Le plein de trucs et astuces pour Dropbox

Avec la multiplication des terminaux avec lesquels nous nous connectons au web (PC, smartphones, tablettes...), le fameux "cloud" a le vent en poupe, et je suis sûr que tu possèdes au moins un compte sur un de ces services en ligne.

Dropbox est sans conteste l'un des outils de stockage dans le nuage les plus populaires, notamment grâce à sa disponibilité sur la quasi-totalité des plateformes, mais surtout sa grande simplicité d'utilisation.

Et pourtant, même si tu es un fervent utilisateur du service, il est possible que tu ne saches pas certaines choses sur ce bel outil, ou que tu en aies oublié.

En voici une petite sélection, quelques rappels de base au début, puis quelques trucs sans doute un peu moins connus.

Obtenir plus d'espace

dropbox plus d'espace

C'est généralement quelquechose de bien connu des amateurs du service, mais lorsque l'on débute on pourrait penser que les 2 Go d'espace de stockage offert avec un compte gratuit sont un peu justes. Il est heureusement assez facile d'augmenter cette quantité en effectuant un certain nombre d'actions : connecter un compte Twitter ou Facebook, envoyer un tweet, parrainer un ami...

Le tout dans une limite totale de 16 Go. Ça se passe sur cette page, et tu peux vérifier les actions que tu as déjà effectué ici.

Et il est bien sûr possible de passer à des versions payantes, la solution Pro proposant 100 Go pour 9,99 $US par mois ou 99,00 $US par an, et la solution entreprise 1000 Go pour  795 $US par an pour 5 utilisateurs.

Partager des gros fichiers avec n'importe qui

Dropbox partage

Si la première utilisation qui nous vient lorsque l'on parle de stockage en ligne est la conservation de données personnelles en pouvant y accéder partout, l'aspect "collaboratif" de ce genre d'outil ne doit pas être oublié.

Avec Dropbox, un fichier ou un dossier peut être partagé facilement, en lui envoyant un mail contenant un lien spécial.

Lorsque j'en vois encore qui galèrent à s'envoyer des gros fichiers par mail, en s'étonnant que leur superbe photo de 153 Mo ne passe pas, il est peut-être temps de s'intéresser aux outils "modernes".

Retrouver les versions précédentes d'un fichier

dropbox historique

Voici là aussi une fonction qu'il ne faut pas oublier tant elle peut rendre service.

Dropbox conserve par défaut les versions précédentes d'un fichier pendant 30 jours, ce qui devrait t'éviter de grosses prises de tête en cas de modification malencontreuse d'un document.

Les fichiers supprimés dans le même intervalle de temps sont également disponible simplement en cliquant sur la petite icône en forme de poubelle en haut à droite sur le site web.

Les possesseurs de comptes Pro bénéficient quant à eux d'un historique illimité.

Charger, trier et partager ses photos facilement

Dropbox photos

Dropbox va plus loin que le simple stockage concernant la gestion des photos, en donnant la possibilité de créer des albums qui peuvent ensuite être partagés facilement. Très pratique par exemple pour diffuser des albums à des proches sans passer par la case Facebook ou autre réseau social.

Autre outil utile, la fonction "Chargements appareil photo" permet de sauvegarder automatiquement les clichés pris à partir d'un smartphone ou d'une tablette où l'application est installée. Pas de remords ensuite pour faire de la place sur son appareil mobile, tout est sauvegardé, et cela évite des ennuis en cas de perte, casse ou vol.

Cette fonction est disponible pour iOS et Android, mais aussi pour Windows et Mac en connectant un appareil photo numérique.

Envoyer des fichiers dans sa dropbox par email

Dropbox par email

Même si Dropbox est disponible sur la plupart des plateformes, il peut très bien t'arriver de préférer y ranger quelque chose sans avoir à te connecter au service.

Le service Send to Dropbox permet d'envoyer tout simplement des fichiers en les mettant en pièce jointe d'un mail, envoyé à une adresse précise.

Les fichiers iront alors sagement se stocker dans le dossier Dropbox/Apps/Attachments.

Redoutablement efficace.

