Tu l'utilises tous les jours, tu fais peut-être même partie des accros qui ne peuvent pas s'empêcher d'y jeter un oeil 3 fois par heure, et pourtant, il est encore possible que tu ne connaisses pas certaines fonctions de Facebook.

Il faut dire que le service propose pas mal de possibilités, et puis, il faut bien l'avouer... qu'il est quand même sacrément bordélique.

Voici donc quelques fonctions "secrètes" de Facebook, ou plutôt des fonctions assez confidentielles, que la plupart des utilisateurs ont souvent oublié. Bien entendu, si tu es un "power-user" du réseau social, tu n'apprendras peut-être pas grand chose... mais cela ne t'empêchera pas de le partager autour de toi ;-)

Enregistrer des liens pour les lire plus tard

Facebook liens enregistrés

La petite flèche en haut à droite des statuts donne accès à quelques fonctions intéressantes, notamment l'une d'entre elles qui permet de les sauvegarder (elle n'apparaît pas sur les statuts ne comportant que du texte ou une photo, ne cherche pas).

Un petit onglet "Enregistré" apparaît alors dans le menu de la colonne de gauche, qui t'envoie vers la liste des éléments que tu as sauvé, classés par type (liens, lieux, musique, livres, films, émissions TV, événements, archives)

Ce menu n'apparaît qu'une fois que tu as sauvé au moins un statut.

S'abonner plutôt que demander en ami

Facebook abonnement

C'est une fonction basique pour beaucoup, alors que je me rends compte que d'autres sont passés complètement à côté.

Tu connais évidemment le principe de base de Facebook :

- pour les personnes physiques, on se demande en "amis", pour débuter un partage réciproque de nos informations.

- pour les pages des marques et célébrités, on "aime" la page pour suivre ses actualités, dans une communication qui est cette fois unilatérale.

Et bien il est aussi possible de "suivre" simplement une personne, à condition qu'elle ait activé cette fonctionnalité. Il suffit de cliquer sur le bouton "S'abonner" situé sur la photo de couverture.

N'hésite pas d'ailleurs à faire une petite vérification sur ton compte pour voir si cette fonction est activée : il faut se rendre dans les paramètres / Abonné(e)s, et tu peux choisir entre "Amis" et "Tout le monde".

Histoire de ne pas dévoiler ta vie à tout le monde si tu ne le souhaites pas.

Les mails de Facebook

Facebook adresse mail

Bonheur et félicité, Facebook te fourni même une adresse email personnalisée.

Avec un peu de chance si un utilisateur du réseau social a laissé cette fonction activée, tu peux donc lui écrire sur "nom d'utilisateur"@facebook.com

Ces mails sont automatiquement redirigés vers la boîte mail principale de l'utilisateur.

Télécharger une copie de l'ensemble de ses données

Facebook télécharger une copie de ses données

Parce qu'on est jamais à l'abri d'une mauvaise manipulation, d'une panne, d'une fermeture de compte imprévue, d'une attaque de chats, il n'est peut-être pas idiot de faire une petite sauvegarde de ses données de temps en temps.

Facebook permet heureusement de le faire, mais à vrai dire c'est assez bien caché, tout en bas de la partie Général des Paramètres.

Le fichier sera disponible sous forme d'archive, Facebook te redemande ton mot de passe par sécurité, et t'envoie un mot par mail quand le fichier est prêt.

A l'intérieur, toutes tes photos, mais aussi l'ensemble de tes informations sous forme de fichiers HTML. Tu devrais y jeter un oeil, c'est assez intéressant... et pour tout dire c'est un bon rappel de la quantité impressionnante d'informations que l'on peut donner à Facebook...

Mettre en avant des statuts

Facebook ancrer publication

Parmi la multitudes de choses que l'on peut poster, Facebook nous laisse la possibilité de donner un peu plus d'importance à certaines d'entre elle, en les faisant monter en haut de notre page de profil pour qu'elles soient plus visibles.

Il suffit de cliquer sur la petite flèche en haut à droite de ton statut, et de sélectionner "Mettre en avant".

Note que les possesseurs de page Facebook ont également cette possibilité, avec en supplément une autre fonction "Ancrer en haut" (cf. capture ci-dessus), pour laquelle j'avoue ne pas bien voir la différence.

Une page dédiée pour les couples... mais aussi pour n'importe quel duo

Facebook couples et duo

Ils sont pas mignons tous les deux ? :-D

Tu as pris soin de bien renseigner la case "Situation amoureuse" de ton profil Facebook, afin de déclarer ta flamme au monde entier ?

