Ces appareils d'aujourd'hui qui n'existeront plus dans 15 ans

L'évolution technologique avance presque plus vite que les promesses de candidats à une élection présidentielle, et il est parfois difficile d'imaginer que les objets qui occupent notre quotidien seront peut-être presque totalement inconnus pour nos enfants.

Et pourtant... voici un petit aperçu des appareils qui auront sans doute disparu dans 15 ans. Environ, hein, je ne suis pas Nostradamus.

Les fax

FaxJ'aimerais qu'ils aient déjà disparu. Je m'énerve toujours lorsque je dois utiliser cette machine archaïque, donnant des résultats de mauvaise qualité, gaspillant de l'encre et du papier.

Le couple numérisation-mail est tellement simple ! Et laisse le choix au destinataire d'imprimer, ou d'archiver numériquement. Ou de simplement jeter sans passer par la case corbeille.

Heureusement, il ne devrait plus y en avoir pour très longtemps.

Les téléphones fixes

Téléphone fixeL'utilisation des téléphones mobiles s'étend de plus en plus, avec aujourd'hui des offres illimitées, et des utilisations Wi-Fi ou en VoIP pour éviter de se faire trop chauffer la tête lors d'appels longue durée depuis chez soi...

Mais que reste-t-il au téléphone fixe ?

La convergence entre ses deux appareils est en marche, nous ne trouverons bientôt plus aucune utilité à ces téléphones avec un fil à la patte.

Les appareils photo et caméscopes numériques

APNPas de secret, nos smartphones font de mieux en mieux, quel intérêt aurait-on à posséder un appareil dédié lorsque notre smartphone, que l'on a constamment sur soi, sera capable d'atteindre le même niveau de qualité ?

Avec en plus toutes les fonctionnalités que peuvent nous offrir des applications tierces, comme les filtres et autres éditions rapides...et les fonctions de partage instantané.

Le cas des reflex et appareils professionnels est évidemment différent, mais pour le grand public, l'appareil photo numérique et le caméscope feront bientôt partie du passé.

Les lecteurs mp3

lecteur mp3Même constat que le point précédent, je ne comprends d'ailleurs pas l'intérêt encore aujourd'hui de posséder un appareil dédié à la musique. Certains m'avanceront l'espace disponible. Ok pour les possesseurs de mobile à espace limité (sans carte). Pour les autres je ne vois pas.

Je suis personnellement passé directement du walkman à cassette au smartphone (une brique sous Windows Mobile) pour écouter ma musique en mobilité. Même pas passé par la case DiscMan, je te jure. indecision

Les disques durs

Disque durLes disques durs sont encore aujourd'hui les outils de stockage les plus courants, car les plus économiques pour des performances et des capacités de stockage convenables.

Mais la montée en puissance des SSD est inexorable, combinant performance, durée de vie, absence de bruit et de chaleur. Leur tarif reste le seul élément freinant pour le moment.

Les disques durs subsisteront peut-être plus longtemps pour les besoins de stockage importants, où la vitesse n'est pas le critère le plus important (serveurs...)

Les disques optiques

Disques optiques CD / DVDA quoi serviront les CD, DVD et Blu-Ray à l'heure de la mémoire flash, et du stockage dans le "Cloud" ?

Personnellement, je ne les utilise déjà pratiquement plus, à part pour quelques sauvegardes et pour installer mes systèmes d'exploitation... ce que l'on peut très bien faire à partir d'une clé USB aujourd'hui.

J'ai numérisé l'ensemble des CD musicaux que je possède,  et j'ai l'impression que comme pour le DiscMan, je vais passer mon tour pour le Blu-Ray (ce qui ne veut pas dire que je ne regarde pas de films en HD !)

La souris

SourisLes interfaces tactiles sont partout aujourd'hui, et même les PC vont finir par y passer, avec des systèmes d'exploitation taillés pour être manipulé avec les doigts (le futur Windows 8 est clairement orienté dans ce sens).

Cliquer avec le doigt sur un écran n'est sans doute pas le plus confortable, mais des trackpad évolués pourraient remplacer avantageusement nos fidèles souris. Sans compter l'avancée des contrôles par les gestes ou la voix.

