15 calendriers indispensables à ajouter à Google Agenda

Un agenda en ligne reste un outil quasi-indispensable pour s'organiser efficacement, et dans ce domaine, c'est encore une fois Google qui tire son épingle du jeu avec un outil pratique, complet, bien foutu, et personnalisable.

Les détracteurs de la multinationale géante, au nom du respect de la vie privée, ne peuvent que maudire cet état de fait (et ils ont sans doute raison sur bien des points). Mais même eux peuvent sans doute trouver un intérêt à l'utilisation de cet outil avec mon article d'aujourd'hui.

Car au-delà de nos rendez-vous, pense-bêtes, et autres rappels rythmant nos vies quotidiennes, il est également possible d'ajouter tout un tas de petits trucs utiles à Google Agenda.

Voici donc un petit aperçu, que tu compléteras allègrement en commentaires bien entendu ;-)

Pour débuter : comment ajouter des calendriers à Google Agenda ?

Bah oui, autant commencer par le début.

Directement depuis Google Agenda

Tout se passe dans la colonne de gauche avec le bloc "Autres agendas". Tu as tout d'abord la possibilité de taper le nom d'un de tes amis auquel tu es lié par ton compte Google pour accéder à ses agendas partagés, ou lui faire une demande dans le cas contraire.

Tu peux ensuite cliquer sur la petite flèche à côté de "Autres agendas", et choisir "Parcourir les agendas intéressants". Toute une liste de calendriers tout prêts t'est alors proposée, mais je te réserve une sélection pour la suite.

Tu as ensuite la possibilité d'ajouter un calendrier (au format iCal) directement via son URL, ou d'importer un fichier iCal ou CSV.

A partir d'un site dédié

Certains sites proposent en effet des tonnes d'agendas à ajouter en un clic (ou presque). iCalShare par exemple t'offre une collection impressionnante. Les liens de téléchargement "Subscribe to calendar" auront un comportement différent selon les logiciels installés sur ta machine, je te conseille de faire un clic droit / enregistrer la cible du lien, puis dans Google Agenda : Autres agendas  / Ajouter par URL et d'y coller le lien.

 A noter que ce format iCalendar (iCal) est compatible avec la plupart des logiciels de calendrier comme Outlook.

15 calendriers géniaux à ajouter

Les jours fériés et les vacances

Directement à partir de la liste des agendas intéressants, tu as accès à toute une collection de jours fériés, selon les fêtes religieuses ou selon le pays (93 calendriers sont actuellement disponibles !)

A noter cependant que l'onglet de ce menu s'appelle "Vacances", or le calendrier français n'ajoute malheureusement que les jours fériés, et pas les vacances scolaires avec la joie des différentes zonages.

Mais pas de panique, j'ai trouvé ce super service pour toi, qui te permet même de personnaliser et combiner les zone A, B et C.

Mise à jour 29/11/14 : visiblement ce service demande à présent une inscription, je ne pense pas que cela soit utile.

Tu peux aller directement sur le site du Ministère de l'éducation nationale, et télécharger le calendrier au format ICS (soit toutes les zones, soit celle que tu souhaites). Reste plus qu'à l'importer dans Google Agenda, et le tour est joué.

Les anniversaires et événements de ses contacts

Pour ceux qui n'ont pas forcément tous leurs contacts parmi leurs amis sur Facebook, oui qui simplement arrivent à en louper même en traînant régulièrement sur ce réseau social, voici un calendrier très utile accessible via l'onglet Plus.

Tous les contacts ayant renseigné leur date de naissance dans leur profil Google apparaîtront donc sous la forme d'une part de gâteau d'anniversaire dans ton agenda.

Ça ne coûte rien, et ça peut faire plaisir (voir dans certains cas éviter des psychodrames)

Le saint du jour

Si en plus des anniversaires tu t'évertues à souhaiter la fête de toutes les personnes que tu croises, alors tu ne pourras que bénir ce calendrier qui est fait rien que pour toi.

Les numéros de semaines

Très utile si tu veux te la péter au bureau comme tout ceux qui se fixent des rendez-vous "semaine 27".

Le numéro apparaît discrètement en haut de la colonne du lundi sur l'affichage de la semaine.

Tu trouveras ce calendrier dans la liste des "Agendas intéressants".

Les jours de l'année

Moins utile que le numéro de semaine, à moins que tu sois du genre à fixer une réunion "Jour 176".

Tu es vraiment un grand malade.

 

La météo, et même les phases de la lune

Cette fois, ça se passe directement dans les paramètres de Google Agenda (engrenage en haut à droite) : "Afficher la météo en fonction de ma position"

Un petit icône viendra se loger discrètement sur la fenêtre de chaque jour pour t'indiquer le temps qu'il va faire aujourd'hui et les 3 prochains jours. Le survol de l'icône te donner également la température.

