Je t'ai déjà parlé de réalité augmentée, par des exemples d'applications sympathiques et utiles, ou encore en te présentant quelques actualités.

J'ai le plaisir aujourd'hui de te présenter les travaux d'une jeune startup française, créée en 2011.

AugmenteDev édite l'application Augment, disponible pour Android et récemment pour iOS, qui permet de visualiser des objets 2D et 3D sur ton smartphone grâce à la réalité augmentée.

Et ils ont des idées d'applications plutôt intéressantes...

Visualiser des posters, photos, peinture, directement sur les murs de ton salon...

Augment PosterIl faudra tout d'abord imprimer un marqueur que tu trouveras sur leur site en plusieurs dimensions, et installer l'application sur ton smartphone.

Celle-ci te propose alors une sélection d'illustrations classées par catégorie. Choisis celle qui te plaît, dirige la caméra de ton mobile vers le marqueur, et tu verras l'image apparaître rapidement.

Accroche le marqueur à un mur, et tu as alors la possibilité de tester grandeur nature ce que donnerait un poster ou une photo qui te plaît. L'application te donne également son prix sur allposters.fr, et le lien vers celui-ci.

(n.b. : A noter lors de mes tests des prix délirants en dollars dans l'application, sans doute un petit bug à corriger).

Et ce n'est pas tout !

Tu as également la possibilité de créer ton propre poster, directement à partir d'une image stockée sur ton mobile ou ta tablette, de voir ce que cela donne en taille réelle, et même d'avoir une liste d'imprimeurs en ligne qui peuvent réaliser ton rêve en différents format (les prix fonctionnent bien ici).

Très bien vu, et très pratique.

... mais aussi des meubles et des objets en 3D

Augment tablettePourquoi se contenter de reproductions en 2 dimensions, alors que la réalité augmentée permet bien plus !

Tu disposes ainsi également d'une galerie de "Cubes", qui sont en fait des reproductions à l'échelle d'objets high-tech, décoratifs, ou encore de meubles.

De la même manière que les posters, tu peux proposer ton propre Cube, en définissant ses proportions, et en collant des images sur ses différentes faces.

Tu l'auras compris, l'apparence restera assez sommaire, l'objet restant forcément de forme cubique, mais tu peux grâce à ce système modéliser très rapidement un objet aux bonnes dimensions pour tester son installation chez toi.

Du coup la liste des objets disponibles sur l'application est longue, cela manque un peu de classement pour moi, mais l'outil de recherche permet de trouver ton bonheur.

Tu as aussi quelques galeries accessibles depuis le site.

Une petite démo en vidéo (vaut mieux qu'un long discours) :

Alors tu en penses quoi ?

Je vois là une excellente façon de transposer la technologie de la réalité augmentée en un outil pratique... et sans doute viable économiquement à long terme !

Pouvoir tester des objets 2D et 3D directement chez soi grâce à son mobile ou sa tablette, et établir des partenariats avec des boutiques pour passer directement du test à l'achat... c'est bien pensé et très utile.

Sans compter que des boutiques pourraient intégrer directement un lien vers l'application sur leurs pages (exemple sur ce site de reproductions de tableaux)

Un concept en plus parfaitement ancré dans la tendance "Déco" qui envahit nos foyers (ne ment pas, je sais que tu connais le sens du mot "maroufler" indecision)

 

Tu trouveras l'application sur Google Play ou sur l'AppStore, et les marqueurs à imprimer ici.

Et si tu es intéressé par la réalité augmentée, jette un oeil au site de l'entreprise (en anglais) qui donne régulièrement des infos et actus, sans oublier le blog de  l'association RA Pro !

 


Tu aimes ce site ?


Tu devrais lire aussi

Commentaires

Portrait de Guillaume

Wouah super article !! Je vais essayer tout ça ce soir :)
Super boulot ton blog !

Portrait de coreight

Merci beaucoup, content que cela te plaise.
Mais comment se fait-il que je ne connaissais pas encore ton blog ?! ça m'a l'air sympa chez toi aussi, je vais suivre tout ça, à bientôt !

Bravo pour cette présentation et merci pour la citation. ;)

Ajouter un commentaire