Le guide complet pour récupérer un fichier effacé

Enfer et damnation, gasp, pas glop, cette fois c'est la fin : tu as malencontreusement effacé par erreur ton rapport que tu avais mis 3 semaines à rédiger. Ou les photos de ta dernière soirée, entouré de 10 mannequins (c'est mort, personne ne te croira). Ou ton dernier film de vacances téléchargé sur Mega.

Il ne te reste plus que tes yeux pour pleurer...

A moins que quelqu'un d'extrêmement sympathique t'explique la marche à suivre pour sauver les meubles. Tu l'auras compris, tu es au bon endroit (et je m'envoie des fleurs au passage cool)

Puisque tu sauvegardes régulièrement tes données (hein ?), tu ne devrais en principe pas avoir perdu de choses trop sensible. Mais je te connais, on ne sait jamais.

Attention cependant, s'il y a toujours un espoir, ne crie pas victoire trop tôt quand même : les méthodes expliquées ici ne seront pas efficaces à 100%. J'ai pour ma part déjà réussi à sauver des trucs, parfois en totalité, parfois partiellement, et parfois pas du tout.

Te voilà prévenu.

Mais attends... es-tu vraiment sûr que ton fichier est effacé ?

Récupérer fichier corbeille

Hum, oui... avant de pousser les hauts cris face à cette technologie mal foutue qui efface toute seule des fichiers, il faudrait peut-être vérifier avant si tu n'as pas juste fait une mauvaise manipulation.

Envoi à la corbeille, déplacement par inadvertance dans un autre dossier, téléportation magique vers un autre disque dur... les raisons peuvent être multiples.

Donc dans l'ordre :

- on jette un oeil à la corbeille. C'est valable aussi sur les espaces de stockage en ligne, comme sur Dropbox où un bouton en haut permet d'afficher les fichiers supprimés.
- on utilise l'outil de recherche de son système d'exploitation. Sur Windows dans l'explorateur c'est en haut à droite que ça se passe, et à partir de Windows Vista tu peux même le faire depuis le menu démarrer (avec la joie du plein écran depuis Windows 8).

Les outils de sauvegarde et de restauration des OS

Outil d'historique des fichiers Windows 8

Fort heureusement, les concepteurs de systèmes d'exploitation ont pensé aux petits étourdis comme toi, et ont prévu un outil fort utile pour voyager dans le temps. Enfin, dans l'historique de ta machine quoi.

Sur Windows, clic-droit sur le dossier incriminé, et sélectionne Restaurer les versions précédentes.

Tu vas ainsi voir s'afficher des versions de ton dossier à différentes dates, que tu pourras explorer pour voir ce qui y traîne.

Windows 8 possède ou outil dédié, mais qui n'est pas activé par défaut. Pense donc à le faire dès maintenant.

Dans le panneau de configuration, option Système et sécurité, puis Historique des fichiers (ou en tapant directement historique des fichiers depuis l'écran d'accueil).

Il est un peu chiant puisqu'il t'oblige à utiliser un lecteur externe ou un emplacement réseau pour faire les sauvegardes, mais remarque que cela augmente le niveau de sécurité.

Les logiciels de récupération de données

Disque dur ou SSD ?

Disque dur et SSD

Attention, pour commencer, il faut préciser que l'affaire sera différente selon les caractéristiques de ta machine, et plus précisément de ton lieu de stockage.

Pour faire simple : si c'est un disque dur, il est possible de récupérer un fichier effacé à l'aide d'un logiciel spécialisé. Oui, ça existe, et ça peut être efficace. Un disque dur n'efface pas réellement les données qui sont écrites, il se contente de réécrire par dessus. Du coup si rien n'a été écrit au dessus du fichier que tu as perdu, tu as sans doute une bonne chance de le récupérer.

C'est d'ailleurs une bonne chose à savoir : mieux vaut éviter de continuer à trop écrire sur le disque lorsque tu te rends compte de ton erreur (du genre, je n'ai pas le temps cette semaine, je verrai ça ce week-end). Plus tu continueras à utiliser le disque, plus la récupération risque d'être difficile.

Si c'est un SSD, malheureusement, ce n'est pas aussi simple. C'est même irréversible : un fichier effacé est effacé, point (exception faite de quelques très vieux SSD)

Utiliser un live CD ou une clé USB de récupération

Récupérer fichier photorec

Si tu as bien suivi l'explication précédente, tu auras compris qu'il vaut mieux éviter d'écrire sur le disque dur concerné. Le mieux est alors d'arrêter immédiatement ta machine et de lancer un live CD ou une clé USB qui te permettra de travailler sans écrire sur le disque.

Une distribution Linux est parfaite pour ça, où tu pourras utiliser un logiciel comme photorec ou foremost.

