On a beau les utiliser tous les jours, nos chers smartphones ont un fonctionnement parfois obscur, et certains mythes restent difficiles à faire disparaître.

En voici une petite liste que je vois encore trop souvent, pour que tu puisses toi aussi briller en société ;-)

Fermer des applications accélère le smartphone : FAUX

Smartphone fermer applications

photo flickr / Jason Howie

Cette erreur a des fondements logiques, car nous raisonnons parfois comme sur un ordinateur où il est généralement conseillé de ne pas ouvrir 50 logiciels en même temps pour ne pas subir des baisses de performances.

La tentation est alors grande de fermer aussi les applications sur son appareil mobile préféré, depuis la liste des applications récentes.

La différence est la suivante : ces applications ne tournent pas en tâche de fond, et ne consomment donc pas de ressource. Elles sont simplement stockées dans la mémoire RAM pour pouvoir y revenir plus rapidement. Mais si l'appareil a besoin de plus de RAM, il libère les applications que tu n'as pas utilisé depuis longtemps.

Oui, iOS comme Android permettent aux applications d'effectuer des actions en tâche de fond, mais cela n'a rien à voir avec la liste des applications récentes.

Inutile donc de fermer frénétiquement ces applications, c'est inutile. Pire, inutile d'installer un "task killer" sur Android pour cette seule fonction.

Il faut vider sa batterie totalement avant de la recharger : FAUX

Smartphone batterie décharge complète

photo flickr / Martin Abegglen

Là encore, c'est un mythe fondé, car reposant sur les anciennes technologies de batteries a effet mémoire, qui nécessitaient d'être déchargées totalement avant d'être rechargées, sous peine de voir leur capacité diminuer plus rapidement.

On voit ainsi toujours aujourd'hui certains hésiter à brancher leur appareil parce qu'il est déjà chargé à 80%...

Et pourtant, les batteries modernes Lithium-ion équipant nos smartphones, tablettes, et même PC portables, n'ont aucun besoin d'être déchargées totalement avant d'être rechargées, dis-toi donc que tu peux les brancher quand tu veux.

De la même façon, il n'est pas obligatoire de recharger entièrement la batterie avant de débrancher le chargeur.

En passant, quelques astuces pour recharger son smartphone ou sa tablette plus rapidement.

Il ne faut pas laisser son smartphone charger toute la nuit : FAUX, mais...

Recharge batterie smartphone

photo pixabay

En réalité sur ce point, il y a du vrai et du faux.

La légende voudrait que laisser la batterie longuement en charge alors qu'elle est pleine pourrait l'abîmer, en "forçant" la recharge alors qu'elle n'est plus nécessaire.

C'est faux car les batteries modernes savent très bien détecter lorsqu'elles sont entièrement chargées, et arrêtent donc le processus de recharge le cas échéant.

Cependant, laisser un appareil branché en permanence sur le secteur provoque une chauffe et une consommation d'énergie inutile... à modérer donc pour des questions écologiques.

Si tu dois le faire, je te conseille d'éteindre l'appareil, et de bien penser à le débrancher dès ton réveil.

Il faut utiliser uniquement le chargeur livré avec le téléphone : FAUX

Smartphone chargeur d'origine

photo flickr / U.S. Army RDECOM

<troll> Ce paragraphe ne s'adresse évidemment pas aux possesseurs d'iPhones qui doivent changer de chargeur quasiment à chaque nouvelle version de leur appareil fétiche. </troll>

Pour tous les autres appareils se branchant avec un câble standard micro-USB, il n'y a aucun problème à utiliser un autre chargeur (c'était un peu plus délicat lors du passage du mini-USB au micro-USB, car il fallait trouver le bon câble, mais ce problème ne se pose plus aujourd'hui, sauf pour les possesseurs d'antiquité).

Si tu utilises un chargeur d'intensité plus grande, ton smartphone n'utilisera que l'intensité qui lui est nécessaire, il est même possible qu'il se recharge un peu plus vite qu'avec le chargeur classique.

Si en revanche tu utilises un chargeur de moins grande intensité, il se rechargera peut-être moins vite, voire pas du tout dans le pire des cas.

Quelques infos supplémentaires.

Un film protecteur d'écran est indispensable : FAUX, mais...

Smartphone mythe protection écran

photo flickr / CalypsoCrystal

Avec le développement des écrans équipés de Gorilla Glass, nos appareils mobiles sont devenus beaucoup plus résistants aux rayures et même aux chutes.

