Je ne sais pas pour toi, mais je suis de plus en plus soufflé lorsque je vois la vitesse à laquelle évolue la technologie et les appareils qui occupent notre quotidien. Un simple regard en arrière de temps en temps peut donner le vertige.

Mais ce que j'aime encore plus : imaginer ce que l'avenir nous réserve ! Et certains designers ne se font pas prier pour débrider notre imagination.

Quelques exemples avec ces magnifiques concepts de PC portables. Si de gros efforts ont déjà été fait ces dernières années quant à leur autonomie, leur puissance, leur design, tu vas voir que le meilleur nous attend encore !

Vaio Zoom, un écran transparent holographique

Vaio Zoom

Un sublime concept par Sony, entièrement holographique - écran, clavier, souris - dont l'écran devient totalement transparent une fois éteint.

Source

Obento Note, un PC, une tablette et un smartphone tout en un

Obento Note

Une idée excellente partant du constat que le geek moderne en a assez de trimballer une multitude d'appareil, bien qu'il ne puisse pas s'en passer, chacun ayant son propre usage à différents moments de la journée.

Le Obento Note regroupe ainsi sous la même coque un PC portable, une tablette et un smartphone, pouvant fonctionner séparément ou en synergie pour une expérience utilisateur unique. Le tout alimenté par de petits panneaux solaires pour ne rien gâcher.

Source

Plant Book, un portable fonctionnant à l'eau !

Plant Book

Un incroyable concept fonctionnant avec de l'eau et du soleil ! Le tube servant à la fois de support et de batterie doit être trempé dans l'eau pour être rechargée par un phénomène d'électrolyse, qui extrait l'hydrogène et rejette de l'oxygène.

Bon, ce n'est pas encore pour maintenant, mais ce genre d'idée est tout à fait dans l'air du temps.

Source

LG Ecological, piles à combustible et écran OLED

LG Ecological

Très beau design pour cet essai signé LG, combinant les technologies d'avenir des piles à combustible et de l'écran à diode électroluminescente organique - dit OLED.

COMpenion, un écran OLED coulissant

COMpenion

Encore un écran tactile OLED, ou plutôt deux puisque le premier est coulissant pour dévoiler un second en dessous, utilisable par exemple comme clavier. Je m'interroge tout de même sur l'intérêt pratique de l'utilisation d'un tel outil, avec un clavier et un écran sur le même plan.

Source

Fujitsu Fab PC, tissu, papier et encre électronique

Fujitsu Fab PC

Un peu plus proche de nous, ce concept utilise un écran de type papier et encre électronique, et un revêtement en tissu pour un portable très léger et flexible.

Source

Moonlight Laptop, double écran incurvé

Moonlight Laptop

Un design très original pour cet appareil qui pourrait très bien être fabriqué de nos jours, n'embarquant finalement aucune technologie extraordinaire.

Deux écans incurvés, un au format 4/3 tout en haut, et un 16/9e tactile au dessus du clavier pouvant être utilisé comme une souris, comme un écran annexe, ou même carrément pour faire tourner un mini système d'exploitation indépendant.

Source

DRoll, le PC portable qui s'enroule

DRoll

Le futur est-il aux portables qui s'enroulent ? Le DRoll, ou Digital Roll, reprend en tout cas cette idée. La page dédiée explique en détail les origines de l'idée et les fonctionnalités de ce concept surprenant, qui embarque notamment une webcam détachable, transportable au poignet.

Pourquoi pas ?

Source

Canvas, ultra-fin et design

Canvas Laptop Concept

Ultra-plat, avec un écran qui se glisse en arrière avant de se relever, un joystick sur le côté, pour une machine ultra-fine. Superbe.

Source

Prime, 3 écrans pour les gamers

Prime Laptop Concept

Par le même designer que le Canvas, ce concept pousse le délire encore plus loin.

De la taille d'un portable de 13" lorsqu'il est replié, il enferme en réalité un écran de 26" divisé en 3 parties. Tout est prévu pour la légèreté et les performances : châssis en aluminium, assez de places pour deux processeurs et puces graphiques et de gros ventilateurs pour le refroidissement (j'en vois qui bavent cheeky).

Source

 

Aaah, je savais que je te ferais rêver ! Et tu sais quoi ? J'en ai encore plein d'autres en stocks, je te les garde pour un prochain article (note bien comment je te garde accroché, niark, niark devil).


Tu aimes ce site ?


Tu devrais lire aussi

T

Commentaires

Portrait de Darkwizzard

J'adore, tout simplement!

Portrait de Chuckman

Magnifique, certains me font baver en effet. Pour d'autre je me pose la question du pratique de la chose notamment les 2 écrans incurvés ou le COMpenion... Il me tarde d'être déjà à demain :D

Portrait de Horyax

Le concept de l'Obento Note est intéressant. Pratique mais est-il vraiment utilisable ?

Les claviers à écrans tactiles ne sont pas très agréables à utiliser, ça reste donc à voir...

Portrait de Gpenverne

Ca laisse rêveur... Pour ma part je me prendrai bien le "canvas" :)

Eh bien, le tactile et les surfaces lisses ont de l'avenir, d'après les constructeurs !
Personnellement, j'apprécie surtout l'aspect pratique. Tout le reste, c'est de la poudre aux yeux pour moi. Même l'extra-plat, y-a plus ergonomique...

Le DRoll PC est bien tentant, mais irréaliste et moche.
Le Fujitsu Fab PC, par contre me paraît réaliste et sympa. Avec une bandoulière amovible, pour le transport, ça me semble parfait.

Portrait de syndrael

Le Compenion me fait rêver.. (ironie).. avec son Vista embedded.. LOL !! Un 'vieux' modèle je suppose.. N'étant pas un gamer (mais un développeur), le Prime est pas mal pour la balade et le bureau à la fois. Par contre je crains pour le pliage / dépliage en déplacement.