10 projets technologiques fascinants financés par des internautes

Tu connais peut-être Kickstarter, le site où les inventeurs de tout horizon peuvent essayer de convaincre des internautes de financer leurs projets pour les réaliser.

Ce n'est pas le seul site sur ce créneau, citons par exemple les français de Ulule ou de Octopousse.

Mais Kickstarter est sans doute l'un des plus célèbres, qui réunit un nombre impressionnant de projets et d'investisseurs, avec des sommes parfois colossales (la barrière des 10 millions de dollars pour un projet a été franchie au mois de mai. Oui tu as bien lu. Tout ça avec l'argent de gentils internautes qui acceptent de recevoir, selon les cas et le montant de leur apport, soit un ou plusieurs exemplaire(s) du produit, soit de simples goodies).

Voici une sélection personnelle de projets relatifs à la technologie que j'ai trouvé vraiment intéressants et originaux. Le tri a été assez rude, mais j'ai laissé de côté les simples gadgets fun pour me concentrer sur les trucs qui m'ont laissé une impression du type : "ce truc est génial ! NEEEEEEEED !!!"

Si tu vois ce que je veux dire. indecision

Il y en a plein d'autres à découvrir sur le site (et pas seulement concernant le high-tech), et beaucoup à financer, n'hésite pas à aller y jeter un oeil.

Prends le contrôle de tes rêves

Ne me prends pas pour un fou : ce projet semble bien réel.

Il s'agit d'un masque à porter pendant ton sommeil qui diffuse une séquence lumineuse rouge clignotante pendant tes phases de sommeil paradoxal (celles-là même où se produisent les rêves). Normalement au bout d'un certain temps tu prends conscience que tu es en train de rêver, et que ce que tu sembles voir autour de toi n'est pas réel.

Libre à toi de prendre alors le contrôle !

Est-ce que ça marche vraiment ? En tout cas les créateurs ont réuni plus de 500 000$ grâce à KickStarter, et comptent le vendre 95$ pièce.

J'aurai bien envie d'essayer ça moi...

en savoir plus

Transforme n'importe quel objet en contrôleur

Le MaKey Makey (abréviation pour Make Anything Into a Key) est présenté comme un kit pour les inventeurs, qui permet à n'importe qui de transformer de simples objets du quotidien en contrôleur, à la manière d'une manette de console de jeu.

Il suffit pour cela de brancher des pinces aux objets souhaités, de relier le petit boîtier électronique à un ordinateur, et le tour est joué.

en savoir plus

Rends communiquant n'importe quel objet de la maison

Quand je te disais que tous nos objets du quotidien pourront bientôt communiquer entre eux...

En tout cas les projets de ce type financés sur Kickstarter ne manquent pas.

Twine par exemple est un petit boîtier doté d'un accéléromètre, d'un interrupteur magnétique et de sondes (température, humidité, vibration), qui permet de mesurer l'environnement autour de lui pour transférer des éléments sur Internet (interface dédiée ou mail, tweet) ou via SMS.

Que peut-on faire d'un tel gadget ? Des milliers de choses ! Recevoir un mail lorsqu'une porte est ouverte, ou lorsque ta boîte aux lettres a été ouverte (synonyme de dépôt de colis), suivre et enregistrer les variations de température chez toi, détecter une fuite...

Une liste d'idées d'utilisations a déjà été créé (en anglais)

en savoir plus

Dans le même style Ninja Blocks me paraît sympa aussi :

en savoir plus

Tu peux jeter aussi un oeil aux projets tod et NODE.

Joue avec des petits modules à énergie solaire

B-squares est un concept de petits carrés modulables ayant chacun une fonction propre : mini panneau solaire, batterie, LED, support pour Arduino, dock iPhone (et les autres smartphones bordel ?!!)... et plein d'autres à venir.

Le délire est que tu peux les assembler entre eux, un peu n'importe comment grâce à un ingénieux système d'aimants, pour en faire des constructions sympa : chargeur solaire portable pour ton iPhone, batterie de secours, lampe programmable...

en savoir plus

Repense complètement la gestion de tes e-mails

Un concept très intéressant qui repense assez profondément la façon dont nous gérons notre boite mails : Mail Pilot la présente comme une liste de tâches.

Partant du principe que pour être efficace, chaque mail nécessite immédiatement une action, pour ne pas pas traîner dans ta boîte de réception, chaque mail est donc considéré comme une tâche que tu peux soit traiter tout de suite (le mail s'archive alors automatiquement), soit reporter (le mail sera transférer dans une liste spécifique), soit programmer (il disparaîtra jusqu'au moment choisi).