Ses spécifications évoluent même régulièrement, la troisième version sortie début 2013 ayant augmenté de 40% sa résistance aux rayures, et la version 4 sortie en novembre 2014 indique que le verre peut résister à 80% des chutes à hauteur d'un mètre.

Autrement dit : ce type d'écran ne sera pas rayé par les clés dans ta poche, ou même s'il est éraflé par une lame de couteau ou cutter. La preuve en vidéo (âmes sensibles s'abstenir. La gars arrive quand même a casser son écran, mais je te laisse découvrir ce qu'il lui fait subir pour ça. Tu peux être sûr qu'aucun film de protection d'écran n'aurait changé quoi que ce soit).

Le matériau utilisé pour l'écran est simplement plus résistant que tous les métaux utilisés pour ces objets, c'est donc quasiment sans risque. Il y a souvent plus de chance que ces objets rayent la coque de ton smartphone plutôt que son écran.

En réalité, seuls quelques rares matériaux très durs peuvent endommager un écran Gorilla Glass, comme le diamant (je suppose que tu n'en trimballes pas tous les jours dans tes poches), ou... le sable. Attention donc si tu passes une bonne partie de ton temps à la plage.

Sans oublier évidemment le cas particulier d'appareils d'entrée de gamme, ou assez anciens, qui ne seraient pas équipés de Gorilla Glass. A toi de vérifier selon ton appareil.

En dehors de ces cas particuliers, je pense qu'il n'est donc pas utile d'ajouter un film de protection d'écran, qui en plus sont généralement assez ch***t à poser, et changent parfois le toucher voire la réactivité de l'écran tactile.

Dans le même esprit, j'avais tendance autrefois à ne pas vouloir ajouter de coque disgracieuse à mes smartphones, j'ai changé d'avis récemment. Pour la petite histoire c'est en tombant sur la tranche à l'endroit de l'impact que l'écran à explosé, ça ne serait peut-être pas arrivé avec un Gorilla Glass 4. Tout est rentré dans l'ordre depuis pour pas cher et quelques heures de boulot... mais j'ai ajouté une coque depuis ;-)

Plus de mégapixels = un meilleur capteur photo : FAUX

Smartphone appareil photo nombre de mégapixels

photo pixabay

De la même façon que la quantité  de RAM ou la taille du disque dur ne te dira pas si un ordinateur est meilleur qu'un autre, il ne faut pas se fier au seul critère du nombre de pixels pour juger de la qualité d'un appareil photo numérique.

La légende est tenace, il faut dire que cela fait partie des petites manies énervantes des constructeurs que de chanter les louanges de leur produit sur la base de caractéristiques techniques, qui prises seules ne veulent pas dire grand chose.

On met par exemple souvent en avant la qualité du capteur photo des iPhones, or même l'iPhone 6 n'embarque un capteur de "seulement" 8Mpx quand beaucoup de concurrents proposent 16Mpx, voire 20Mpx ou plus.

D'après ce que j'ai lu la surenchère de pixels pour même avoir un effet pervers sur la qualité globale de l'image (source en anglais)

Il y a de multiples autres critères à prendre en compte, comme la qualité globale du capteur, du logiciel embarqué... qui sont bien plus difficilement mesurable. Le moyen sans doute le plus efficace est de partir en quête de tests sérieux sur le web, ou encore mieux de réussir à mettre la main sur l'appareil convoité pour se faire son propre avis.

On peut facilement attraper des virus sur Android : FAUX, mais...

Smartphone mythe android virus

photo flickr / cyberhades

Déjà, il ne faudrait a priori pas parler de "virus", mais de logiciels malveillants, ceux-ci n'ayant en principe pas la capacité de se propager d'appareil en appareil.

On nous parle pourtant régulièrement "d'antivirus" pour Android, j'ai moi-même déjà fait le test de l'un d'entre eux (mais je n'ai même pas écrit d'article tant l'aventure a tourné court).

Alors oui, ce type d'applications existent, mais apparemment le nombre d'appareils concernés et très faible, et surtout, cela concerne surtout les propriétaires de smartphones qui installent des logiciels qui ne viennent pas du Google Play.

J'imagine que ceux-ci (dont je fais partie) savent parfaitement les risques encourus, et prennent le minimum de précautions nécessaires pour s'en prémunir.

 

D'autres légendes tenaces que j'aurais oublié ?

