On aura tout entendu à propos des dangers de nos téléphones mobiles, n'empêche que l'on peut difficilement se passer aujourd'hui de nos petites machines de plus en plus puissantes. Dans le doute, si tu préfères éviter de te griller le cerveau (et d'autres parties du corps non moins importantes, n'est-ce pas messieurs), voici quelques astuces utiles :

 

 

Passe des appels en Wi-fi avec Skype, et bientôt Google Voice

Skype mobileReste à connaître l'impact des ondes Wi-fi sur la santé, mais c'est encore une autre histoire. Skype est disponible sur les principaux terminaux mobile (je n'ai jamais testé d'ailleurs, je suis preneur de vos retours), et Google Voice devrait débarquer chez nous fin 2011. En plus, ça ne te coûtera pas un rond.

Utilise un kit main libre

Kit mains libresÇa t'évitera juste de tenir ton mobile trop près de ton cerveau (la solution du bandana ou du scotch ne sert donc à rien laugh). N'aie pas pour autant l'idée géniale de le caler dans la poche de ton jean. (cf. un point dédié plus loin) Tu trouveras tout un tas de kits mains libres ici.

 

Utilise une ligne fixe autant que possible

Téléphone fixe

Bah oui, c'est idiot, mais je suis sûr qu'il t'arrive d'utiliser bêtement ton mobile depuis chez toi alors que ton téléphone fixe est dans la pièce à côté, juste par réflexe, ou pire, par flemme de te déplacer (ah, le confort moderne !)

 

Utilise davantage le texte que la voix

SMSCertains sont accros aux SMS, d'autres beaucoup moins, toujours est-il que le format texte émet un peu moins de radiation, sans compter que dans la logique des choses tu n'envoies pas de SMS ton mobile collé à l'oreille (ou alors tu es vraiment très bizarre frown). Pose toi la question lorsque tu n'as qu'un message simple et court à faire passer.

Utilise une housse anti-radiation

Et oui, ça existe, Pong Research propose par exemple des étuis pour iPhone et Blackberry, bientôt pour Android. Ce système ne bloque pas les ondes, mais les redirige loin de ta petite tête. Il en existe peut-être d'autres, n'hésite pas à me les citer je compléterai.

 

 

 

Évite les longues conversations quand le réseau est faible

Réseau mobileL'équation est simple : plus le réseau est faible, plus ton mobile va bosser dur pour capter le signal, plus l'émission d'ondes sera forte. Je ne t'apprends rien là, mais essaye d'y penser, il suffit parfois de te déplacer de quelques mètres pour avoir un meilleur signal. Sans compter que la qualité de la communication n'en sera que meilleure.

 

Préfère les mobiles avec un DAS faible

Samsung Galaxy SLe DAS (débit d'absorption spécifique, SAR en anglais) indique le niveau de radiofréquences émis par ton mobile lorsqu'il fonctionne à pleine puissance. L'affichage de cet indice est obligatoire en France depuis 2011, n'hésite pas à comparer. Voici un petit classement des bons et mauvais élèves en 2011 pour t'aider.

 

Ne transporte pas ton mobile dans une poche

Mobile pocheMême si tu n'es pas en cours de conversation, ton mobile échange un tas de données avec le réseau pour recevoir des messages, des appels, actualiser tes données en provenance d'internet si tu n'es pas relié à un réseau Wi-fi. Évite donc de transporter ton mobile dans tes poches, conseil encore plus valable pour les hommes évidemment. J'ai beau l'écrire, j'avoue que je n'y arrive pas... à part lorsque la température m'oblige à porter une veste, je me vois mal me trimballer avec une sacoche pour y mettre mon mobile... (comment faites-vous les gars ?)

Utilise le haut parleur

Haut parleur téléphone

Bon, cette pratique est INTERDITE en public. angry En revanche seul chez toi, ou à ton bureau, pourquoi pas, et ça te permet en plus d'avoir les mains libres.

 

 

D'autres trucs et astuces à partager ? A part jeter ton mobile et communiquer par pigeons voyageurs ?

 


Tu aimes ce site ?


Tu devrais lire aussi

T

Commentaires

Portrait de Fred, ADR.

Merci pour ces précieux conseils :)

Portrait de coreight

Mais je t'en prie ! smiley

Portrait de Identitools

Envoyer des sms avec le portable collé à l'oreille ? Je veux essayer ! :D

Portrait de coreight

Si tu essayes, je veux une photo ! (pas prise de ton mobile, sinon là ça devient vraiment très très compliqué laugh).

Portrait de karoll

Il faudrait peut être rajouter d'éviter de le laisser allumer al nuit qd tu dors avec :) ...le mode avion est le meilleur ami de l'homme al nuit ^^ et il permet d'avoir tout de même son tel à portée de main en cas d'urgence ^^

Portrait de coreight

J'ai encore mieux : le bouton on/off cheeky

Portrait de Alexepetion

Bonjour, vous avez demandé de vous informer si on connaissait des étuis anti-ondes qui fonctionnent. Moi j'ai acheté un étui chez silvershield. C'est un produit qui réduit jusqu'à près de 90% les ondes émises par le portable vers le corps humain. Donc dans la poche ou le sac à main, ça protège aussi :-) Je l'ai depuis quelques mois maintenant et je le trouve super. Je téléphone beaucoup pour mon travail et l'avantage c'est que même si j'utilise parfois mes oreillettes, je suis sure que je suis protégé si je laisse le téléphone près de moi. Ce qui m'a convaincu avec ce produit, c'est que je l'ai vu sur france 2, dans l'émission c'est au programme. De tous les produits testés, c'est celui qui a les meilleurs résultats. J'ai trouvé toutes les informations concernant son efficacité sur le site http://www.silvershield-distribution.com. L'emplacement de la protection est faite pour ne pas empêcher le téléphone de capter, car c'est le problème de beaucoup de housses qui se disent anti-ondes. Et les trous fait dans le rabat et en dessous permettent d'entendre super bien, et les gens avec qui je parle m'entendent super bien aussi. C'est l'accessoire de je ne peux plus me passer. J'espère que ça pourra vous servir :-)

Portrait de Locqueneux

Hello à toutes et tous,
Pour ma part, j'ai acheté un nouveau concept.. enfin efficace pour se protéger des radiations de mon GSM.. il s'agit d'un patch qui s'appelle FAZUP!!
En résumé, son efficacité est totalement prouvée et hop, je suis protégé!
Bye et bonnes vacances
Christian

Portrait de pierre55

moi je voudrais savoir s'il existe une antenne relais pour reçevoir les ondes pour mon portable? merci d'avance cordialement