Bon, les copains, c'est bien gentil tout ça, mais voilà plus de 2 mois que le réseau social sauce Google est sorti, et j'y ne retrouve pas la plupart de mes connaissances de la "vraie vie".

Alors oui, la sphère geek et high-tech y est largement passée (pour me la péter avec mes stats extraordinaires, je suis dans les cercles de 279 personnes en 2 mois, contre 145 fans sur Facebook en 2x plus de temps), mais comme on pouvait le craindre le reste du monde n'y voit pas d'intérêt immédiat, voir même n'en a jamais entendu parler.

Et alors ? Pourquoi ne pas se contenter d'une sphère geek sur G+ et d'une sphère plus privée sur Facebook ? A vrai dire, j'y avais pensé, mais il y a encore des trucs qui m'énervent au plus haut point sur le réseau social du milliardaire le plus mal habillé de la planète.

Exemple encore récent, avec une vidéo publiée sur le mur d'un de mes "amis", que j'aie simplement regardée, et qui se retrouve toute seule likée et publiée sur mon mur. WTF ?

Bref, pour les réticents, voici pourquoi passer à Google+, et comment faire en quelques points imagés.

Si tu y es déjà, tu DOIS absolument diffuser cet article à tous tes amis réfractaires, sous peine de voir la suppression instantanée de ton compte Facebook provoquer un bug inattendu dans ton PC, entraînant son explosion soudaine et la mort atroce de dizaines de mignons chatons.

Je te jure que c'est possible, je l'ai lu sur Facebook.

Les bonnes raisons de passer à Google+

Evolution des réseaux sociaux

J'avais fait un comparatif "choc" peu après la sortie de Google+, mais voici un court résumé pour toi petit pressé !

Un design et une ergonomie réussis

Google+ design

 

C'est peut-être une opinion très personnelle... mais je pense que la plupart des utilisateurs des deux réseaux seront d'accord avec moi.

 

 

Une meilleure gestion des amis

Google+ cercles

 

Aaahh, les fameux cercles de Google+... très pratique d'utilisation, en plus d'être ludique (enfin, au début).

 

 

Une meilleure gestion des photos

Google+ photosFacebook a modifié un peu cet aspect récemment, mais Google+ a encore de nombreux avantages, comme la réception d'une notification lorsqu'un tu es taggué sur une photo, le transfert instantané des photos prises de ton mobile, les possibilités d'édition en ligne.

 

Connexion avec les autres services Google

Encore peu développé aujourd'hui, mais on se doute bien qu'un tas de possibilités prometteuses nous attendent.

Les bulles

Google+ bulles

 

 

Le chat vidéo de Google, permettant de se connecter à plusieurs.

 

 

Les déclics

Un bon moyen de suivre les sujets qui te passionne via Google+.

Peut-on faire plus confiance à Google ?

Confidentialité des données, respect de la vie privée... en tout cas Facebook s'est planté à plusieurs reprises sur ces sujets sensibles.

Passer à Google+, c'est facile

Créer toi un compte

Plus d'excuses aujourd'hui, le Saint graal de fin juin-début juillet est aujourd'hui accessible facilement, il suffit de demander à un de tes contacts déjà inscrit.

Et si tu n'as pas d'amis, voici des invitations !

Complète ton profil

Google+ bioÇa se passe sur cette page, en choisissant l'onglet "Bio", puis en cliquant sur le bouton bleu "Modifier mon profil".

Rien de bien compliqué, tu mets ta photo, et quelques infos sur ta vie.

Petite astuce : le champ "profession" est assez important car ces informations sont celles s'affichant sur la petite vignette qui apparaîtra quand quelqu'un survolera ton nom dans Google+. Ne te gêne donc pas pour en mettre un peu plus que ton job.

Gère et remplis tes cercles

Google+ cerclesCréé autant de cercles que tu souhaites, donne leur des noms adaptés, et ajoute tes contacts présents sur le réseau. Il est plus facile d'être organisé dès le début que d'avoir à y revenir plus tard, quand tes cercles seront déjà bien remplis.

Et si tu veux aller plus loin, jette un oeil à cet excellent article wink

Poste des choses intéressantes

Google+ postsNon, je ne ferais pas le vilain troll qui dira : "Pas comme sur Facebook".angel

Le gros avantage du fonctionnement par cercles, c'est que tu peux très facilement adresser chaque message à une partie de tes contacts seulement. Et donc réserver la-vidéo-trop-drôle-du-mec-qui-tombe-dans-la-rue aux personnes sensibles à ce genre d'humour. C'est-à-dire personne, on est bien d'accord.

