5 astuces de personnes incroyablement occupées

Les journées ne font que 24 heures (je te jure, j'ai vérifié plusieurs fois), et l'on a parfois du mal à tout caser dans ce laps de temps limité, entre nos activités professionnelles, nos projets personnels, sans oublier de consacrer du temps à nos proches, et pour se détendre un peu quand même de temps en temps.

Il y a sans doute beaucoup à apprendre de personnes réputées pour leur activité débordante, qu'elles soient dirigeantes d'entreprises, sportives de haut niveau, entrepreneurs, artistes... J'ai trouvé l'infographie ci-dessous qui donne quelques bonnes idées. C'est en anglais, mais tu trouveras comme d'habitude en dessous une traduction avec mes commentaires.

Ce ne sont bien sûr que des exemples, si tu as autour de toi des connaissances simples salariés d'entreprises, ou travaillant à leur compte, qui parviennent sans faiblir à s'occuper de leurs familles de plusieurs enfants, à pratiquer un sport, et à s'investir dans un ou deux projets communautaires, tu auras compris qu'il y a sans doute aussi de bonnes idées à prendre.

5 Productivity Tips From Incredibly Busy People
by AmExOPENForum.
Explore more infographics like this one on the web's largest information design community - Visually.

Les dirigeants et entrepreneurs au sommet de leur art savent comment parvenir à leurs fins en moins de temps que les autres. Nous pouvons apprendre beaucoup des tactiques de ces personnes à succès mais incroyablement occupées, pour mieux organiser nos journées.

Se concentrer sur une chose à la fois

Une chose que beaucoup d'entrepreneurs ont en commun est la capacité à se concentrer sur le plus important. Nous pouvons dégager beaucoup de puissance en concentrant nos efforts sur les priorités absolues de nos projets.

"Choisis une seule chose et fait cette chose - et seulement celle-ci - mieux que n'importe qui d'autre" Jason Goldberg, CEO de Fab.com, site de e-commerce revendiquant plus de 10 millions de membres.

=> je pense à ce niveau que cela rejoint l'importance de dresser une liste de tâche écrite, pour se libérer le cerveau, classer les priorités, et se concentrer sur une tâche à la fois.

Bloquer les distractions de manière impitoyable

Plusieurs outils technologiques peuvent t'aider à bloquer les distractions : Rescue Time est une application qui tourne en arrière-plan sur un ordinateur et mesure la façon dont tu utilises ton temps. Get Concentrating t'aidera à te concentrer sur les tâches essentielles en bloquant temporairement l'accès aux réseaux sociaux.

"Je me concentre sur la concentration". Martina Navratilova, légende du tennis.

=> je ne connaissais pas les deux outils présentés ici, il y en a sans doute d'autres. Dans tous les cas il y a sans doute quelques bonnes pratiques à observer pour rester concentré, surtout lorsque l'on travaille en grande partie devant un PC.

Limiter strictement la durée des réunions

Les gens n'ont généralement pas besoin d'autant de temps que ce qu'ils demandent. Carlos Ghosn, Président de Renault et Nissan, autorise un maximum d'1h30 pour un sujet lors de réunions non opérationnelles. 50% du temps est consacré à la présentation, 50% à la discussion.

"En donnant aux gens la moitié du temps qu'ils réclament pour une réunion ou un rendez-vous, je suis capable de faire tenir un tas de choses dans une journée et faire bouger les gens plus efficacement", Gary E. Mc Cullough, ancien capitaine de l'armée US et aujourd'hui Président de Career Education Corp.

=> nous avons tous connu ce genre de réunions interminables, dont nous ne sommes généralement pas sûr de l'efficacité une fois arrivé au bout. 

Mettre en place des rituels de productivité

Mettre en place des "rituels" permet d'automatiser les comportements qui te rendent plus productifs, sans diminuer ta réserve d'énergie.

"Force-toi à classer tes priorités afin d'être sûr que tu auras au moins fini cette tâche importante dans cette période de la journée, celle où tu possèdes le plus d'énergie et le moins de distractions" Tony Schwartz, Président de The Energy Project.

=> entièrement d'accord, j'ai d'ailleurs déjà écrit quelques mots à ce sujet.

Lève-toi plus tôt

Il n'est pas rare que les entrepreneurs à succès débutent leurs journées avant 6 heures du matin. Utilise le mantra "l'esprit plus fort que le matelas" pour te motiver à te lever et atteindre tes objectifs.

Si tu as du mal à te lever, Laura Vanderkam (écrivain et journaliste) conseille de se lever grâce à de petites étapes, comme essayer de mettre le réveil simplement 15 minutes plus tôt, puis l'avancer progressivement.

=> cette fois, je suis partagé. Chacun son rythme, il y a des personnes particulièrement productive en pleine nuit, qui du coup auront besoin de se lever plus tard pour avoir une durée de sommeil suffisante. Libre à chacun de trouver son mode de fonctionnement le plus efficace.

 

Quels sont tes propres astuces pour être plus efficace et productif ?

Commentaires

Portrait de Simon

Pour ce qui est du sommeil, c'est un débat éternel. Pour ma part j'alterne les périodes où je démarre à 5h30/6h et les semaines plus tranquilles où c'est plutôt 8h/9h ! A noter que c'est la même chose pour la fatigue ; elle peut être productive ou complètement destructrice.

Portrait de Mathilde

Pour la dernière je ne suis pas du tout convaincu. Perso j'essaie, parfois, follement de me lever plus tôt... Ce qui me fait procrastiner davantage! Et tu la dit (très justement), certaines personnes sont plus productives la nuit. Perso ma meilleure partie de la journée de productivité se situe entre 00 et 2h! (la dead line dormir est la plus motivante :D)

Portrait de Mathilde

L'autre astuce (et oui je suis déjà de retour) pour moi consiste à TOUT noter au fur et à mesure. Déjà ça empêche de prendre plusieurs rendez vous en même temps (3 rdv à 5min d'intervalle sont très difficiles à honorer! Je vous jure, j'ai testé pour vous!) et puis après c'est plus simple selon moi pour classer du plus "urgent" au moins "urgent".

Portrait de Florian

Hello Coreight !

Bel article du lundi :)

Concernant le fond, je suis également partagé sur le sommeil, et personnellement je travaille mieux le soir que le matin, il m'arrive de "travailler" jusqu'à 2h et me lever à 6h. Mais je ne suis pas certain que ce mode de fonctionnement soit viable à long terme, le corps humain n'est pas fait pour dormir 6h par nuit tout le temps...

Portrait de karoll

Concernant le sommeil, autre astuce : la sieste de 10/15min apres le dejeuner! Radical pr etre + productif l.apres midi!

Ajouter un commentaire