Les outils indispensables du connecté moderne - level 2

J'avais publié l'an dernier une liste d'outils me paraissant indispensables pour les "connectés modernes", destinée en gros à toutes les personnes intéressées par Internet et la technologie mais un peu perdues parmi la masse d'outils à leur disposition.

Bien sûr ce n'était qu'une première base, car il y a en réalité une tonne d'autres applications utiles, et notamment des outils un peu plus pointus pour ceux qui ont déjà appréhendé tous ceux présentés précédemment.

On monte donc d'un cran dans la geekitude, voici le level 2. Si on continue à ce train là, arrivé au boss de fin tu arriveras peut-être à créer tout seul un réseau social international à partir d'une montre connectée. Rendez-vous en 2028. 

Plus sérieusement, pour chaque type d'outil j'ai indiqué la référence que j'utilise personnellement et une liste d'alternatives, que tu n'hésiteras pas à compléter en commentaire bien évidemment.

Un agrégateur de flux RSS

Agrégateur

Agrégateur et flux RSS sont peut-être des gros mots pour toi, et pourtant c'est très simple : les sites d'informations et blogs qui se respectent proposent un flux RSS, qui n'est en fait qu'une mise en forme un peu particulière de leur contenu permettant de le lire avec d'autres outils (exemple pour ce blog)

Ces outils, ce sont les agrégateurs, qui permettent comme leur nom l'indique d'agréger en un même endroit le contenu de tout un tas de sites afin d'être informé des mises à jour disponibles et de pouvoir les lire sans avoir à parcourir chaque site un par un.

Si cela peut paraître complètement superflu à l'internaute occasionnel, c'est en revanche absolument indispensable pour les boulimiques d'informations intéressés par des centaines, voir des milliers de sources différentes.

Mon préféré :

Depuis la disparition de Google Reader, je ne jure que par Feedly, et je n'ai au final pas l'impression d'avoir perdu au change, notamment grâce à l'excellente application mobile.

Alternatives :

Elles sont nombreuses, chacune avec ses avantages et inconvénients, je citerais en vrac l'éternel netvibes que j'utilisais autrefois, ou encore Digg Reader.

A noter un outil un peu différent que je commence à explorer et qui me plait beaucoup, SocialShare, qui permet entre autres de trier les articles selon leur nombre de partages sur les réseaux sociaux, une fonction que j'attendais depuis un moment.

Un mémo pour les articles "à lire plus tard"

Outil lire plus tard

Je t'avais déjà parlé des gestionnaires de favoris, mon préféré en la matière étant delicious, sur lequel j'enregistre tout ce qui me paraît intéressant au cours de mes pérégrinations sur le web.

Il y a cependant un usage un peu différent, lorsque l'on tombe sur des articles que l'on ne veut pas forcément sauvegarder indéfiniment, mais qui nous paraissent intéressants et que l'on n'a pas le temps de lire sur le moment. Chacun sa tactique alors pour le garder sous la main sans s'encombrer, j'ai pour ma part un peu tout essayé, depuis l'enregistrement de la page entière sur le bureau, la sauvegarde sous forme d'onglet ou la mise en favoris dans le navigateur, voir même l'envoi par mail.

Fort heureusement, il existe également des outils pour cet usage spécifique.

Mon préféré :

Je l'utilise peu, mais Pocket reste l'immense référence en la matière. Accessible même hors connexion.

Alternatives :

Je n'en utilise pas d'autres, mais je pense également à instapaper, ou encore diigo.

Autement les gestionnaires de favoris habituels du type Delicious, en prévoyant un tag dédié, comme "à lire".

Des outils pour suivre sa réputation en ligne

Outil réputation

Que l'on ait une activité sur le web ou pas, savoir ce qui se dit sur son nom ou sur sa marque est au moins intéressant, au plus indispensable.

On commence souvent par se créer une alerte sur Google alerts (aux résultats de plus en plus aléatoire), à scruter les réseaux sociaux, mais on peut aussi avoir envie d'aller plus loin grâce à des outils dédiés.

