J'avais fait un point il y a presque tout juste un an sur mes films "geeks" préférés, en entendant par là tous les longs métrages traitant de web, technologie, interfaces informatiques futuristes...

Si j'aime bien de temps en temps aller traîner au cinéma, ou regarder un bon film sur ma TV, je suis également amateur de séries à mes heures, et j'avoue être évidemment fortement attiré par toutes celles qui peuvent toucher de près ou de loin à mes domaines de prédilections.

En voici donc une petite sélection, histoire de lancer la discussion et que vous puissiez me donner d'autres idées ;-)

Je n'ai volontairement pas fait de classement, les séries ci-dessous étant variées, même si j'ai quelques préférences bien entendu.

Silicon Valley

Séries TV geek : Silicon Valley

Je vais être clair : si vous êtes fan de web, de développement comme de tous l'écosystème économique qui tourne autour de ce domaine, c'est LA série à ne surtout pas manquer.

Elle raconte l'histoire presque banale d'un développeur de la Silicon Valley et de sa bande de potes, inventeurs d'un algorithme de compression révolutionnaire qui affole les investisseurs de la vallée.

L'humour est présent à chaque épisode, les personnages sont drôles et attachants, avec de multiples références savoureuses à des personnages existants. Pour ceux à l'aise avec l'anglais ici un article énorme qui fait le parallèle.

Je suis fan.

Format : 26mn

3 saisons - 28 épisodes

Diffusion française : OCS Max (3e saison en cours). Disponible également en DVD & Blu-Ray.

La fiche Allociné et le site de la série.

Person of Interest

Séries TV geek : Person of Interest

Person of interest raconte l'histoire d'un ingénieur génial ayant conçu une intelligence artificielle révolutionnaire capable d'anticiper les événements tragiques avant même qu'ils ne se produisent.

Si l'objectif de départ est de pouvoir contrer la menace terroriste dans une Amérique post-11 septembre, le héros ne peut se résoudre à limiter sa créature à ce seul rôle et entreprend d'empêcher des crimes, en s'associant à un ancien agent de la CIA.

Mais l'existence d'une intelligence artificielle aussi puissante attise évidemment les convoitises pour en prendre le contrôle, ce qui amène nos héros à prendre beaucoup de risques pour le bien de tous.

Placé constamment à la frontière entre la réalité moderne et la science fiction, si quelques raccourcis techniques peuvent parfois prêter à sourire, le tout reste crédible en se raccrochant régulièrement à des événements réels. La série nous rappelle ainsi le pouvoir d'Internet et des IA, actuelles et à venir, et nous pousse à nous interroger sur le développement et notre usage de ces outils.

Les personnages sont parfois caricaturaux mais globalement attachants, et on se prend vite à suivre leurs aventures d'épisode en épisode.

La diffusion s'est terminée récemment sur TF1, personnellement je n'en ai pas manqué une miette et j'ai adoré.

Format : 42 minutes

5 saisons - 103 épisodes

Diffusion française : terminé mi-décembre sur TF1, la série redémarre sur TMC à partir du 7 janvier. Disponible également en DVD & Blu-Ray.

La fiche Allociné et le site de la série.

Humans

Séries TV geek : Humans

Humans est un remake de la série suédoise Real Humans, diffusée en France sur Arte en 2013-2014, que je n'ai malheureusement jamais eu l'occasion de voir. D'ailleurs je suis preneur de vos avis, surtout si vous avez vu les 2 versions.

Dans un futur proche, ou un présent "alternatif", les humains ne se contentent pas de leurs smartphone pour se simplifier la vie mais disposent dans leurs foyers de "synth", des androïdes ultra-réaliste capables de les décharger de leurs tâches quotidiennes... et bien plus encore.

Sauf que lorsqu'une famille moyenne américaine s'équipe enfin de ce gadget bourré de technologie, elle va vite se rendre compte que ce "robot" est en réalité bien plus que ça...

On se laisse entraîner facilement dans l'histoire bien ficelée de cette série de science fiction réaliste, entraînés par la curiosité du fonctionnement de ces androïdes et des secrets qu'ils renferment.

