lecteurs, et l'espèce d'humour que j'essaye de faire passer par mes écrits (je t'avoue que ce n'est pas toujours simple, il faut parfois appeler en renfort mes magnifiques petits smileys indecisionwinkcheeky).

Je crois vraiment que c'est un point primordial de la différenciation entre les blogueurs, par laquelle s'exprime leurs personnalités, même en traitant de sujets similaires.

Bonne nouvelle là aussi, ça ne risque pas de changer !

Le tutoiement

You tutoiement

En lien direct avec le point précédent, mais vous êtes un peu plus divisés ici. On aime ou on n'aime pas, mais finalement vous êtes une majorité à plutôt apprécier.

Surtout que cela contribue en grande partie au ton cité précédemment. C'est un peu ma marque de fabrique, au moins ça ne laisse pas indifférent.

Je lis pour ma part une grande majorité de blogs en anglais, quand on y pense c'est au lecteur lui-même d'interpréter le "you". Pour ma part je le remplace inconsciemment dans ma tête par "tu" ou "vous" selon le ton de l'auteur.

Et j'aime bien l'idée que celui qui me lit ait l'impression que je m'adresse directement à lui, comme si j'étais à ses côtés !

Fréquence de publication

J'essaie de publier en moyenne un article par jour, et cela semble convenir à la majorité. J'aimerai pouvoir en faire plus, mais le temps est le facteur limitant (même en suivant d'excellents conseils indecision).

Structure du blog

Un classement par grande catégorie pour s'y retrouver plus facilement, je pense que cela va vite devenir indispensable, surtout du fait que je diversifie de plus en plus les types d'articles. En projet donc.

Design

Coreight.com design

A nouveau des avis contraires sur le sujet. Globalement vous avez l'air d'aimer la clarté, la simplicité.

D'un autre côté certains trouvent cela un peu trop simpliste, voir déstructuré.

Ce retour est très intéressant, je pense donc que je vais garder le même "esprit", en essayant d'avoir un rendu plus propre, plus carré. Je vais tacher déjà de bouger 2-3 petites choses dans les jours qui viennent.

J'avoue que j'ai également en tête l'idée d'une structure de page complètement différente, en supprimant carrément la colonne de droite. A réfléchir, n'hésite pas à me dire ce que tu en penses.

Rapidité du blog

Plusieurs d'entre vous ont signalé les temps de chargement trop long, et j'en suis bien conscient. Avant de blâmer mon hébergeur, je pense que j'ai un gros travail d'optimisation à faire, j'ai tendance à tout bidouiller et à en rajouter partout sans me soucier des conséquences sur les performances (pas bien !)

Je pense que tout ça sera vu en même temps que les quelques modifications dans le design.

La motivation du lundi matin !

La motivation du lundi matin

Cette rubrique à laquelle je tiens beaucoup, reçoit moins de visites que les autres articles, mais j'en ai régulièrement des retours positifs.

C'est confirmé avec les quelques commentaires que vous m'avez fait, certains allant même me citer en point négatif le jour où j'ai posté cet article l'après-midi !

Pas de problème, tant que je trouve l'inspiration, cette rubrique restera !

Flux RSS

Ah, le flux RSS, une longue histoire...

Je diffusais au départ la version intégrale de mes articles, et ça me convenait très bien. Seul problème il y a quelques temps, Feedburner ne voulait plus le diffuser en me disant que la taille maximale était atteinte. Même en limitant le nombre d'articles, il ne voulait rien entendre. J'ai donc coupé mon flux pour voir, évidemment ça fonctionne... mais ça ne me plaît pas, et apparemment toi non plus.

D'ailleurs l'arrêt de la progression de la courbe d'abonnés est très net, cela m'aura au moins permis de tester ça !

Je vais donc voir ça aussi, promis. Si tu as des idées je suis preneur !

Pub

Publicité

Évidemment, personne n'aime véritablement la pub pour elle-même, le "jeu" est donc de bien doser la quantité, l'emplacement, et autant que possible la pertinence des annonces proposées.

J'ai supprimé pour commencer celle située tout en bas de la colonne de droite, qui ne rapportait rien et rallongeait inutilement la colonne.

Je tiens assez à conserver celle en début d'article, au positionnement "stratégique" indecision A vrai dire de nombreux blogs US que je lis utilisent ce positionnement, sur des formats souvent bien plus grand, et ça ne me gène absolument pas.

Point de vue pertinence des annonces, j'ai remplacé la plupart des annonces vidéo type Blogbang et ebuzzing par des annonces Adsense, qui sont finalement plus efficaces. J'essaye de bloquer au fur et à mesure de mes découvertes les quelques annonces "douteuses", mais n'hésite pas à me signaler celles qui ne te plaisent pas.

Concernant la version mobile, c'est étrange chez moi la pub ne s'affiche pas, je rajoute donc sur ma Todo list de regarder ça. wink

Commentaires

Pour commencer, je n'aime pas trop moi-même la présentation du formulaire, celui par défaut de mon thème, que je n'ai pas retouché. Je pense à le modifier avec les quelques adaptations du design que j'évoquais plus haut.

Quant à la très bonne idée de mettre en place une "white-list" pour éviter la validation manuelle des commentateurs réguliers, c'est tellement évident que je n'y avais pas pensé. laugh Tout bénéf. pour moi comme pour toi, je vais donc regarder ce que me propose Drupal pour faire ça.

 

 

Voilà dans les grandes lignes, j'ai de toute façon noté toutes vos remarques, et retournerait les voir de temps en temps quand je ne saurais plus quoi améliorer indecision

Merci encore à tous, et n'hésitez pas à me signaler toute autre critique ou suggestion !

 


Tu aimes ce site ?


Tu devrais lire aussi

T

Commentaires

Portrait de Simon

Moi la motivation du lundi matin, ça me motive sévère !

Portrait de Identitools

"Quant à la très bonne idée de mettre en place une "white-list" pour éviter la validation manuelle des commentateurs réguliers, c'est tellement évident que je n'y avais pas pensé."

Merci, merci. *insérer ici un smiley avec un sourire ravageur et des lunettes noires*

Portrait de coreight

cool

(comme ça c'est bon ?)

Portrait de Identitools

Oui, mes chevilles te disent merci ^^

Wooow ! J'ai gagné alors que j'avais participé en dernier, merci c'est super sympa ;)
Sinon joli "rapport" sur pas mal de retours qui t'ont été faits. Si je fais un résumé, tout va bien côté contenu et "marque", il y aurait éventuellement le design et quelques bidouilles côté technique à améliorer et ça sera parfait. (tiens je vois encore une pub Adsense pour consulter un voyant dans la sidebar :P)

Portrait de coreight

De rien, remercie Random.org !

La vilaine pub en question à eu la très mauvaise idée de réapparaître à l'instant où je suis arrivé sur cette page. J'ai donc gentiment expliqué à Adsense qu'il ne valait mieux pas me la ré-afficher.

Par contre je n'ai pas trouvé la case "Voyants et autres charlatans" dans les catégories sensibles d'Adsense ? indecision

Portrait de fred

Félicitation à Kategriss!!!
super compte rendu!

Portrait de Crack-net

là toutes test pubs ont disparu... C'est du tout ou rien ;-)
C'est mon premier commentaire sur ton blog je crois alors que je te suis depuis longtemps... Comme quoi...
Pour ce qui est de ton thème, j'aime beaucoup blanc sur blanc avec ce qu'il faut de noir et de gris pour nuancer c'est top.

Portrait de aalex57

Continue comme ça avec ton blog Coreight, je te suis depuis le début, et je ne m'en lasse pas :)