N'aie pas peur de Linux ! Tout le nécessaire pour remplacer Windows

Ça y est, ma schizophrénie chronique me reprend, quelques jours après t'avoir donné un tas de trucs et astuces pour Windows 8, voilà que je fais la promo du gentil manchot.

Après tout, il en faut pour tous les goûts, et il n'est pas utile de se limiter à un seul des deux mondes. Ni au troisième en forme de pomme d'ailleurs.

Linux, tout le monde t'en parle, mais tu hésites encore à passer le cap ? Tu as peur de ne pas pouvoir faire tout ce que tu fais actuellement sur Windows ? Peur que ce soit trop compliqué ?

Et pourtant, je suis persuadé que tu devrais essayer Linux.

Microsoft a pris le pari de bousculer les habitudes de ses utilisateurs avec son récent Windows 8, il n'a peut-être jamais été aussi opportun de vouloir tester quelque chose de nouveau.

Installe une distribution adaptée

Linux Ubuntu

C'est bien beau, mais laquelle choisir ?

Linux, ce n'est pas un seul système d'exploitation, mais une multitude basés sur le même noyau. On les appelle des distributions.

Si l'impression d'avoir trop de choix lorsqu'on débute peut repousser, tu verras vite que seules quelques unes peuvent vraiment convenir à un débutant.

Tu peux t'amuser à faire ce petit test qui te donnera une liste de distributions adaptées à tes connaissances et ton expérience.

J'ai essayé pour un parfait débutant : il te laisse le choix entre Ubuntu, Linux Mint, Open SuSE, et Mandriva.

Tu peux aussi jeter un oeil à la liste des plus populaires du moment. Actuellement Linux Mint, Mageia, Fedora et Ubuntu semblent avoir le vent en poupe.

Chacun défendra sa préférée, j'aurais personnellement tendance à conseiller Ubuntu pour un parfait débutant. C'est peut-être celle qui est la plus accessible, et qui comprends le plus de ressources en ligne, y compris en français.

J'ai moi-même commencé de cette façon, et j'en suis très content.

Mais le mieux est sans doute de tester par toi même.

Comment tester pour voir si cela me convient vraiment ?

Linux essaiUbuntu te facilite grandement la tâche en te donnant accès à une interface en ligne simulant son système d'exploitation.

Ne t'inquiète pas si l'aspect graphique de base ne te convient pas, il te sera possible de tout modifier (une des grandes forces de Linux !)

Pour les autres distributions, le système de Live CD te permettra de les faire tourner sur ta machine sans prendre aucun risque.

Aucune raison de ne pas tester et comparer les distributions pour te faire une idée plus précise.

Et si je souhaite conserver Windows "au cas où" ?

Linux multibootAutre raison de ne pas être inquiet : il est tout à fait possible d'installer deux systèmes d'exploitation sur un même ordinateur.

Tu auras simplement un écran supplémentaire au démarrage qui te demandera sur quel système démarrer (et qui démarrera automatiquement sur le système par défaut sans action de ta part).

Il faudra te poser quelques questions sur le partitionnement de ton disque dur et sur l'installation, plus de détails dans ce tuto très complet. Je te recommande d'ailleurs vivement de le lire en entier pour bien appréhender les bases du monde de Tux.

Les meilleurs logiciels sans problèmes

Linux applications

Un autre des nombreux avantages de Linux est la facilité pour trouver des applications grâce au système de Software Centre. Les App Store d'Apple et PlayStore d'Android n'ont rien inventé, sache-le !

Tu penses que tes logiciels préférés sur Windows n'ont pas tous des équivalents de bonne qualité sur Linux ? Regardons ça de plus près.

Travailler sans soucis

Linux bureautiqueTa chère licence de Microsoft Office est-elle vraiment si indispensable ? Tu connais sans doute déjà le nom des alternatives gratuites les plus célèbres, comme Open Office ou Libre Office. Ce dernier est d'ailleurs embarqué de base sur Ubuntu, tu n'auras même pas besoin de l'installer.

