Le plein de trucs et astuces pour Google Drive

Ça y est, Google a enfin lancé son service de stockage en ligne, le déjà célèbre Google Drive, intégré à l'ex-Google Docs.

Tu as peut-être déjà joué avec, ou tu n'as peut-être au contraire pas envie de changer de service, habitué à Dropbox ou toute autre solution.

Voici cependant quelques astuces qui pourraient t'intéresser pour en faire plus avec Google Drive.

Bien entendu avant de commencer, n'oublie pas que le service est disponible à la fois sur le web, sous forme d'application PC ou Mac, sur smartphones Android, et prochainement sur iPhone, iPad et systèmes Linux.

Les astuces suivantes utilisent soit l'interface en ligne, soit l'application Windows. Les utilisateurs de Mac pourront se manifester en commentaires, et les Linuxiens... devront patienter un peu. crying

Quelques raccourcis clavier pour commencer

Google Drive raccourcisComme pour GMail, la liste des raccourcis clavier est accessible en tapant Maj + / depuis l'interface web, ou sur la page dédiée.

Je te laisse explorer tout ça, mais quelques uns des plus utiles :

- j et k pour naviguer parmi les dossiers et fichiers.
- x pour sélectionner / déselectionner un élément, et les touches haut et bas pour sélectionner l'élément supérieur / inférieur. Maj + a et Maj + n pour sélectionner tout / désélectionner tout.
- Maj + respectivement t, p, s, d, c pour créer un nouveau document texte, présentation, tableur, dessin, collection.
- o ou Entrée pour ouvrir un document

Ajoute Drive au menu "Envoyer vers"

Google Drive envoyer versVoilà une façon pratique d'envoyer rapidement n'importe quel fichier vers Google Drive, grâce au menu contextuel disponible au clic droit.

Pour y arriver, ce n'est pas très compliqué :

- ouvre l'explorateur Windows, et tape %APPDATA%/Microsoft/Windows/SendTo dans la barre d'adresse.

- clique droit sur le dossier Google Drive dans tes favoris à gauche, et fais le glisser vers le dossier SendTo que tu viens d'ouvrir.

- sélectionne Copier ici

Et le tour est joué !

Protège tes fichiers sensibles

Google Drive sécuritéLe stockage en ligne, c'est pratique pour stocker des documents, mais tu as peut-être des réticences à y laisser traîner des données confidentielles.

Une bonne manière de te rassurer peut être de chiffrer tes fichiers. 7-zip sait très bien le faire par exemple.

Un logiciel comme BoxCryptor peut aussi te permettre de créer un dossier sécurisé, que tu pourras synchroniser avec Google Drive.

Et n'oublie pas le système de validation en 2 étapes de Google pour sécuriser ton compte.

Synchronise ton dossier personnel sur toutes tes machines

Google Drive emplacement dossier personnelUne idée très intéressante si tu utilises plusieurs machines au quotidien, afin de retrouver toutes tes données indifféremment de l'une à l'autre : il te suffit de modifier l'emplacement de ton dossier personnel vers Google Drive.

C'est possible pour l'ensemble de ton dossier, ou en choisissant au choix les sous-dossiers Documents, Images, Musique, Vidéo ou Téléchargement. Un clic-droit / Propriétés sur le dossier que tu veux déplacer, onglet Raccourci, et entre l'emplacement de ton dossier Google Drive.

Fais la même chose sur toutes les machines que tu souhaites synchroniser, et le tour est joué.

Encore plus fort : utilise les bibliothèques de Windows 7

Google Drive bibliothèquesSi tu es un heureux utilisateur de Windows 7, peut-être utilises-tu une de ses nouvelles fonctionnalités, les bibliothèques. Ou peut-être pas en fait. cheeky

Mais voici en tout cas une bonne raison de t'y intéresser. Pour résumer, les bibliothèques permettent de regrouper dans une sorte de "dossier virtuel", des éléments stockés à différents endroits sur ton ordinateur.

Par exemples : créé une librairie "Images", indique les dossiers où toutes tes photos sont rangées sur tes disques durs, et Windows te les montrera toutes au même endroit, bien qu'elles n'aient pas bougé d'un pouce en réalité.

Tu l'auras compris : ton dossier Google Drive pourra être inclus comme n'importe quel autre à l'intérieur d'une bibliothèque.

Tu pourras donc retrouver facilement au même endroit les fichiers de ton disque dur, et ceux stockés dans le nuage.

Vide la corbeille

Google Drive corbeilleSi les 5 Go de départ de Google Drive ne te suffisent pas, regarde si ta corbeille n'est pas encombrée, soit via l'interface web (dans le dossier dédié dans la colonne de gauche), soit par clic droit sur l'icône du service dans la barre de notification.

Restaure d'anciennes versions de tes documents

Google Drive révisionsÇa, c'est une sécurité vraiment appréciable, qui apporte pour moi un vrai plus au stockage en ligne.

Google Drive stocke en effet les anciennes versions de tes documents par défaut pendant 30 jours, ou pour un maximum de 100 révisions.

Cela est accessible uniquement sur l'interface en ligne, via un clic droit sur le fichier, Gérer les révisions. Note que tu peux supprimer les anciennes versions pour gagner de la place, ou encore supprimer la limitation de durée ou le nombre de révisions afin de conserver l'ensemble des versions.

Range un fichier dans plusieurs dossiers en même temps

Google Drive multiples dossiers libellésDans Google Docs, il était facilement possible de ranger un fichier dans plusieurs dossiers, à la manière d'un libellé, à l'aide de cases à cocher.

C'est toujours possible dans Drive, bien qu'un peu moins évident. Il te faut à présent faire un clic droit sur le fichier depuis l'interface web, choisir Organiser, puis maintenir la touche Ctrl enfoncée en sélectionnant les différents dossiers souhaités.

Installe des applications pour Chrome

Google Drive applications ChromeGoogle n'a pas l'intention que son Drive ne reste qu'un simple espace de stockage en ligne. Il permet ainsi d'y installer des applications, qui vont par exemple te permettre de lire et de modifier des fichiers directement en ligne sans avoir besoin de les sortir du service.

Cela permet en plus à la firme de poursuivre la promotion de son navigateur, récemment passé n°1 dans le monde.

Tu devrais trouver ton bonheur dans le catalogue d'applications dédié de Chrome.

 

Voilà pour ces quelques trucs et astuces, je compléterai sans doute au fil de mes découvertes... et de tes commentaires avertis bien sûr. wink

 

Commentaires

Portrait de Florian

Merci pour ces infos !
Comme quoi chez Google ils n'ont pas fait que juste regarder leurs potes Dropbox et SkyDrive...

Portrait de coreight

Je manque un peu de recul pour comparer avec les autres outils de stockage que je n'utilisais que très peu, mais il me semble que Google à créé un bon service en effet.

Portrait de ashdawai

Avec Drive, Google surfe sur le succès des précurseurs en comptant sur sa force de rouleau compresseur pour passer en position dominante, mais le résultat est bien en dessous des espérances :
- Volume de données dans la ligne basse du marché et surtout très en dessous de la capacité de gMail
- et surtout IMPOSSIBILITE de passer au travers d'un proxy authentifié alors que tous les concurrents le font

Ajouter un commentaire