Tout ça pourra peut-être te paraître un peu obscur si tu n'es pas habitué avec le monde de Linux, mais c'est peut-être une excellente occasion de t'y mettre (quand je te disais qu'il fallait essayer Linux !)

Mais n'hésite pas à demander ici (ou ailleurs) si tu as besoin de plus de précisions.

Utiliser un logiciel spécialisé dans la récupération de données

Recuva

C'est plus rapide, en apparence plus simple, mais aussi plus risqué puisque tu vas continuer à utiliser ton disque pour utiliser un logiciel de ce type. Surtout si tu as besoin de l'installer. Ce serait bien le comble : écraser définitivement un fichier récupérable en installant un logiciel spécialisé. Mieux vaut peut-être anticiper le coup.

Il existe plein de logiciels pour faire ça, l'un des plus populaires est sans doute Recuva, que j'utilise personnellement, par les créateurs du non moins célèbre CCleaner.

Il te suffira d'indiquer l'emplacement initial du fichier perdu puis de lancer le scan. Tu trouveras alors l'historique des différents fichiers effacés, avec un code couleur de rouge à vert indiquant la difficulté de récupération. En vert, c'est tout bon !

Fais appel à un professionnel

Récupérer fichier professionnel

Si ton fichier est vraiment hyper-important, si tu n'arrives vraiment pas à le récupérer, ou si tu as peur de faire une bêtise, alors tu peux faire appel à des spécialistes du sujet. Pas sûr que la boutique informatique du coin te soit d'une grande aide, à voir au cas par cas.

Cela pourra te coûter assez cher selon les cas, à réserver donc aux données irremplaçables pour lesquelles tu es prêt à mettre le prix.

Sois prudent à l'avenir

En tout cas, que cela te serve de leçon ! Cela nous rappelle aussi que la partie matériel n'est pas non plus éternelle, et qu'il vaut mieux se couvrir en cas de panne importante.

Sauvegardes régulières, voir automatisées, sur des supports différents, éventuellement serveur domestique, ou système de sauvegarde en ligne performant... il y a quelques bons réflexes à avoir.

Il n'est pas trop tard !

 

Commentaires

Portrait de Clint

J'adore tes articles, surtout le message que tu veux faire passer en fait : Sois prudent à l'avenir !

Portrait de Jeremy Ozog

On n'est jamais trop prudents avec nos fichiers.
Le Shift + Suppr, j'ai arrêté le jour où j'ai supprimé un répertoire par erreur. :)

merci pour ce trés bon article
personnellement je n'ai jamais pu récupérer un fichier effacé sur disque dur, j'ai essayé pleins de logiciel de récuperation essentiellement récuva mais ils me récupérent que des fichiers corrompu
c'est parfois question de chance ou de qualité du disque dur

merci pour ton article, mais moi aussi je ne crois pas à la possibilité de récupérer des fichiers effacés, j'ai déjà fait de nombreuse tentatives sans parvenir à récupérer un fichier digne de ce nom surtout que j'ai une fâcheuse manie d'utiliser sans réfléchir Ctrl+alt+supp pour supprimer tout mes fichiers, je ne compte plus le nombre de fois ou je m'en suis mordu les doigts après avoir effacé définitivement un fichier.

Portrait de Balanger

Bonjour
Recuva fonctionne magnifiquement bien a condition de l' employer IMMEDIATMENT après que le fichier ait été effacé par erreur
Exemple : Copier sur un disque dur VIERGE (jamais enregistré) des fichiers et effacez les.Ensuite utilisez Récuva en restauration complète avec comme destination un autre disque dur (pas sur le disque à récupérer !)Vous récupérerez tous les fichiers perdus
Mais le problème vient du fait que vous voulez recupérer un fichier situé sur un disque dur qui a déjà servi et donc qui est plein de fichiers effacés volontairement
Comment efface t on ? Voici un fichier: sqlite3.dll. Lorsque on efface, la première lettre est effacée et le fichier devient qlite3.dll et n' est plus reconnu et est inutilisable
Donc Recuva recree la lettre qui manque
Mais comme les fichiers effacés ne sont plus reconnu lorsque vous enregistrez un nouveau fichier,les fichiers effacés sont considérés comme espace libre et donc le pc enregistre les nouveaux fichiers sur les fichiers effacés sans considération de taille
Dans l' espace libre de votre disque dur il y a donc des tas de fichiers ou morceaux de fichier.Tant que le fichier effacé est entier on peut le récupérer mais si il a été recouvert en tout ou en partie par un nouvel enregistrement ill est définitivement corrompu
Récuva établi la liste des fichiers non récupérables et récupérables
Il faut chercher dans cette liste les fichiers a récupérer qui vous intéressent

Balanger

Ajouter un commentaire