Ces appareils d'aujourd'hui qui n'existeront plus dans 15 ans
L'évolution technologique avance presque plus vite que les promesses de candidats à une élection présidentielle, et il est parfois difficile d'imaginer que les objets qui occupent notre quotidien seront peut-être presque totalement inconnus pour nos enfants.
Et pourtant... voici un petit aperçu des appareils qui auront sans doute disparu dans 15 ans. Environ, hein, je ne suis pas Nostradamus.
Les fax
J'aimerais qu'ils aient déjà disparu. Je m'énerve toujours lorsque je dois utiliser cette machine archaïque, donnant des résultats de mauvaise qualité, gaspillant de l'encre et du papier.
Le couple numérisation-mail est tellement simple ! Et laisse le choix au destinataire d'imprimer, ou d'archiver numériquement. Ou de simplement jeter sans passer par la case corbeille.
Heureusement, il ne devrait plus y en avoir pour très longtemps.
Les téléphones fixes
L'utilisation des téléphones mobiles s'étend de plus en plus, avec aujourd'hui des offres illimitées, et des utilisations Wi-Fi ou en VoIP pour éviter de se faire trop chauffer la tête lors d'appels longue durée depuis chez soi...
Mais que reste-t-il au téléphone fixe ?
La convergence entre ses deux appareils est en marche, nous ne trouverons bientôt plus aucune utilité à ces téléphones avec un fil à la patte.
Les appareils photo et caméscopes numériques
Pas de secret, nos smartphones font de mieux en mieux, quel intérêt aurait-on à posséder un appareil dédié lorsque notre smartphone, que l'on a constamment sur soi, sera capable d'atteindre le même niveau de qualité ?
Avec en plus toutes les fonctionnalités que peuvent nous offrir des applications tierces, comme les filtres et autres éditions rapides...et les fonctions de partage instantané.
Le cas des reflex et appareils professionnels est évidemment différent, mais pour le grand public, l'appareil photo numérique et le caméscope feront bientôt partie du passé.
Les lecteurs mp3
Même constat que le point précédent, je ne comprends d'ailleurs pas l'intérêt encore aujourd'hui de posséder un appareil dédié à la musique. Certains m'avanceront l'espace disponible. Ok pour les possesseurs de mobile à espace limité (sans carte). Pour les autres je ne vois pas.
Je suis personnellement passé directement du walkman à cassette au smartphone (une brique sous Windows Mobile) pour écouter ma musique en mobilité. Même pas passé par la case DiscMan, je te jure.
Les disques durs
Les disques durs sont encore aujourd'hui les outils de stockage les plus courants, car les plus économiques pour des performances et des capacités de stockage convenables.
Mais la montée en puissance des SSD est inexorable, combinant performance, durée de vie, absence de bruit et de chaleur. Leur tarif reste le seul élément freinant pour le moment.
Les disques durs subsisteront peut-être plus longtemps pour les besoins de stockage importants, où la vitesse n'est pas le critère le plus important (serveurs...)
Les disques optiques
A quoi serviront les CD, DVD et Blu-Ray à l'heure de la mémoire flash, et du stockage dans le "Cloud" ?
Personnellement, je ne les utilise déjà pratiquement plus, à part pour quelques sauvegardes et pour installer mes systèmes d'exploitation... ce que l'on peut très bien faire à partir d'une clé USB aujourd'hui.
J'ai numérisé l'ensemble des CD musicaux que je possède, et j'ai l'impression que comme pour le DiscMan, je vais passer mon tour pour le Blu-Ray (ce qui ne veut pas dire que je ne regarde pas de films en HD !)
La souris
Les interfaces tactiles sont partout aujourd'hui, et même les PC vont finir par y passer, avec des systèmes d'exploitation taillés pour être manipulé avec les doigts (le futur Windows 8 est clairement orienté dans ce sens).
Cliquer avec le doigt sur un écran n'est sans doute pas le plus confortable, mais des trackpad évolués pourraient remplacer avantageusement nos fidèles souris. Sans compter l'avancée des contrôles par les gestes ou la voix.
Le PC de bureau
L'évolution des usages et des technologies tend à favoriser les PC portables, les tablettes. Au point que beaucoup imaginent la mort prochaine des PC de bureau.
Ne te trompe pas, je suis pourtant un adepte des PC, version "fait maison".
Et je pense que les vrais adeptes de machines ultra-performantes, les gamers, et les professionnels hyper-exigeants trouveront toujours leur compte à assembler leurs propres machines. Et des constructeurs pour leur fournir le matériel.
Cela ne devrait cependant plus être le cas du grand public.
Les lunettes 3D
Je suis inflexible sur ce point : la 3D ne percera jamais dans nos foyers tant qu'il faudra porter des lunettes. La technologie permettant de s'en passer existe déjà, il faut juste qu'elle se démocratise.
Les lunettes n'auront été qu'une parenthèse de l'histoire de la 3D.
Les télécommandes
Cette satanée télécommande qui est toujours cachée sous un coussin, ou posée à l'autre bout de la pièce...
Nos smartphones peuvent déjà les remplacer aujourd'hui. Et demain le contrôle par des gestes, ou par la voix.
La télévision
J'entend bien entendu la télévision sous sa forme actuelle, faite pour diffuser des médias à sens unique.
Nous conserverons nos écrans au milieu de nos salons, mais ce seront de véritables centres multimédia, branchés sur Internet.
Quel autre appareil vois-tu disparaître dans les années à venir ?
Tu aimes ce site ?
Tu devrais lire aussi