Pas de classement par dossiers et libellés : un simple moteur de recherche doit te permettre de retrouver tes petits. D'autres fonctions intéressantes sont comprises, comme par exemple de n'afficher les newsletters qu'à un moment où tu as vraiment le temps de les consulter.

De bonnes idées, qu'on aimerait bien essayer, sachant que le service sera payant (une cinquantaine de dollars par an)

en savoir plus

D'incroyables montres connectées

Plusieurs projets de montres connectées ont été financés sur Kickstarter, et étant donné les montants atteints j'ai comme l'impression que la demande est forte pour ce genre de produit, et que l'on risque d'en voir débouler des dizaines de modèles dans les années à venir.

Pour preuve avec le premier modèle, la Pebble, qui est tout simplement le projet qui a reçu le plus de financement sur Kickstarter, avec un montant total de 10.266.845 dollars. Ils en demandaient 100.000 au départ pour pouvoir lancer le projet. Cette montre est dotée d'un écran à encre électronique, intègre des applications (chronomètre, compteur de vitesse...), et peut surtout être connectée à ton smartphone par exemple pour contrôler ta musique, recevoir tes SMS, voir qui t'appel même si ton téléphone n'est pas à proximité...

Il sera très facile d'installer de nouvelles applications directement à partir de l'App Store sur ton téléphone. Et cerise sur le gâteau : cette montre est loin d'être moche ! (enfin, je sais bien que tout ça est très subjectif)

Il t'en coûtera 150$ si tu souhaites t'équiper.

en savoir plus

Le second modèle (la cookoo) n'est pas moins réussi, avec un peu moins de fonctionnalités (mais le prix devrait sans doute suivre aussi), mais il conserve la connection avec ton smartphone préféré pour t'afficher ses principales notifications : si tu as reçu un appel, un mail ou un SMS, si tu as une alerte de ton agenda, si ta batterie est bientôt vide. L'idéal pour savoir ce qui se passe sur ton mobile sans l'avoir en permanence sous les yeux et sans le checker toutes les 30 secondes.

Tout ça personnalisable à l'envie via une application smartphone.

en savoir plus

Recharge ton smartphone avec une bougie

Le tPOD1 est un petit appareil qui vise à transformer la chaleur en énergie électrique. En gros, à partir d'une simple bougie chauffe-plat, tu vas pouvoir alimenter une petite lampe à LED (bien plus lumineuse que la bougie elle-même, pour ceux qui penseraient que ça ne sert à rien), ou encore recharger ton smartphone en cas d'urgence.

Brillant !

en savoir plus

Un haut-parleur que tu seras le seul a entendre

Le Soundlazer est un haut-parleur à ondes ultra-sonores qui permet de diffuser le son de manière uni-directionnel, c'est-à-dire que seule la personne située en face d'elle pourra entendre le son qu'il émet. Idéal pour écouter de la musique sans déranger ton entourage, et sans pour autant être obligé de t'affubler d'un casque.

en savoir plus

Transforme ton iPhone en caméra télécommandée à distance

Une super idée que ce Galileo (malheureusement que pour iOS pour le moment) : un simple support pour poser ton iPhone lorsque tu l'utilises en mode visio, mais entièrement motorisé et qui peut être commandé par la personne qui te regarde à distance. La vidéo montre tout de suite quelques intérêts de ce genre de dispositif.

en savoir plus

Un avion pour remplacer ta voiture ?

Bon, on n'y est sans doute pas encore, mais ce projet d'avion futuriste pourrait bien voir le jour pas trop tard. Sa conception innovante le rend apparemment plus efficient, pour en faire un futur moyen de transport à la fois plus rapide, économique et écologique qu'une voiture. L'idéal pour emmener toute la petite famille en vacances !

En tout cas Kickstarter  a permis de financer la réalisation du premier prototype fonctionnel. A suivre de près.

en savoir plus

 

Alors, quel est ton projet préféré ? Aurais-tu été prêt à investir dans l'un d'entre eux ?

Commentaires

Portrait de karoll

L appareil à rêves, il me permettrait vraiment de voir brad pitt :D

Portrait de coreight

Si ce n'est que le voir tu peux aussi aller au ciné. indecision

Non par contre le toucher ça doit être possible (enfin, en avoir sérieusement l'impression en tout cas)

Portrait de Clément

Moi si je pouvais je les achèterais tous =D
Ma préférence va tout de même aux projets Twine et Ninja Blocks (je n'arrive pas encore a bien voir la différence entre les deux, il va falloir que j'étudie ça de près).
Je connaissais déjà le MaKey Makey qui est génial par sa simplicité.

Ajouter un commentaire