Mes applications Android préférées

Le sympathique Thierry de Zinfos a écrit un article où il recense ses applications préférées pour le système d'exploitation mobile au petit robot vert, et il a eu l'idée de refiler la balle à quelques collègues blogueurs, histoire que l'on puisse faire un petit point du best of du meilleur des applications.

Enfin, disons déjà celles les plus utilisées par ces blogueurs, c'est déjà un bon début. cheeky

Thierry a pensé à moi, et ça c'est vraiment cool car je me rends compte que je ne t'en avais jamais parlé jusque là.

Voici donc le top du top qui équipe mon Galaxy Nexus. Rien d'extraordinaire, mais des applications utiles qui me facilitent la vie tous les jours (et c'est bien ce que je demande à un smartphone). Et toutes gratuites !

Widgets du bureau

Mon bureau Android : widgetsDigiClock

Une horloge un peu plus sympa que celle d'origine, et surtout personnalisable presque à l'infini.

Voir sur le market

Battery Disc

C'est tout simple, mais voici un excellent moyen de voir d'un coup d'oeil l'état de sa batterie. L'icône est assez belle, dans l'esprit d'Ice Cream Sandwich, tu peux en plus choisir sa couleur et entre deux tailles différentes. Un clic dessus t'affiche un tas d'infos supplémentaires sur ta batterie.

Sur le market

Contrôle de l'alimentation

Présent par défaut dans les widgets Android, c'est pour moi l'outil indispensable pour activer / désactiver en un clic Wi-fi, Bluetooth, GPS, Synchronisation automatique et pour régler la luminosité... et ainsi veiller un peu sur la durée de vie de sa batterie (surtout pour le Galaxy Nexus, l'autonomie n'étant vraiment pas son point fort).

...mais aussi :

mon Agenda, mes favoris Internet (principalement des liens vers les rubriques importantes de l'administration du blog), Simple Analytics Widgets (j'en parle plus bas) et bien sûr les icônes vers les applications que j'utilise le plus.

Utilitaires

Chrome

ChromeSorti il y a à peine quelques semaines, j'ai très vite adopté le nouveau navigateur mobile Made In Google. Le navigateur par défaut d'ICS n'est pas mauvais, mais j'ai une impression de plus grande rapidité et fluidité sur Chrome. En plus des avantages de jouer avec des extensions comme Chrome to Phone pour envoyer les liens d'un clic de son PC à son mobile.

Sur le market

ES Explorateur

ES ExplorateurJ'ai essayé pas mal d'explorateurs de fichiers, j'étais autrefois adepte d'Astro, mais j'ai adopté ES Explorateur qui répond à mes besoins pour le moment.

Sur le market

SMS Backup & Restore

SMS Backup & RestoreVoilà le genre d'application que l'on utilise finalement pas si souvent, pour ma part presque uniquement lorsque j'achète un nouveau mobile, mais c'est un indispensable qui fonctionne très bien. Je me devais donc de la citer dans cette sélection.

Sur le market

Lampe de Poche Tiny Flashlight

Tiny FlashlightLe genre de truc toujours utile dans la poche, pour retrouver ses clés de voiture ou la serrure lorsque la lumière vient à manquer, aggravé par la brume éthylique qui t'embrouille l'esprit. angel

En plus de la lampe torche classique, tu as plein d'autres possibilités d'affichage, allant du gyrophare de police au stroboscope, parfait pour briller en société (ou passer pour un gros beauf, c'est selon).

Sur le market

Barcode Scanner

Barcode ScannerIndispensable pour la lecture des QR Code qui pullulent un peu partout de nos jours.

Sur le market

Vie pratique

Pas de surprise, j'utilise pour commencer les applications par défaut Actualités et Météo, et bien sûr Google Maps (la navigation est vraiment une merveille, un GPS dédié est totalement inutile pour mon utilisation avec mon smartphone en poche).

Je ne vais pas m'étendre non plus sur les réseaux sociaux, j'utilise les applications officielles de Facebook, Google+ et Twitter, et j'ai réinstallé TweetDeck récemment que je n'arrive définitivement pas à quitter.

