Ce que bloguer peut aussi t'apporter

Le grand Chob a écrit un billet très drôle la semaine dernière listant les bonnes raisons de détester le blogging.

Comme il tient fièrement son blog depuis 2009, et qu'il semble toujours vaillant pour nous offrir d'excellents billets chaque semaine, on se doute que cet article était surtout à but humoristique... mais je pense que tous les blogueurs se retrouveront dans ces petits trucs énervants qui ont vite fait de nous pourrir la vie en tenant nos chers espaces numériques personnels.

Allez, pour te remotiver ce matin, ou te motiver tout court si tu hésites encore à passer le pas, et si la lecture du billet de Chob t'a plutôt conforté dans l'idée de te cantonner à partager les articles des blogs des autres, voici quelques idées de bonnes choses que peuvent t'apporter le blogging.

Non, pas la gloire ni la richesse.

Et non, je ne vais pas faire le tour des objectifs que chacun peut se fixer en se lançant dans cette folle aventure. Au choix selon les blogueurs : se faire un nom, s'intégrer dans une communauté, partager avec d'autres passionnés, arrondir les fins de mois...

Certains pensent même que bloguer peut te changer la vie (très bon article, à lire)

Non, juste des petits choses plus concrètes, qui peuvent t'être utile dans la vie de tous les jours.

Tu ne vois pas ? Voici quelques pistes :

Se forcer à suivre l'actualité

Apports blogging suivi actualité

Être passionné par un domaine, c'est une très bonne chose, mais il n'est pas pour autant aisé de rester informé de toute l'actualité, des nouveautés, de l'évolution des choses (les passionnés de web et technologie me comprendront).

Et la flemme d'ouvrir son lecteur de flux RSS, ses livres et magazines peut te surprendre à n'importe quel moment.

Avoir un blog ne te protégera pas complètement de ce genre de coup de mou. Mais au moins, chaque fois que tu chercheras de l'inspiration pour un billet, que tu voudras vérifier quelque chose, que tu chercheras des sources ou des compléments à "ton super dossier qui va cartonner cette semaine", alors tu feras cette fameuse "veille" te permettant de rester dans le coup.

Car mine de rien, avoir la crainte de raconter des âneries, ça aide quand même à rester informé.

Structurer ses idées

Apports blogging structurer idées

Je suis sûr que tu connais ça : tu sais l'essentiel sur un sujet, tu as l'impression que tes idées sont claires et ton opinion tranchée, puis tu dois l'expliquer en quelques mots à quelqu'un...

Et là c'est le drame, tu te rends vite compte que tout n'est pas aussi clair dans ta tête. Ce qui me fait irrémédiablement penser à cette citation d'Albert Einstein :

"Si vous n'êtes pas capable d'expliquer un concept à un enfant de 6 ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement vous-même"

Avoir une idée de billet en tête est déjà un bon début pour imaginer la façon dont on va aborder le sujet et le formuler.

Ensuite lorsque vient le moment de passer à l'écrit, le gros avantage est de nous forcer à mettre de l'ordre dans le foutoir qui nous sert de cerveau, à structurer notre pensée, mais aussi à synthétiser.

Ce qui nous amène directement au point suivant (tu vois comme c'est bien structuré :-p)

Apprendre à transmettre ses idées

Apports blogging transmettre idées

Une fois que tout est clair dans ton esprit, notamment grâce au fait d'avoir écrit ce qui te passait par la tête et d'avoir structuré tout ça, il faut être sûr que tu ne vas perdre personne en route.

Penser un peu à ses lecteurs permet d'essayer de faire plus court, de formuler plus clairement, d'éviter les quiproquo, de renvoyer vers des sources complémentaires ou des définitions pour les termes compliqués, de faire passer le message sans heurter personne, ou au contraire en bousculant volontairement pour faire réagir.

Attention, il ne s'agit pas pour autant de te brider ou de faire semblant d'être ce que tu n'es pas pour faire plaisir à tes lecteurs. Ça, ça ressemble plus à certains blogs d'entreprises, on pourrait d'ailleurs discuter de la définition de blog.

Au fil du temps, bloguer nous apprend presque inconsciemment comment faire passer son message de la meilleure façon.

Travailler plus vite

Apports blog travailler vite

Sauf si écrire sur un blog est ton activité principale, ce dont je doute fort sauf rares exceptions, alors il est fort probable que ce que tes amis appellent "du temps libre", soit ce que tu appelles personnellement "le blogging".

Alors si tu veux l'alimenter régulièrement sans trop empiéter sur ta santé, ton temps de sommeil, ta vie sociale, ta vie de couple, ton chien, ton chat et tes enfants (note l'ordre d'importance), alors il faut parier que tu vas apprendre à "travailler" vite.

Lire des articles en diagonales, taper plus vite que l'éclair, retoucher des images en 2 clics 1/2, tu vas vite apprendre à bosser comme Flash.