Et bien le romantique Mark Zuckerberg t'offre alors une belle page pour contempler la splendeur de ton couple, accessible tout simple sur la page facebook.com/us, regroupant l'ensemble des publications et photos sur lesquelles vous figurez tous les deux.

Si c'est pas mignon !

Note qu'en dehors de ça, il est toujours possible de voir le même type de page avec n'importe lequel de tes amis, simplement à partir de sa page de profil : clic sur ... / Voir les liens d'amitiés ou en allant à l'adresse  facebook.com/pseudo?and=pseudo (cette dernière solution te permettant d'ailleurs de voir les liens d'amitiés unissant n'importe lesquels de tes amis)

Les listes d'intérêts

Facebook listes d'intérêt

Ces listes sont une façon intelligente de suivre ce qui nous intéresse sur le réseau social, et de découvrir des sites et pages pertinents.

En se rendant sur la page Intérêts, tu vas pouvoir chercher parmi tes sujets prédilections des listes toute faites parmi les suggestions, ou en créer une toi-même.

Une liste peut regrouper aussi bien des pages que des personnes.

Tu peux ainsi suivre une thématique spéciale sur une page dédiée sans polluer ton flux principal.

Les listes d'intérêts auxquelles tu es abonné sont accessibles directement depuis le menu de gauche.

Le plein d'émoticônes !

Facebook émoticônes

Parce que c'est quand même plus sympa de pouvoir illustrer ces longs textes par de jolies smileys (ou pas), voici une liste complète de tous les émoticônes disponibles sur Facebook.

Il te suffit de copier le petit texte sous l'icône voulu (même si c'est un carré) et de le coller dans ton texte sur Facebook. Tu verras, ça marche !

La boîte de réception "Autres"

Facebook boite de réception Autres

Facebook a la drôle d'idée de cacher certains messages privés que l'on peut recevoir. Bon, d'accord, c'est apparemment pour lutter contre le spam, mais je ne trouve pas le procédé très astucieux.

Tu n'as peut-être pas remarqué à côté de la boîte de réception un lien "Autres" très peu visible (aussi bien sur la page de tes messages privés que dans la boîte de dialogue qui apparaît lorsque tu cliques dans la bannière).

Facebook filtre automatiquement les messages que tu reçois, et place normalement ceux de tes amis dans ta boîte de réception, et place tous les autres, comme ceux des amis d'amis (si tes réglages de confidentialité le permette), dans la boite "Autres".

Le problème est que tu ne reçois aucune notification le cas échéant, il est donc possible que de vieux messages pourrissent là depuis une éternité.

Note que tu peux régler le niveau de filtre, depuis la boîte Autres / Modifier les préférences, pour qu'il soit plus ou moins zélé.

Pour les pages : des statistiques rapides de ses publications

Facebook statistiques rapides pages

Facebook permet bien heureusement aux possesseurs de pages d'analyser les performances de leurs publications, via une page dédiée.

Mais il est aussi possible de vérifier très rapidement les statistiques d'un statut publié, simplement en cliquant sur le nombre de personnes atteintes en bas à gauche.

Tu vois ainsi apparaître une boîte de dialogue avec le détail du nombre de Mentions J'aime, de partages, de commentaires, de clics...

Très pratique.

 

Bon, voilà, on fait les comptes à présent ?

Sur les 10 astuces présentées, combien en connaissais-tu vraiment ? (sans tricher).

Pour ma part avant d'écrire cet article : 6/10. Plutôt passable ;-)

N'oublie pas de me retrouver sur Facebook !

 

Tags: 

Tu aimes ce site ?


Tu devrais lire aussi

Commentaires

Portrait de Johann

Ancrer en haut signifie que ton statut restera au-dessus des autres quoi qu'il arrive, et ce jusqu'à ce que tu décides de le "désancrer". Pratique pour donner de l'importance à un évènement, un concours, une image, une question nécessitant des réponses, etc.

Portrait de Grandasse

Un truc inutile que je n'utilise jamais : la touche "L" pour liker.

Quant à la partie "Télécharger une copie de l'ensemble de ses données" elle n'est pas aussi cachée qu'avant, et je ne suis pas sur que les éléments récupérés soient aussi complets que lorsque Max Schrems (qui est-il ? https://www.google.fr/search?hl=fr&q=max%20schrems)
En fait je ne suis pas sur que maintenant, on arrive à avoir des données type "deleted : true"*. Je pense que tout ce que l'utilisateur a supprimé est perdu pour lui et ne se retrouvera pas par ce biais là.
* http://cms.searchenginewatch.com/IMG/844/196844/facebook-message-report....

Ajouter un commentaire