Remarque que Microsoft permet même depuis peu d'utiliser une version de sa suite Office en ligne, l'Office Web Apps.

Et que les solutions dans le Cloud comme Google Drive sont toujours utiles.

J'avoue personnellement ne pas toujours pouvoir me passer de Word, Excel ou PowerPoint à usage professionnel. J'ai pourtant essayé les solutions libres, mais je suis tellement habitué à l'interface d'Office que, même sans être un véritable Power-User, je suis beaucoup plus productif sur ces outils que je maîtrise mieux.

Il y a heureusement une solution pour continuer à les utiliser sur Linux, on en reparle à la fin. wink

Lire des vidéos

Linux vidéosTu ne devrais pas être dérouté de ce côté, puisque le célèbre lecteur multimédia libre et gratuit VLC est disponible pour la plupart des distributions Linux.

Pas de surprise, on y retrouve l'ensemble des fonctionnalités présentes sur Windows.

Note que d'autres lecteurs efficaces existent, comme Totem, présent par défaut sur de nombreuses distributions.

Retoucher tes images

Linux Gimp imagesJe t'ai déjà parler de Gimp à de multiples reprises, et pour cause, je le considère comme une véritable alternative à Photoshop.

Toutes les illustrations de ce blog sont passées entre ses mains, et elles sont nombreuses ! Il existe bien entendu également sur Windows, sa rapidité est cependant incomparable sur Linux.

 


Écouter ta musique préférée

Linux musiqueAlors là, voici un sujet sur lequel tu ne regretteras pas de passer sur Linux.

Tes logiciels habituels, que ce soit Windows Media Player, iTunes, Winamp... seront remplacés à merveille par leurs équivalents libristes.

Et en plus tu as le choix : je ne citerai que mes 3 préférés, que tu trouveras préinstallés selon les distributions : Rhythmbox, Banshee et Amarok.


Surfer sur Internet

Linux internetAucun soucis avec les navigateurs les plus populaires, tu trouveras souvent Firefox par défaut, Chrome s'installera sans problème, et même les amateurs d'Opera y trouveront leur compte.

Il ne te manquera finalement... qu'Internet Explorer (TROLL !!)

 

 

 

Chatter en vidéo

Linux Chat vidéoSi tu es un adepte de Skype, tu pourras le retrouver sur Linux. Attention cependant, c'est une version un peu allégée, si toutes les fonctions de base sont là, l'interface est tout de même moins agréable que la version Windows.

Je suis personnellement passé sur les Hangouts de Google+, que je trouve très efficaces sans avoir besoin d'installer un logiciel.

 

Jouer sur Linux, enfin ?

Linux jeuxIl n'est pas vraiment facile de jouer aux jeux les plus populaires sur Linux. Mais replaçons ça dans son contexte : ce n'est pas la faute de Linux, mais les développeurs ne se sont jamais concentré sur ce système, étant donné le faible nombre d'utilisateurs en comparaison de Windows.

C'est ainsi. Personnellement j'ai toujours gardé un Windows sous la main justement pour pouvoir jouer (comme j'arrive à faire 98% de ce que je veux sur Linux). Vive le multiboot !

Mais cela est enfin en train de changer \o/

La récente arrivée de Steam sur plusieurs distributions Linux a fait grand bruit, et ça n'est sans doute que le début.

Stocker ses données dans le Cloud

Linux CloudCe paragraphe pourrait paraître étrange au premier abord, car puisque l'on parle de données "dans le nuage", c'est justement pour pouvoir s'affranchir de la plateforme qui les porte.

Mais la plupart des solutions de stockage en ligne proposent un outil à télécharger pour gérer ses fichiers de façon plus conviviale.

Pas de souci là non plus, les distributions les plus populaires disposent généralement d'une version dédiées de ses outils.