Le PC de bureau

PC de bureauL'évolution des usages et des technologies tend à favoriser les PC portables, les tablettes. Au point que beaucoup imaginent la mort prochaine des PC de bureau.

Ne te trompe pas, je suis pourtant un adepte des PC, version "fait maison".

Et je pense que les vrais adeptes de machines ultra-performantes, les gamers, et les professionnels hyper-exigeants trouveront toujours leur compte à assembler leurs propres machines. Et des constructeurs pour leur fournir le matériel.

Cela ne devrait cependant plus être le cas du grand public.

Les lunettes 3D

Lunettes 3DJe suis inflexible sur ce point : la 3D ne percera jamais dans nos foyers tant qu'il faudra porter des lunettes. La technologie permettant de s'en passer existe déjà, il faut juste qu'elle se démocratise.

Les lunettes n'auront été qu'une parenthèse de l'histoire de la 3D.


Les télécommandes

TélécommandesCette satanée télécommande qui est toujours cachée sous un coussin, ou posée à l'autre bout de la pièce...

Nos smartphones peuvent déjà les remplacer aujourd'hui. Et demain le contrôle par des gestes, ou par la voix.


La télévision

TélévisionJ'entend bien entendu la télévision sous sa forme actuelle, faite pour diffuser des médias à sens unique.

Nous conserverons nos écrans au milieu de nos salons, mais ce seront de véritables centres multimédia, branchés sur Internet.

 

 

 

Quel autre appareil vois-tu disparaître dans les années à venir ?

 

Commentaires

Portrait de Jack

Hello, et si en plus ces p*****s de câbles pouvaient disparaître à tout jamais, ce serait la félicité !

Portrait de Uraza

Les souris, on risque quand même d'en voir pendant un bon moment. Je vois mal le tactile le remplacer sur des applications demandant une bonne précision : je pense notamment au cas des jeux vidéos (j'aime jouer mais jouer sur tablette, dans leur état actuel, n'est pour moi pas envisageable en raison des piètres contrôles). Tes propos vont peut-être dans ce sens là : que veux-tu dire par "trackpad évolués" ?

Portrait de coreight

Si tu es devant un PC de bureau en ce moment : regarde l'endroit où est posée ta main. Ne la bouge pas mais retire doucement la souris.

Imagine que ton tapis de souris (si tu en possèdes un)  soit en fait un trackpad géant, voir un écran tactible pouvant afficher des informations.

Mais surtout capable de suivre distinctement le mouvement de tes 5 doigts, pour faire bouger le curseur à l'écran mais aussi pour des fonctions évoluées qui existent déjà sur les trackpad actuels : défilement, zoom...

Le morceau de plastique entre ta main et le bureau n'est peut-être pas indispensable vu comme ça, non ? wink

Mais ce sera peut-être un plus long  que 15 ans en effet.

 

Portrait de coreight

(quoi qu'Apple a déjà fait un grand pas dans ce sens avec son Magic TrackPad)

Portrait de Uraza

Concept intéressant bien que, comme tu le dis, la route soit encore longue (les technologies tactiles actuelles restent à perfectionner). :)

Portrait de Shut-Down

Par rapport au lecteur mp3, j'en possède un. Pourquoi? La qualité simplement. De plus, ça économise la batterie de mon smartphone. Pour l'avenir, je ne dis pas, ils disparaîtront probablement. Mais pour l'heure, ils ont toujours leur utilité.

Portrait de onironaute

Pour le MP3 dont je reste une utilisatrice, en plus de la capacité de stockage, il permet de ne pas voir la batterie de son smartphone se décharger à la vitesse de l'éclair (ce qui est déjà le cas dans le cadre d'une utilisation intensive). Je préfère lui éviter ça. Quand ils deviendront moins gourmands en batterie, peut-être que je changerai mes habitudes :)

Portrait de coreight

Ok pour l'argument de la batterie, qui montre bien que ce n'est qu'une question technique qui nous pousse à continuer de les utiliser... encore quelques temps.