Héberger un site web

Dropbox pancake.io

Finalement, héberger un site web n'est rien d'autres que rendre des pages accessibles sur un serveur via une URL dédiée.

Avec Dropbox on a déjà le stockage des pages, reste à articuler tout ça, grâce à un service comme pancake.io qui se charge de tout.

N'imagines pas héberger ton prochain blog de cette façon (quoi que), mais pour mettre en ligne rapidement des éléments sur un espace dédié, hors réseaux sociaux... c'est une solution très utile.

Je n'ai jamais testé, mais il existe aussi dans le même style d'autres services comme DropPages et Scriptogram.

Écouter sa musique directement

Dropbox musique Droptunes

Si Dropbox gère nativement les photos grâce à la création d'albums, rien n'est en revanche prévu actuellement pour les fichiers musicaux que l'on pourrait y stocker.

Des développeurs ont eu la bonne idée de créer un lecteur audio qui se connecte directement à un compte Dropbox pour écouter la musique qu'il renferme. Cela s'appelle DropTunes, et c'est disponible pour le moment sur iOS et en version web.

Voilà une bonne façon d'emporter sa musique partout avec soi.

Automatiser sa Dropbox

Dropbox ifttt

IFTTT est un outil formidable dont je t'ai déjà parlé qui permet de connecter tout un tas de services web entre eux. Dropbox ne fait bien sûr pas exception, et on peut rendre automatique certaines actions pratiques, comme télécharger les photos où tu es taggué sur Facebook, sauver tes photos Instagram, les pièces jointes de tes mails...

Chiffrer ses données

Dropbox chiffrement boxcryptor

En ces temps difficiles d'espionnage en masse de nos communications électroniques par les gouvernements, il n'est sûrement pas idiot de penser à protéger un peu mieux sa vie privée.

La possibilité de chiffrer ses communications (on dit parfois "crypter", mauvaise traduction de l'anglais) prend donc de plus en plus de sens.

Je ne suis pas vraiment calé sur le sujet, mais je m'y intéresse de plus en plus, j'en ferai sans doute un article complet prochainement.

Pour le sujet qui nous concerne aujourd'hui, sache que des outils comme boxcryptor ou safebox permettent de protéger ses fichiers sur Dropbox.

Éditer ses documents directement en ligne

WriteBox

Encore un outil simple et utile, Write Box permet tout simplement d'éditer des fichiers texte ou HTML directement depuis sa DropBox ou un compte Google Drive.

L'interface minimaliste est propice à la prise de note rapide ou à l'écriture en toute sérénité. Les couleurs de l'éditeur peuvent cependant être modifiée.

Installer une plateforme portable de développement de sites web

Dropbox développement easyPHP

Astuce réservée aux plus geeks d'entre vous, qui développent des sites web à titre amateur et aimeraient bien pouvoir bosser sur plusieurs machines.

Des plateformes de développement de type wamp sont tout à fait installables sur un périphérique portable, mais aussi sur un outil de stockage en ligne comme Dropbox.

J'ai par exemple trouvé ce tuto pour Easy PHP sur l'excellent Geek Pauvre. A consommer sans modération.

 

 

J'espère que tu as appris des choses sur Dropbox, n'hésite pas à partager tes propres trucs et astuces !

 

Commentaires

Portrait de Sixte

Si le client PC Dropbox est installé, la touche "Impr Ecran" enregistre directement la capture d'écran dans un dossier dédié (plus besoin d'ouvrir Gimp pour créer une nouvelle image à partir du presse papier Window)

Portrait de GeekPratik

Bonjour
L'article est très intéressant
Merci :)

Portrait de Francisco

Merci pour toutes ses astuces. J'avoue que je ne les connaissais pas toutes. De mon côté j'utilise aussi Box qui propose les mêmes caractéristiques mais offre de son côté 10Go gratuit dès la création du compte. Et si l'on veut plus d'espace de stockage l'abonnement et au même prix : 7€/mois pour 100Go.

Merci pour ce dossier bien complet, j'y ai appris pas mal de choses que je ne connaissais pas.

Portrait de jomans

Document excellent et complet . J'ai commencé à mettre en oeuvre avec succès.
Très utile notamment en entreprise vu les limitations d'accès !

Ajouter un commentaire