Le geek du jour : Cédric Serret d'Autour du Web

Les geeks, on en parle beaucoup, sans vraiment savoir ce qu'ils sont vraiment.

Puisque je n'aime pas trop que l'on colle des étiquettes un peu trop réductrices, je me suis dit que le mieux était de donner la parole à certains d'entre eux, geeks auto-proclamés ou considérés comme tel par leur entourage.

Après Simon de Tribords, je laisse aujourd'hui la parole à Cédric, du célèbre blog web et tech Autour du Web.

En quelques mots

Cédric portraitQui es-tu ?

Cédric Serret... 32 ans… Développeur de contenu (j’aime bien me présenter comme ça, ça évite de dire “Blogueur” !).

Tes blogs et sites ?

Autour du Web : lancé le 20 mars 2009, il est le tout premier blog où j’ai démarré. Il parle de conseils et astuces de blogging, de services Web et d’actualités Internet.

Autour du Tuto : lancé le 1er octobre 2010, il se démarque de la concurrence en ne proposant QUE des tutoriels vidéo. Il épaule les débutants sur WordPress, Internet et les réseaux sociaux. Certainement le blog où j’ai les meilleurs retours !

YouPomme : lancé le 10 juin 2012. Il faut savoir que je suis un mordu de la marque Apple. Il me fallait donc un endroit pour partager mes connaissances et mes trouvailles.

(note de coreight : j'apprécie que tu aies choisi de faire un blog dédié plutôt que de transformer Autour du Web ;-)

Mais sinon dans la vie tu fais quoi ?

Comme tous les blogueurs : je glande derrière mon écran et regarde mes Adsense tomber !

A part sur tes sites, on peut te trouver où ?

Les réseaux sociaux, j’y suis présent surtout pour mes blogs. En fait, j’ai ouvert comme tout le monde des pages Facebook, des comptes Twiter et des pages Google+. Pour me retrouver, je peux citer le principal : mon compte Twitter CedricADW. Pour le reste, ça serait bien trop long à citer !

Il y a un endroit où j’adore passer du temps : c’est Instagram. Je me suis inscrit l’été 2013, juste avant de partir en vacances. Je me suis dit que j’allais partager mon quotidien avec mes lecteurs, et c’est franchement fun ! Vous pouvez me rejoindre ici.

Tes premiers souvenirs...

Télécommandes... avec la technologie ?

La télécommande d’une télé ! C’est con, mais ça a changé le quotidien de tout le monde… Surtout le mien. Bah ouais, j’étais la télécommande manuel (“Cédric, met la 1”... Cédric, met la 2”...).

 

 

 

Amstrad... avec un PC ?

L’Amstrad CPC 464+ ! C’est le tout premier ordinateur que mes parents avaient acheté. C’est un vieux truc tout laid qui marchait avec des cassettes. Lorsqu’on laçait un jeu avec mon frangin, on devait attendre au moins 5 à 10 minutes. Ça nous laissait largement le temps de nous taper sur la gueule !

 

... avec Internet ?

modemMa première installation d’Internet à la maison a été une catastrophe ! Pétage de plomb et coup de pied dans la box n’ont pas réussi à me faire installer cette satané technologie. Faut dire que les fournisseurs avaient franchement fait de la merde avec leur système !

Les blogs ou sites web que tu aurais aimé créer ?

Un francophone ?

DeezerDeezer : il est le premier site d'écoute de musique à la demande en France. Avec plus de 20 millions de titres, tu peux créer des playlists, partager des titres favoris avec tes amis, bref, tu fais ce que tu veux.

Un non-francophone ?

WikipédiaWikipédia : l’encyclopédie libre en ligne n’est plus à présenter. Accessible gratuitement, tout le monde peut y partager des informations sur plusieurs sujets divers.

Tes outils de travail ?

Cédric bureauCôté matériel :

Comme tu peux le voir sur la photo, il ne me faut pas grand chose pour travailler. Mon Mac Mini, mon iPad Mini, mon iPhone 5 (j’ai pris la photo avec, c’est pour ça qu’il n’y est pas !), et un calepin me suffisent amplement.

Côté logiciels :

Je n’aime pas trop installer de logiciels. Toutefois, voici les plus utilisés :

- Google Chrome : navigateur Internet.
- Dropbox : outil de sauvegarde en ligne.
- ScreenFlow : capture d’écran vidéo (pour réaliser mes tutoriels).
- OmniFocus : gestionnaire de tâches indispensables à mon activité.

