J'ai longuement repensé à la citation d'Isaac Asimov diffusée ici la semaine dernière, et je me suis posé la question des différents moyens dont nous disposons aujourd'hui pour nourrir notre esprit de toutes les informations qui nous intéressent, et qui peuvent nous être utiles.

Je te propose donc aujourd'hui une petite liste pour faire le point sur le sujet, et te permettre de disposer de différentes façons d'aborder l'apprentissage, selon tes préférences du moment. L'idée étant que tu puisses de cette façon trouver le courage d'apprendre un peu tous les jours.

Pour être plus concret je me suis appuyé sur un exemple qui me concerne personnellement : l'apprentissage de notions de base de la création de sites web avec les langages HTML / CSS.

Pour chaque point je n'ai cité que quelques exemples parmi les ressources les plus connues, que j'utilise personnellement, et en me limitant à des ressources francophones, mais n'hésite pas à compléter en commentaire avec ta propre expérience.

L'école et les formations

photo pixabay

Bien entendu, la première façon d'apprendre qui nous vient généralement en tête est le parcours scolaire que nous suivons tous dans nos pays. Peu importe sa durée et son contenu.

Il serait vraiment dommage durant cette période de se limiter aux simples heures de cours prévues au programme, car c'est l'endroit idéal pour bénéficier de multiples ressources sur les sujets qui nous intéressent le plus : parcourir les ouvrages de la bibliothèque, interroger les enseignants, profiter des stages et des contacts avec des professionnels...

Passé ce passage obligé de notre vie, il est bien entendu tout à fait possible de continuer à aller en cours pour se former, si cette méthode te semble la plus efficace : cours en candidat libre en Université, cours du soir, organismes de formation pour les personnels salariés, ou carrément reprendre les études par une formation plus ou moins longue, lors d'un changement de carrière par exemple.

Exemple pour le web : je ne citerai pas l'ensemble des écoles spécialisées sur le sujet au risque d'en oublier, mais il faut savoir qu'il existe différentes formations post-BAC (de BAC+2 à BAC+5). Côté formations pour "adultes", des centres comme le CNAM proposent des cours sur le sujet, et il existe aussi des formations courtes qui proposent de fournir un bagage minimum en quelques mois (3WA, WF3...)

Les MOOC

 

Les MOOC - cours en ligne massifs et ouverts - font de plus en plus parler d'eux, les Universités les plus prestigieuses s'étant même lancées à leur tour pour former des étudiants aux quatre coins du monde, grâce à Internet.

C'est au final un format un peu intermédiaire entre les cours dans une salle de classe (car ils imposent d'être disponible à des périodes précises), et des formats plus "libres" comme ceux que je vais citer ensuite.

Exemple pour le web : Je pense bien entendu aux cours proposés par openclassrooms, qui propose désormais une grande partie de ses tutoriels écrits sous le format de cours vidéos.

La lecture

photo pixabay

C'est sans doute une des méthodes d'apprentissage "en solitaire" les plus utilisées : chercher des connaissances dans les livres, ou sur le web sur les sites et blogs spécialisés.

Les ressources sont quasiment infinies, le plus difficile reste sans doute à trouver les meilleures ressources pour trouver le meilleur compromis entre le temps d'apprentissage et la qualité des informations.

Exemple pour le web : les cours d'openclassrooms, et le blog alsacréations pour citer deux références francophones, mais les sites et blogs ne manquent pas sur le sujet.

Les actualités

photo pixabay

Apprendre un maximum de choses à un instant t, c'est très bien, mais il est bien entendu primordial de continuer à se tenir informer par la suite pour rester dans le coup. Surtout sur des thématiques qui évoluent très vite comme le web et la technologie.

Nous disposons aujourd'hui de multiples outils pour nous tenir informés de l'actualité des sujets qui nous intéressent : la presse, les sites web et blogs d'informations, les comptes de réseaux sociaux des marques et personnes compétentes sur le sujet...

Exemple pour le web : je ne peux que t'encourager à consulter des blogs comme ceux de ma blogoliste en pied de page, des sites comme alsacréations que j'ai cité plus haut, et de chercher si les professionnels dont tu admires le travail ne possèdent pas un blog : ce sont souvent des sources d'inspiration très riches.

Les vidéos

Le format vidéo est souvent très apprécié pour l'apprentissage, avec la possibilité de pouvoir mêler la présence d'un orateur, des images fixes ou animées, des pistes audios...

Pour peu que le montage soit suffisamment rythmé et soigné, et l'on en arrive à prendre l'exercice comme un divertissement plutôt qu'un effort d'apprentissage (qui se souvient de ses premiers cours de biologie grâce à "Il était une fois la vie ?")

