Et si la technologie nous aidait aussi à être heureux ?

Les tendances vont et viennent, j'imagine qu'il ne faut pas trop y accorder d'importance, et dans tous les cas mieux vaut chercher sa propre voie plutôt que suivre la mode comme un mouton.

Beeeeeeeeh.

Concernant mon domaine de prédilection, en tout cas celui qui m'anime ici, j'observe comment ces dernières années ont fait basculer le fan de web et de technologie du statut de vilain asocial boutonneux à celui de la personne à avoir dans son entourage. Ou mieux, à être soi-même.

"Les geeks sont les héros modernes" ai-je même entendu hier à la télévision dans une émission faisant l'apologie de blogueuses modes les yeux rivées sur leurs iPhones.

Arf.

Mais j'ai l'impression que le contrepoint fait peu à peu surface, celui qui se demande si finalement toute cette technologie est vraiment aussi cool qu'elle y paraît, et s'il ne faudrait pas se méfier un peu.

Avec les multinationales qui manipulent notre vie privée pour nous vendre de plus en plus de publicité, les scandales de nos amis américains de la NSA pour lesquels nos chers gouvernements ne disent quasiment rien puisqu'ils font la même chose chez nous, les appareils connectés qui nous suivent partout et vont être de plus en plus nombreux jusqu'à très bientôt habiller notre regard... il y a de quoi faire pour qui à envie de faire parler de lui en râlant contre la tendance populaire du moment.

Et pourtant, même avec tout ça, je continue à rester positif quand je pense à l'évolution technologique, car je persiste à croire qu'elle nous apportera toujours plus de bonnes que de mauvaises choses.

Pire, je pense même qu'elle peux contribuer à nous rendre heureux, comme je l'ai lu récemment dans un article de l'excellent LifeHack.

Voici quelques idées.

Penser grand. Penser global.

Penser grand

A compter de notre naissance, nous apprenons peu à peu à vivre en communauté, d'abord avec notre famille proche, puis nos camarades de classe, nos voisins, nos camarades de loisirs et de sorties, nos collègues de boulot, et toutes les personnes que nous pouvons croiser sur notre route. La seule limite est la position géographique que nous occupons à un moment précis, et les personnes qui gravitent au même endroit au même instant.

L'évolution technologique a peu à peu fait disparaître les frontières en nous permettant de nous tenir informé de l'évolution du monde entier, aujourd'hui même en quelques clics à partir de n'importe quel appareil connecté.

Nous partageons ce que des gens pensent, inventent, luttent pour leurs droits, innovent, protestent... à l'autre bout de la terre. Nous pouvons découvrir des affinités avec des personnes à des millions de kilomètres de nous, pour des idées, des concepts, une vision de la vie.

Les principaux défis de nos sociétés sont à envisager à l'échelle de la planète. Le web et la technologie nous aident à nous en souvenir et à y participer.

A lire aussi : mon cher Internet

Se débarrasser des petits tracas du quotidien

Se vider la tête

Toutes les petites tâches quotidiennes à réaliser et qui s'accumulent dans notre cerveau ont la fâcheuse tendance à nous empêcher de rester concentré.

Je t'en parle régulièrement ici, il est indispensable pour moi de déléguer toutes ces petites choses à des penses-bêtes, et les appareils électroniques peuvent remplir ce rôle à merveille (quelques exemples d'outils pratiques

Mais je pense également à tous les outils qui peuvent nous simplifier la vie. L'informatique permet d'automatiser, de calculer, de programmer, de stocker, et d'effectuer toute sorte d'actions, il suffit d'apprendre à les utiliser.

Emporter ses rêves et projets partout avec soi

Emporter ses rêves et projets

La plupart de nos projets et travaux sont numérisés désormais, ou peuvent l'être très facilement.

Je pense que cela peut être une très bonne façon d'emporter partout ce qui nous tient à coeur : une image qui nous rappelle un objectif, un bloc-notes avec ses idées importantes, les principaux documents nous permettant d'avancer sur des projets importants partout, dès qu'un moment se libère dans sa journée.

N'oublions pas non plus que nous disposons désormais d'appareils capables de capturer à tout moment des photos, sons, textes... Très utile pour saisir et enregistrer une inspiration de passage.

Garder la motivation

Emporter sa motivation

Avec les appareils mobiles, combinés au systèmes de stockage dans le cloud, il est désormais très facile d'emporter partout avec nous ce qui est susceptible de nous motiver au quotidien : de belles images motivantes, des citations inspirantes, la musique qui sait nous faire vibrer, les articles dont l'auteur a su trouver les mots pour nous toucher...

(sans oublier les rubriques dédiées de nos blogs préférés, et certains autres projets, mais je ne voudrais pas donner l'impression de me faire de la pub cheeky)

 

Alors, trouves-tu que globalement la technologie t'aide à être heureux ?

 

Commentaires

« Toute technologie avancée est magique. » (Charles Clarke). Dans le sens que nous pouvons imaginer et même espérer les inimaginables.

Ajouter un commentaire