Après la course aux followers sur Twitter, la course aux cercles sur Google+ !

J'exagère bien sûr (tu commences peut-être à me connaître wink), la qualité des interactions compte bien davantage que la quantité.

Bien que certains conseils soient valables pour les deux réseaux sociaux, les interactions possibles sur Google+ sont un peu différentes.

1/ Remplis soigneusement ton profil

Google+ profil

Pas besoin d'en faire des tonnes, remplis au moins l'essentiel : photo / avatar, description / introduction et un ou deux autres champs. Le but étant de savoir rapidement qui tu es et ce qui t'intéresse. Pense bien sûr aux liens vers tes différents comptes (blog, autres réseaux...). N'en met pas une liste longue comme la page non plus.

Des petites photos en plus pour illustrer ta page de présentation sont également un plus. Soit créatif !

2/ Ne suis que les gens qui t'intéressent vraiment

Commence par encercler les personnes que tu connais déjà et que tu apprécies : famille et amis IRL, blogueurs préférés, twittos sympas... Ne te limite pas aux vedettes pour lesquelles tu n'auras que peu de chance d'être suivi en retour.

Utilise ensuite les propositions que te fait Google+ pour trouver d'autres profils que tu trouves intéressants.

Quant aux personnes qui te suivent... ne rend SURTOUT PAS la pareille juste pour être poli. Avis à débattre bien entendu, mais personnellement je fuis ceux qui suivent des milliers de gens. De la même façon que sur Twitter, il est impossible de suivre autant de personnes.

3/ Poste des choses intéressantes... pour tes lecteurs

Ce qui est intéressant avec Google+, c'est que tu connais le profil des personnes t'ayant encerclé... mais tu ne sais pas dans quel cercle il t'ont placé. Difficile de deviner s'ils veulent lire les informations que tu donnes à propos de ton job de webmarketing ou à propos de ta passion pour les boites de camembert du XIXème siècle (premier exemple qui m'est venu, le week-end approche heureusement indecision).

Il faudra globalement être cohérent avec la description de ton profil. Un petit GIF animé de chat-trop-mignon-qui-a-peur-de-l'eau de temps en temps ne tue personne, mais il va falloir éviter d'en poster trop souvent. ON EST BIEN D'ACCORD ?! angry

4/ Sois présent régulièrement

Comme sur Twitter, la question de la fréquence de publication est importante. Dans le doute, sois raisonnable : ne pollue pas ta timeline ton flux avec trop d'informations, mais ne laisse pas ton compte inanimé pendant trop longtemps.

L'avantage de disposer de plusieurs canaux de diffusion avec Twitter, Facebook, Google+ et compagnie, c'est que l'on peut varier les plaisirs en essayant d'adapter au maximum les messages à la cible.

5/ Commente intelligemment

Google+ commentaire

Un simple merci suffit parfois et fait toujours plaisir, mais essaye d'apporter ton expérience et un avis intéressant sur le sujet, voir de donner des liens vers des contenus sur le même sujet. Pourquoi pas vers ton blog si c'est pertinent : un excellent moyen de se faire connaître !

6/ Réponds aux questions

De la même manière que les commentaires, profite des questions posées pour apporter de la valeur ajoutée. Si tu apportes des solutions, ou au moins un avis pertinent, tu as toutes les chances de te retrouver dans de nouveaux cercles.

7/ Partage efficacement

Pourquoi ne pas ajouter un petit mot pour expliquer pourquoi tu aimes ce que tu partages ? Facile à faire, utile à tes lecteurs, intéressant pour la source. Que des avantages !

8/ Cite tes sources

Utilise le raccourci +nom lorsque tu diffuses un article d'un utilisateur de Google+. Il saura ainsi que tu l'as cité, et jettera certainement un oeil à ton profil (à présent irréprochable, bien entendu wink)

9/ Fais connaître ton compte sur les autres réseaux

Google+ tweet de promotion Ballajack

Tu as mis des années à te constituer une base de followers fidèles sur Twitter, et de fans en délire sur Facebook ? Mais pourquoi ne te suivent-ils pas tous sur Google+ ? Hum, peut-être juste parce qu'ils ne savent pas que tu y es, ou qu'ils n'ont jamais pensé à t'y rechercher. Un petit coup de pub de temps en temps ne fera pas de mal. Pas de spam bien sûr. Et n'oublie pas le petit widget pour ton blog.

