Quel type de joueur es-tu ?

Plutôt détente pépère en sortant du boulot, tranquillement affalé dans ton canapé, ta boisson préférée à portée de main ?

Ou au contraire en position de recherche de vitesse sur ton siège baquet, la bave au lèvre prêt à en découdre avec tes adversaires ?

Plutôt du genre professionnel difficile à battre, qui occupe toujours les premières places des classements ?

Ou plutôt Marcus Ze Boulet, toujours prêt à te faire fragger ou à tomber dans des gouffres improbables ? (troll respectueux, Marcus je te kiffe indecision).

Dans tous les cas, il est toujours possible de s'améliorer, après tout on est tous la quiche de quelqu'un. cheeky

Voici quelques idées pour améliorer un peu tes performances dans les jeux vidéo. Pas de remède miracle qui te transformera du jour au lendemain en Jedi de la manette ou du clavier, mais des pistes à explorer pour gravir les marches qui te mèneront peut-être vers la gloire.

Mais trêve de bavardage, c'est parti !

Pour maîtriser un jeu, il faut tout d'abord... apprendre à y jouer

Apprendre jeux vidéo

Tu transpires à grosses gouttes, les mains tremblotantes, lorsque s'affichent les premiers écrans du nouveau jeu que tu viens de t'offrir ?

Et tu te lances directement dans le premier niveau sans crier gare (c'est vrai quoi, les tutoriels, c'est pour les faibles)

C'est très bien pour prendre en main rapidement le jeu, mais soyons honnête : ça n'est peut-être pas suffisant.

Et je vais te livrer un scoop : la plupart des jeux dignes de ce nom sont fournis avec un mode d'emploi. Mais si, tu sais, le truc en papier qui reste au fond de la boîte (ou le PDF que tu n'ouvres jamais)

Mais pour être sûr de bien comprendre les différents concepts du jeu, les commandes, les raccourcis... il peut t'apporter énormément d'infos utiles.

Bon, si le mode d'emploi te gonfle vraiment, ou si tu veux aller plus loin, alors tu trouveras un tas de ressources en ligne : guides, sites dédiés, forums...

Selon la popularité du jeu bien entendu. Pour certains d'entre eux quelques notions en anglais ne te seront d'ailleurs pas inutiles.

Avec ça, toutes les ficelles, astuces, stratégies... n'auront plus aucun secret pour toi.

Apprends de tes erreurs

Jeux vidéo

Un vrai joueur est un joueur qui perd. Cela lui arrive forcément régulièrement, lorsqu'un autre joueur s'est montré meilleur, ou lorsque l'intelligence artificielle le surprend.

En gros, lorsqu'il n'a pas correctement anticipé les réactions de son adversaire, ou certains comportements du jeu.

Sans écrire une thèse à chaque game over, tu pourrais prendre quelques secondes pour analyser les raisons de tes échecs.

Remarque que c'est aussi une très bonne habitude à prendre dans la vie de tous les jours.

Joue en groupe

Jeux vidéo en groupe

Le jeu à plusieurs permet d'émuler une compétition qui peut aider tout le monde à progresser.

En plus d'être bien plus drôle évidemment. cheeky

Et le jeu en groupe permet bien sûr d'échanges des astuces, de mettre au point de véritables stratégies, et de voir des façons différentes de jouer.

Car je suis sûr que tu as déjà entendu ou prononcé cette phrase :

"Hé... mais comment tu as fait ça ?" 

Entraîne-toi

Entraînement jeux vidéo

Et oui, pas de secret : comme toutes les disciplines, ceux qui réussissent bien travaillent beaucoup.

Certains jeux demandent une précision de quelques millimètres et un temps de réaction de quelques millisecondes, mieux vaut dire que les meilleurs ne sont pas au top par hasard.

Certains répètent inlassablement les mêmes actions pour les maîtriser parfaitement.

Mais pour ne pas transformer un jeu en véritable calvaire, autant le faire intelligemment : il n'est peut-être pas utile de répéter indéfiniment la même compétition, pourquoi ne pas profiter des niveaux d'entraînements pour progresser ?

Ou se faire quelques parties juste pour le fun pour essayer de nouveaux trucs.

Expérimente

Jeux vidéos essais

Point complémentaire au paragraphe précédent : difficile de savoir si l'on peut faire mieux sans avoir exploré toutes les possibilités.

Tenter une nouvelle composition tactique pour ton équipe sur FIFA, emprunter un raccourci différent sur ton jeu de course, ou tenter une nouvelle stratégie d'attaque sur ton FPS préféré.

Comme partout, il faut parfois être curieux et ne pas avoir peur de tenter quelque chose de nouveau.

Bonus : Améliore aussi ton matériel

Jeux vidéo matériel

Le matériel ne fait pas tout, mais avouons qu'une manette rapide et confortable, qu'un clavier programmable, ou même simplement qu'un écran de bonne qualité peuvent donner un sacré coup de pouce.

Pour peu que ton budget te le permette, regarde donc si tu n'as pas quelques investissements à faire.

Et si tu es accro au jeu PC, n'oublie pas qu'il existe quelques moyens simples pour améliorer les performances de ta machine.

 

Allez au boulot à présent !

A bien y regarder, essayer de t'améliorer sur tes jeux préférés peut t'entraîner à la recherche d'informations, la persévérance, la sociabilisation, l'entraînement...

Qui croit encore que les jeux vidéo sont juste bons à nous rendre idiots ?

Tags: 

Tu aimes ce site ?


Tu devrais lire aussi

Commentaires

je suis plutôt de la première categorie détente pépère en sortant du boulot, ma boisson préférée à portée de main ?

Portrait de Sixte

Bonus 2 : Partage tes exploits
Avec un logiciel de capture vidéo (Frapps) pour les joueurs PC, ou un boitier d'acquisition (HD-PVR) pour les joueurs console, filme tes parties et diffuse les sur Youtube ou Twitch.

;-)

Portrait de coreight

Ah oui en effet c'est une excellente idée aussi, merci pour ta contribution :-)

Portrait de guzz

Pas de secret, pour s'améliorer, il faut jouer ! Et encore jouer et encore, et encore ! Si on veut devenir vraiment très très bon, il en faudrait même presque "oublier" le plaisir et se forcer à faire des choses qu'on ne ferait pas de nous-même.

Ça paraît ptêtre un peu abstrait dit comme ça :D

Ajouter un commentaire