8 façons originales d'utiliser Google+

"Google+, c'est le bien", "c'est un futur incontournable", "le plus important est de l'essayer"... j'ai comme l'impression que le vent commence à tourner en faveur du réseau de Google (sondage Iflop Médiapiferie réalisé auprès d'un panel d'un seul internaute, moi-même)

Il faut dire que le géant à l'intention de mettre le paquet en connectant tout ces services dessus, à commencer par le plus fondamental... le moteur de recherche.

Et avec par-dessus ça un rafraîchissement graphique tout récent, dans l'ensemble plutôt réussi, tout ça s'annonce plutôt pas mal pour Google+.

Tu auras d'ailleurs remarqué que les fameux cercles y sont passés aussi, et ont pris un peu de couleur (même s'il n'est pas possible de la choisir soi-même... allez un petit effort Google !)

Ces cercles sont je pense une des différences fondamentales avec un autre réseau social que je ne citerai pas : ils incitent dès le départ à classer nos contacts en différents groupes, ce qui doit en théorie permettre des publications bien plus ciblées et pertinentes pour tous.

Ça c'est pour l'usage basique. Mais les utilisateurs de Google+ ne sont pas à cours d'idées et ont trouvé quelques détournements intéressants, les petits malins.

En voici quelques uns.

Enregistrer ses favoris web

Google+ favorisEt bien oui, pourquoi ne pas utiliser Google+ comme un vrai centre de gestion de ses favoris web, à la manière d'un delicious ou d'un pocket ?

C'est assez simple, il te suffit de créer un nouveau cercle sans ajouter personne à l'intérieur, et lorsque tu voudras y stocker un article il te suffira de le partager avec ce cercle.

Pourquoi ne pas utiliser par exemple cette astuce pour mettre de côté les articles trouvé sur Google+ que tu souhaites lire plus tard ? Tu auras juste à les partager avec ce cercle privé, et ils seront stockés bien au chaud et accessibles partout.

Organiser sa veille et ne manquer aucun article intéressant

Google+ lecture

Il y a sans doute des sites ou des blogs que tu aimes tout particulièrement et dont tu aimerais pouvoir lire tous les posts. Il n'est évidemment pas toujours facile de suivre le rythme de chacun.

Pourquoi ne pas créer un ou deux cercles dédiés pour une lecture à intervalle régulier, par exemple "Lecture du dimanche matin", ou encore "Avant de dormir" ?

Essaye de trouver un équilibre entre le nombre de sites dans chaque cercle, leur fréquence de publication, et le temps que tu aimerais consacrer à la lecture complète du contenu de ces cercles.

Tenir un journal intime

Google+ journal intimeAvec la même idée que précédemment consistant à conserver un cercle vide de contacts, tu disposes alors également d'un outil de prise de note daté, avec la possibilité d'y ajouter à loisir des photos, vidéos, liens...

Et même des notes audios grâce à un petit truc : si tu as activé la fonction Instant Upload sur l'application Google+ de ton smartphone, alors les photos et vidéosque tu prends sont directement envoyées sur ton compte Google+ pour te proposer de les publier.

Tu vois d'ici que si tu as un truc urgent à noter, il te suffit de l'enregistrer sur ton smartphone (une image, une vidéo, ou simplement le son de ta voix), et le partager sur ton journal personnel à ta prochaine connexion sur Google+.

C'est d'ailleurs un des autres gros avantages de ce système de journal par Google+ : la disponibilité en mobilité grâce aux applications vraiment bien foutues, pour enregistrer tes pensées furtives, idées, humeurs... et que sais-je encore.

On pourrait imaginer des tonnes d'usages : bloc-notes, livre de recettes, citations,...

Organiser ses projets collaboratifs

Google+ gestion de projetOn sort un peu de ses cercles ultra-privés et on se frotte un peu à nouveau à la civilisation. Enfin, pas trop quand même, hein. cheeky

Si tu dois travailler avec une petite équipe sur un projet, il pourrait être intéressant de profiter de Google+ pour partager rapidement des idées, opinions, toujours avec la possibilité de partager des médias divers, et en plus de faire en deux clics des Hangouts pour discuter de vive voix...

Google+ pourrait devenir un vrai outil de gestion de projet, les cercles pouvant être utilisés aussi bien pour regrouper ses équipes par compétences que pour les mélanger pour des projets précis.

Enregistrer des brouillons avant publication

Google+ brouillonSi certains utilisateurs de Google+ sont adeptes des posts courts ou du simple partage de liens, avec tout au plus un court commentaire, tu apprécies peut-être de pouvoir t'exprimer plus longuement sur certains sujets, susciter le débat et la discussion.

