Les outils indispensables du connecté moderne

Depuis le temps qu'on te dit que les outils informatiques peuvent te changer la vie. Ou tout au moins te la simplifier grandement.

Il suffit souvent de quelques minutes pour s'inscrire à un service et apprendre les rudiments de son utilisation, pour ensuite gagner un temps considérable.

Encore faut-il y penser... et choisir le bon outil.

Voici une sélection, toute personnelle, des outils que je considère comme étant indispensables gérer sa vie numérique au quotidien.

Pour chaque type d'outil, j'en ai choisi un que je considère particulièrement efficace et / ou simple à utiliser, mais j'ai pris soin de t'ajouter une liste d'alternatives. Il en faut pour tous les goûts. Et d'ailleurs, tu te feras un plaisir de compléter avec tes découvertes en commentaire. Pas de limite bien sûr : windows, mac, linux...  On n'est pas sectaire ici, tu le sais bien. wink

Une sauvegarde automatique de ses données

Outil de sauvegarde

Bien entendu, je suis sûr que tu sauvegardes régulièrement tes données, pour préparer le pire en cas de casse, fausse manip', vol, piratage, attaque martienne, utilisation courante de Windows.

Si la réponse est non, que dire... le problème se trouve le plus souvent entre la chaise et le clavier, c'est ça ?

Dans le cas contraire, tu en conviendras, cela reste une opération pas vraiment drôle à effectuer. Pourquoi ne pas confier cette tâche à un assistant efficace ?

La première possibilite, c'est la sauvegarde automatique intégrée au système d'exploitation (un tuto pour Windows 7)

Cette solution te permet de sauvegarder facilement tes fichiers sur un disque externe.

Mais bien sûr, il existe aussi des dizaines d'outils pour faire ça, permettant en plus de stocker le tout "dans le cloud".

Mon préféré : pour Windows, l'outil de sauvegarde par défaut me suffit amplement.

Alternatives : de nombreuses solutions existent, comme CrashPlan (à partir de 2$ / mois).

 

Un espace de stockage de ses fichiers

Outil stockage Cloud

Les systèmes de sauvegarde et partage de fichiers dans le Cloud, je t'en ai déjà parlé, notamment leurs multiples possibilités.

Un peu différent du point précédent, car il s'agit cette fois de rendre accessible partout certains de tes fichiers, et de pouvoir les partager facilement.

Il n'est du coup pas utile de tout y stocker, l'espace y étant de plus limité, pas ceux que tu es susceptible d'avoir besoin n'importe où.

Mon préféré : Google Drive, car j'utilisais beaucoup Google Documents, et je rassemble tout au même endroit à présent. Retrouve quelques astuces pour son utilisation et une sélection des meilleures applications.

Alternatives : Beaucoup lui préfèrent le célèbre Dropbox. Ou encore SkyDrive, le français Bajoo...

Un accès à distance à son PC

Outil contrôle à distance PC

Pour aller plus loin que le simple accès à quelques fichiers, tu as peut-être besoin de temps à autre d'accéder complètement à ta machine à distance.

Cela peut être utile aussi pour donner un coup de main à tes proches (même si je te l'ai déjà fortement déconseillé indecision)

Mon préféré : TeamViewer, pour sa simplicité d'utilisation, et sa disponibilité sur de multiples plateformes.

Alternatives : VNC

Un moyen de renforcer et mémoriser ses mots de passe

Outil mots de passe

Allez avoue : tu utilises le même mot de passe pour tous les services auxquels tu es inscrit ? Ou pour une grande majorité ? Pire, il n'est pas vraiment complexe à trouver ?

Ou alors, tu as au contraire fait de gros efforts pour les diversifier et les complexifier... et tu passes 5 minutes les yeux dans le vague devant chaque service pour les retrouver?

Il est temps d'agir.

L'idéal pour moi : mettre au point un moyen mnémotechnique pour créer un mot de passe unique par service, sans avoir besoin de recourir à une aide extérieur pour les retenir. C'est possible, j'en suis sûr.

Sinon... il y a des logiciels pour ça !

Mon préféré : LastPass

Alternatives : RoboForm, Keepass, et plein d'autres.

Un gestionnaire de notes pour les rassembler toutes

Outil notes

Tu n'as pas bientôt fini de noter des tonnes de bouts de trucs sur des post-it ? Ce qui me connaissent bien diront que je ferais bien de me taire, je suis loin d'être un exemple en la matière. Je fais des post-it war tout seul sur mon bureau. angel

Mais quand même.