Rien ne t'empêche en passant de faire la réciproque : la promotion de tes comptes Twitter et Facebook sur Google+.

10/ Donne des astuces et conseils pour Google+

Pourquoi crois-tu que j'ai écris cet article ? indecision

 

Tout autres avis et idées DOIVENT IMPÉRATIVEMENT être exprimés dans les commentaires, sous peine d'expulsion à vie de Google+. Si je te jure. Ne me sous-estime pas. laugh

Tags: 

Tu aimes ce site ?


Tu devrais lire aussi

Commentaires

Portrait de Jack

jolie pub, merci !

Portrait de coreight

Le premier du style que j'avais vu sur ma timeline (que j'avais d'ailleurs imité peu après wink).

Portrait de Moukrea

Me voilà cité sur Coreight !

Plus sérieusement, bonnes astuces en effet, mais pour ajouter mon petit grain de sel...
Suivre des comptes "vedettes" est aussi une bonne chose (si ce n'est que bien souvent ils remplissent votre Flux), dans la mesure où en commentant/interagissant avec eux, on obtient quelques "suiveurs" de plus (de temps à autres), et aussi... Soyez curieux !

En effet, les vedettes ne suivront probablement pas, c'est sur.
Mais si vous commentez leurs publications, ne faite pas ça que pour la vedette en question en ignorant les autres, justement !
Lisez les commentaires, vous pourrez bien souvent tomber sur des membres fort intéressants qui peut-être vous suivront en retour !
(C'est ce que je fais avec les photographes/graphistes en tout genres)

Portrait de coreight

Tu étais en effet un exemple parfait de commentaire constructif. smiley

Je suis tout à fait d'accord avec toi, j'ai écris "Ne te limite pas aux vedettes"... mais s'ils t'intéressent, suis les bien évidemment !

Les discussions avec les autres lecteurs sont souvent très enrichissantes, et une bonne façon de découvrir d'autres personnes, de la même manière que sur les blogs.

J'ai d'ailleurs l'impression que les commentaires des blogs, qui se déportaient de plus en plus sur Facebook et Twitter, vont le faire encore plus sur Google+. Parfait exemple que le tien qui illustre cet article.

D'ailleurs par curiosité : pourquoi avoir commenté sur Google+ plutôt que directement sur le blog (l'une ou l'autre solution n'est pour moi pas meilleure que l'autre, je suis juste interessé de connaître les motivations qui nous poussent à utiliser une plateforme plutôt qu'une autre : plus pratique ? selon l'outil sous la main au moment ou l'on y pense ? ...)

Portrait de Moukrea

Exact tu l'avais précisé, mais je tenais à ajouter le "comment mettre à profit le fait de suivre des vedettes ?" Bien que je ne sois pas un exemple de personne très "encerclée" :)

Oui, ils vont se déporter de plus en plus sur G+ je pense, déjà, à contrario de Facebook... On peut carrément faire de articles sur Google+ (sur Facebook aussi en fait, mais le système est mal géré pour moi). Le principe de "micro-blogging" (qui porte bien son nom) de Twitter est encore plus vrai pour Google+ !

Si j'ai posté sur ton site plutôt que sur Google+, c'est juste comme ça ! J'aime bien tester :)
J'aurais aussi pu dire que c'était pour toucher un plus vaste public, vu que sur Google+ je ne touche que les gens de tes cercles, et non ceux de Twitter ou autre. Aussi, l'impact n'est pas le même sur chacun des réseaux, de même qu'on ne les utilisent pas de la même manière ! ;)

Portrait de Maximilien

Tu as parfaitement résumé les composantes essentielles pour réunir un max de "followers". Je retweete ;)

Portrait de mickkkael

des conseils finalement assez logique mais que beaucoup ne suivent pas
merci pour l'article intéressant

Portrait de coreight

Merci à vous tous, très heureux de pouvoir vous être utile !

Portrait de Blue Coeur d'étoile

Trés agréable façon d'aborder ce sujet... avec simplicité et humour... merci

Ajouter un commentaire