Google+ n'a pas de fonction embarquée permettant d'enregistrer en tant que brouillon une publication sur laquelle tu aimerais revenir plus tard, mais les cercles peuvent parfaitement remplir cette fonction ! Créé un cercle vide au nom évocateur pour enregistrer ta prose, tu n'auras plus qu'à la partager avec d'autres cercles une fois terminée.

Une plateforme de blogging ?

Google+ blogEt oui, pourquoi pas, si tu recherches avant tout la simplicité, la facilité d'accès sur toutes les plateformes, et si tu souhaites profiter de la communauté déjà bien active pour trouver ton public, alors pourquoi ne pas utiliser Google+ comme une vraie plateforme de blogging ?

C'est vrai quoi, il n'y a pas que WordPress dans la vie !

Ok, tu auras bien plus de limitations que sur une plateforme dédiée, mais également bien moins de choses à gérer pour pouvoir ainsi te concentrer sur l'essentiel. Et si tu es déjà équipé en blog sur le web, pourquoi ne pas utiliser cet outil pour tenir un second espace, peut-être un peu plus personnel et sortant de ta ligne éditoriale habituelle ? (voyages, bons plans, cuisine...)

Un bloc note complet sauvegardé sur Evernote

Google+ evernoteSi tu as pris l'habitude d'enregistrer tout un tas  de notes sur le célèbre Evernote, sache qu'il est possible de simplifier encore davantage le processus de prise de note à partir de Google+.

Quatre étapes simples pour ça :

1/ Dans Evernote, va dans Paramètres / Résumé du compte, et copie l'adresse mail inscrite dans "Envoyer les notes par email à"
2/ Créé un nouveau cercle sur Google+, vide pour le moment, en lui donnant un nom pour ne pas te tromper (hum... Evernote, ça sonne pas mal par exemple).
3/ Dans ce cercle, clic sur Ajouter un contact et entre l'adresse mail Evernote que tu as noté en 1/
4/ Lorsque tu voudras sauver un post sur Evernote, sélectionne ce cercle comme destinataire et n'oublie pas de cocher la case en bas "Envoyer une notification par e-mail à ..."(n'oublie pas, sinon ça ne marchera pas)

Et voilà, c'est magique, tous les posts que tu partageras avec ce cercle seront stockés en direct sur Evernote.

Note que tu peux classer directement tes notes en ajoutant des mots-clés grâce au # devant le mot, et par carnet de note en utilisant @ + le nom de ton carnet.

Google+ pour organiser ses contacts sur Gmail

Google+ gmail cerclesN'oublie pas que le contenu de tes cercles se retrouve automatiquement dans ta liste de contacts sur Gmail.

Il peut donc être utile d'y penser lors de la création de tes cercles, si tu communiques fréquemment par mail avec certains de tes contacts. Tu n'auras plus qu'à sélectionner le cercle comme destinataire de ton message.

Un gain de temps non négligeable, une nouvelle fois toute la puissance des outils Google est perceptible dès que l'on commence à les faire interagir entre eux de la sorte. Et ce n'est sans doute que le début.

 

 

Voilà, j'espère que tu as trouvé des idées utiles. Je ne suis pas revenu sur la question des communautés que j'avais déjà évoqué lors de leur lancement, c'est également un outil très puissant qui peut avoir de multiples utilisations.

N'hésite pas à nous faire part de tes propres idées !

 

Commentaires

Portrait de Lulu le Nantais

Salut
Pour les cercles, ils doivent être vide ? Comment on s'y retrouve en fait ?
J'en ai créé un "A lire plus tard", et je me suis mis dedans, je partage des posts (dont celui qui m'a permis d'arriver ici :D) et je notifie par l'envoi d'un mail. Que je ne reçois pas...
J'avais déjà lu cette technique, mais je n'arrive pas vraiment à comprendre comment l'utiliser (blonde, sort de mon corps !!!).
Evernote, Pocket, Dropmark ont encore de beaux jours avec moi...

Portrait de coreight

Des cercles vides vont très bien en effet.
Après tu peux retrouver ton historique directement au sein de Google+ simplement en consultant ce cercle dédié. Pour l'envoi de mail, étonnant que ça ne fonctionne pas, mais pourquoi faire au juste pour cette utilisation ?

Portrait de Lulu le Nantais

ah, j'ai oublié : les textes des captures d'écran sont... très explicites :D

Portrait de coreight

J'ai fait quelques effots en effet, heureusement que tu les as remarqués, ça me rassure un peu :-D

Portrait de Hamza

Merci pour ces idées vraiment très originales Coreight, y a vraiment des idées très intéressantes, quelle est ta source hein :p ?

