Passé l'effet "whaou" lors de la découverte, que peut-on faire de réellement utile grâce à la réalité augmentée ?

5 exemples concrets :

 

 

 

Cartographie superposée au monde réel

Peut-être l'application la plus concrète à l'heure actuelle, rendue populaire par des applications comme Layar sur nos smartphones.

Elle consiste à faire apparaître des objets virtuels géolocalisés sur l'image réelle que l'on a devant les yeux, pour apporter des informations (description de lieux via la fiche Wikipedia...), afficher la localisation d'éléments particuliers (amis Facebook via Places, contacts Twitter, monuments, magasins...), voir même afficher des données de navigation GPS.

La vidéo ci-dessous montre une utilisation particulièrement intéressante : tu es dans les couloirs de métro, perdu et en retard : inutile de rechercher sur les murs les panneaux d'indications, ton smartphone t'indique le chemin à suivre :

On pourrait également imaginer la même chose dans les supermarchés pour se repérer dans les rayons.

Encore plus fort : imagine-toi en voiture, consultant sans arrêt le petit écran de ton GPS pour trouver ton chemin. Et si les données étaient affichées directement sur le pare-brise de ton véhicule ?

Plusieurs entreprises semblent se pencher sérieusement sur la question.

 

Jeux vidéo plus vrais que nature

Imagine jouer à Sim City ou aux Sims, mais au lieu d'être collé devant l'écran de ton PC, tu construis ta ville ou la maison de tes personnages directement sur la table du salon.

Quelques autres exemples dans cette vidéo :

Tu te fais la même réflexion que moi ? C'est bien joli, mais tenir mon mobile à bout de bras pour jouer, c'est simplement impensable !

Heureusement la technologie évolue, et plusieurs sociétés travaillent sur un concept de lunettes dédiées.

 

Modes d'emploi interactifs

Je crois que nous sommes tous égaux face aux manuels d'instruction de nos appareils. Des pages et des pages de textes et de schémas, que nous avons parfois du mal à associer à  l'objet que nous avons sous les yeux...

La réalité augmentée peut permettre de localiser directement les différentes fonctionnalités de l'appareil et d'y afficher les instructions.

L'exemple suivant montre le changement d'une cartouche d'encre sur une imprimante.

 

Recherche visuelle

Google Goggles a préfiguré la recherche visuelle. Imagine à présent placer simplement ton smartphone devant un objet pour connaître son prix et les avis d'utilisateurs...

Encore mieux : pourquoi ne pas rendre plus "vivants", en tout cas interactif, des supports écrits ? Tu cherches plus d'information sur l'auteur d'un article ? Pointe ton mobile directement sur son nom !

Une sorte de passerelle entre le support écrit et le web.

Exemple d'utilisation dans un magazine :

Inutile de préciser que le domaine de la publicité est très intéressé par ces possibilités ! Une simple pub pour un t-shirt avec une photo du produit pourrait te permettre de voir d'autres variantes, changer ses couleurs, ou même modifier le design à la volée.

 

Réseaux sociaux en face-à-face

Une autre utilisation très intéressante : tu rencontres quelqu'un, tu pointes ton téléphone sur lui, s'affiche alors directement à l'écran ses coordonnées, ses derniers statuts Facebook ou tweets.

Démonstration :

Tout cela arrive plus vite que tu ne le penses ! Les prochaines années risquent d'être riches en actualités sur ce sujet. Et l'évolution de la technologie pourrait faire arriver sous peu sur le marché des lunettes dédiées à ce type d'usage. Et pourquoi pas plus tard sans aucun écran par des systèmes de projection.

Pour plus d'informations sur le sujet, deux excellents blogs francophones :

http://www.augmented-reality.fr/

http://www.la-realite-augmentee.fr/

 


Tu aimes ce site ?


Tu devrais lire aussi

Commentaires

Bonjour,
Voila un article sympa. c'est vrai que la réalité augmentée va changer notre vie dans les années à venir.
Merci pour la citation
Olivier

Portrait de zazie

vraimet génial, quand la réalité rend nos reves inutiles. J'ose rever une application qui me permette de monter les meubles ikéa sans se prendre la tete avec la notice d'installation.
Merci

Portrait de Julien

Je dois dire que le plan interactif, c'est vraiment génial, bien que l'association couplée de Google Map et d'un Iphone soit déjà suffisante. Le truc des réseaux sociaux, j'imagine bien dans une soirée pour savoir qui sont les gens !

Portrait de Flow

Il n'y a plus qu'à attendre la sortie des google glass pour voir si la RA va révolutionner notre monde :) à l'image des smartphones

Ajouter un commentaire