Suite logique à mon article de la semaine dernière t'expliquant pourquoi il n'y a pas de guerre à mon sens entre les blogs et les réseaux sociaux, voici quelques idées pour améliorer ton utilisation de ces derniers.

Les blogueurs avertis n'apprendront peut-être pas grand chose, quoi qu'une petite check-list peut toujours servir. Et je les invite donc à faire part de leur expérience en commentaire !

Sois présent. Partout (ou presque)

Présence sur les médias sociaux

J'entends et lis souvent cette remarque de la perte de temps due à l'éparpillement sur les multiples réseaux qui sont aujourd'hui à notre disposition. Il y a en effet un équilibre à trouver entre le temps passé sur les réseaux et le retour que l'on en a. J'ai déjà eu l'occasion de te présenter ma façon d'envisager ce dilemme.

Mais j'estime qu'il est important d'être présent (presque) partout. Cela afin d'offrir à tes lecteurs le maximum de solutions différentes pour te suivre et de lire tes articles. Tu ne peux pas savoir à l'avance sur quel support chacun d'entre eux est vraiment actif !

A toi de voir par la suite sur lesquels tu souhaites t'engager un maximum, ou au contraire simplement diffuser automatiquement tes articles (et répondre aux éventuelles sollicitations bien entendu !)

Affiche tes réseaux bien en vue sur ton blog

Icônes réseaux sociaux

Être présent c'est bien, encore faut-il que tes lecteurs le sachent ! Ils doivent pouvoir te trouver facilement, et les pages de ton blog sont évidemment le point de contact n°1.

J'ai bien dit LES pages, pas uniquement la page d'accueil !

Autant je n'aime pas du tout les pop-up de promotion qui s'affichent dès l'ouverture d'une page (souvent utilisé pour Facebook), autant afficher tes réseaux bien en vue me paraît indispensable.

Et n'hésite pas à en parler de temps en temps dans tes articles, lorsque le sujet s'y prête.

N'oublie pas les boutons de partage

Partage sur les réseaux

S'il y a bien une chose que je cherche régulièrement lorsque j'ai lu un article qui m'a plu sur un blog, ce sont les boutons de partage me permettant de diffuser la bonne parole.

J'ai parfois l'impression que certains les cachent, comme s'ils ne s'attendaient pas à ce que les lecteurs souhaitent diffuser leur travail.

C'est d'ailleurs en partant de ce constat que j'ai choisi de rendre ces éléments bien plus visibles lors du redesign du blog, avec ce petit système de boîte fixe qui les rend toujours visibles à l'écran.

Peu importe la solution que tu retiens, mais fait en sorte que cela soit simple et visible.

Lie les réseaux entre eux

Liens inter-réseaux

Chaque réseau est une excellente façon de faire de la pub pour les autres ; prends donc soin de remplir chaque profil pour commencer, et n'hésite pas à faire un peu de promo de temps en temps de l'un pour l'autre.

Sans spammer, un petit tweet pour rappeler l'existence de ta page Google+, ou une petit photo sur Pinterest pour montrer la nouvelle couverture de page Facebook, ça ne coûte pas cher, et ça peut rapporter gros (j'aurai dû faire de la pub moi indecision)

Utilise le nom de ton blog partout

Nom du blog sur les réseaux

Les réseaux sociaux sont d'abord un bon moyen de toucher une audience pour ses articles. Mais aussi de se faire un nom !

Un pseudo personnel, c'est bien, mais il n'est pas évident que les personnes te suivant fassent toutes le lien avec ton blog.

Utilise donc autant que possible le nom de ton blog, ainsi que les visuels associés pour avatar.

Rejoins des groupes et forums liés à tes centres d'intérêt

Groupes Facebook blogueurs

Tu es passionné par un sujet, et tu as des choses à dire dessus, ne te contente pas d'attendre que les personnes intéressées tombent par hasard sur ton blog !

Participe aux commentaires d'autres blogs, rejoins les groupes Facebook dédiés, apporte des informations pertinentes sur les forums spécialisés.