Portrait de coreight

ma première source d'inspiration est notée comme d'habitude en fin d'article, mais j'ai trié suite à mes propres tests et j'ai pas mal fouillé pour en trouver d'autres ;-)

Portrait de Florian

Comme d'hab des idées originales franchement bonne, merci !

A bientôt :)

Portrait de andrinivo

Très astucieux ! :)
J'avais déjà compris que cette gestion de la carte des acteurs pouvait offrir un potentiel énorme à l'utilisation de Google+ mais après avoir lu cet article, je me vois que j'étais encore assez loin du compte.
Par contre, tenir un journal intime ... sur un réseau SOCIAL, je trouve ça assez déplacé. Surtout lorsqu'on connaît la mauvaise réputation de Google sur le respect de la vie privée.
Quoiqu'il en soit, merci pour cet article
Bonne continuation

Portrait de coreight

Très bon réflexe en effet, il vaudra mieux en effet limiter cette notion "d'intime" à des choses pas trop importantes quand même, parce qu'elles sont stockées sur des serveurs d'une grosse boite quelque part aux USA, et parce que l'on est jamais à l'abris d'une mauvaise manipulation ;-)

Portrait de CAMARA

c'est intéressant, franchement google c'est un monde à table, excellent travail

Portrait de Céline

De super idées à approfondir, merci bien ! Je prends note !

Portrait de Adifco

C'est vrai qu'il devient de plus en plus sympathique. Mais ça m'étonne quand même qu'avec les légions de designers d'expérience utilisateur de Google, ils ne fassent pas une interface un peu plus simple. Franchement je n'arrive pas à m'habituer à la grosse image d'arrière-plan qui devient petite etc c'est très déroutant.
Sinon, c'est vrai que tout converge, recherche, social, mobile, ... on finira avec une puce sous le poignet !

Portrait de coreight

Pourtant à mon avis bien plus intuitif que Facebook, sans doute une question d'habitude.
Et pour la puce sous le poignet, nos mobiles en sont déjà remplis, sans doute bientôt nos montres, lunettes, vêtements (?), et un peu tous les objets qui nous entourent, on a sans doute encore un peu de temps ;-)

Portrait de MAPUCE

Bonjour,

Voila des dizaines de fois que je demande un renseignement et je ne reçois rien. Peut-être que quelqu'un pourrait me répondre.

Je voudrai savoir si une personne que j'ai ajoutée dans mes cercles, m'a bloquée ou ne reçoit pas mes messages.
Merci d'avance à bientôt. L. Mapuce

Portrait de coreight

ah, ça, c'est sans doute aussi une force de Google+, la relation n'est pas systèmatiquement réciproque comme sur Facebook ou il faut accepter une demande d'amis (bien que l'on puisse aussi faire en sorte de ne pas voir les publications d'une personne, mais c'est une autre histoire).
Difficile donc de savoir ça... à part en posant la question à l'intéressé

Portrait de natieak

Merci pour ces merveilleuses idées .

Portrait de guzz

Il y a certaines choses qui me laisse perplexe, "Journal intime" ET "Internet", en général, ça fait pas bon ménage. À éviter pour cet usage selon moi !

Portrait de coreight

J'ai en effet précisé ma pensée dans un commentaire un peu plus haut, bon réflexe en tout cas

Portrait de Pierre

Pour Organiser ta veille il y a aussi
Google Alerte c'est quand même fait pour ça !!

Portrait de coreight

En effet, bien vu.
Il a cependant été pas mal critiqué ces derniers temps car les résultats semblent moins pertinents, moi même j'ai l'impression de ne plus rien recevoir de sa part sur certains mots-clés.
Je teste en ce moment un service intéressant, TalkWalker, j'en ferais sans doute un article prochainement.

Portrait de Etienne

Super article, grand merci :-)
Je viens de réorganiser tous mes cercles pour bien cibler mes partages :-)
Et en effet, journal intime, je vais l'utiliser, mais plus en mode "ma vie, mon album photo" pour garder de chouettes souvenirs, mais qui ne sont pas sensibles :-) (brocantes, marches, activités, concerts, ...)
Je trouve un truc dommage, c'est que les cercles sont toujours en mode bi-directionnel (je publie ET je reçois).
J'aurais voulu faire un cercle genre blog, avec lequel je partage mes recettes de cuisine ou les liens intéressants que je trouves sur le net, sans voir tout ce que les contacts de ce cercle publient.
Donc pour pallier à ce manque, je suis obligé de créer 2 cercles : un cercle "cuisine-privé" sans contacts où je partage mes liens pour pouvoir les relire, et un cercle "cuisine-blog" ou je partage exactement les mêmes liens pour les abonnés intéressés.
J'aurais voulu pouvoir paramétrer ce cercle en mode "publication seule, sans voir ce que les autres postent"

Ajouter un commentaire