Les smartphones actuels sont de véritables mini-PC. Puissance, interactivité... mais aussi malheureusement de plus en plus de risques pour la sécurité de nos données et les possibilités d'intrusion.

Et les conséquences peuvent être bien pire que pour une machine de bureau : localisation, liste de contacts avec l'ensemble des coordonnées... ces petites bêtes en connaissent beaucoup (trop?) sur nos vies.

Quelques bonnes pratiques à ne pas oublier :

Gérer prudemment les permissions des applications (Android)

Android PermissionsSi tu as un mobile Android, à chaque installation d'application apparaît à l'écran une petite liste des permissions à donner. Mais si, tu sais, la liste que tu ne lis jamais... devil

Et pourtant : localisation, accès au réseau, accès au compte Google... la liste peut être longue et donner beaucoup de pouvoir à l'application en question. Vérifie donc au moins si les permissions demandées sont logiques : un jeu a-t-il réellement besoin d'accéder et de modifier ta liste de contacts ? Si la réponse est non, prudence... Mais si tu tiens vraiment à installer cette app, tu peux toujours jeter un oeil sur le site de l'éditeur ou lui poser la question directement.

Et n'oublie pas qu'il n'y a pas de raison de faire plus confiance à une application pour la simple raison qu'elle est populaire.

Surveiller son trafic de données

Traffic Monitor WidgetSans doute l'un des indicateurs les plus pertinent de l'utilisation de ton mobile par un tiers mal intentionné. Une augmentation louche de ton trafic de données doit éveiller tes soupçons. Une application comme Traffic Monitor Widget sur Android s'acquitte parfaitement de cette tâche.

 

S'équiper en cas de vol

Mobile DefenseLe vol de ton précieux smartphone peut être vraiment problématique, étant donné la quantité de donnée qu'il renferme. Tu peux déjà commencer par verrouiller son utilisation par un mot de passe ou un schéma de déverrouillage. Mais il existe également de nombreuses applications pour suivre ton mobile à distance. Citons par exemple Mobile Defense pour Android, et Find My  iPhone pour iOS.

Penser à l'installation d'un antivirus ?

Antivirus Android

Je ne suis pas encore pour l'installation d'antivirus sur mobile. Apple ne l'autorise pas sur l'iPhone, et le market Android est saturé d'applications du genre pas forcément recommandables. Il est de plus très difficile pour le moment de tester leur véritable efficacité.

Cependant ce genre de service pourrait devenir très utile à l'avenir, vu l'explosion des ventes de smartphones et de leurs usages.

 

La sécurité de nos ordinateurs de poches devient peu à peu un problème majeur. Pas de panique cependant : de la même manière que sur PC, rester prudent et appliquer quelques bonnes pratiques doit suffir à profiter pleinement de tous les bienfaits de ces avancées technologiques.

N'hésite pas à faire part de ta propre expérience en commentaires !


Tu aimes ce site ?


Tu devrais lire aussi

T

Commentaires

Portrait de aalex57

Merci :)

Portrait de coreight

Et bien... de rien ! smiley

Portrait de Bibicyclette (twitter)

Merci pour la traduction, félicitations pour le travaille effectué sur ton site ! Chapeau bas & bonne continuation. Alain