Pour le reste :

Freebox Mobile

Freebox MobilePas de confusion avec le titre, il ne s'agit pas là d'une application pour l'opérateur de téléphonie mobile, mais bien pour la gestion de la box Internet.

Au menu : de l'actu sur la Freebox, le Guide TV avec la possibilité d'enregistrer tes programmes à distance, la messagerie vocale de ton téléphone fixe. Plusieurs extensions peuvent venir s'y greffer, par exemple pour utiliser ton mobile comme une télécommande de rechange (et te la péter) et même pour regarder des chaînes de TV directement sur ton smartphone.

Sur le market

Horaires / Résa SNCF et RATP

SNCFUtiles dans les déplacements, le genre d'applications pratiques qui te font adorer ton smartphone lorsque tu es en galère dans les transports et où parfois chaque seconde compte.

Sur le market : SNCF et RATP

PagesJaunes

Pages jaunesEncore plus utile à mon sens que la version de bureau, pour trouver par exemple une adresse alors que tu es perdu dans la rue. Encore un service simple mais indispensable.

Sur le market

Wikipédia

WikipédiaToute l'information du monde, ou presque, dans la poche. Quand je te dis que j'aime la technologie. smiley Il existe des tas d'applications pour la célèbre encyclopédie, mais depuis peu la Wikimedia Foundation a lancé une version officielle, c'est celle que j'utilise.

Sur le market

Productivité

Rien de bien original là dedans, puisque j'utilise les applications Google natives, à savoir l'Agenda, les Documents, et bien entendu Gmail. Mais elles représentent une grande partie de l'utilisation de mon mobile.

Blog

Qui a dit que le blogueur avait besoin d'un PC pour travailler ? Bon, j'exagère un peu, le confort d'utilisation d'un grand écran et d'un vrai clavier n'a pas d'égal. Mais un mobile peu bien dépanner en déplacement pour gérer et modifier 2-3 trucs sur son blog.

Je n'ai pas essayé d'application spécifique à Drupal, je me contente d'un classique navigateur pour modifier mes articles, prendre quelques notes ou répondre aux commentaires.

Mais j'utilise aussi :

Google Reader

Google ReaderPour suivre mes blogs préférés et faire ma veille, avec ça je suis sûr de ne jamais m'ennuyer même dans les transports, les salles et les files d'attente.

Sur le market

gAnalytics

gAnalyticsEn l'absence d'application officielle de Google, j'ai testé pas mal de solution pour surveiller les stats du blog en mobilité, et je me suis arrêté sur celle-ci qui fait ce qu'on lui demande. mAnalytics propose à peu près la même chose, question de goût.

Sur le market

Simple Analytics Widget

Simple Analytics WidgetLe complément idéal à l'application précédente, qui se contente d'afficher un petit widget avec au choix le nombre de visiteurs, de visiteurs uniques ou de pages vues de la journée, avec la progression par rapport à la semaine précédente. Assez addictif.

Sur le market

Loisirs

Allociné

AllocinéHoraires, bandes-annonces... tout ce qu'il faut pour aller au ciné l'esprit tranquille lorsque tu es sorti (ou affalé sur le canapé cheeky).

Sur le market

 

SportyPal

SportyPalIl existe des dizaines d'applications pour t'aider à faire du sport, j'aime bien celle-ci qui enregistre ton parcours (course à pied, marché, vélo...) sur une carte Google Maps, avec tes performances, calories brûlées... et permet un export sur une interface web plutôt bien fichue.

Sur le market

Un peu de lecture web & high-tech

FredzoneJ'emporte avec moi 3 des blogs geeks francophones les plus connus, mais aussi prolifiques, pour lesquels il n'est pas toujours facile de rester à jour : Presse-Citron, Korben et la Fredzone. A vrai dire je n'ai pas encore pris le temps d'en chercher d'autre, donc si tu es blogueur et que tu as ta propre application n'hésite pas à me la signaler.

Je pense aussi à faire la mienne un de ses 4, j'ai même déjà un brouillon en cours, mais il faut que j'avance sur ma loooonnngue liste de tâches. wink

Jeux

Je joue assez peu, mais au cas où j'ai ces quelques trucs installés :

Drag Racing

Drag RacingCe truc est tout bête, mais finalement assez addictif, on se prend vite au jeu d'améliorer les performances de ses bolides et chercher à gagner les compétitions pour en acheter de nouveaux. J'aime beaucoup (et tu peux m'y trouver avec mon pseudo habituel).

