Une application mobile pour mieux gérer son stress

Je te parle régulièrement ici d'un tas de choses pour avancer dans tes projets, pour être motivé, car il n'est pas toujours facile de garder le cap au quotidien.

Un des facteurs capable de nous parasiter considérablement est le stress qui accompagne parfois nos journées. On a d'ailleurs tendance à dire que nos sociétés modernes sont de plus en plus sujettes à ce problème, je ne pourrais pas te dire si c'est vrai, mais je crois en tout cas que les effets de ce phénomène naturel sont très variables selon les personnes.

Et pourtant, je ne crois pas qu'il existe des facultés innées pour y résister, mais simplement qu'il faut apprendre à le gérer.

On m'a proposé récemment de tester une petite application nommée Zéro Stress, disponible pour iOS et Android, éditée par Psychologies Magazine que tu connais sans doute (au moins de nom).

Autant te prévenir tout de suite, elle n'est pas gratuite, mais le prix reste très raisonnable (0.99€), et je l'ai trouvé suffisamment intéressante pour t'en parler ici.

Voici donc une petite visite guidée pour que tu vois de quoi il retourne.

Une application pour tout savoir sur le stress et pour apprendre à mieux le gérer

Zero Stress iPhone

L'application est presque une encyclopédie sur le sujet, l'éditeur annonce plus de 3h30 de formation, ça ne m'étonne pas vraiment vu la quantité de pages qu'elle contient

On y trouve un mélange de pages informatives, de conseils pratiques, de petits quizz pour te situer sur le sujet et tester tes connaissances, et d'exercices à réaliser.

Le sujet n'est pas forcément drôle, et cela pourrait être rapidement ennuyeux, mais les créateurs de l'application ont choisi de diviser le contenu en 5 niveaux de 4 séquences chacun, avec une vingtaine de pages à chaque fois.

La progression dans la navigation est enregistrée, on peut ainsi en lire un petit morceau tous les jours, ou simplement de temps en temps, sans avoir peur de ne pas s'y retrouver.

Pour te détailler un peu les différents niveaux :

Zero Stress séquences1/ Comprendre le stress : son origine, les différents formes sous lesquelles il peut se manifester.

2/ Faire face au stress : comment réagir dans une situation particulièrement stressante, comment le combattre ? Avec des exercices pratiques à réaliser.

3/ Gérer son temps : l'organisation est un levier très puissant pour diminuer son stress, une série de bons conseils pour s'en sortir mieux.

4/ Réguler ses émotions : pour ne pas se laisser submerger par des émotions trop présentes pouvant nous faire perdre nos moyens.

5/ Communiquer sereinement : apprendre à dire non, mieux gérer les critiques.

Zero Stress quizzJ'ai parcouru les différents rubriques, et j'ai trouvé les infos intéressantes, la forme réussie avec ce découpage en rubrique, et surtout le rythme donné par l'insertion de petits quizz à intervalles réguliers.

(pour l'anecdote en répondant à la question "suis-je un stresseur ?", j'ai découvert que je suis un "stressant-tyran" !indecision

Certaines infos n'apparaissent que si tu cliques sur un bouton "Découvrir la suite", tu peux donc creuser les infos qui t'intéressent le plus et passer plus vite sur d'autres. Quelques renvois sur le site web de l'éditeur permettent également d'aller encore plus loin.

Je suis d'ailleurs tombé sur cet article qui m'a fait très plaisir, car il me fait penser que mon site Little Thingz est probablement bon pour la santé, bientôt recommandé par votre médecin !

A la fin de chaque niveau un challenge chronométré permet de tester tes connaissances.

Zero Stress exerciceOn trouve aussi quelques exercices à faire "à la maison", dont certains que j'ai bien aimé comme un exercice de respiration avec le petit chronomètre intégré sur la page, plutôt bien pensé.

Quelques conseils apparaissent de temps en temps sous forme de messages pop-up, donnés directement par les auteurs de l'application, j'ai trouvé l'idée bien vue également.

Pari réussi ?

Zero Stress challengeVisuellement pas mal foutu, avec une navigation interactive qui rend les infos attrayantes, j'avoue avoir parcouru l'application avec beaucoup d'intérêt. J'espère en tout cas que ses concepteurs seront sollicités pour d'autres travaux de ce type.

Au chapitre des améliorations à apporter pour cette toute première version :

- j'ai rencontré quelques bugs d'affichage sur mon Galaxy Nexus, avec du texte coupé sur l'intitulé de certains quizz et titres de rubrique. On arrive généralement à deviner la suite de la question, mais c'est parfois un peu gênant.

- il est possible de recommander l'application sur Facebook, mais le lien sur Android la fait crasher. Dommage en passant qu'il n'y ait pas plus d'options de partage (que par mail et Facebook pour le moment)

Bref, rien de bien méchant, cela devrait être corrigé sans trop de mal par les développeurs (je leur ai signalé au passage).

Au final :

Sur la forme, le concept me plaît bien. Les développeurs ont réussi à transformer une quantité importante d'information sous la forme d'une application qui incite à l'action, à naviguer entre les pages, à interagir. Pour moi c'est une réussite.

Sur le fond, tu trouveras un tas de bons conseils et d'infos intéressantes qui peuvent t'être utile si tu as tendance à mal vivre les périodes de stress. Remarque que cela peut aussi permettre d'éviter de le communiquer à ton entourage, mais aussi de supporter plus facilement celui des autres.

Bref, un outil qui concilie la technologie et le développement personnel, il y avait des chances que cela me plaise, pari réussi avec cette réalisation soignée (malgré les quelques bugs d'affichage).

Tu trouveras toutes les autres infos sur le mini-site dédié, avec le lien vers les plateformes de téléchargement.

J'espère que cela t'a plu, n'hésite pas à me faire part de tes découvertes en terme d'applications dans ce genre.

Commentaires

Portrait de Gabriel

On aimerait avoir le nom de l'application...

Portrait de coreight

Belle performance en effet, j'ai réussi à faire tout un article sur une application sans donner son nom.
Il s'agit de Zéro Stress, je l'ajoute à l'article, merci :-)

Ajouter un commentaire