Tu as peut-être une autre méthode, version numérique : une tonne de bout de fichiers texte stockés sur ton ordinateur, que tu n'auras jamais sous la main au moment où tu en auras besoin. Oui, ça sent aussi le vécu.

Évidemment certains outils existent, à la fois gratuits, multi-plateformes, et permettant d'enregistrer au choix des notes au format texte, image, audio, vidéo...

Mon préféré : l'incontournable Evernote, sans doute le plus populaire.

Alternatives : une bonne sélection sur Autour du Web.

Un agenda synchronisé

Outil agenda

Un incontournable pour la gestion efficace de son temps, qu'il soit professionnel ou personnel.

Avec en prime la possibilité de le rendre collaboratif pour le travail en équipe ou la gestion de la vie de famille.

J'ai bien précisé le caractère synchronisé qui me paraît indispensable pour l'avoir toujours sous la main.

Mon préféré : Google Agenda, sans aucun doute. Une merveille avec un mobile Android. Et des possibilités de plus en plus intéressantes avec l'intégration au sein de Google+.

Alternatives :  Il y en a des tonnes, mais j'avoue ne pas vraiment en avoir à te conseiller. Regarde peut-être Zoho Calendar.

Un gestionnaire de tâches synchronisé

Outil gestionnaire de tâches

Le complément indispensable de l'agenda pour moi, pour enregistrer en quelques secondes toutes les choses à faire qui te passent par la tête, et te libérer l'esprit.

Avec en bonus la possibilité de les organiser par dossier, urgence, et de configurer des rappels. Voire de les partager.

Mon préféré : Any.Do, que j'utilise quotidiennement sur Android et Google Chrome.

Alternatives : une excellente liste ici cool

Un gestionnaire de favoris en ligne

Outils gestion de liens

Le web est infini, il serait dommage de ne pas garder sous la main les pages les plus intéressantes que tu y trouves. Les fameux "Favoris", ou "Bookmarks", sont faits pour ça, mais avec la multitudes de terminaux que nous utilisons tous pour surfer aujourd'hui, difficile de se contenter des solutions offertes par les navigateurs.

Heureusement, des outils en ligne efficaces existent.

Mon préféré : depuis longtemps fidèle à Delicious, qui tient bon malgré les rumeurs de fermeture par Yahoo fin 2010 puis le rachat l'année suivante. Une nouvelle interface est prévue pour ce mois de janvier, espérons que cela ne détériore pas les qualités indéniables de ce service.

Je regrette l'absence d'application officielle pour Android, mais des alternatives comme Droidicious font le boulot.

Alternatives : Google Favoris, sur lequel j'avais fait une sauvegarde de l'ensemble de mes liens Delicious quand ça ne sentait pas bon pour lui. Sans doute plein d'autres, je te laisse compléter.

Bonus pour les hyper-connectés : un gestionnaire de réseaux sociaux

Outil réseaux sociaux

Face à la multitude de médias sociaux, il peut être de plus en plus difficile de suivre le rhytme sans y passer des heures. Ce sont des lieux d'informations et d'échanges qui ne doivent pas prendre le pas sur nos activités.

Les rassembler en une seule interface est un gain de temps considérable, crois-moi !

Mon préféré : Hootsuite, très complet, bien que je trouve l'interface un peu austère comparée à un service comme TweetDeck.

Alternatives : Depuis le rachat de TweetDeck par Twitter et l'arrêt de Seesmic, je ne vois pas trop...

 

 

Ouf. Voilà déjà de quoi faire, j'espère que tu as fait quelques découvertes, et je compte sur toi pour nous donner d'autres idées.

Quels constats avec cette multitudes d'outils spécialisés, pour faire de multiples tâches différentes ?

A quand un outil tout intégré ? On s'approche alors un peu du monde merveilleux des ERP, ou "Progiciels de gestion intégrés" (à ressortir pour briller en société), plutôt axés sur la gestion des ressources, planification...

Des usines à gaz pas adaptées aux particuliers ou petites structures.

J'ai aussi pas mal bricolé sur un outil comme Open Atrium, qui n'offre par défaut pas toutes les possibilités évoquées ci-dessus, mais reste entièrement personnalisable car basé sur Drupal.

Encore faut-il maîtriser un minimum ce CMS, et être capable d'héberger soi-même son projet.

Je ne connais pas d'outil pour regrouper en grande partie toutes ses fonctionnalités...

Des idées ?