Merci Coreight ! J'adore ton article ! Tu nous fais rêver, et en même temps c'est déjà le présent tout ça... Je suis d'accord avec la quasi totalité de tes analyses, très pertinentes. Comme toi, j'ai sauté le Discman et je ne suis pas attiré par le Bluray (cher, sans grand intérêt et, en plus, je regarde moins la télé, vu que je blogue maintenant...).

En fait, au niveau son, je suis surtout un adepte de la radio. J'ai quasiment abandonné la FM pour n'écouter plus que des radios internet, sans ordinateur. J'ai deux appareils adaptés, à la maison et j'ai hâte de voir cette technologie se développer encore davantage, un peu partout (à l'extérieur, dans les voitures...). L'étape intermédiaire, c'est la radio numérique terrestre qui devrait théoriquement arriver cette année.

Pour la radio comme pour la télé, je suis étonné de voir que l'on en est encore à la dfiffusion à heure fixe d'un programme identique pour tout le monde (sur un canal donné). Je pense que le "replay" actuel est une étape intermédiaire vers une VOD gratuite (financée par la pub, par exemple, comme le replay), le Twitter de la télé en quelque sorte...

D'un autre côté, je crois que la télé "passive" comme la radio traditionnelle répondent à un besoin important : celui de consommer du multimédia sans se poser trop de questions (la zapette, c'est presque déjà de trop...), abrutis que nous sommes parfois, après une dure journée de de travail...

Portrait de coreight

Merci Olivier, content que cela te plaise.
J'ai en effet parlé de la télé, mais la radio "classique" a effectivement bon nombre de similitudes. Merci de l'avoir ajouté.
Etre passif devant sa télé à certaines occasions, je n'ai rien contre, et je le pratique comme tout le monde de temps en temps. Mais devoir choisir entre quelques dizaines de chaînes aux programmes souvent bien éloignés de mes centres d'intérêt, alors qu'il y a des dizaines de vidéos que j'aimerai voir sur le net, peu importe le registre... (drôles, culturelle, sportives...)

Portrait de iCe

Article intéressant, mais pour la souris c'est une grosse bêtise de dire qu'elle va disparaitre. Je pense même qu'elle nous survivra (même si des alternative verrons le jour).
Pour le Pc de bureau je pense que tu a malheureusement raison, j'espere que les puristes pourrons continuer a monter leur Pc.

Portrait de coreight

La souris est en effet le point que j'ai le plus hésité à écrire, c'est peut-être plutôt le couple clavier-souris qui ne sera plus le quasi-unique moyen de communiquer avec un ordinateur, avec des contrôles plus diversifiés.

Mais encore une fois, je ne suis pas un grand prédicateur, j'ai juste exposé mon avis, parfois provocateur, qui a le mérite de faire réagir wink

Portrait de pmls

Mais TOUS les apparaux qui m'environnent auront disparu dans 15 ans : tu ne connais pas L'OBSOLESCENCE PROGRAMMÉE ? Tu votes PS ou UMP ?
:D

Portrait de coreight

Je crois que l'obsolescence programmée concerne directement un produit, qu'un constructeur veut remplacer pour en vendre un nouveau, alors qu'il s'agit ici de technologie, "ou famille de produit".

Et je ne vois pas le rapport avec les partis politiques indecision

Portrait de Etienne Fusz

Excellent article, je suis particulièrement d'accord avec toi sur la disparition de la souris, notamment avec l'arrivée des gestes, gestures (Apple), suivi du regard, voix et pensée. Et par la disparition des boutons dans les applis, logiciels et navigateurs, où l'ordre donné se fait en slidant (Chrome), en zoomant (iPad), en secouant (iPod Nano), en dessinant un symbole (Dolphin Browser), ou en parlant (Siri).

Apple a un vrai désir de faire disparaître tout intermédiaire entre l'information et la personne, c'est pourquoi elle privilégie le tactile, ou les gestures intuitives sur OSX Lion avec le Magic Trackpad. A tel point qu'elle refuse de commercialiser des stylets ou des films protecteurs pour nos iDevices, estimant que l'expérience tactile sans intermédiaire en est diminuée...

Portrait de coreight

Merci beaucoup pour ton commentaire, qui montre que les avis sont très différents, vu les commentaires précédents !