Ce n'est pas une raison pour spammer avec des liens vers tes articles tous les deux messages, cela sera mal vu et risquera d'avoir l'effet inverse de celui escompté.

Soit pertinent, informatif, et agréable avec les autres utilisateurs, qui ne manqueront pas d'aller jeter un oeil à ton blog.

Créé de vraies relations

Relations sur Twitter

Autrement dit : ne te contente pas de balancer les liens de tes articles. Il te faudra répondre aux questions, en poser toi-même, réagir à l'actualité, suivre les personnes que tu trouves intéressantes.

Encore une fois, cela prends du temps, il faut trouver un équilibre, mais chaque réseau sera d'autant plus riche et intéressant que tu le seras toi-même.

Ne contente pas d'être un robot.

Sois généreux avec les autres blogueurs

Promotion autres blogueurs

Il serait dommage d'imaginer ton blog comme une simple interface contenu-lecteurs. A moins d'être l'unique spécialiste au monde de l'évolution de l'ocelot onirique au pangolin précis (celui qui trouve la référence de cet exemple a le droit à mes félicitations en commentaire indecision)

La blogosphère est riche, grande et variée, peuplée de gentils (et de faux-méchants) blogueurs, créer des interactions fortes avec eux est indispensable pour faire sortir ta prose de l'anonymat. Mais pas uniquement dans ce but d'ailleurs, c'est tellement plus agréable comme ça !

Bonus : utilise WidgetBooster

WidgetBooster

Un outil dont je n'ai jamais pris le temps de te parler, mais que je trouve vraiment formidable. Un excellent moyen de découvrir d'autres blogs, faire la promotion de tes articles, et obtenir du trafic.

Tu partages les articles d'autres blogs, ou tu affiches un petit encart sur tes pages, tu obtiens en échanges des crédits qui te permettent d'être "boosté" à ton tour.

L'outil est plus efficace pour les thématiques web et high-tech, mais il vaut sans doute la peine de s'y intéresser pour les autres (et d'essayer d'y amener du monde). A découvrir ici !

 

Quelque chose à ajouter ?

 


Tu aimes ce site ?


Tu devrais lire aussi

Commentaires

Portrait de Rookieweb

Génial ton article! Super instructif. Enfin pour moi qui débute, même si je suis sur presque tous les réseaux sociaux et que je les utilise tous en permanence et ce tous les jours (je sais, je suis un geek xD).
Vraiment, merci pour toutes ces infos.

PS: Et sinon l'ocelot onirique machin toutça... c'est pas une version d'Ubuntu par hasard ? ^^

Portrait de coreight

Merci pour ton mot, et félicitation, ce sont bien les noms de deux versions d'Ubuntu, la dernière et la future qui doit sortir bientôt. cheeky

Fantastique ton blogue! Une belle surprise de l'avoir découvert aujourd'hui sur Twitter. Merci

Geoff

Portrait de coreight

Merci c'est très gentil blush

Portrait de Victor Lerat

Nice article ! Je ne connaissais pas du tout Widget Booster, une belle idée que je m'en vais tester de ce pas.

A bientôt !

Portrait de Arle Uein

Coiffé au poteau pour les Ubuntu, j'ai été devancé ;-)

Découvert depuis un partage twitter .
J'aimerais si vous permettez ajouter que la participation à des tweetups, vernissages , conférences gratuites (rencontres lancés sur twitter) permet de faire à chaque fois des photos , et des publication qui pourront permettre d'avoir une audience supplémentaire et accroître ainsi sa visibilité.
A chaque fois , c'est l'occasion de rencontrer d'autres personnes en dehors de la bulle des geeks et d'enrichir ses connaissances.

Portrait de coreight

Merci pour cet ajout, la meilleure façon de socialiser est en effet de rencontrer les gens en face ! Et d'avoir souvent des avis sur son travail un peu différents de ce que l'on peut avoir par claviers interposés.
 

Ajouter un commentaire