 

sources :

7 of the Biggest Smartphone Myths That Just Won’t Die (avec plein de liens vers des articles complets pour approfondir tous les points)

Five Smartphone Battery Myths, Explained

 


Tu aimes ce site ?


Tu devrais lire aussi

Commentaires

Portrait de Gilles

Le coup des applis Android à fermer, ça ne vient pas des anciennes versions d'Android (avant la 4) et iOS ?

Merci beaucoup pour ce moment... ce billet pardon.
A partager partout.

Portrait de pompompompom

Tiens, je vais mordre au troll sur les utilisateurs de téléphones pommés. 2 connecteurs en 9 générations de modèles... On ne peut pas dire que ce soit totalement fou non plus... Et puis c'est tellement merdique le micro-usb (expérience personnelle) que j'ai du mal à leur en vouloir...

Portrait de Pioupiou41

Je suis pas tout à fais d'accord avec toi, pour être passé d'un wiko darkside à un Iphone 6+, l'un comme l'autre sont tout aussi pratique et qui plus est le nouveau connecteur usb qui arrive (réversible) devrait encore arranger les choses pour ces utilisateurs.
Le dernier connecteur apple quand a lui semble bien plus fragile que l'usb. (avis perso biensûr)

Portrait de xhark

Sympa ce billet ! deux petites remarques : si recharger son smartphone alors que la batterie est encore presque pleine ne l'endommage pas (ce qui est vrai) cela augmente le nombre de charges de la batteries. En effet si l'on charge souvent son téléphone lorsqu'il est à 60% alors sur un an la batterie recevra plus de cycle de charge dans les dents. Hors une batterie est limitée sur le cycle de charges (mais les gens changent leur smartphone avant la plupart du temps).

Concernant les killers de tâche (clean master et autre) c'est effectivement inutile... sauf quand tu as un S3 dont l'emmc est défectueuse. Sur mon S3 quand la RAM est pleine le téléphone devient très lent et presque inutilisable. En libérant 20% de RAM il redevient utilisable. C'est un cas spécifique mais qui touche des millions de S3 donc voilà, merci samsung :)

Portrait de Mealin

Tu m'ôtes les mots de la bouche...

Je rajouterai juste qu'il y a pas mal de possesseurs de smartphone qui ne changent pas de modèles régulièrement et ne possèdent pas le haut de gamme. Du coup le Gorilla Glass n'est pas franchement d'office et tuer des applications en tâche de fonds (le processus hein) devient important pour conserver un semblant de fluidité ou de batterie.

Portrait de Kevin V.

Faux. Charger ton appareil alors qu'il est à 60% ne compte pas comme un cycle *complet*. Et le nombre de cycles indiqués par le fabricant sont des cycles complets.

Exemple : si tu charges ton appareil à 50% de charge, cela comptera comme un demi-cycle, donc si le fabricant indique 300 cycles (ce n'est pas une science exacte, elle pourra tout à fait tenir plus longtemps), alors tu pourras charger 600 fois ton appareil à 50% ;)

Portrait de Magix

Merci pour cet article !
Je viens de me prendre le HTC A9 et votre billet m’évitera tout un tas de manip bien inutiles héhé !

Enfin, merci d'avoir éclairci ces idées fatigantes et rétrogrades qu'on entend en permanence dans la bouche des donneurs de leçons de non-initiés...

Juste un bémol sur "Cependant, laisser un appareil branché en permanence sur le secteur provoque une chauffe et une consommation d'énergie inutile... à modérer donc pour des questions écologiques."

Généralement, les téléphones actuels passent d'eux-même en consommation très réduite une fois la batterie pleine. Juste assez pour rester à 100%... Mais il ne continuera pas à charger comme s'il allait charger à 200% ;) Il n'y a qu'à toucher son téléphone branché 1/2h après qu'il ai atteint son 100%, il ne sera pas particulièrement chaud :)

Le pic de température se fait avant le 100%, il peut éventuellement se produire une légère déformation de la batterie dûe à la chaleur, de teeemps en temps, rarement... Rien de plus. Heureusement nos téléphones sont généralement bien conçus ;)

Portrait de NicK

Merci pour les dinosaures du mobile... :P
(quoi !?! je change de mobile tous les 5 ans, c'est suffisant)

Portrait de Fred

pour la charge la nuit :
OK les smartphones et batteries actuelles ont la technologie pour réduire consommateurs et chauffe...
MAIS
Un chargeur branché au secteur consommera sur le réseau EDF smartphone branché ou pas...

Ajouter un commentaire