Toujours plus fort, pour les jardiniers en herbe férus des dictons expliquant que "lune montante, asperges débordantes", ou que "patates plantées par pleine lune, frites ridicules", tu peux aussi ajouter les phases de la lune, cette fois depuis la liste des "agendas intéressants".

Les heures de lever et de coucher du soleil

Si comme moi tu n'as jamais su à quoi servait l'éphéméride à la fin de la météo à la télé, à part pour penser à souhaiter la fête de mamie Ginette, alors tu n'auras sans doute pas grand chose à faire de ce calendrier.

Sache tout de même qu'il est possible d'ajouter les horaires de lever et de coucher du soleil pour chaque jour qu'Hélios fait.

Utile pourquoi pas pour les organisateurs d'événements, ou simplement pour ceux qui souhaiteraient calquer leur mode de vie sur celui du soleil.

Les rencontres sportives

Toujours à partir du même endroit, l'onglet "sports" te donner accès à 7 activités : baseball, basketball, cricket (!), football, football américain, hockey et rugby. Désolé pour les amateurs de tennis et les autres.

Chaque item comporte une multitude de coupes et championnats, de quoi trouver son bonheur.

Pas moyen de manquer un match de coupe du monde à présent ;-)

Les dates de sorties des jeux vidéos

Bon, ne t'enflamme pas, je n'ai trouvé que les dates de sorties aux États-Unis, mais si ça peut donner des idées à d'autres...

Voici donc pour la Xbox 360, la playstation 4 et la xbox one.

Les dates de diffusion de ses séries préférées

Et en France svp !

J'ai dû fouiller un peu, mais j'ai trouvé ce site qui propose un tas d'informations pour toutes les séries du moment, et surtout un planning iCal pour chacune d'entre elle !

Là encore, il suffit de faire un clic droit sur le lien, de copier l'URL puis de la coller dans Google Agenda.

Les concerts en France

Ce n'est pas exhaustif, mais j'ai trouvé ce calendrier qui liste les concerts annoncés sur le site Indierockmag (qui semble assez orienté comme son nom l'indique).

Si tu trouves d'autres calendriers dans ce genre là n'hésite pas à me les signaler.

Tous ses événements et anniversaires Facebook

Facebook est devenu un des outils les plus utilisés pour la création et l'invitation à des événements, mieux vaut alors penser à l'inclure dans son agenda préféré pour être sûr de ne rien manquer.

Il suffit de se rendre sur la page des événements, de cliquer sur le petit engrenage en haut à droite, puis Exporter, puis de choisir un des liens bleus selon que tu souhaites extraire les anniversaires ou les événements, copier l'adresse du lien et l'importer dans Google Agenda.

Plus de détails ici.

Encore plus avec IFTTT ?

Si tu suis un peu ce blog, tu sais que j'aime tout particulièrement cet outil permettant d'automatiser ses actions en liant les services web entre eux.

Google Agenda fait bien heureusement partie des "channels" que l'on peut y ajouter, ce qui a pour conséquence de décupler les possibilités de cet outils.

Je t'invite alors à jeter un oeil aux différentes recettes concernant Google Agenda : il est par exemple possible d'y répertorier ses checkins Foursquare, enregistrer ses horaires de travail en fonction de sa position...

Laisse parler ton imagination !

 

J'espère que cet article te sera utile, n'hésite pas à le compléter avec toutes tes trouvailles.

 

Commentaires

Portrait de Xapur

J'y mets les numéros de semaine, jours fériés, anniversaires de mes contacts et météo, ça va, je ne suis pas trop gravement atteint !
A noter qu'on peut avoir un mini-aperçu de l'Agenda dans GMail si on veut (via les Labos).

Portrait de Fabien

Bonjour,

J'arrive à insérer mon calendrier betaséries.com dans mon agenda google mais rien ne s'affiche.
y-a-t-il une astuce?

merci

Portrait de Cptz

Je préfère followshows.com pour les séries TV.
le site gère aussi un export ical de son planning série.

Portrait de Fred

super
merci !!!

Portrait de Gilles

Intéressantes en effet les possibilités de Google agenda, mais s'il y a un développeur parmi vous, je voudrais suggérer un type application qui pourrait s'associer à l'agenda de Google.

Je prends l'exemple de menus (miam-miam) à composer pour chaque jour de la semaine. Donc à partir d'une liste de plats, présentée sous forme graphique sur un côté de l'écran par exemple, il suffirait de les glisser sur le jour où on veut les programmer !
Voilà les gars, aller au boulot! ;)

Portrait de annepfw

Bonjour,
super ces conseils!! Merci.
Par contre, je n'arrive pas à insérer la météo dans google agenda.
Merci
Anne

Ajouter un commentaire