Mais pourquoi les utilisateurs de Facebook n'utilisent-ils pas leur vrai nom ?

J'imagine que la liste de tes amis sur Facebook s'est parée d'un tas de pseudos fantaisistes ne correspondant en rien aux véritables identités des gens que tu connais.

Si tu ne l'as pas fait toi-même d'ailleurs.

Pour peu que la photo de profil ne soit pas non plus représentative (ce qui va souvent de pair), tu as alors toujours un mal fou à savoir qui parle dans les conversations.

Attention alors aux quiproquo et autres grosses boulettes.

D'accord, je comprends parfaitement les questions de confidentialité-vie privée-machin-tout ça, mais est-ce vraiment nécessaire, puisque le réseau social permet de contrôler ce que l'on diffuse, et à qui.

D'un côté, je suis tout à fait d'accord pour les personnes ayant de multiples activités sur Internet et ailleurs, et qui souhaitent séparer clairement les choses. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'utilise un pseudo ici.

Mais ce n'est pas le cas de 90% de tes contacts sous pseudonyme, non ? En plus, ce n'est théoriquement pas permis par Facebook (si si, je t'assure)

Alors, pourquoi ?

Allez, pas de prise de tête hein, cet article est fait pour te détendre un peu en cette fin de semaine. wink

Voici pourquoi tes amis Facebook n'utilisent pas leur vrai nom.

Parce qu'ils ont honte de leur nom

Pseudo Facebook honteOn ne se moque pas, ce n'est pas forcément facile de s'appeler Raoul Puduc ou Stéphanie Merdier. On ne choisit pas, et on peut être la cible de toutes les moqueries partout où l'on passe.

Allez, on compatit pour eux.

Parce que c'est quand même plus classe de s'appeler Matt Bieber que Marcel Poutou

pseudo Facebook BieberMême sans avoir un nom difficile à porter, certains préfèrent le remplacer par un autre plus "tendance".

Attention cependant à bien choisir, hein, pas sûr que se surnommer Emile Éhimage produise l'effet voulu.

Parce qu'ils veulent s'entraîner à porter un nom de scène

psedu facebook célèbreBah oui quoi, pour le jour où ils seront célèbres. Y'en a qui feraient mieux de commencer par apprendre à chanter ou à jouer la comédie.

Quoi qu'avoir du talent n'a jamais été une condition nécessaire pour devenir célèbre, nous sommes bien d'accord.

Parce qu'ils ne veulent pas qu'on sache qu'ils sont amis avec leurs parents

pseudo facebook parentsMais tout le monde se demande alors ce que  veulent ces grisonnants Maurice et Marie Cerdan, qui commentent chacune de leurs photos par des "Tu es beau mon chouchou" ou "Je suis fière de toi ma grande".

Et qui ne se gênent pas pour leur mettre la honte en postant des photos ridicules d'eux bébé.

Parce qu'ils pensent que ça sera plus facile de draguer discrètement

Pseudo Facebook dragueGenre sans se faire capter par tous leurs potes, ceux de l'être aimé, ainsi que leurs famille et leurs ex respectifs.

Parce qu'ils ont trouvé un super jeu de mots et qu'ils sont trop fiers

pseduo Facebook KrustyOn peut lancer un grand concours en commentaire des meilleurs de ta liste d'amis. Je vote pour Sarah Tatouille, Jean Némar, et Meg Aupload.

Parce que ça fait mystérieux, genre agent secret

pseudo facebook agent secretIl auraient juste dû effacer dans leur profil qu'ils sont en seconde B du Lycée Claude Bernard, ainsi que l'adresse de leur club de criquet et qu'ils sont fans de Jean-Jacques Goldman.

C'est tout de suite moins mystérieux.

Parce que ce sont des prisonniers en cavale

Facebook prisonniersMince.

Avoues que tu ne verras plus tes amis de la même façon.

 

 

 

Aller, n'hésite pas à compléter cette petite liste en commentaire !

Et n'oublie pas de suivre ma page si tu as aimé cet article.

 

 

Diclaimer : tous les noms utilisés dans cet article ne sont que pures inventions. Toute ressemblance avec des personnes existantes ne saurait être que fortuite. Aucun ami Facebook n'a été blessé au cours de la rédaction.

Commentaires

Portrait de bibousiq

Très drôle cet article ! Très agréable à lire pour finir la semaine ! ;)

Pour ma part, j'utilise mon vrai nom sur Facebook. Mais peut-être est-ce simplement parce que je n'ai pas hésité à fouiller dans les entrailles du site pour éviter toute mauvaise surprise (même si on n'est jamais à l'abri de rien). Et c'est peut-être ça la vraie raison pour laquelle beaucoup n'utilisent pas leur véritable identité: ils ne savent pas vraiment l'utiliser o ils ont la flemme d'aller tout verrouiller (certains de mes amis me l'ont clairement dit). Donc c'est plus simple de filtrer en ne donnant sa fausse identité qu'à ceux que l'on veut revoir sur FB.

Portrait de coreight

Je crois que tu as tout compris ;-)

Portrait de yannstr

parce qu’il faut avouer, s'appeler bob lennon c'est la classe

Portrait de coreight

ça sent le vécu :-D

Portrait de Masa

Personnellement, j'ai bien deux comptes sur FB. Je suis sur ce réseau social depuis la bêta et comme souvent je ne confonds jamais vie privé, web et professionnelle. Tout sur mon compte perso, est paramétré pour que rien ne filtre, tandis que sur l'autre c'est complètement l'inverse.
Il en va de même pour Twitter. Ma liste d'amis irl n'est pas du tout la même que celle engendré sur les réseaux sociaux à quelques exceptions prés :).

Portrait de coreight

Sauf ceux qui préfère utiliser un pseudonyme pour leur activité (artistes, blogueurs...), pourquoi donc avoir deux comptes puisqu'il est possible de créer des listes (amis / famille / pro) et trier clairement les choses que l'on poste ?
Pour être sûr de ne pas commettre d'erreur ?

Parce qu'ils ont fait un compte pour un objet, une mascotte, leur chien, un personne fictif, etc ...

Portrait de coreight

Il y a ça aussi en effet

Portrait de Sixte

tout simplement parceque les gens ne comprend rien au principe de la portée de leurs status et photos (status public, visible que par les amis, ou à ceux d'une liste en particulier ...), du coup ils ont peur que les mauvaises personnes (genre le boss, ou un futur recruteur ?) ne voient de mauvaise chose ...

Portrait de jlouis51

... pour pouvoir balancer des insultes et vomir leur haine, faire de la provoc, troller tranquillement dans les commentaires des pages des journaux, des institutions, des personnalités politiques, etc. Personnellement, je mets mon vrai nom, ça m'empêche d'écrire n'importe quoi !

Ajouter un commentaire