Il ne s'agit pas bien entendu de savoir qui a tord ou raison (je programme un article pour 2027 indecision), mais avant tout de réfléchir un moment à l'évolution de tout ça.

Portrait de Buddy

Bonjour, pour ma part je ne suis pas tout a fait d'accord avec la teneur complète de l'article, l'appareil photo, il y a peu de chance qu'il disparaisse, quand je vois les optiques sur un smartphone c'est risible de dire une telle chose, sauf si l'on parle du "grand public" abonné aux réseaux sociaux (serais-je moqueur...).
Autre point, le SSD est encore loin d’être au point comme cité dans l'article certes le disque dur classique va disparaitre mais la durée de vie d'un SSD est pour le moment très courte, la possibilité d'écriture/lecture limite cette durée de vie et vu l'utilisation faite d'une machine multimédia actuelle (mince maudits réseaux sociaux =) ).
Le fax, ah et bien j'ai eu grande discussions la dessus, mais d'un point de vue légal le mail ne vaut rien sauf par le biais d'une société tierce qui vend un produit avec traçabilité d’émission/réception et d'ouverture de ce dit mail, néanmoins le produit est a repenser pour un gain de place je laisse les penseurs tant qu'il en reste nous pondre un truc, ben oui parce qu'au fond qu'est ce qui va disparaitre d'autre dans 15 ans ? Ben les ingénieurs... Mais la c'est une autre pensée philosophique.

Portrait de coreight

Merci de ta contribution, pour répondre à tes différentes remarques :

- concernant les appareils photos, j'ai pris soin de distinguer le cas des appareils "professionnels", ou tout au moins destinés aux vrais amateurs de photos, qui ne sont pas prêt d'être remplacés par les smartphones, je suis tout à fait d'accord.

Cependant j'ai l'impression que la grande majorité des possesseurs d'appareils photos numériques ne sont pas dans ce cas. Même s'il y a encore du chemin à faire, les capteurs équipant les mobiles ont très nettement progressé, et je reste convaincu que beaucoup s'en contenteront largement dans quelques années (la course au mégapixel à ses limites, même si ce n'est pas le seul paramètre à prendre en compte).

- pour les SSD, nous disons apparemment la même chose, puisque tu parles de leurs possibilités actuelles, alors que j'imaginais ce qu'ils deviendront dans quelques années, avec le progrès technologique.

- quant au fax... j'ai du mal à me faire à l'idée qu'on conserve ce vieux truc (j'en ai un qui traîne sur mon bureau) pour une simple raison légale. On va bien finir par trouver un moyen de s'en débarasser, non ? cheeky

 

Portrait de 00ced

Intéressant, mais je ne suis pas d'accord sur un ou deux points, j'ai du mal à penser que tout se passera dans nos smartphones un jour. Même si je suis possesseur de iPhone et donc du couteau suisse par excellence, je doute qu'un bon appareil reflex arrivera rapidement sur ce format par exemple.

La souris subsistera, je pense, car tout ne peut se faire au tactile et c'est plus simple en terme de précision.

Les consoles de jeux vidéos sont un excellent indicateur de progrès technique car elles permettent de démocratiser une nouveauté puisque leur durée de vie se fait sur plusieurs années pour s'imposer au plus grand nombre. N'oublions pas que c'est Nintendo et sa DS qui a lancé la mode du tactile (si je ne m'abuse) puis du casual gaming avec sa Wii.

Enfin, la fin des disques est amorcée avec le nombre de plates formes de téléchargement. J'étais plutôt réfractaire à cette pratique il y a quelques années mais forcé de constater que c'est foutrement pratique et je passe régulièrement par ce genre de sites. Par ailleurs, la prochaine génération de consoles de jeu devrait proposer uniquement du contenu téléchargeable: finie l'occasion, les boites et Micromania !

Mais le tout numérique dépend de serveurs et l’immatériel a ses limites !

Portrait de coreight

Merci de ton commentaire.
Concernant les reflex et la souris, je crois avoir déjà précisé ma pensée plus haut.
Ton rappochement à l'évolution des consoles de jeu est en effet très intéressant, et je n'ai même pas cité le cloud dans l'évolution des disques durs, partant du principe que nous conserverons toujours une part de stockage chez nous.
Mais c'est là encore un avis personnel

Portrait de guzz

Et bien...