Ubuntu va plus loin en proposant même son propre système, Ubuntu One.

Et tous tes outils à portée de main

Je n'entrerai pas dans une longue liste interminable, mais tu as compris le principe : on trouve des équivalents de qualité pour tous les logiciels.

Gedit remplacera à merveille Notepad++, Thunderbird est bien supérieur à Outlook...

Je t'invite également à jeter un oeil à cette très bonne sélection des meilleurs logiciels Linux.

 

Si tu as vraiment besoin de logiciels Windows : Wine et VirtualBox

Linux wine

Sans avoir besoin de recourir au multiboot, et redémarrer ta machine à chaque fois que tu veux faire une petite retouche d'un document sur Word ou Photoshop, il est possible de "faire comme si" tu avais un système Windows installé à l'intérieur

Une sorte d'Inception des systèmes d'exploitation en somme. frown

Deux solutions pour ça : Wine permet d'installer et faire tourner des logiciels initialement conçus pour Windows. Tous ne fonctionneront pas, les performances ne seront pas au top, mais globalement ça marche, et cela reste simple d'utilisation.

Pour aller plus loin, le système de VirtualBox permet de "simuler" la présence d'un autre système d'exploitation, et donc de faire tourner Windows au sein même de ta distribution préférée.

Encore une fois : cela ne remplacera pas une installation "en dur" via multiboot pour un usage régulier. Mais cela peut rendre de sacrés services.

 

Voilà, si avec tout ça tu ne passes pas le cap, je ne sais plus quoi faire. cheeky

N'hésite pas à nous faire part de tes expériences en la matière !

 

Commentaires

Portrait de syndrael

Une alternative à me conseiller pour pouvoir utiliser Shoutcast comme sur Winamp ?
Ou un émulateur Android ? .. pour y mettre Winamp.

Portrait de wilfried18

C'est un bon article , mais Ubuntu ma donner envie de revenir a Windows ,(plus facile ne veut pas dire mieux) il faut aussi dire qu'il y a de grosse communauté qui se sont formé que se soit sous Jabber ou sur l'irc.

Cela permet de mieux connaitre ces 2 canaux de communication pour avoir de l'aide en autre.. qui est souvent mal connu des "windowiens"

Portrait de Florian

Après le truc c'est que tout le monde est habitué et connais Windows, mais avec l’avènement d'Android et de Ubuntu les mentalités change, tant mieux :)

Portrait de Cédric Leblanc

Le problème majeur reste Exchange, tant qu'il n'y aura pas d'alternative à Outlook aussi efficace et simple d'utilisation que Outlook/Exchange Madame Ginette à la réception ne voudra jamais changer pour autre chose que Windows. Déjà que de passer de XP/Office 2003 à 7/Office 2010 a failli faire partir la moitié des travailleurs de bureau à la retraite.

Portrait de 123geekos

Très bon article. Je suis sur mac perso, j'ai aussi un ordi en dual boot win7/ubuntu. Mais je ne pourrais jamais me faire aux logiciels de graphisme présents sur le manchot, que ce soit Gimp ou Inkscape je trouve ça juste affreux quand on a goûté à la suite adobe.

Portrait de Brocklesnar

"Linux, tout le monde t'en parle, mais tu hésites encore à passer le cap ? Tu as peur de ne pas pouvoir faire tout ce que tu fais actuellement sur Windows ? Peur que ce soit trop compliqué ?"