Essaye de créer une bulle

Google+ création bulle

 

Ce n'est pas très compliqué : clique sur le bouton vert Créer une bulle dans la colonne de droite, ajoute des contacts dans la fenêtre qui s'affiche, puis clique sur Rejoindre la bulle. Tu verras, plus on est de fous...

 

 

Invite tous tes contacts à te rejoindre !

Google+_invitations

 

Bah oui, certains disent ne pas utiliser Google+ car ils n'y retrouvent pas tous leurs contacts. A ce train là on n'est pas arrivé mon pauvre ami...

 

 

Et surtout, SURTOUT... n'oublie pas de m'y retrouver ! wink

 


Tu aimes ce site ?


Tu devrais lire aussi

Commentaires

Portrait de Jc

Le fait de ne pas pouvoir y être anonyme va limiter l'intérêt pour le réseau. Au moins sur facebook, on ne t'ennuie pas avec ton nom.

De plus, G+ motive fb à améliorer son réseau et pour le moment, même si je n'adhère pas, je trouve ça pas si mal (la galerie modifiée, choisir à qui l'on diffuse l'info, le chat et msg privés ensemble, etc).

Tant que l'autorisation de faire ce que l'on veut de l'intitulé de son compte ne sera pas à l'ordre du jour, perso, je préfèrerai encore traîner sur fb... Après tout, comme l'a dit Schmidt, G+ est une option et perso, je le traite comme tel et ce malgré les excellents concepts qu'il apporte.

Portrait de coreight

Je viens de lire cet excellent article sur le sujet : http://www.plugngeek.net/google-ou-moins

indecision

Mais comment Google va-t-il vérifier si tu utilises ton vrain nom ou un pseudo sur G+ ? A mon avis leur grande idée d'identité réelle est simplement inapplicable.

Portrait de JC

Merci pour le compliment :P

Vu qu'ils ont déjà bloqué pas mal de comptes, ils savent s'y prendre. Il pourraient agir de manière arbitraire quand ils ont un doute. Ils bloquent et demandent un scan de pièce d'identité après. Dans le genre, paypal a déjà procédé de la sorte pour la gestion des litiges par exemple (1&1 le fait toujours).

C'est envisageable sur un réseau social dans la mesure où la dénonciation est toujours possible, ce qui mâche une partie du travail. Après il y aura toujours des gens pour passer entre les mailles.

Perso, sur un réseau social, je ne m'étonne plus de rien mais Google à l'air de vouloir faire appliquer sa loi, j'espère juste qu'il vont s'apercevoir que ça n'a aucun sens s'ils ne veulent pas passer pour des crétins aux yeux de leurs utilisateurs.

Portrait de Fred.

Merci pour cette article fort sympathique :)

Comme le dit Jc, le fait de ne pas pouvoir créer un profil anonyme ou pour son site / blog est - pour le moment - plutôt contraignant.

Voici un condensé des retours que j'ai eu sur Twitter à la question : Google+, s'y mettre ou pas ?

Appli Android top, bon pour le SEO, rezo encore jeune, communauté réactive.

Fred.

Portrait de davidvt

Sinon, il y a Diaspora* ... dont Google+ s'est largement inspiré ..

Portrait de coreight

J'avais bon espoir pour Diaspora au début, à présent beaucoup moins, j'ai peur que ça ne reste un outil de geek qui ne perçe jamais.

Salut, t'as raison il afut essayer de les bouger car pour le moment c'est pas gagné Google+... c'est tellement plus ergonomique. Pour moi c'est à la fois un réseau pro et un réseau privé. Le principe des cercles, même s'il est encore à améliorer restent vraiment excellent. On peut ainsi avec un même compte créer plusieurs réseaux autonomes et distincts... du coté Facebook, c'est un vrai bordel, très touffu avec des pubs de partout... En conclusion, ils sont vraiment trop fort chez Google mais est-ce que la mayonnaise va prendre ?

Portrait de TikkY

A mon avis tant que la beta ne sera pas terminée, ça restera relativement "confidentiel" (comparé à Facebook). Il reste encore beaucoup de choses à améliorer dans G+, et pourtant Dieu sait que j'aime et supporte G+. Je n'ai pas de Facebook mais j'ai un Google+.

Pour ce qui est de l'anonymat, je fais partie des gens qui ont été convaincus d'utiliser mes vraies infos personnelles tant que je peux gérer la confidentialité comme je l'entends et surtout avoir une option pour tout supprimer du jour au lendemain si ça me chante (chose pas encore possible chez Facebook).

Pour ce qui est des améliorations à faire, j'ai exposé mon point de vue ici : http://www.tikky.fr/les-7-options-qui-manquent-a-google-pour-remplacer-f...
J'ai oublié d'ajouter à cette liste une option essentielle qui manque c'est un bouton -1.