Je n'ai vu que la première saison diffusée cet été sur HD1, et j'attends avec impatience la suite.

Format : 60 minutes

2 saisons - 16 épisodes (en cours)

Diffusion française : la saison 1 a été diffusée à partir de l'été 2016 sur HD1. Je n'ai pas trouvé d'info pour la saison 2. Disponible également en DVD & Blu-Ray.

La fiche Allociné et le site de la série.

Mr. Robot

Séries TV geek : Mr Robot

Une histoire qui a tout pour plaire aux passionnés d'informatique, de réseaux et de développement ; celle d'un jeune hacker qui travaille le jour pour une société de sécurité informatique, et consacre le reste de son temps à utiliser ses talents pour espionner la vie de ses proches mais aussi faire tomber les personnes malfaisantes qui peuvent croiser sa route.

La vie de ce brillant ingénieur n'est cependant pas de tout repos, étant à la base à la fois antisocial, schizophrène et accro aux drogues en tous genres. Et cela se complique sérieusement lorsqu'il rencontre un groupe de hackers bien disposés à faire tomber une entreprise particulièrement malfaisante... qui se révèlent être le plus gros client de son employeur.

Si j'ai été emballé par les premiers épisodes, surtout par la partie hacking et ingénierie sociale utilisée par le héros, je me suis un peu lassé ensuite de l'histoire tournant finalement plus autour de la schizophrénie et l'addiction à la drogue du personnage principal.

Je me suis pour le moment arrêté à la saison 1, mais j'imagine que la curiosité me poussera à regarder le début de la suivante.

Format : 45 minutes

2 saisons - 22 épisodes

Diffusion française : depuis octobre sur France 2. Disponible également en DVD & Blu-Ray.

La fiche Allociné et le site de la série.

The Big Bang Theory

Séries TV geek : The Big Bang Theory

Une série bien plus légère que les précédentes, considérée comme culte par de nombreux geeks, qui j'en suis sûr se trouvent de nombreux points communs avec les héros.

Une bande d'amis scientifiques qui poussent assez loin la caricature du vrai geek ; passionné de sciences, de jeux de rôles, de science-fiction et de comics, ayant bien du mal à communiquer avec les êtres humains "normaux".

Jusqu'au jour où une jolie blonde bien loin de leur univers emménage à côté de chez eux, bouleversant alors peu à peu leurs habitudes pourtant bien ancrées.

C'est drôle et rafraîchissant, bourré de références à l'univers geek, je retrouve personnellement avec plaisir Sheldon & cie à chaque nouvel épisode.

Format : 22 minutes

10 saisons - 217 épisodes (en cours)

Diffusion française : il y a le choix, Saison 9 en cours sur Canal+, saison 7 sur NRJ12, saison 4 sur MTV. Disponible également en DVD & Blu-Ray.

La fiche Allociné et le site de la série.

Et la prochaine ?

C'est le moment où je vais attendre patiemment vos commentaires pour trouver LA future série dans laquelle me plonger.

Bon, c'est vrai que plusieurs sont encore en cours dans la liste ci-dessus, donc j'ai encore de quoi faire. Surtout que je ne regarde pas que des séries tournant autour de l'univers geek, je suis également avec attention House of Cards (je suis fan), Vikings (je suis fan aussi) ou encore Elementary (j'aime bien).

Cela dit, parmi celles qui me font de l'oeil, je pense par exemple à Black Mirror dont on m'a dit le plus grand bien, ou encore Westworld. Tout avis sur le sujet m'intéresse !

 

Allez, pour me faire une idée, un petit sondage pour connaître vos préférences. N'hésitez pas à compléter en commentaire !

 

 

 


Tu aimes ce site ?


Tu devrais lire aussi

Commentaires

Portrait de Pouet

IT Crowd est sans conteste la plus geek des séries humouristiques

Portrait de ShevAbam

@Pouet > +1 !!

Portrait de Bd

Halt and catch fire

Portrait de crack-net

En se moment je regarde Incorporated.. Une série d'anticipation produite par Ben Affleck et Matt Damon.

Ajouter un commentaire