J'utilise un smartphone Android depuis plusieurs années, et j'avoue en être entièrement satisfait. Entièrement ? Oui, ou presque, disons qu'il y a toujours quelques petits trucs qui manquent, tu sais, lorsque tu commences à te dire "Hum, ça serait pas mal si je pouvais faire ça..."

Mais comme le dit si bien la concurrence : "Il y a une application pour ça" ! 

 

Gérer les fichiers

Astro

Et oui, pas facile par défaut de naviguer dans les fichiers de ton précieux smartphone ! Heureusement un tas de gestionnaires de fichiers existent, j'utilise par exemple Astro et j'en suis plutôt content.


Arrêter les applications et tâches inutiles

advanced task killer

A force de mettre en route une tonne d'applications en même temps, ta machine va finir par ralentir, aussi puissante soit-elle. D'où l'intérêt d'arrêter celles que tu n'utilises plus pour le moment. Là encore plein d'applications différentes existent, je ne citerai que Advanced Task Killer qui est très efficace.


Couper automatiquement la sonnerie la nuit

Silent time

Ok, il suffit de mettre ton téléphone en mode vibreur en allant te coucher, mais y penses-tu vraiment tout le temps ? Et lorsque tu t'endors sur un livre ou devant la TV ?

Silent Sleep est une des applications les plus simple pour fixer les horaires pour lesquelles tu souhaites couper la sonnerie des appels, SMS ou emails.

Si tu souhaites tout de même que certaines personnes de confiance puissent te réveiller en pleine nuit en cas d'urgence, Silent Time est fait pour toi, tu pourras en effet gérer des exceptions.


Éviter les appels accidentels

Call confirm

Que ce soit avec un téléphone à touche, tactile, ou un combiné des deux, qui n'a jamais eu le malheur d'appeler un numéro par hasard lorsque son téléphone est au fond de sa poche ? Malgré les systèmes de déverrouillage des téléphones en question d'ailleurs... C'est fou à quel point un fond de poche peut comprendre le fonctionnement de ces petits appareils. devil

Call confirm ajoutera une étape en affichant à l'écran une boite de dialogue de confirmation. On va voir si cette foutue poche va passer cette étape supplémentaire !


Besoin de libérer de l'espace trop souvent

1 Tap Cleaner

Mon pauvre HTC Hero n'en peut plus. A force d'installer des applications, de stocker des fichiers, il me demande sans cesse de libérer de l'espace. Pas toujours facile de choisir dans tout ce fourbi inutile mais indispensable ! Effacer le cache et l'historique peut déjà libérer pas mal d'espace, mais la tâche est longue et fastidieuse... à moins d'utiliser une petite application comme 1 Tap Cleaner !


Organiser ses applications

App 2 SD

Depuis Android 2.2 (Froyo), il est possible de déplacer les applications sur la carte SD pour libérer de la place sur son mobile. Pas évident cependant de vérifier une par une chaque application pour la déplacer sur la carte. Une petite application comme App 2 SD va te permettre d'automatiser ce processus. Génial.


Gérer l'espace disponible

Disk Usage

Pas évident de connaître précisément l'espace disponible sur ta machine. DiskUsage t'affiche visuellement l'utilisation de l'espace de stockage. Pratique.

 

 

 

 

 

 

Possesseur d'Android, il y a d'autre petit trucs qui t'agacent ? As-tu trouvé une solution pour y remédier ?


Tu aimes ce site ?


Tu devrais lire aussi

T

Commentaires

Portrait de aalex57

je ne connaissais pas " Call confirm"
Bien pratique !

merci :)

Portrait de hankyoo

Un truc agaçant aussi, c'est la capture d'écran.
Un logiciel OTB aurait été appréciable...

Portrait de coreight

Oui c'est vrai, les troll pro-iphone s'en donnent d'ailleurs à coeur joie dès qu'on aborde le sujet !

Portrait de CANARD120

Enfin tu root ton téléphone et tu peux faire sa (defois t'as même pas besoin)

Portrait de [Y]vaninho

Bon article qui pourra aider les débutants sous Android.
Pour la gestion de fichiers, ES Explorer est pas mal aussi.
Concernant les captures d'écran, il faudra passer root sur le mobile, après on pourra utiliser ShootMe. Il faut savoir que certains mobiles le permettent par défaut(Samsung je crois) en faisant bouton retour + bouton home.
Pour ton problème de place, j'avais le même soucis, testant également beaucoup d'applis et de jeux, je me suis décidé à mettre une rom custom avec partitionnement de la SD... et ça change tout!
Cela se fait assez facilement.

Portrait de coreight

Merci à toi pour tout ces compléments d'information.

Concernant la ROM Custom, ça me démange énormément en effet, mais je pense changer de mobile cet été, je ne sais pas si je prendrais le temps de faire ça d'ici là.

Je découvre ton blog par la même occasion, je vois qu'Android y tient une large place, je vais suivre ça avec attention ! smiley

Portrait de [Y]vaninho

En effet, j'ai toujours été porté sur les portables, surtout quand on peut bidouiller. Et tout comme toi je possède un mobile sous Android, donc forcément je partage mes tests.
D'ailleurs il devrait y en avoir un ou deux cette semaine si j'ai le temps de les rédiger.