Les plateformes de vidéos grand public comme YouTube et Dailymotion renferment quelques pépites qu'il faut dénicher, c'est souvent le plus difficile. Ne pas oublier également des sites plus spécialisés qui donnent la paroles à des orateurs talentueux, comme celui des conférences TED que je cite régulièrement ici.

Exemple pour le web : en dehors des grandes plateformes citées au-dessus sur lesquelles tu trouveras beaucoup de choses de qualité variable, des sites comme tuto.com ou des blogs comme Autour du Tuto proposent de nombreuses ressources gratuites.

Les podcasts

photo flickr /  Sascha Kohlmann

La vidéo c'est bien, mais ce n'est pas utilisable en toute circonstance, alors qu'avec un simple haut-parleur ou un casque audio sur les oreilles, il est possible d'apprendre à de multiples occasions, que ce soit dans les transports, lors d'une ballade...

Le terme de "podcast" est entré dans les moeurs pour désigner des émissions téléchargeables, là encore les ressources ne manquent pas sur le web sur de multiples sujets.

Exemple pour le web : j'avoue un peu honteux ne pas avoir de référence à te donner sur ce format, que je n'utilise pas du tout personnellement. Si tu es balèze en anglais cette petite liste qui date un peu (2010) pourra peut-être te donner des pistes, pour les autres je suis preneur de toute bonne idée.
 

Les logiciels et applications

Encore plus interactif que les tutoriels vidéos, des logiciels existent pour apprendre tout un tas de choses, et ce format retrouve d'ailleurs un second souffle avec les applications disponibles sur les plateformes mobiles.

Elles permettent de choisir les thèmes que l'on souhaite aborder, de varier les méthodes d'apprentissage, de mesurer sa progression... généralement de façon ludique.

Exemple pour le web : Je n'en ai pas testé 50, mais la collection de SoloLearn sur Android est assez bien foutue, avec une application spécifique par langage : HTML, CSS, PHP, Javascript...

Les jeux

Encore plus fort dans le côté ludique, certaines thématiques peuvent être abordées sous la forme de jeux complets pour apprendre tout en s'amusant.

On pense bien sûr en premier lieu à des logiciels éducatifs pour enfant, mais des services en lignes permettent aujourd'hui d'aborder de multiples sujets de cette façon (en particulier dans le domaine informatique).

Exemple pour le web : je suis un grand fan de Codecademy et CodeCombat (vraiment fun), et je n'ai pas encore attaqué CodeinGame mais cela ne saurait tarder.

Tenir son propre blog

photo flickr / Robb Sutton

Parmi les bienfaits que peut apporter la tenue et l'alimentation régulière d'un blog, je crois que le simple fait de s'exprimer sur un espace public, sur un thème qui nous est cher, nous incite à nous tenir au courant de l'actualité, à vérifier nos informations, à faire des recherches. C'est peut être d'ailleurs de cette façon que l'on retient le mieux les informations que l'on trouve ; en les transmettant à notre tour.

Exemple pour le web : tenir un blog qui touche de près ou de loin au web ou à la technologie, ou un blog multithématique sur lequel on ne s'interdit pas de traiter ce genre de sujet.

Pratiquer, pratiquer, pratiquer

photo pixabay

Pour terminer, et je pense que c'est le plus important, il est nécessaire de mettre en pratique tout ce que l'on a appris, peu importe si cela n'est pas parfait au début. C'est la seule façon de se rendre compte des connaissances acquises, de ses progrès et lacunes, et de progresser.

Exemple pour le web : s'entraîner à modifier le thème graphique de son blog, créer des sites, même s'ils ne sont pas destinés à être publié au début, puis les soumettre aux critiques des internautes,...

 

Voilà, à toi la parole à présent : quels sont les méthodes que tu utilises parmi celles-ci ? En as-tu d'autres ? De bonne sources à nous partager ?

 


Tu aimes ce site ?


Tu devrais lire aussi

Commentaires

Portrait de Damien

Bonsoir Dijon, bonsoir le reste du monde !
Juste pour dire, qu'en terme de podcast, on a podcloud.fr et c'est pas mal, les gars ont un catalogue de 800 podcasts, je crois, non, plus, et du coup tu as plein de choses à découvrir, des replays de radio, des fictions, des podcasts éducatifs, des livres audio.... Berf, de quoi réactualiser ta page de 2010 ;)

Portrait de wilfried18

Ne pas oublier de dire que CodeCombat (trés bien) est payant et la version gratuite ne comprend que les 4 premier niveau

Portrait de Antoine

Deux très bonnes références pour les podcast :
podcastscience.fm
www.lagrandeequation.ca

Portrait de Mealin

Il était une fois la vie \o/

Pour les codecombat et cie, je trouve que l'aspect ludique un peu brouillonne n'est pas toujours des plus clair, au point que ça m'a vite fait abandonner et me tourner vers du OClassroom etc.

Article encore très intéressant. Merci.

Ajouter un commentaire