On reproche souvent à Facebook tous les maux d'Internet concernant le respect de la vie privée et la sécurité de nos données.

Mais comme souvent en informatique, le problème se trouve souvent entre la chaise et le clavier.

Il y a pour commencer quelques réglages simples à effectuer. Tu n'as AUCUNE excuse s'il arrive malheur à ton compte alors que tu n'as pas respecté ces quelques principes de base. C'est dit. Ça ne solutionne pas tout, mais c'est déjà un bon début.

Alors fais moi le plaisir de vérifier tout de suite ces éléments, et de faire les corrections nécessaires dans la foulée si nécessaire. Et que ça saute. cheeky

Mets à jour tes informations

Facebook informationsNoyé parmi les dizaines de mots de passe que tu utilises sur le web (parce que bien entendu, tu en as un différent pour chaque service. Si si, j'insiste), il pourra t'arriver d'oublier celui du réseau social à la tête de livre. Ou encore que quelqu'un le modifie pour toi, que ce soit un vilain méchant mal intentionné ou un mauvais blagueur.

La solution est bien sûr de le remettre à zéro en passant par un mode de contact alternatif, typiquement une adresse mail. Encore faut-il avoir accès à celle-ci ! Il est possible que tu n'utilises plus l'adresse que tu avais indiqué lors de ton inscription à Facebook, vérifie donc que tes données soient bien à jour.

Le plus simple pour cela est de passer par ta page perso (accessible simplement à l'adresse facebook.com/ton nom d'utilisateur/info), à la rubrique Coordonnées.

Ou directement ici.

Active la connexion sécurisée

Facebook connexion sécuriséeSimple mais indispensable, la connexion sécurisée est repérable sur l'URL du service, avec le petit "https" au lieu de "http".

Je te passe les détails techniques, mais cela protège la confidentialité des données qui circulent entre le serveur et ton ordinateur. Transparent pour toi, et il n'y a qu'une simple case à cocher sur cette page pour l'activer.

Change ton mot de passe

Facebook mot de passeJe ne reviendrai pas sur la nécessité d'avoir des mots de passe spécifiques pour chaque compte (je me répète non ?). Enfin, au moins pour les services les plus importants. En plus de choisir un mot de passe suffisamment solide.

Mais il n'est pas inutile non plus de le changer de temps en temps. Facebook t'indique sur cette page la dernière fois que tu l'as modifié, n'oublie pas de le changer si cela fait longtemps.

Active les notifications de connexion

Facebook notification de connexionTruc utile pour avoir l'esprit un peu plus tranquille : demander à être averti à chaque fois qu'une connexion à ton compte se fait à partir d'un nouvel appareil.

Tu recevras ainsi un petit mail ou un SMS lors de ta première connexion depuis le nouveau PC de tata Jeannine (un peu lourd j'en conviens), mais cela t'alertera aussi si quelqu'un se connecte à ta place depuis une machine inconnue.

Tout ça se passe ici.

Active l'approbation de connexion

Facebook approbation de connexionPour aller encore plus loin que la notification, Facebook te permet carrément d'approuver chaque connexion depuis un nouvel appareil, en t'envoyant un code par SMS que tu devras reporter sur l'appareil en question.

Tu devras pour cela enregistrer ton numéro de téléphone, et ne pas oublier de le mettre à jour en cas de changement. Sinon, le seul moyen de te connecter sera depuis un appareil déjà reconnu par Facebook.

A noter que les utilisateurs d'Android peuvent également utiliser le générateur de code via l'application Facebook mobile, dans le menu rubrique Compte.

Certain diront peut-être que c'est un plus grand risque pour eux de devoir donner leur numéro de téléphone à Facebook, et je comprends leur point de vue.

L'activation de ce service se passe ici.

Vérifie les appareils reconnus et les sessions actives

Facebook appareils reconnusUn petit coup d'oeil pour vérifier qu'aucune activité suspecte n'ait eu lieu sur ton compte, au cas où tu viennes seulement d'activer les notifications ou l'approbation de connexion.

Voici pour la liste des appareils reconnus, et pour les sessions actives que tu peux arrêter en un clic.

Prends garde aux applications et services qui accèdent à ton compte

Facebook paramètres applicationsÉvidemment, mieux vaut ne pas laisser l'accès à n'importe quel application. Pas de parano non plus, mais contente toi peut-être d'éditeurs de confiance, on ne sait jamais.

Et n'oublie pas d'aller jeter un oeil de temps en temps à la liste des applications ayant accès à ton compte et de faire un peu de ménage.

Déconnecte toi lorsque tu as fini de l'utiliser

Facebook déconnexionC'est peut-être discutable, surtout pour ceux ayant lié de nombreux services web à leur compte via Facebook Connect, et qui évitent ainsi de retaper leurs identifiants à chaque fois.

Mais c'est la solution a plus efficace pour éviter que des yeux curieux aillent farfouiller dans ton compte.

Qu'en penses-tu ?

 

J'espère que ces quelques éléments t'auront été utile. N'hésite pas à partager ton expérience en commentaire.

Et sinon, n'oublie pas de retrouver d'autres trucs et astuces sur Facebook !

Tags: 

Tu aimes ce site ?


Tu devrais lire aussi

T

Commentaires

Portrait de Fred

Super utile comme article !!

Tu viens de m'apprendre plusieurs réglages ^^

Génial :)

Bien vu l'article ! Un petit tour rapide voir si la connexion était sécurisée, et bien non !!!
J'en ai profité pour également virer le nombre incroyable d'applications stupides qui me servent à rien et qui avaient accès à mon compte...!

Je sais je raconte ma vie, mais j'aime bien ;-)

Merci Coreight !

Portrait de rookieweb

Pareil !
Thanks Master !!! :)

Portrait de coreight

De rien les amis, toujours un plaisir ;-)

Portrait de pee-why

Il y a plus simple et surtout nettement plus efficace : supprimer son compte Facebook car ce réseau est une pure saloperie.

Portrait de coreight

Comme ça ?

cheeky

Un peu extrême comme position, tout dépend de l'utilité que tu en as, et des personnes avec qui tu échanges. Je me répète un peu (c'est l'âge), mais ce n'est qu'un outil, chacun en fait ce qu'il en veut ensuite.

Portrait de Steph

Très utile cet article, ces petits rien peuvent tout changer...

Portrait de Marcoose

Excellent article ! En complément, je conseille le site de Korben où il aborde régulièrement les données personnelles et la sécurité en général sur les réseaux sociaux, dont Facebook:
http://korben.info/verifiez-la-protection-de-vos-donnees-personnelles-su...
http://korben.info/la-securite-sur-facebook.html

Portrait de Emile

j'ai un problème j’essaie de me connecter a mon compte facebook mais ils me disent votre mot de passe a été modifié hier j'ai poursuivis les étapes pour recuperer mon mot de passe mais le problème c’est que j'ai oublier le mot de passe de mon adresse email et tout se qui concerne mon ancien email avec quoi j'ai créer mon facebook que faire ?