7 outils indispensables de ton PC que tu n'utilises jamais

Bon, j'exagère, tu en utilises sûrement au moins un. Et si tu es un bon élève, peut-être plusieurs. Mais pas tous, ou pas régulièrement. Sans compter que bon nombre de tes proches n'en ont peut-être jamais entendu parler.

Et pourtant... ces quelques outils peuvent te sauver la vie... enfin, au moins ton PC et tes données, c'est déjà pas mal. 

(n.b. : les exemples cités et les captures d'écran ci-dessous concernent Windows, mais la plupart de ces outils sont aussi disponibles sous Mac et Linux. Que les utilisateurs bien informés de ces deux systèmes se manifestent en commentaire wink)

Programme de sauvegarde

Windows sauvegardeImagines la scène : tu veux allumer ton PC un matin, pour terminer ce super rapport qui t'a demandé des heures de travail, consulter ta collection de photos de soirées que tu accumules depuis des mois, ou finir la partie de ton jeu préféré où tu as enfin atteint le dernier niveau... et là... plus rien, ton PC ne démarre plus, le disque dur est mort. crying

Assez de cette vision d'horreur ?

Tu n'avais qu'à utiliser le programme de sauvegarde ! Windows est équipé d'un tel outil par défaut, mais tu peux aussi utiliser un programme plus complet comme FBackup.

Outils de mise à jour des programmes et pilotes

Device DoctorAjout de fonctionnalité, amélioration des performances, correction de bugs et de failles de sécurité... la mise à jour des programmes et des pilotes est indispensable. Si certains logiciels le font automatiquement, d'autres se contenteront de te laisser faire à la main. Il n'existe malheureusement pas d'outils parfait permettant de mettre à jour l'ensemble des logiciels et pilotes du marché. Tu peux cependant jeter un oeil du côté de Device Doctor, ou de Update Notifier.

Désinstalleur

Windows désinstaller programmesAller, on est tous pareil ; on installe tous un tas de programmes, pour tester ou exécuter une simple tâche en urgence. Combien de logiciels traînent sur ton disque dur, occupant de l'espace, ralentissant le démarrage de ta machine, alors que tu n'en as aucune utilité ? Sans compter les programmes par défaut installés par les vilains constructeurs de PC.

Fais le ménage ! Là encore, tu peux utiliser l'outil par défaut de Windows, ou un programme dédié comme Revo Uninstaller ou CCleaner.

Vérification des erreurs du disque

Windows vérification disqueIntégré directement à Windows (onglet Outils des Propriétés du disque), cet outils permet de réparer les erreurs de système de fichiers, et de tenter une récupération des secteurs défectueux. C'est du chinois pour toi ? Peu importe, on ne te demande pas non plus de devenir informaticien. cheekyA faire de temps en temps.

Défragmenteur

Windows défragmentationJ'entends déjà les amateurs de Mac et Linux rigoler (j'en fais partie, Ubuntu power), bien que la fragmentation du disque existe aussi sous ces systèmes, mais de manière insignifiante.

La fragmentation a pour conséquence de ralentir ton disque dur, aucune raison de ne pas lui donner un petit coup de boost gratuitement de temps en temps.

L'outil par défaut de Windows convient très bien, ou un outils comme Defraggler (par l'éditeur de l'excellent CCleaner).

Logiciel de maintenance du système

CCleanerSuppression des fichiers temporaires, nettoyage du registre... autant de tâches que l'on oublie, et qui pourtant permettent de libérer de l'espace et d'améliorer les performances.

Je ne citerai qu'un outils ultra-pratique : CCleaner (et oui, encore une fois, vraiment bien foutu ce soft). Attention cependant à bien réflechir aux fichiers que tu supprimes, et à faire une sauvegarde du registre avant toute manipulation (le logiciel te le propose de toute façon).

 

Planificateur de tâches

Windows planificateur de tâchesUn outil moins important que les précédents pour la bonne santé de ta machine, mais néanmoins sous-estimé car pouvant rendre de grands services. Il pourra justement te permettre de ne plus oublier d'effectuer de temps en temps toutes les tâches précédentes, en les programmant à intervalles réguliers. L'interface de l'outil par défaut de Windows n'est pas des plus pratiques, mais en fouillant un peu tu devrais t'en sortir sans mal (et sinon appelle moi à l'aide. 2,50 € la minute laugh).

 

Allez, j'ai la maintenance de mes 3 PC à faire à présent, ne me dérangez pas avant la semaine prochaine. indecision

 

Commentaires

Portrait de Identitools

Je rajoute à la liste ceci : http://www.soluto.com/
;)

Portrait de coreight

Super, je ne connaissais pas. Merci !

Portrait de ubuntufreak

Salut coreight,
voici donc quelques bonnes applis pour nunux qui rejoignent l'idée de ton post:

1.Logiciel de sauvegarde - Déjà Dup (https://launchpad.net/deja-dup)
2.Logiciel de maintenance - Bleachbit (http://bleachbit.sourceforge.net/) mais que je ne recommande pas vraiment...
3.Planificateur de tâches - cron/crontab (http://pubs.opengroup.org/onlinepubs/000095399/utilities/crontab.html)

Pour le reste, pas de défragmentation sous Linux, donc pas besoin d'un logiciel du genre, la vérification des disques se fait automatiquement on peut forcer avec "fsck"), les pilotes sont mis à jour automatiquement aussi et le Software Center installe/désinstalle tout ce qu'on veut...

Voilà, je pense que c'est tout :P
Bonne continuation à toi.

Portrait de coreight

Tu sais que je pensais à toi en évoquant Linux dans mon introduction, je comptais bien sur toi pour apporter ton expertise ! indecision

Excellent, merci beaucoup !

Portrait de thierrys76

Hello coreight, je me sert de tous les outils cités sauf le planificateur de tache
* sauvegarde une fois la semaine via la sauvegarde windows le tout couplé a une sauvegarde journalière via un logiciel nommé cobian backup
*mise a jours des pilotes en mode auto
* erreur disque en mode auto via le système maintenance de windows 7
*défragmentation tous les 15 jours
* désinstallation des programmes suites a mes nombreux essais via Revo uninstaller
* et pour finir mon ccleaner tous les 7 jours + un petit coup de malwaresbytes tous les 15 jours, je croit pas pouvoir faire plus héhéhhéhéhéé

bonne fin de semaine

Portrait de coreight

Alors là Thierry tu m'épates, bien plus discipliné que moi !

Arg plein des logiciels et d'idées utiles mais encore faut-il trouver la motivation (et le temps) de s'y mettre.
Y'aurait pas un article pour débutants/flemmards de ce genre de trucs avec 3/4 choses à faire absolument pour garder un ordi clean ?

Portrait de coreight

Désolé, 7 trucs je n'ai pas pu descendre en dessous ! cheeky

Ajouter un commentaire