Mon préféré :

Je manque peut-être un peu de recul sur les outils disponibles, mais j'utilise en ce moment deux outils qui me semblent assez efficaces :

- mention pour commencer, disponible sur de nombreuses plateformes, qui permet de créer des alertes sur des mots-clés, de les suivre sur un tableau de bord bien foutu, et de recevoir des alertes par mail ou par notifications sur les applications mobiles. La version gratuite limite à 250 mentions par mois sur deux alertes différentes, ensuite il faudra débourser quelques euros (de 4.90 à 49.90€ / mois).

- l'autre outil est un peu plus simpliste mais pas moins efficace, se positionnant comme une vraie alternative à Google Reader : talkwalker alerts, qui permet simplement de créer des alertes sur des mots-clés et d'être averti tout simplement des nouveautés par mail.

Alternatives :

Je n'en connais pas suffisamment que je puisse te recommander, je pense cependant à Yahoo Alerts que j'ai jamais testé.

Gérer des projets en équipe

Outil travail en équipe

Je t'avais présenté lors du précédent article les outils permettant de gérer ses tâches, le niveau supérieur consiste cette fois à gérer un projet plus complexe avec des collaborateurs.

Que ce soit un projet professionnel ou simplement l'organisation d'une réception d'envergure avec des amis, il peut-être nécessaire d'utiliser une solution plus complète que la boite mail ou la messagerie de Facebook (grrrr !)

Sans entrer dans le détail des outils d'ERP d'entreprises, souvent lourds et complexes, il existe heureusement des outils plus souples voir ludiques qui permettent de s'en sortir de façon tout à fait honorable.

Mon préféré :

J'aime bien trello, mais finalement plutôt à usage personnel que pour un projet en équipe, où je me rends compte de certaines limites.

J'entends beaucoup de bien d'azendoo, que je n'ai pas encore eu l'occasion de tester en profondeur, mais qui semble assez complet et agréable, avec une offre gratuite et des fonctionnalités supplémentaires dans des offres payantes.

Je rêve également de pouvoir pratiquer Open Atrium, basé sur mon CMS préféré Drupal, qui demande un peu plus d'investissement car nécessite d'être installé sur un serveur à la manière d'un site ou blog, mais avec toute la puissance et la flexibilité du CMS derrière.

Alternatives :

Elles sont très nombreuses, je citerai les célèbres Basecamp et producteev, et j'entends pas mal parler de Asana également.

Un gestionnaire de campagne d'emailing

emailing

Que l'on souhaite faire la promotion de son entreprise, de son site web, organiser des événements,... le mail reste un outil puissant, et il peut être efficace d'aller plus loin que le simple mail groupé depuis son service de messagerie favori.

Des outils existent heureusement pour gérer des listes de contacts, préparer des mails à l'apparence professionnelle, programmer leur envoi, suivre les taux d'ouvertures et de clics...

Mon préféré :

Je ne serais pas très original, puisque je n'ai utilisé pour le moment qu'un seul outil du genre, l'un des plus populaires du moment, MailChimp. Plutôt complet et assez intuitif, la version gratuite permettant de répondre à pas mal de besoins (2000 abonnés, jusqu'à 12000 mails par mois).

Je vais d'ailleurs (enfin !) me lancer dans la production d'une newsletter digne de ce nom pour ce blog, en principe grâce à cet outil qui permet d'importer un flux RSS pour générer automatiquement un mail périodique. Très pratique.

Alternatives :

J'entends souvent parler de aweber à l'apparence plus professionnel et qui me semble payant ($19). Campayn a également l'air pas mal, avec une offre gratuite pour un nombre de contacts illimités mais une limite d'envoi à 1000 mails par mois.

Encore plus de découvertes du web

Découverte

On a beau suivre volontairement tout un tas de sites, l'un des plaisirs du web est aussi de pouvoir découvrir des choses au hasard de ses pages.

Si les réseaux sociaux sont parfaits pour ça, d'autres outils peuvent également permettre de voir le web avec un autre oeil.