Sur le market

Angry Birds

Angry BirdsEst-il vraiment utile de le présenter ?

Sur le market

 

 

Super Stickman Golf

Super Stickman GolfUn jeu aux graphismes et au principe simplistes, mais finalement plutôt fun, avec pas mal de choses à débloquer ce qui donne envie de continuer. Sympa.

Sur le market

Ce qu'il me manque

Parce que je ne suis jamais content angry

Instagram

InstagramCe truc cartonne, tout le monde en parle, et il n'existe toujours pas sur Android. Tu dois savoir que j'adore tester un peu tout, et j'avoue être frustré avec ça. Je ne sais pas si je l'utiliserai vraiment, n'étant pas vraiment un accroc à la photo... mais ça pourrait être une bonne occasion de m'y mettre, non ?

J'ai regardé rapidement des équivalents comme Lightbox ou Pixlr-o-matic, mais je ne suis pas encore convaincu.

Pinterest

PinterestJe commence tout juste à m'intéresser à ce réseau social, mais j'aimerai bien pouvoir le consulter et l'utiliser depuis mon mobile. Le site web mobile n'est pas mal fait, mais ça serait tout de même un plus. Encore une fois disponible uniquement sur iOS. angry

 

N'hésite pas à partager tes meilleurs apps en commentaire !

Et je refile le bébé à Nicolas d'Identitools, JC de Plug'n geek et [Y]vaninho de Blog-United.

Si ça vous dit de partager vos applications Android ou iPhone préférées, faites-vous plaisir. Je ne me vexerais pas dans le cas contraire. indecision

 

Commentaires

Portrait de thierrys76

Hello coreight, article très intéressant de par son contenu et surtout du nombre de choses dont tu nous parles. Je voit que tu n'est pas encore convaincu par lightbox, dommage, c'est le quasi équivalent à instagram, d'ailleurs c'est l'une de mes applis préférées, je l'utilise presque tous les jours que ce soit pour des réseaux sociaux ou pour des concours sur des blogs ami(es) etc.. en tout cas chapeau pour cet excellent article et merci d'avoir joué le jeu, je t'ajoute a l'article sur zinfos.

Portrait de Alessio

Super article! C'est bien gentil de partager tout ça, je me suis procuré quelques unes de ces applis conseillées dont ES Explorateur et les 3 blogs ;)

Et si je peux me permettre, je voudrais vous (te ?) conseiller quelques applis qui me paraissent utiles...

Tout d'abord Any.Do (http://www.any.do), un simple planificateur de tâches mais qui est bien pratique, avec un aspect sobre, très lisible et aussi avec notifications, appels manqués, backups, syncro, etc.

Ensuite Bump (http://bu.mp), une appli un peu plus professionnelle pour partager sa "carte de visite", ses contacts, photos et applications préférées simplement en lançant l'appli sur 2 mobiles et en tapant le poing contre l'autre. Bref, il y a une vidéo démo sur le site :)

Ensuite Catch (https://catch.com), qui ressemble en tout point à Evernote. Reste à voir laquelle vous préférez. Le site est en anglais mais l'appli, elle, est entièrement en français ;)

Keep Safe, qui est un coffre-fort pour images insolites (je ne vois pas à quoi ça peut servir d'autre ^^) et protégé par mot de passe chiffré.

Et enfin BOX (http://www.box.com), dans un style Dropbox (qui est bien pratique aussi sur mobile) à prt qu'ici on commence avec 5Gb de stockage gratuit sur le web... et 50Gb si on installe l'application Android (et iPhone aussi à mon avis... je crois). 50Gb quoi !!! Intéressant, non ? :D

Voilà, ça sera tout. Désolé pour la longueur de ce commentaire, c'est plus fort que moi.
Bonne continuation pour ce blog, il fait désormais partie de mes préférés ! ;)

Portrait de coreight

Super commentaire ! (ne t'excuse pas pour la longueur, surtout pas !)
Voilà de quoi occuper mon week-end avec tout ça, je regarderai ça (surtout any.do qui a première vue risque de ma plaire)

Portrait de Alessio

...
PS: thierrys76 à entièrement raison, Lightbox (http://lightbox.com) est génial ! ;)

Portrait de coreight

Va vraiment falloir que je teste un peu plus alors, c'est vrai que j'en entends beaucoup de bien.
Merci !