Pourquoi toujours vouloir convertir de force (par des mensonges voir le récit ci-dessus) de nouveaux utilisateurs qui en sont content de leurs Windows. Pourquoi les attirer sur Linux (GNU/Linux), si c'est pour les envoyer se faire voir (les renvoyer sur Windows) lorsqu'ils feront une/des critiques à propos de Linux (critiques qui mettront à mal cette soit disant belle image les Linuxiens veulent donner de Linux et qui est fausse)

Portrait de coreight

Dommage, tu as juste oublié d'ajouter la phrase précédente à la citation de mon article :
"Après tout, il en faut pour tous les goûts, et il n'est pas utile de se limiter à un seul des deux mondes. Ni au troisième en forme de pomme d'ailleurs"
Ce qui marche aussi pour Linux. Soyons ouverts ;-)
 

Portrait de jazzta

@Brocklesnar :«Pourquoi les attirer ?» N'importe quoi ! Ben pour expliquer que quand on a pas 100€ à mettre dans un os limité (version familiale par exemple), il existe des os gratuits ou beaucoup moins cher et qui marchent. Je n'utilise un Microsoft que pour mon smartphone (un vieux modèle).
Ubuntu a été aussi ma découverte de Linux, il y maintenant 8 ans; facilité d'installation, aide et forums nombreux en langue française.
Et c'est ça qui est peut-être "attirant" ?

Portrait de xiloa

il rste du monde sous windows ?

Portrait de jazzta

perso, j'ai un double-boot Ubuntu-Windows7 et un Windows XP virtualisé dans Ubuntu pour faire tourner Band-in-the-box et Guitare-pro et je suis pratiquement tout le temps sur Ubuntu, le win 7 me sert de moins en moins !

Portrait de Kaes

Trouves moi comment installer la suite CS 6 (non non, pas Gimp ni Inkscape, mais CS 6) et Skyrim FACILEMENT, et j'y réfléchirais ;) Dans la mesure où Win7 répond aux mêmes besoins (en ce qui me concerne) sans me faire changer de session, je souhaite tout sur la même installation car je ne veux pas avoir à changer d'une session L à une session W et vice-versa selon les besoins ;) C'est con, mais c'est pourtant la seule chose qui fait que je ne suis pas sous Linux mais Win7, alors que je connais (et l'ai testé) cet OS depuis 10 ans...

Portrait de JC

Outre les jeux, il ya le problème de Exchange qui est ultra important (déjà évoqué), mais aussi celui de l'imagerie et de la vidéo.

Il n'existe aucun véritable équivalent à Photoshop et Premiere. Gimp, c'est tellement différent qu'on ne peut pas passer de l'un à l'autre sans tout réapprendre et il reste, dans l'absolu, moins complet.

Si pour un amateur c'est bien et largement suffisant, pour un professionnel c'est inenvisageable. De toute manière, entre nous, Photoshop pour un amateur, WTF ? Il faut pirater le truc vu son prix. Madame Michu et Kevin n'ont pas besoin de gérer 50 000 calques et trucs bizarres.

Et pour revenir sur la vidéo, il n'existe par contre réellement aucun équivalent amateur viable à Pinnacle Studio, Magix Video ou Corel Videodeluxe. Tout ce qui existe est au final bien moins intéressant, malheureusement et ce, même si ça a beaucoup évolué.

Portrait de syndrael

Je n'ai jamais vu quelqu'un qui faisait du Toshop et qui basculait sur Skyrim comme ça.. Enfin, bref.. pour ma part, j'ai une licence CS5 (obligatoire pour la vie pro) et ça marche sur Wine. De plus, il a des tutos pour faire fonctionner CS6 avec Wine. Vu le prix de l'upgrade, j'y passerai pas :-) et comme je le dis souvent: 95% de graphiste utilisent Toshop à 10%
Pour moi ce n'est pas un pretexte.. mais je rigole biensur. Chacun fait comme il a envie. Pour ma part, je ne peux pas me passer de la ligne de commande.. tellement plus rapide. :-)

