5 fonctions qui méritent à elles seules de s'intéresser à Google+

C'est une blague récurrente qui fait rire les moins connectés : Google+ serait désert, seulement utilisé par les employés de Google (et encore).

Ha ha.

Personnellement, je l'utilise essentiellement pour toutes mes activités liées à ce blog (veille web & tech, partage de mes articles, échange avec la communauté...), l'immense majorité de mes amis IRL étant bien plus présents sur Facebook. Ce n'est pas à défaut d'avoir essayer de les convaincre de s'y intéresser.

J'avais brossé il y a quelque temps un tableau d'utilisations "originales" de Google+. Voici à présent un aperçu des fonctionnalités vraiment intéressantes qui méritent d'y jeter un sérieux coup d'oeil.

La sauvegarde automatique de ses photos

Google+ sauvegarde photo

Si tu es du genre à prendre beaucoup de photos avec ton smartphone, tu devrais sans doute prendre la précaution de sauvegarder régulièrement son contenu, histoire de ne pas perdre tes oeuvres en cas de problème.

Certains le feront à la main (lourd, et tu es sûr d'oublier régulièrement), d'autres utiliseront la fonction de sauvegarde de Dropbox pour envoyer tout ça automatiquement dans le cloud.

Bonne nouvelle, Google+ le fait aussi, avec mêmes plusieurs avantages sur Dropbox : pas de limitation d'espace de stockage, la possibilité de partager très rapidement à ses proches directement sur le réseau social, et avec quelques fonctions supplémentaires vraiment intéressantes, j'en parle juste après.

Note cependant que cette fonctionnalité est tout à fait désactivable si tu préfères que tes photos ne se promènent pas sur les serveurs de Google.

Les effets automatiques pour ses photos

Google+ modification photo

Alors ce truc là, c'est tout de même assez magique. Une fonction qui pourra laisser bouche-bée tes amis qui raillent Google+ sans vraiment le connaître.

Toutes les jolies photos que tu auras prises grâce à ton smartphone et balancé automatiquement sur le réseau ne resteront pas sagement enregistrées dans tes albums en attendant que tu les publies. Et non.

Google+ est capable de les arranger, combiner, modifier, pour te proposer des créations assez bluffantes. Il peut par exemple :

- effacer les éléments gênants, lorsque par exemple tu prendras 3 photos ou plus d'un monument avec une foule en mouvement autour.

- créer une sorte de GIF animés, en mettant bout à bout plusieurs photos quasi similaires que tu auras prises. J'ai déjà vu ça à l'oeuvre plusieurs fois, le rendu est assez bluffant.

- recréer un mouvement, à partir d'une série de photos de quelque chose qui bouge devant toi.

- créer un panorama automatiquement si tu as pris plusieurs photos côte-à-côte.

- créer un effet HDR à partir de 3 photos identiques prises avec des expositions différentes.

- faire sourire tout le monde (!) en faisant un montage de plusieurs photos de groupe (je n'ai jamais vu cette fonction à l'oeuvre, mais ça doit être fort)

- faire un petit album en juxtaposant plusieurs photos similaires

Note que l'application Google Photos permet également de faire des petits films assez sympa à partir de ses photos et vidéos, voir de t'en proposer automatiquement, mais on s'éloigne un peu de Google+.

Il ne faut pas oublier également la fonction qui optimise automatiquement les photos (luminosité, contraste...) pour les rendre plus belles sans se prendre la tête.

Et je suis également fan des "photo sphere", panoramique à 360°C qui peuvent être affichées sur les cartes de Google Maps et sur Google+.

La recherche d'image

Google+ recherche image

Bien entendu, Google+ ne serait pas un vrai produit Google s'il n'était pas doté d'un outil de recherche performant. Il est ainsi possible en tapant un mot dans la barre de recherche bien en vue tout en haut de page de trouver des personnes à suivre, des pages, des communautés, des posts,... et bien sûr aussi des photos.

Et pour ces dernières le résultat des recherches est pour le moins étonnant : on se rend vite compte que certaines photos affichées ne portent aucune mention du terme recherché, ni en commentaire, ni en nom de fichier. Le système de reconnaissance d'images issu de Picasa semble très bien fonctionner, à se demander même à quoi cela nous sert encore de classer ses photos par albums ou en leur assignant des mots-clés.

Les Hangouts : mieux que Skype ?

Google+ hangouts

Si Skype est sans conteste l'application de conversation vidéo la plus célèbre, ce n'est peut-être plus la meilleure, la fonction "Hangout" intégrée à Google+ et Gmail, mais également disponible de manière indépendante sur appareils mobiles, apportant quelques fonctions intéressantes.

Gratuit y compris pour les appels de groupe (jusqu'à 10 personnes), il apporte aussi la vidéo conférence live pouvant être diffusée automatiquement sur YouTube, des applications intégrées comme Google Docs ou YouTube, et une interface presque plus intuitive que celle de Skype. Cela fonctionne, et plutôt bien, pour ma part j'alterne assez souvent entre ces deux outils lorsque j'appelle à l'étranger, et je suis plutôt satisfait.

Les communautés

Google+ communautés

On en a beaucoup parlé, et il faut dire qu'elles apportent beaucoup à Google+. Les communautés, sorte de croisement entre les forums et les groupes Facebook, permettent en quelques clics de trouver des passionnés sur des sujets précis et de partager, poser des questions, échanger.

Alors bien sûr il faut faire le tri, il faut fouiller pour trouver les plus intéressantes, mais je pense que cela vaut la peine de s'investir un peu.

Dans le monde francophone, j'essaye par exemple de suivre celles des blogueurs francophones, des Médias sociaux, d'Android et nexus, de Google et Google+, et plein d'autres.

J'administre aussi la communauté Motivation - Inspiration qui manque encore un peu de contributeurs, et Blogueurs web & tech qui est fort enrichissante (mais merci de ne t'inscrire que si tu possèdes un blog orienté sur ces thématiques).

A noter également une utilisation particulière, les développeurs d'applications Android qui souhaitent faire tester leurs versions beta à des utilisateurs utilisent souvent des communautés qui leur permettent de donner accès à des téléchargements spécifiques sur le Google Play. Il suffit de chercher "beta" dans le moteur de recherche des communautés pour s'en convaincre.

 

Voilà pour ce petit tour des fonctions que je trouve vraiment sympa et qui donne tout son sens au petit "+" à la fin du nom du réseau social.

Avant de conclure, j'entends d'ici le discours de tous les protecteurs de la vie privée qui me railleront d'utiliser un service web tenu par une entreprise maléfique comme Google. Maintenant que l'on sait que certains organismes ont des yeux et des oreilles partout, j'ai l'impression que Google ou pas Google, l'essentiel est d'être bien conscient de tout ça, et de faire un peu attention à ce que l'on fait.

Alors sois prudent, mais n'hésite pas à essayer ;-)

Commentaires

Portrait de mathieu

Salut,

pour ma part j'ai du mal à avaler la pillule du reader et autre sale coup de Google. Même si je reconnait que certains outils sont vraiment pratiques, je ne retrouve ici rien dont je ne puisse me passer ou substituer avec un autre service. Je pense que je vais continuer de voir si il y a une réelle valeur ajouté.
A bientôt.

Franchement, je préfère utiliser Skype au lieu de Hangouts. Pour les autres applications je n’y vois aucun inconvénient comme le G+, le drive et le reste.

Ajouter un commentaire