Sinon la rentrée sera le bon pour renouveler son mobile, je vais également attendre cette période... en espérant que HTC sorte le mobile dont je rêve :p

Portrait de Wool

Pour les appels accidentels, un bouton d'alimentation (et donc de déverrouillage) placé sur le haut du téléphone permet d'éviter ces "incidents". Avec en plus un glisser du doigt sur l'écran vers le bas pour déverrouiller totalement le téléphone, le risque que la poche arrive à appuyer sur le bouton d'alimentation, glisse son doigt sur l'écran et donc appelle inopinément (j'aime bien ce mot!) des gens est vraiment limité. Bon admettons qu'elle y arrive, qu'est ce qu'il me prouve qu'elle arrivera encore à appuyer sur le menu Téléphone et ensuite sur le premier contact qui vient ?? :D
Depuis 1 an aucun appel de ce type avec mon HTC Legend ! :)

Portrait de coreight

On touche là aux problèmes de conception matérielle des mobiles, qui ne sont pas tous au même niveau malheureusement.

En effet sur mon HTC Hero tous les boutons sont en facade, un appui prolongé sur toute sa surface peut provoquer la combinaison magique "bouton d'alimentation - bouton menu de déverouillage (pas besoin de glisser sur l'écran, ça doit marcher sur le Legend aussi, non ?) - Bouton téléphone x2 (suffisant pour appeler le dernier contact). Cela n'arrive heureusement pas souvent, mais c'est toujours embêtant.

Sur le Legend, successeur du Hero, puisque le bouton a changé de place, c'est peut-être qu'ils ont un peu reflechi chez HTC ! cool

Pour le reste, il y a les solutions logicielles comme celle que j'ai proposé ici !

Portrait de Wool

Et non, sur le Legend un appui prolongé sur le bouton d'alim. ne déverrouille pas, il faut obligatoirement "glisser"...et oui les défauts se corrigent chez HTC !! :)

Portrait de coreight

En appuyant sur le bouton Menu à partir de l'écran de déverrouillage, ça ne marche pas ?

Portrait de Wool

Et non !

Portrait de coreight

Et en laissant tomber le portable de ses mains, reprise de volée pleine lucarne, ça marche ? indecision

Portrait de Wool

Beh disons, que oui l'écran est déverrouillé, enfin le téléphone est déverrouillé plutôt, et il ne se verrouillera plus jamais d'ailleurs...hey...pas mal comme idée !!!! :D

Portrait de Catherine

Bonjour à tous
Comment modifier ou supprimer mon message vocal d'accueil sur ma messagerie sur un Samsung Advance S

Portrait de coreight

Bonjour,

Cela ne dépend pas de ton téléphone mais de ton opérateur de téléphonie mobile. Je ne crois donc pas que tu postes ce message au bon endroit. wink

Portrait de sapass

Dans les autres défaut, j'ajouterai la gestion de la memoire interne/externe sur les tel samsung : 2Go seulement pour installer les appli (autant dire pas grand chose), le reste de la memoire intern du tel pour les données des appli, et surtout, la sd card externe uniquement utilisable pour des données perso (musique,videos,docs). Du coup même avec un sdhc de 32Go rajoutée, on n'a quand même que 11Go pour les données des applications (autant dire vraiment pas grand chose quand on voit que les gps ou les jeux font 1Go minimum, voir 3,3Go pour tomtom europe !)
Bref...de ce côté là l'OS Android a vraiment des améliorations à faire (car sauf à être root, aucune appli du google play ne permet de contourner ça, ou en tout caas je n'en ai pas trouvé malheureusement).
Exemple perso : galaxy note de soit disant 16Go...en fait une fois que je l'ai acheté je découvre qu'il n'y a que 2Go pour installer les appli (quelques une sont déplacables sur memoire sd interne) et où je n'ai plus que 250Mo de libre avec à peine 50 applications installée, 11Go de sd interne où les appli peuvent stocker leurs data et où il ne me reste que 400Mo de libre vu la taille des données des 50 applis en question, et ma sd quasi inutile où finallement je ne peux mettre en gros que mes 3Go de zik, donc 25Go de libre qui ne servent et ne serviront A RIEN. Pas glop...

Portrait de Philippe

Bonjour et merci pour cet article très instructif ...
Récent switcher de iphone à Android 4.2 ( Acer E2), suis-je le seul à avoir ce problème ?
En ayant le tél dans ma poche, celui ci redémarre de façon intempestive ( ou inopinément ;-)) ) puisque un pli de ma poche appuie sur le bouton marche arrêt de mon tél.
N'y a-t-il pas moyen via une appli ou autre d'avoir une confirmation d'extinction du téléphone par un glisser par exemple ?
( non, je ne veux pas lancer de troll ... )

Merci pour vos futures réponses

Philippe

Portrait de coreight

Pas d'idées comme ça, à part de l'équiper d'une housse qui protégerait un peu le bouton, mais ce n'est pas l'idéal.
Il faudrait fouiller sur le Play Store, ou voir sur les forums consacrés au E2 (cela doit bien exister) si d'autres utilisateurs ont le même problème et voir s'ils ont des solutions. Bon courage !