Je souhaite que les 3/4 des choses que tu as cité ne vont jamais disparaître perso...

Le fax : OK nous sommes d'accord

Le téléphone fixe : Pourquoi pas...

Les appareils photos et caméscopes numériques : Tu es tombé sur la tête ? Un smartphone qui fera mieux qu'un Canon EOS 550D ? Là désolé, je suis outré de lire des anneries pareils ! Et d'habitude je ne commente pas mais là je me suis senti obligé... Remplacer les appareils photo par des smartphone, on aura tout vu...

Lecteur MP3 : Mmmmmh oui d'accord, mais il y a quelque chose qui me gêne énormément dans les smartphone : le temps de batterie. Vous commencez votre journée le matin, vous écoutez de la musique dans le transport, vous jouez à deux trois conneries, aller voir les dernières nouvelles du monde sur l'application la plus hype du moment qui bouffe 80% de processus du processeur à 80%, le midi vous aller voir des vidéo marrantes avec des collègues, vous filmez, vous rejouez, vous écoutez un peu de musique à nouveau et là surprise, presque plus de batterie ! C'est gênant quand même, surtout que la principale raison pour laquelle vous avez cet objet c'est pour téléphoner/mail il me semble ? vouloir concentrer autant de fonctionnalités, dans un seul appareil, avec un temps de batterie aussi court (et un prix aussi élevé, OMG le prix des engins ils se moquent de nous ! Et ils fabriquent ça à Foxconn en plus ! Bref, les smartphone, ça commence vraiment à me sortir par les yeux tellement on ne fait que parler de ça, que de ça, que de ça (et je parle même pas des tablettes...)

Les disques durs : Je suis bien d'accord, à moyen ou long terme ça va disparaître (plutôt long terme remarque)

La souris : JAMAIS de la vie de mon côté je changerais ma souris pour autre chose, il n'y a qui puisse remplacer un mulot et le tactile... Euuuuh non désolé sans moi. Ne serait-ce que dans les jeux une souris est 1000x plus adaptés. Contrôler mon ordi par la voix, alors là ils peuvent toujours rêver.

La fin du PC de bureau : LOL. Au moins, je suis toujours pété de rire en lisant cette phrase tellement j'avais rarement lu un aussi gros paquet de connerie.

Lunettes 3D : Je crois que nous sommes d'accord ici, la 3D, perso, j'trouve ça merdique à souhait. J'attends pas à ce que ça soit devenu un "standard" avant 20 ans minimum...

Les télécommandes : Comme dit plus haut, jamais je ne contrôlerais mes appareils avec ma voix ! Et si vous perdez vos télécommandes c'est pas leur faute à elle ! Il y aurait des tas d'amélioration à faire sur ce genre de périphérique, mais par pitié, le contrôle pas la voix je trouve ça ridicule :/ (Il y a eu de bonnes idées sur la télécommande de la freebox Revolution par exemple, sans être pour autant une "révolution" je vous l'accorde).

La télévision : Aaaaaaah ça, si c'est pour continué à avoir des programmes aussi merdique avec des lois aussi merdique que nous ponds le CSA à foison depuis pas mal de temps je dis OUI... MAIS, car il y a un mais, tout n'est pas à jeter, il y a toujours d'excellentes choses à faire à la télé mais seulement, ceux qui la dirigent sont encore des vieux croutons de la vieille école qui ne sont pas près de changer la donne. Wait & see quand on verra la génération Y aux reines de ce média qui est devenu le plus nul de tous mais qui a toujours un gros potentiel malgré tout.

Voilà mon post sur cet article qui m'a vraiment fait réagir, car ce qui m'a le plus frappé c'est encore et toujours cette effervescence autour du "smartphone", le vrai Saint Graal de ces 2 dernières années, dont je commence satanément assez d'en entendre parler. Un site d'actus high-tech, le journal du Geek pour ne pas le citer, que je ne lis plus du tout car tout ce qu'on peut y lire comme article c'est sur une tablette, un smartphone, des chiffres sur une tablette, un smartphone, encore un smartphone, une rumeur sur une tablette, une rumeur sur un smartphone, ah ! un article intéressant sur une dernière trouvaille informatique, encore un article sur une rumeur du prochain Samsung, oh une rumeur sur un iPhone 5 ? ... Je peux continuer longtemps comme ça, la pauvreté des articles sur ce site sont vraiment déconcertant...

