Profite des nouveautés d'iOS 7 dès maintenant

Une fois n'est pas coutume, je vais m'adresser tout particulièrement aujourd'hui aux possesseurs d'appareils Apple, car même si je suis moi-même plutôt porté sur un autre système mobile, tu sais bien qu'on n'est pas sectaires ici.

Apple a annoncé récemment les fonctionnalités de la prochaine version de son système d'exploitation pour iPhone et iPad, mais il faudra s'armer de patience pour en profiter puisque sa sortie officielle est pour le moment prévue pour l'automne.

Et comme j'en vois déjà qui transpirent la bave aux lèvres à l'idée d'attendre aussi longtemps, je me suis dit qu'un petit point sur le sujet ne serait pas de trop.

Préambule : quelles solutions pour les impatients ?

Nouveautés iOS 7

Si tu n'en peux plus d'attendre et que cet été risque d'être interminable avec ton vieil iOS 6, il existe heureusement quelques façons de jouer dès à présent avec les nouveautés du système :

- posséder un compte développeur pour pouvoir mettre à jour directement son système avec la beta d'iOS 7.

- il y a apparemment une astuce pour installer la beta sans compte développeur, comme je ne peux pas vérifier moi-même si cela fonctionne je te laisse chercher.

- j'ai vu aussi qu'il existe une application pour pouvoir jouer avec un aperçu interactif du système sans l'installer.

- tu peux également acheter un Android (ça c'était juste pour la beauté du troll, je n'ai pas pu m'en empêcher indecision)

- et enfin pourquoi ne pas essayer de s'en approcher au maximum en installant sur ton système actuel des fonctionnalités très proches. C'est justement le but de cet article car après tout, iOS 7 n'apporte pas non plus de bouleversements énormes, mais plutôt de petits ajouts et améliorations.

Note importante : la plupart des astuces présentées ici ne fonctionneront que si tu possèdes un appareil jailbreaké (et la grande majorité avec Cydia installé). Certaines de ses applications sont payantes, mais que veux-tu, l'impatience a parfois un prix.

 Le nouveau look et l'interface

iOS 7 nouvelle interface

C'est peut-être un des changements les plus marquant d'iOS 7, cette nouvelle interface faite d'icônes acidulées et débarrassée de tout ses effets de reliefs et autres ombres. Si elle te fait déjà baver d'envie, voici comment s'en approcher en détail :

Le thème

Winterboard est une application qui permet de modifier pas mal de choses de l'apparence de ton cher iPhone ou iPad : fond d'écran, apparence du dock, texte sous les icônes... (plus de détails ici)

Ce thème permettra de t'approcher au mieux de l'apparence d'iOS 7. Tu peux y ajouter cette police également.

Les icônes

Tu pourras retrouver l'aspect des nouvelles icônes d'iOS 7 grâce à une application comme FlatIcons (1.99$), y compris pour le centre de notifications en bidouillant un peu.

La météo

L'application Yahoo! Météo se rapproche beaucoup du nouveau thème de la météo d'iOS, autant en profiter.

Le calendrier

C'est peut-être l'une des fonctions que tu utilises le plus sur ton iDevice, et un petit coup de jeune ne va sans doute pas lui faire de mal. Quelques bonnes alternatives existent déjà cependant, comme Week Calendar ou Sunrise Calendrier.

Les emails

Autre fonctionnalité très courue des utilisateurs de smartphone, tu peux dès à présent aller lorgner du côté de Mailbox si ce n'est pas déjà fait, l'application ayant pas mal fait parler d'elle ces derniers temps.

Mais aussi...

Quelques trucs en vrac :

- BlurriedNCBackground va afficher un effet de flou sous le centre de notification.

- DeepEnd pour ajouter l'effet 3D ou parallax

- si vraiment tu as besoin d'instruction détaillées pour imiter l'apparence iOS 7 (et que tu es à l'aise avec l'anglais), jette un oeil par ici.

Le centre de contrôle

iOS 7 nouveautés centre de contrôle

Nouveauté clairement mise en avant par Apple, qui s'approche beaucoup de la même fonction sur Android, le centre de contrôle permet d'accéder facilement à différents réglages de l'appareil comme l'activation du WiFi ou du bluetooth, la luminosité de l'écran, le basculement en mode avion...

Plusieurs applications permettent déjà de disposer de fonctions similaires, je pense notamment à SBSettings et NCSettings. A toi de voir celui qui te convient le mieux.

Le nouveau multitâche

iOS 7 nouveautés multitâche

Apple a expliqué avoir amélioré la fonction multitâche de son système d'exploitation mobile, en le rendant plus "intelligent" à la fois pour économiser la batterie ou anticiper le chargement des applications en fonction de notre utilisation.

Avec en bonus un nouvel aspect pour la fenêtre permettant de basculer facilement d'une application à une autre, et de fermer les applications inutiles.

Bon, le comportement exact des nouvelles fonctionnalités du multitâche d'iOS ne sera pas possible à reproduire exactement, mais tu devrais jeter un oeil sur Background Manager (0.99$) ou encore Dash.

AirDrop

AirDrop

AirDrop est une nouveauté qui va permettre d'échanger facilement des fichiers entre deux appareils, sans avoir à passer par la voie du mail ou du SMS, et de manière un peu plus conviviale que le traditionnel envoi par bluetooth.

Les développeurs d'applications n'ont heureusement pas attendu Apple pour proposer cette fonctionnalité, avec notamment Bump ou Filedrop qui possèdent en plus un atout de taille : ne pas être limités aux produits Apple mais proposer des applications pour de multiples plateforme. Quand je te dis qu'on n'est pas sectaire.

Les nouvelles commandes de Siri

iOS 7 nouveautés Siri

J'imagine que tu attends impatiemment que Siri se perfectionne et propose de nouvelles commandes vocales, et bien heureusement Apple a pensé à toi !

Et je suis sûr que tu seras très heureux de pouvoir booster Siri dès à présent, grâce notamment à AssistantEnhancer (1.99$) qui ajoute une tonne de nouvelles commandes, la liste ici en anglais et là en français.

La mise à jour automatique des applications

iOS 7 nouveautés mises à jour automatique

iOS 7 va également (enfin) ajouter la mise à jour automatique de ses applications sans que tu ai besoin d'y prêter attention.

Auto App Updater permet déjà de le faire sur les appareils jailbreakés en précisant un intervalle de temps et des conditions de mises à jour.

 

Voilà pour ce petit tour, j'espère que tu auras trouvé ton bonheur parmi tout ça, n'hésite pas à partager tes propres astuces pour améliorer ton iOS préféré.

 

Commentaires

Portrait de Andlil

Les fans des dernières nouveautés d'Apple seront ravis de pouvoir s'approcher le plus du prochain iOS7

Merci pour ces astuces !

Cdlt

Ajouter un commentaire