Portrait de Gilles

Le seul souci pour convertir les gens, en 2013, c'est qu'ils n'intègrent pas encore le prix réel des produits MS.
Ou alors qu'ils pensent que pirater c'est cool.
Depuis que je n'installe plus de logiciels pirates sur mon Windows, ça va plus vite pour ne pas avoir de soucis.
Et je multiboote tous les jours.
Et pour la personne qui veut Skyrim et son Photoshop (tous les deux achetés, bien sûr, on y croit), bah reste sous ton Windows 7 acheté :)
Trêve de plaisanterie, je conseille de tester/multibooter sur Ubuntu et de chercher au fur et à mesure des équivalent Linux de nos programmes Windows.
J'ai rarement eu BESOIN absolu de retourner sous Windows pour un programme (je connais un programme/fonction qui résiste à Linux : Captvty powa)

Portrait de Kaes

Dans mon cas, la suite CS est un peu mon outil de travail (je suis graphiste), c'est pas en amateur que je l'utilise... Passer de Photoshop à Skyrim (acheté !!) ? Ba wep, parce que quand tu bosses en indépendant chez toi, se faire son petit tour en Bordeciel au moment d'une pause café, ça a son charme ;)

Certaines réactions me font penser au commentaire de Brocklesnar... Curieux...

Portrait de Gilles

Nickel mais faut te considérer comme une exception :p (et ton Windows ? Seems legit ? :D)... donc tu devrais rester sous Windows si tu VEUX n'utiliser que des softs Windows.
Pour un non pro, Linux convient parfaitement.

Portrait de syndrael

Sinon Skyrim et CS (au moins 5) fonctionnent sur Wine. De plus qu'est-ce qui empeche une VM Windows sous Linux ?
J'ai la dent dure ;-) mais je ne vois pas de frein à passer sous nunux dans ce cas.
A une époque j'étais pareil.. Yavait pas Notepad++ ;-) J'ai découvert SublimeText.. la révélation.

Portrait de Kaes

Là tu m'intéresse, je vais creuser ça dis donc... :)

@Gilles Oui oui, seem legit ma version de Win7 : un ami informaticien m'avait sorti une licence du magasin où il travaillait ^^

Portrait de Gilles

Je crois qu'en natif (Sous Win quoi) tu auras de meilleures perfs pour Skyrim et surtout Toshop. Donc honnêtement, aucun intérêt de changer.
Le Libre est bien quand il propose mieux que le Propriétaire. Mais en équivalent (même softs), si tu passes par Wine and co (VM), l'intérêt est limité si tu as besoin de perfs spécifiques.
Exemple : si tu utilises MS Office à 100%, passer à Libre Office va être contre-productif.
Si, comme moi, tu utilises 10%, bah... ça fait un bail que je me passe de MSO :)

Portrait de loucke

Ce qui est incontestable c'est que Windows avec les moyens dont il dispose monopolise les utilisations professionnelles et personnelles. Toutefois il est à souligner qu'il existe des OS libres qui fonctionnent, comme ubuntu ou linux mint, qui sont surs: beaucoup moins de virus et autre trojans, et surement aussi rapide si ce n'est plus que Windows 7 ou Windows 8, avec l'existence de jeux certes moins élaborés que sous Windows, et tout ça pour pas un centime.Je trouve effectivement que l'existence de ces trois sources de systèmes avec Mac est à souligner. Surtout pour une utilisation personnelle ou semi-professionnelle, il n'y a pas que Windows Il y a le choix. personnellement j'ai plusieurs ordi dont deux effectivement sous Windows7, mais quel plaisir de pouvoir évoluer librement sous Linux Mint sur le troisième avec moins de plantages, plus de sureté et une grande rapidité gratuitement. C'est une question de gout et de choix, mais elle a le mérite d'exister. Pour un jeune peu fortuné il est possible de se construire un ordi performant avec un OS libre et d'avoir accès à Internet sans avoir à passer par des systèmes d'exploitation et de logiciels payants. Personnellement si le reste de ma famille n'utilisait pas Windows, je passerais tous mes ordi sous Linux. C'est mon opinion elle reste contestable. Merci bien et. Bonne soirée.

Ajouter un commentaire