Bref, je paraît peut-être un peu oldschool, mais bon, quand je vois quelque chose qui m'insurge je m'exprime du fond du coeur...

Portrait de coreight

Merci de cette longue contribution, même si certains mots auraient pu être mieux choisis. On doit pouvoir débattre calmement sans employer certains termes peu valorisant, non ?

Nous partageons en plus un avis proche sur une majorité de points, c'est un bon début !

Pour les appareils photos : au risque de me répéter, lorsque tu écris "Un smartphone qui fera mieux qu'un Canon EOS 550D" => je crois justement avoir pris la précaution de faire la part des choses. Je te jure, relis le paragraphe wink

Pour le mp3, l'argument de la batterie exposé dans d'autres commentaires est effectivement pertinent. Je n'y avais pas vraiment pensé, n'étant pas un gros utilisateur de musique en mobilité.

Pour autant, et c'est une fois de plus un avis tout à fait personnel, je préfère presque avoir une deuxième batterie sous la main, ou un chargeur autonome, que me trimballer simultanément un téléphone, un lecteur mp3, un appareil photo, et j'en passe. La qualité des fonctions proposées par les smartphones modernes me suffit. Et j'ose imaginer que si la durée de vie des batteries s'améliore, bon nombre d'utilisateurs s'en contenteront aussi.

Pour le PC de bureau, tu as été très dur dans ta phrase sans donner plus d'explication, et certainement sans lire complètement mon paragraphe : relis-le une fois de plus. Je pense en effet que le PC de bureau va progressivement disparaître... pour le grand public. Qui préfère souvent un PC portable, déjà aujourd'hui, , même si le seul usage mobile qui en est fait se résume à un déplacement de la table de la cuisine à celle du salon.

Télécommande - TV : je ne reviendrais pas dessus, ton avis est intéressant, l'usage nous dira ce qu'il adviendra, mais je pense que cela va bouger dans les années à venir. Enfin je le souhaite vraiment.

Quant à ta remarque globales sur les smartphones, je ne pense pas être un "fanatique" de ces appareils,  mais je suis absolument ravi de pouvoir emporter dans une seule machine tout un attirail qui m'encombrait auparavant. Mais je comprends tout à fait que d'autres n'aient pas le même usage, il en faut pour tout le monde.

Tu vois, j'ai pu m'exprimer également du fond du coeur en restant courtois cheeky

Portrait de guzz

Merci pour ta réponse Coreight.

Je suis désolé pour mon commentaire un peu brut de coffrage, mais je n'ai pas cherché à être dévalorisant envers toi ce n'était pas le but, mais ton article m'a fait vivement réagir et tout est dit maintenant ^^

Je n'ai pas pour habitude de manquer de respect aux gens et je ne dérogerais pas à la règle, surtout pour la partie sur le PC de bureau, ça... disons me fait sortir de mes gonds :D Mais je suis un peu oldschool sur les bords sur tout ça et c'est vrai que j'ai réagi un peu rapidement, peut-être les piments rouge que j'ai mangé juste avant ?

Bref, aucune offense, la prochaine fois je ferais un effort pour faire un commentaire moins débile que le dernier ^^

Bonne continuation !

(Mais j'espère du fond du coeur que les 3/4 de ce que tu as cité ne va pas disparaître un jour :[ )

Portrait de coreight

pas de problème.

Portrait de francky

moi je vois la mort du minitel et du modem V92

comment ça ils sont mort depuis longtemps ? :D

Portrait de francky

Bon sans rire, j'aimerais apporter mon avis sur 2 points dans cet article fort intéressant et criant de vérité mais selon la souris, si elle doit disparaitre comme tu le précise coreight, disparaitra bien après tout le reste car je ne me vois pas bosser sur des applications comme photoshop avec du tactile et mes gros doigts, je ne me vois pas non plus faire du dessin industriel genre autocad avec un pavé tactile. Le manque de précision ferait cruellement défaut.