 

 

 

Commentaires

Hello,
Merci pour cette liste. Je rajouterai pour ma part yoolink pour la gestion des favoris. Une belle boite française avec des gens biens et des idées extra ! Je te conseille de l'essayer. D'ailleurs tu peux j'utilise Delicious en backup automatique de yoolink... oui bon, je suis un peu parano mais j'ai mes 10 ans de favoris à concerver :) J'utilise aussi pas mal diigo.
Pour Hootsuite, 100% ok, je n'ai pas trouvé mieux et je suis maintenant en version pro pour 5$ par mois. Je suis en train de tester leur répartition automatique de publications ! C'est surprenant :)
Grégory

Bonsoir,
Merci pour cet article.
J'ai découvert Any.Do que j'ai installé tout de suite ;)
Sinon pour la gestion de mots de passe, je teste depuis un petit moment Dashlane.
Dashlane est une application gratuite, pour le moment, qui génère et stock les mots de passe. Elle permet également de faire de la saisie automatique comme le fait LastPass.
Elle est disponible sous iPhone et Android et fait la synchro automatique entre tout les systèmes.
Concernant la sécurité des infos, un seul mot de passe et les données sont chiffrées en AES-256.
Et cerise sur le gateau Dashlane est développée par une boite française...

Olivier

Portrait de Diego

Excellent post, merci !

En ce qui me concerne, je suis je pense un prototype multi-plateforme puisque mon challenge consiste à cohabiter avec un poste linux (mint) chez moi, un poste winXP au boulot, un smartphone android dans ma poche et un ipad dans ma mallette. J'aurais pu faire plus simple, mais le winXP et l'ipad sont du ressort de mon employeur, dont acte !

La sauvegarde, c'est FlyBack (un "Time Machine" version linux) à la maison, sur un NAS, c'est Titanum Backup sur mon smartphone, avec copie hebdomadaire des sauvegardes dans le cloud (box.net en l’occurrence). l'Ipad et le winXP n'ont que des data du cloud de mon employeur, donc je ne m'en occupe pas.

En passant, beaucoup confondent cloud et backup, ce qui est très différent. Un article à ce sujet serait intéressant, non ?

Côté cloud privé, c'est dropbox, mais c'est parce que c'est une solution historique pour moi et que migrer sur gdrive serait fastidieux.

Accès distant, VNC via SSH, seule solution qui tient la route d'un point de vue sécurité.

Sécurité, Keepass, parce que le premier qui était multi-plateforme, et à priori parce que je crois que l'open-source est plus gage de sécurité que le closed.

Les notes, evernote bien sûr, pas d'alternative (et nevernote sous linux)

Les agendas, c'est google aussi, mais mon employeur m'impose Lotus Note, ce qui m'a enquiquiné des années, jusqu'à que je découvre AweSync, petite merveille qui permet de synchroniser Notes avec Google agenda (entre autres). Ma vie à changé depuis ;-))

Les tâches doivent être intégrées dans l'agenda, sinon, je les skip, pas toi ? J'utilise calengoo sur mes terminaux mobiles, ce qui me permet de tout avoir dans la même interface. Pour les postes de travail, Lotus note au boulot fait ça bien (au moins ça ...) et je n'ai pas de solution qui me botte sur linux.

Au passage, sur android, j'ai récemment découvert zime, agenda - gestoinnaire de taches (en version beta à ce stade) qui est juste génial, et je pèse mes mots !

Pour les favoris, je n'utilise que chrome, donc le problème ne se pose pas.

Voili ... c'est tout !

Et moi pour ma part pour les favoris j'utilise "Pocket" qui est un peu un "à lire plus tard" bien pratique ! :)

Excellent post, merci !
J'ai découvert Any.Do que j'ai installé tout de suite ;)
Sinon pour la gestion de mots de passe, je teste depuis un petit moment Dashlane.

Portrait de coreight

Merci à tous pour vos partages, de belles découvertes pour moi aussi parmi tout ça ;-)

Portrait de GOTCHA

Salut à tous,

Moi j'utilise "Allway Sync" pour garder une sauvegarde de mes données perso.
Ce soft permet de synchroniser une (des) partition(s)/dossier(s) automatiquement et dans le sens que vous voulé.
Moi par exemple, j'ai configuré pour que certains de mes dossiers soient synchronisé vers un deuxième DD, j'ai configuré pour que la synchronisation se fasse après 10 minutes d'inactivité.

Par contre, le soft est payant. D'habitude je cherche toujours des moyen gratuit mais là je n'ai pas trop hésiter.

Ajouter un commentaire