Tu as de la chance, j'ai déjà consacré un article complet sur ce sujet.

Mon préféré :

Flipboard, extrêmement agréable sur smartphone et tablette. J'aime bien par exemple débuter ma journée le week-end lorsque j'ai un peu de temps en parcourant ses pages quelques minutes.

Alternatives :

Je ne vais pas me répéter, je t'invite donc à consulter mon article dédié.

 

Voilà pour cette liste d'outils qui me paraissent très utiles, n'hésite pas bien sûr à compléter.

Au level 3, une fois tout ces outils maîtrisés, j'ai l'impression que l'internaute atteint un point où l'utilisation "passive" du web, ou comme simple relai, n'est plus suffisante, et qu'il se lance comme un grand dans le web avec la création de son propre site ou blog. Du coup je m'attarderai peut-être sur les outils dédiés à cet usage.

Si ça te dit bien sûr !

Commentaires

Portrait de Simon

Je suis partant pour la suite mais ce serait bien de pas ne citer que Wépé ! ;)

Portrait de coreight

Wépé ?

Portrait de coreight

Si c'est WordPress tu sais que tu peux compter sur moi ;-)
http://coreight.com/content/alternatives-wordpress-blog

Portrait de Fred

Merci beaucoup pour la mention d'Azendoo ;-)
Du coup si tu veux en savoir plus sur l'application nous organisons un hangout demain https://plus.google.com/u/0/events/cbcld3heljd5kvioumgdr1urtus?cfem=1. L'occasion d'en savoir un peu plus sur Azendoo!

Portrait de coreight

Merci beaucoup, mais j'ai aussi un métier qui ne me permet pas d'être disponible à toute heure ;-)
Mais je garde un oeil sur votre application.

Portrait de Chob

J'aime bien Mention et reste fidèle à Netvibes.
Pour les emailings/newsletters, j'aime bien MailChimp aussi. Ca me désole qu'aucune alternative française ou francisée ne tienne la route, c'est encore plus vrai pour la gestion de projet...

Portrait de coreight

azendoo est français justement

@coreight : je suppose que Simon parle de Wordpress ?
Je +1 pour Asana. Je l'utilise depuis un petit moment déjà, il est parfait et ne cesse de s'améliorer. J'ai écrit 1 billet à ce propos que je ne mets pas ici pr ne pas spammer. Dis-moi si tu veux le lien ;)

Portrait de coreight

En effet je pense aussi que c'était WordPress.
Aucun problème pour lier vers un article en rapport avec le thème, mais merci pour la délicatesse.
Pour la peine je suis allé le chercher :
http://guillaume-dardier.fr/asana-gestion-de-projet.html
Très complet, bravo :-)

Portrait de adeline

Je confirme : l'appli mobile de Feedly est top. J'y ai intégré ma liste de flux RSS exportés depuis Netvibes et je l'ai liée avec un compte Buffer ;-)

Merci pour cet article !

Portrait de Wilbird

Pour remplacer Google Alertes, j'utilise à la fois Talkwalker Alertes et Yahoo! Search Alerts. Ce dernier offre l'avantage de permettre une veille par type de média (parfait pour détecter les images publiées sur un sujet particulier).

ça c'est vraiment super sympa ! Merci bcp et excellente soirée :)

Portrait de sam.p

Bonjour,
il existe d'autres applications plus poussées pour suivre sa réputation en ligne, comme klout par exemple.

en voici 15 autres : http://journalmetro.com/opinions/reseaux-sociaux/41189/etes-vous-influen...

Je ne conçois pas ma vie numérique sans Dropbox et Evernote.
Sinon, je crois bien avoir coché toute la liste. Peut-être que je rajoute Alerti pour les outils de veille, bien que Mention soit déjà excellent.

Portrait de coreight

+1 pour Dropbox et Evernote, que j'avais d'ailleurs cité dans l'épisode précédent ;-)
Merci pour Alerti, je ne connaissais pas

Ajouter un commentaire