Grâce aussi à une organisation sans faille et une maîtrise parfaite des outils. J'y viens justement (non mais comme il se déroule tout seul cet article)

S'organiser

Apports blogging organisation

Pas de secret, pour aller plus vite, il faut s'organiser, et pour ça je pense que tu vas vite adopter une certaine "rigueur" dans ton fonctionnement.

J'ai mis des guillemets, car bien sûr le blogueur bordélique n'est pas exclu, je pense même en faire partie pour bien des aspects, mais malgré ça je crois avoir pris quelques bonnes habitudes dans ma façon de tenir ce blog.

Que ce soit dans ma gestion du temps, de ma boîte mail, de ma veille, de mes articles en cours, de mon CMS...

Je suis toujours à l'arrache sur pas mal de point, notamment à cause de la contrainte idiote qui fait que les journées sont limitées à 24 heures, mais sinon, j'ai fait des progrès. Je t'assure.

Maîtriser tous les outils et apprendre la technique

Apports blogging maîtrise outils

Pour aller vite, être efficace, faire une veille sans rien manquer, être à l'affût de sa communauté,... oui il faut être organisé, mais maîtriser tous les outils à notre disposition me semble aussi indispensable.

Et ça tombe bien petit veinard, je t'ai fait deux articles récemment qui pourront t'être utile sur les outils indispensables, level 1 et level 2. Je ferai sans doute un level 3 prochainement justement dédié au blogging, à ne pas rater !

Et à côté de ça, tu seras forcé d'apprendre à utiliser un CMS, à gérer un hébergement web, à comprendre comment fonctionnennt les moteurs de recherche... Plein de choses qui peuvent en rebuter certains, mais qui peuvent t'être utile pour plein d'autres usages.

 

Si avec tout ça tu n'es pas motivé pour continuer ton blog ou te lancer, je ne sais plus quoi faire.

Bon courage, et n'hésite pas si tu as d'autres idées.

 

Commentaires

Portrait de Chob

Le grand (tout est relatif, je ne fais qu'un 1,80 m ;-) te remercie pour la citation mais surtout pour ce billet que je partage en tous points. Je note tout de même que tu l'as rajouté dans la rubrique Motivation, comme quoi ça ne va pas forcément de soi ;-)
Après, au-delà des aspects rationnels que tu as bien décrits, il y a la notion du plaisir de la découverte, du partage, de l'écriture qui est difficilement quantifiable mais essentielle !

Portrait de mathieu

Je rajouterais :
- de la créativité car mine de rien il faut se creuser les méninges
- des opportunités car on rencontre du monde
- des objectifs qui peuvent donner un sens a notre quotidien des fois que le boulot soit monotone

Merci pour ton poste
A+

Merci Coreight ! Super article, comme toujours. Et merci pour le lien et le compliment...

En fait, ton article ferait presque peur : beaucoup d'avantages du blogging que tu cites, sont en fait les qualités du parfait employé productif et efficace, ou de l'étudiant ambitieux... Mais je te comprends : les qualités utiles en entreprise le sont aussi souvent dans la vie. Je navigue moi-même sans arrêt entre ces deux mondes, où la passion, créativité, la curiosité, la ténacité, l'ouverture, l'organisation, etc. sont autant de qualités nécessaires. Le blogging, c'est effectivement une entreprise, tout en étant une passion. C'est sans doute là que réside son intérêt : la rigueur, l'efficacité, la puissance , et en même temps le rêve, l'aventure, les rencontres, la liberté. Tout ça dans une seule activité.

Ton article met surtout l'accent sur l'aspect organisation, le mien d'avantage sur l'aspect rêve et liberté. Mais en fait, l'un ne va pas sans l'autre, tout est dans tout : "no pain, no gain...", comme disent les Anglo-saxons.

Portrait de coreight

Avec plaisir Olivier, c'est en faisant mes recherches que je suis tombé chez toi, bravo pour cet article vraiment très complet.

Portrait de Florian

Bel article !

Je rajouterai aussi que bloguer c'est aussi en apprendre tous les jours (surtout quand on fait du high-tech et donc de la veille techno).

C'est fou le nombre de truc intéressant qui sort et s'invente chaque jour !

Portrait de Sandrine

Merci de cet excellent article ! Je rajouterai la liberté de penser et d'agir. En effet, quand dans mon travail, je depends des autres, de leur motivation, contraintes, planning, je reste zen sachant que le soir, tout dépend uniquement de moi ! C'est une bulle d'oxygène et de liberté incroyable ! A bientôt de te lire !

Portrait de roger

Bonjour et merci pour l'article

L'écriture structure la pensée. Pour moi cela a aussi des effets bénéfiques pour l'expression orale.
Beaucoup de satisfaction dans l'écriture sur un blog ou ailleurs.
Et oui il faut beaucoup d'organisation.

Portrait de David

A défaut d'apporter l'amour, la gloire et la beauté !!! :)

Ajouter un commentaire