Portrait de Nicolas

J'ai un Nexus S rooté sous Gingerbread (je n'aime pas trop le design de Ice Cream Sandwich). J'utilise pour ma part :
- QQPlayer pour lire les vidéos c'est l'idéal
- Plume comme client Twitter
- ReaditLater pour récupérer les articles qui m'intéressent et les lire dans l'avion/métro où il n'y a pas de couverture réseau
- FidMe pour avoir toutes mes cartes de fidélité sur moi
- L'excellent ADW Launcher EX en home alternative
Voilà !

Portrait de coreight

Merci pour toutes les idées, j'ajoute à ma liste de tests ;-)

Portrait de Souleymane Sidibé

Salut!
A défaut d'instagram, essayes l'application Path! http://bit.ly/yDZgLC

Portrait de coreight

J'en entends pas mal parler aussi, il faudra que je regarde ça aussi, merci !

Portrait de thierrys76

Merci Alesio, je suis aussi un utilisateur de catch qui est pour moi, d'une beaucoup plus léger que evernote, beaucoup plus simple, rapide et surtout, pour moi il fait ce que je lui demande, pas plus, a quoi ça sert d'avoir des usine à gaz quand on se sert que de moins de 50 de ses possibilités
merci pour tous ces renseignements, bien utiles

Portrait de [Y]vaninho

Hello,

bonne petite sélection ! Je n'ai jamais partagé mes applications Android préférées, mais plusieurs sélection de jeux et applications (section Android du site), mais maintenant je me sens obligé de le faire !

J'essaierai donc de faire ça ce week-end en présentant les applications installées sur mon mobile qui me sont indispensables (voire vitales :P ).

Bonne journée à tous ;)

Portrait de Alessio

Voilà je suis sur Path ! Mais tout seul :-( lol. Si ça vous dit ajoutez moi ^^

Portrait de coreight

Pas encore essayé Path, je vais déjà voir ce que donne Lightbox (une chose à la fois !)

Portrait de Alessio

Tu vas adorer Lightbox. Je suis pas très actif dessus mais j'aime bien le concept, manque plus qu'à faire des photos. D'ailleurs je te follow sur Lightbox. :)

Portrait de Laurent

Salut,

merci pour ces infos mais stp dis moi ou je peux trouver le fond d'ecran " europe sur fond noir et ligne bleu situé a ta page de presentationa cote de digiclock .
je pensais la trouver en telechargeant digiclock mais non ;-)
merci par avance
Laurent

Portrait de coreight

J'ai galéré pour le retrouver mais voici une liste de pages où tu pourras le télécharger :

http://www.tineye.com/search/30370f9bce73770e3ad05d70451c6b91ed97ad21/

Il est très sympa, par contre certains icônes ne sont pas forcément visible dessus.

 

Portrait de YKyu

Salutations o/
En cherchant des apps pour mon GS2 je suis tombé sur ton article, et après l'avoir lu j'ai voulu voir ce qu'il en était aujourd'hui de Google Analytics, et il semble qu'ils se soient décidé à développer leur propre application.

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.google.android.apps.gi...

Mais de ce que je lis en commentaires, elle n'a pas l'air optimale pour le moment; à voir comment elle va évoluer.

Portrait de coreight

Oui en effet, j'ai installé à la fois gAnalytics et l'application officielle sur mon smartphone, la première étant la plus complète (je l'utilise surtout pour vérifier les sources de trafic de temps en temps), la seconde permettant de créer un tableau de bord personnalisé avec des graphiques, plutôt pratique.
Et toujours Simple Analytics Widget qui me permet surtout de détecter d'un coup d'oeil si quelque chose d'inhabituel se produit.

Portrait de proGamer123

Je connais encore un jeux super pur android.
Le jeux s'appelle Mayas and Aliens.
http://goo.gl/o7YyJ

Ajouter un commentaire