Côté services web :

J’aime les services Web. D’ailleurs, j’en découvre énormément avec Autour du Web vu que je parle de ça. Mes principaux :

- Google Drive : l’outil que j’utilise le plus. Il me permet d’avoir mes documents (principalement mes articles de blogs) en ligne.
- Symbaloo : me permet d’avoir une page personnalisée avec tous mes raccourcis.
- Inoreader : devenu mon lecteur de flux RSS officiel depuis la mort de Google Reader.

Autour du Web existe depuis 4 ans ½, une éternité à l’échelle d’Internet. Comment trouves-tu de nouvelles inspirations, comment  fais-tu pour ne pas trop te répéter ?

Autour du WebC’est vrai que ça peut paraître barbant, voire répétitif de bloguer depuis plus de 4 ans. Pourtant, je prends toujours un réel plaisir à écrire des articles tous les jours. Mes inspirations viennent surtout du côté de mon lecteur de flux RSS, qui est bien rempli !

Comment se répartit ton temps entre tes différents projets web ?

Autour du Web me demande environ 1 heure de travail par jour. YouPomme aussi. Avec un article par jour sur ces deux blogs, la pression est omniprésente. En ce qui concerne Autour du Tuto, je ne fais plus qu’un tutoriel par semaine. Je ne peux pas assurer plus parce que j’ai énormément de demandes d’aide par mail ou via les commentaires des tutoriels.

Et tes revenus ?

Les revenus, on peut dire qu’ils se répartissent ainsi : 45% Autour du Web, 35% YouPomme, 15% Autour du Tuto, 5% autres (je vends mon corps !!).

On dit souvent que les geeks sont fans de la culture des comics, des jeux vidéo, ou encore de la culture japonaise. Et toi, quels sont tes passions en dehors du web et de la technologie ?

Je suis un sérievore ! On adore (ma compagne et moi) se poser le soir et se mater un ou deux épisodes de série. Nos préférés : Sons of Anarchy, The Walking Dead, Breaking Bad, Dexter, Game of Thrones…

Pour les comics, jeux vidéo et culture japonaise, c’est pas mon truc ! Ok, je ne suis pas un geek :)

Un projet top secret à dévoiler ?

The Walking DeadIl y a un blog dont je n’ai jamais fait la promotion sur Autour du Web ou autres. Comme je te l’expliquais ci-dessus, je dévore les séries télé. The Walking Dead m’ayant tapée dans l’oeil, j’en ai profité pour ouvrir un blog. J’invite donc tes lecteurs à me rejoindre sur le blog The Walking Dead.

(note de coreight : ça c'est de l'exclu, merci Cédric !)

Selon toi, que fera le prochain service web qui changera le monde ?

Il nous facilitera la vie ! Nous menons tous des vies très actives. Toute la semaine, tu entends les gens se plaindre et dire “j’ai pas le temps”. En fait, ce n’est pas le temps qui manque… C’est l’envie ! A mon avis, il faudrait réfléchir à un système qui nous faciliterait et encouragerait à faire des choses. Est-ce que ça changera le monde ? Aucune idée…

 

Commentaires

Portrait de sam

Intéressant ! Je découvre que l'on peut être geek et Apple fan. :-P

Portrait de milo

Le problème c'est qu'il n'a rien d'un geek, Apple fan c'est sûr, mais sinon c'est pas folichon, il répète et répète encore et encore ... C'est évident qu'il n'a pas grande connaissance en informatique . Le meilleur article pour décrire ce blog: http://youarenotgeek.blogspot.fr/2013/04/autour-du-web-huggy-les-bons-tu...

Portrait de coreight

Bonjour milo,
Tu es libre de tes opinions même si je te trouve bien dur avec Cédric.
En revanche le blog que tu cites ne semble pas avoir grand chose à dire à part casser du sucre sur le dos des blogueurs high-tech. C'est toujours plus facile de critiquer que de faire mieux. Je ne sais pas si son auteur me connaît, si oui j'attends mon tour avec impatience :-p

Portrait de Thierry

ça me fait penser à une petite histoire qu'on raconte aux enfants
Un Ver luisant errait sous nos vertes charmilles -,
La flèche d’un Serpent lui déchire le sein :
« Que t’ai-je fait, dit-il, misérable assassin? »
— Tu brilles. !

Portrait de Cédric

Et blablablabla.... Et blablablabla.... T'as essayé le gaz sinon ?? ;)

Portrait de Cédric

Effectivement, pour le blog sur The Walking Dead, c'est franchement de l'exclu !!!

Merci pour l'invit ;)

Portrait de Florian

Bon bloggeur et belle présentation :)
Comme quoi Geek et fan de jeu vidéo c'est pas automatique !

Portrait de Thierry

toujours content de voir qu'on parle de Cédric ! bravo et je te suis sur instagram,

Ajouter un commentaire