Portrait de coreight

Merci de ton retour d'expérience et du lien vers ton excellent article. wink

Portrait de Natalia

Enfin quand vous dites facile c'est vite dis... Moi, je comprend rien a rien, et je suis dessus juste parce que c'est le seul moyen de parler en video avec mon copain ( car il a linux >_> )
Pourtant j'ai essaie de regarder comment ca marche et tout, mais rien y faire, G+ reste compliqué pour les personnes non geek.

Portrait de coreight

Si vous êtes utilisatrice de Facebook, je suis persuadé que Google+ n'est pas plus compliqué, au contraire l'interface est bien plus claire et ergonomique !

Nous avons pris nos habitudes avec Facebook, donc l'utilisation nous paraît aujourd'hui simple (et encore !), mais si on se rappelle des débuts... Allez jeter un oeil dans les paramètres de confidentialité pour voir !

 

Mis à part cela, G+ n'est pas la seule solution pour converser en vidéo sur Linux, même un logiciel propriétaire comme Skype fonctionne !

Portrait de Natalia

Skype de fonctionne pas sur Linux =/

Portrait de coreight

Ah si, je n'ai pas dis ça par hasard, l'utilisant moi-même depuis bien longtemps (enfin... avant Google+ wink).

La preuve ici : http://www.skype.com/intl/fr/get-skype/on-your-computer/linux/

Mais aussi dans les documentations des différents distributions Linux, exemple pour Ubuntu : http://doc.ubuntu-fr.org/skype

Mais sachant ensuite que Skype n'est qu'un exemple parmi d'autres ! Et que de prendre le temps d'appréhender Google+ pour le chat vidéo ne me semble pas être non plus une mauvaise solution. smiley

Portrait de TikkY

Il faut admettre que le système de vidéoconférence est tout simplement bluffant, j'ai fais le test avec quelqu'un qui était aux states des états-unis d'amérique, on a commencé la discussion sur Skype et on a tester G+ juste pour voir, on a tellement été agréablement surpris qu'on est resté dessus, pas un poil de lag, zero déconnexion etc .... Meilleure qualité audio que Skype (ce qui nous a choqué), possibilité de voir des videos youtube ensembles en même temps etc ... Enfin Pour ma part j'ai été conquis par les bulles (Hangouts), d'ailleurs je prefere passer par là si j'en ai la possibilité plutôt que par Skype.

Sinon Natalia, justement l'ergonomie de G+ a été pensé justement pour que ce soit facile pour tout le monde quel que soit ses connaissance en informatique. As-tu passer en revu la rubrique premiers pas (en haut a gauche) ? (J'imagine que oui, mais sait-on jamais que tu sois passé à coté.)

Comme le dit Coreight l'erreur la plus courante est de calquer son utilisation habituelle de Facebook sur G+. Il faut au contraire partir sans aucun apriori et se dire ok c'est pas Facebook, comment ça marche ce machin là ?

Pour ma part j'ai eu la chance de n'avoir jamais eu de compte Facebook, et G+ m'a paru d'une simplicité et d'un naturel qui me fait aimer le bouzin, avec quelques critiques tout de même, il est loin d'être fini, ne pas oublier c'est encore une bêta, il n'a même pas 4 mois d'existence.

Portrait de l'Ours

Pardon si votre article est corretement écrit mais si c'est pour retrouver une majorité de Google freaks et d'Apple maniacs, ce qui est une absurdité sans fond quand on voit la politique de ces deux marques, je préfère rester avec les kikoulols de Facebook.

Portrait de coreight

Libre à chacun de converser avec les personnes qu'il souhaite sur chacun des outils à sa disposition, s'inscrire sur Google+ n'oblige en rien à partager avec les fans de technologies.

Quant aux politiques des marques, je ne pense pas que Facebook soit exempt de tout reproche non plus malheureusement...

Portrait de Tom

Très bon résumé, je le poste sur...facebook, espérons que ça fonctionne ! :)

Portrait de Cyrille

Bonsoir,
J'ai gouté à G+ depuis 3,4 jours à la suite d'un hackinf FB, et j'avoue que G+ s'en tire bien!
Le coup des cercles et de pouvoir choisir ce que l'on peut montrer à tel ou tel cercle, je trouve ça pas mal.
Comme le dit certains, c'est sur qu'avec FB, on a pris des habitudes. Et alors, on peut changer, évoluer?
Je ne désespère pas de convaincre mes collègues, ami(e)s, famille de me rejoindre sur G+.

Portrait de coreight

C'est exactement ça, il faut aller prêcher la "bonne parole" ! wink

Ajouter un commentaire