Ensuite moi j'ajouterais que la télécommande pourrait effectivement disparaitre assez vite de même que les manettes de consoles de jeu et pourquoi pas les claviers. A l'instar de ce qui se fait déjà avec kinect, un simple geste, une simple parole suffira pour interagir avec l'appareil en face de nous, qu'il s'agisse d'une console, d'un téléviseur, d'un ordinateur ou tout autre appareil un poil évolué !

Portrait de OliOne

Les apareils photo vont survivre également. et beaucoup plus loin que 15 ans. La qualité optique n'est pas miniaturisable à souhait. La, on parle de la lumière et de son comportement physique. Difficile de l'amélirorer en 15 ans ^^ en fait, je pense surtout aux lentilles, ou objectif de différents formats, etc... Ok, des filtres et de nombreux programmes permettent d'amélirer les prises de vues, mais ils ont tous un gros défaut: ils éloignent la vérité.

Portrait de coreight

Encore une fois : tout à fait d'accord concernant les appareils photos de qualité.

Mais y'a-t-il actuellement une énorme différence entre la qualité de photo d'un capteur de smartphone de bonne facture, et celle d'un appareil photo numérique d'entrée de gamme (qui doit équiper la grande majorité des consommateurs moyen) ?

Et surtout, que peux-t-on imaginer d'ici une quinzaine d'année ?

Je serai ravi de tous les éclairages que vous pourrez m'apporter à ce sujet, merci !

Portrait de acs04

Bonjour

Article très intéressant. Globalement je suis assez d'accord. Tout particulièrement pour le fax, le téléphone fixe (enfin, quand la qualité de service, autrement dit la disponibilité, du haut débit sera de 99,99%. Ce n'est malheureusement pas le cas partout (chez moi j'ai des déconnexions hebdomadaires, plus ou moins longues et donc .... je ne peux pas passer à du full internet).

Pour ce qui est de la souris, je pense que pour la plupart des utilisateurs, effectivement, elle est appelée à passer à la trappe. Mais pour les graphistes, les designers industriels, etc... je pense qu'elle perdurera un bon moment encore, car en la matière, la précision d'une souris ne sera probablement pas égalée par un quelconque dispositif tactile.

Et, quitte à se passer de souris, on peut aussi imaginer que certains préféreront un clavier tactile configurable à l'infini

Pour les disques durs, il est vraisemblable que le niveau qualitatif (fiabilité) des SDD ne cessera d'augmenter et que les coûts de revient baisseront drastiquement dans les prochaines années (comme ce fut le cas pour les disques durs : plus de capacité, meilleure fiabilité et prix en baisse).
Il n'en demeure pas moins que les disques durs ne disparaîtront pas de sitôt, notamment pour les serveurs mais également pour les utilisateurs qui ont de gros besoins de stockage (ex. plusieurs centaines de milliers de photos en HD), et des besoins en matière de sauvegarde (DD externes).

La 3D n'en n'étant qu'à ses débuts on peut effectivement penser (et d'ailleurs cela existe déjà) voir arriver très prochainement des appareils dits de technologie 3D active qui ne nécessiteront plus l'utilisation de lunettes 3D.

Oui les smartphones font des progrès remarquables pour ce qui concerne la photo, la musique, la vidéo.... Oui, mais... reste que la technologie des batteries doit évoluer exponentiellement pour faire face...

Pour l'instant je suis un peu dubitatif sur ce point car les progrès en la matière sont relativement faibles.Cela dit, la technologie des batteries n'est pas la seule en cause, et il y a fort à parier que du côté des fondeurs de puces on saura aussi trouver des amélioration pour diminuer la consommation de nos chers ;) smartphones.

Pour finir, la question que je me pose est la suivante : dans 15 ans, quels seront les nouveautés technologiques que nous ne connaissons pas aujourd'hui ?

Portrait de coreight

Merci de ta participation et de cette excellente question d'ouverture, à laquelle il est bien plus difficile de répondre...
Les paris sont lancés, si certains ont des idées n'hésitez pas !

