Si ses fonctions de base ont peu changé depuis sa création, Facebook évolue sans cesse, et ajoute régulièrement de nouvelles fonctionnalités, ou modifie celles déjà présentes.

Même en l'utilisant tous les jours, il est difficile de tout connaître des possibilités du réseau social n°1 dans le monde. Il faut dire que ce n'est pas non plus un modèle d'ergonomie et de clarté, mais c'est une autre histoire.

J'avais déjà fait un point il y a plus d'un an sur les fonctions "secrètes" de Facebook, voici aujourd'hui quelques nouveautés et autres possibilités qui nous sont offertes, beaucoup d'entre elles étant apparues depuis le début de cette année.

Reprendre le contrôle de ton fil d'actualités

Reprendre le contrôle de ton fil d'actualités

Facebook a fait le choix depuis bien longtemps de se mêler de la vie de ses utilisateurs en sélectionnant pour eux ce qui s'affiche dans leurs fils d'actualités, au lieu de laisser simplement l'ordre chronologique faire son oeuvre (oui je trolle).

Ils laissent tout de même la possibilité d'afficher le contenu le plus récent en premier, via la petite flèche à côté de "Fil d'actualités" dans la colonne de gauche.

Mais ce réglage ne se sauvegarde malheureusement pas, et tu retrouveras toujours en haut le contenu "A la une" décidé par les algorithmes du réseau social.

Il est cependant possible de contrôler quelques paramètres, à l'aide des préférences accessibles au même endroit :

- choisir qui afficher en premier : tu peux choisir parmi ta liste d'amis les quelques privilégiés qui auront l'honneur de toujours apparaître en haut de ton fil d'actualités.

- ne plus suivre certaines personnes : ça, c'est pour les lourds que tu ne peux plus supporter, mais dont tu ne peux pas te résoudre à supprimer de ta liste d'amis (souvent pour des raisons politico-diplomatiques très difficiles à comprendre ;-)

- ou au contraire reprendre contact avec des personnes que tu ne suis plus : après tout, les lourds de la catégorie précédente se sont peut-être calmés après quelques années (ne te fais pas trop d'illusion, en pratique ce n'est JAMAIS le cas ;-)

Ces réglages sont accessibles aussi bien sur le site web que sur les applications mobiles.

Retrouver rapidement ce que tu as posté le même jour les années précédentes

Retrouver rapidement ce que tu as posté le même jour les années précédentes

C'est une fonction lancée en mars de cette année par Facebook, que tu dois voir passer régulièrement : il plonge dans tes souvenirs pour te rappeler de temps en temps les publications que tu as posté à la même date les années précédentes.

Soit. On aime ou pas, c'est en tout cas un bon moyen de nous rappeler que Facebook se souvient de tout, et qu'il n'est sans doute pas idiot de faire un peu de ménage de temps à autre. Mais c'est un autre débat.

Si tu n'as pas décidé de laisser la main à Facebook pour choisir à ta place les moments où il t'affiche cette fonction, sache que tu peux faire la vérification toi même en visitant cette page, nommée sobrement "On This Day".

Plus d'infos ici (en anglais)

Un album de famille pour les bambins (à utiliser avec précautions)

Je râle personnellement très souvent contre les photos de bambins trop nombreuses sur le réseau social bleuté, et ce pour plusieurs raisons :

- à petite dose ça va, mais tous les jours à chaque nouvelle bêtise de "la merveille" c'est trop,

- ce n'est pas avec eux que je suis amis, mais leurs parents,

- plus que tout, cela pose des questions quand au respect de la vie privée et de l'identité numérique de ces chères têtes blondes, qui se voient ainsi propulsées publiquement sur Internet avant même d'avoir pu toucher leur première souris. Je ne suis pas certain que tous apprécieront dans 15 ans de revoir passer des photos d'eux les fesses à l'air sur la table à langer.

On reproche souvent la légèreté de Facebook sur ses questions essentielles de vie privée, mais cela montre bien que comme souvent, le problème principal se situe entre la chaise et le clavier.

Ceci étant dit, le réseau social propose depuis quelques mois une nouvelle façon de gérer ce type spécifique de photo, avec la louable intention d'aider ses utilisateurs à mieux les contrôler.

En gros les heureux parents peuvent créer un "Scrapbook", et choisir un tag qu'ils assigneront aux photos qui se verront publiée automatiquement dans cet espace, qu'ils peuvent ensuite choisir de partager avec qui ils souhaitent.

Toutes les explications ici, et un article pour réfléchir un peu à tout ça ici (en anglais)

A n'utiliser qu'avec beaucoup de précautions à mon humble avis.

Une alternative à Skype intégrée à Messenger

Avec la multiplication des applications de Facebook pour les appareils mobiles (le réseau social proprement dit, la gestion des pages, la messagerie), on arrive à en manquer certaines fonctionnalités pourtant pas anodines.

Si la fonction de base de l'application Messenger est de partager des messages privés, la plupart de temps sous forme de textes et images, il est aussi possible depuis fin avril 2015 de passer des appels vidéos.

Une alternative sérieuse à Skype, surtout pour ceux qui comme moi ont bien plus de contacts sur le réseau social que sur la plateforme VoIP de Microsoft.

Personnellement j'utilise plutôt la fonction similaire intégrée à Google+, mais c'est une question de goût.

Plus d'infos ici (en anglais)

Choisir qui peut te voir connecté dans le chat

Le chat de Facebook, c'est l'idéal pour être dérangé dès que tu te connectes à ton compte, généralement toujours au plus mauvais moment.

Personnellement je le coupais presque tout le temps pour être certain de ne pas me faire attraper au hasard d'une connexion malencontreuse.

Il est cependant possible de régler plus finement cette fonction. Dans la messagerie, clique sur le minuscule engrenage tout en bas / Paramètres avancés. Tu peux alors choisir de :

- le désactiver pour quelques amis seulement (les plus chiants),

- le désactiver pour tous sauf certains (donc la plupart de tes amis sont chiants)

- le désactiver totalement (tu devrais songer à quitter Facebook. Ou changer d'amis)

Vérifier la sécurité de son compte rapidement

Voici bien une des améliorations les plus utiles apportées à Facebook depuis bien longtemps, qui a pourtant dû passer inaperçu pour la plupart de ses utilisateurs.

Tu as peut-être vu passer dans le courant de l'été une notification en haut de ton fil d'actualité t'invitant à vérifier tes paramètres de sécurité grâce à une nouvelle interface simplifiée.

Si ce n'est pas le cas (ou si tu avais bien mieux à faire à l'époque que de t'occuper de ça), alors voici le cours de rattrapage.

Sur cette page se trouvent quelques explications, et surtout un lien amenant l'ouverture d'une fenêtre t'invitant à vérifier 3 paramètres :

- les applications connectées à ton compte que tu n'utilises plus depuis longtemps,

- si tu souhaites recevoir des alertes en cas de connexion à ton compte depuis un appareil non reconnu,

- quelques conseils (très succincts) pour améliorer ton mot de passe.

Cela reste assez sommaire mais c'est toujours ça. Je t'invite cependant à vérifier de temps à autre les paramètres complets de sécurité (bien plus austères j'en conviens)

 

Alors, tu connaissais toutes ses possibilités récentes de Facebook ?

Quelques idées d'autres fonctions que aimerais-tu voir un jour ? (promis je ferai passer à Mark Zuckerberg)

Tags: 

Tu aimes ce site ?


Tu devrais lire aussi

Ajouter un commentaire