Portrait de Julien

Sympa cet article ! Je suis assez d'accord sur tout, sauf pour :
- la souris : question rapport confort / précision, on peut difficilement faire mieux. Et tant que les interfaces utilisateurs seront truffées de boutons, menus et autre icônes, on aura besoin d'une souris (et d'un clavier).
- le disque dur : sur les équipements personnels oui pourquoi pas. Mais dans les baies de serveurs, les SSD auront du mal à remplacer les disques dur, à cause de la fiabilité notamment, et aussi question consommation électrique. Plus une SSD a de la capacité, plus elle consomme, alors que la conso d'un dd varie peu avec sa capacité. Or on aura besoin de plus en plus de stockage, tout en consommant de moins en moins.. C'est pas pour rien si on utilise encore des bandes magnétiques par exemple pour les sauvegardes. Les bandes auraient du disparaitre au profit des CD, mais non, elles restent car beaucoup plus fiables. Pour les DD c'est pareil à mon avis.

Portrait de coreight

Merci pour cet éclairage sur les disques dur et la question effectivement fondamentale de la consommation d'énergie, que je n'avais pas abordé ici.
Je n'ai d'ailleurs pas forcément de données précises sur une comparaison SSD VS HDD à ce sujet, je suis preneur de toute étude intéressante.

Portrait de Ryfe

Bonjour et merci pour cet article que j'ai trouvé sympa à lire.

Je lui fait cependant un (très) gros reproche :
Trop des machines dont tu parles ont un destin évident et du coup rendent la prédiction un peu trop facile à mon goût : fax, diques optiques, PC de bureau (pour les particuliers), APN (pour le très très grand public)...

Je pense que le défi aurait été plus intéressant avec des paris un peu plus risqués ou surprenants. J'en sais rien, je n'ai pas vraiment d'exemple, j'avoue. Peut-être les fils pour les enceintes ou pour recharger les appareils mobiles. Ou tout simplement le chargeur électrique, remplacé par une batterie auto-génératrice grâce aux mouvements ou au soleil. Bon, ok, je suis à sec, mais c'est justement ce dont je parle : des appareils dont la disparition n'est pas évidente du tout et qui relèvent davantage du défi... Tout en sachant que tu n'es pas Nostradamus ;-)

Sinon, tu parles de disparition et pas d'évolution alors que par exemple :
-Le vieux disque dur à plateaux est une révolution constante. C'est le produit qui a sans doute le plus évoluer en 10 ans... et il évoluera encore, et les prix chuteront encore et il fera moins de bruit et chauffera moins et du coup il sera encore là chez le grand public, je pense. (Perso, je suis un fan absolu de SSD malgré leur prix, mais je ne suis pas le grand public et j'admire la combativité phénoménale des DD classiques. Papi fait de la résistance)

-L'interface homme-machine : Le trackbal évolué est une évolution de la souris et je ne pense pas que ça remplacera bientôt les écrans tactils dès lors qu'on aura besoin de précision. Et on aura toujours besoin de précision. Bref pour moi, c'est une mutation de la souris, pas une disparition.
Par ailleurs, tu commets une erreur très répandue à mon sens dans le monde des interfaces homme-machine : croire que la voix est une solution alors qu'en fait, il n'y a rien de plus chiant, fatiguant, pénible de parler à une machine (dans un contexte de grand public, hein). Je pense donc que l'utilisation de la main ne sera pas remplacée dans les 15 prochaines années.

Bon, j'ai déjà trop tapé. C'est la preuve que j'ai adoré ton billet, en fait! :-)

Il reste cependant le cas intéressant de la TV. La mouvance est déjà très entamé dans cette direction, pourtant je prédis un avenir très long et solide à la TV classique. Bien au delà de 15 ans. Et pour cette unique machine, je suis prêt à prendre les paris avec toi et à en rediscuter en 2027 ;-)

À bientôt

Portrait de Pyxel

Très très bon article.
Entièrement d'accord avec toi sur tous les points.

Portrait de Jerem

Pour les baladeurs il y a quand même le problème de la bouse musical qu'est le MP3.
Si tu veux pouvoir écouter des formats losless comme le flac il te faut impérativement un baladeur.
Les smartphones actuels n’intègrent pas les puces de décompressions spécifique à ce format.

Ajouter un commentaire