Sauver un smartphone ou une tablette qui a pris l'eau

Je me rends compte que je ne t'avais pas raconté une anecdote de mes vacances (non, pas celle nu et bronzé sur le sable) mais bien entendu une histoire qui concerne un de mes petits appareils high-tech.

Je te plante le décor :

Un barbecue familial au bord d'un petit ruisseau (donc avec de l'eau), une dizaine de frères-soeurs-cousins-cousines ravis de se revoir et de partager un moment tous ensemble. Et évidemment, tu te doutes d'une partie de la suite de la journée : de quelques pieds trempés dans l'eau jusqu'à l'arrosage intégral de toute la famille, grands-mères et bambins inclus. C'est moche.

L'épique bataille avait à peine débuté que dans un moment de lucidité inattendu (qu'est-ce qu'il était bon ce punch cheeky), je pensais à aller abriter au plus vite dans un endroit plus sûr mon smartphone négligemment rangé au fond de ma poche.

Trop tard, à peine le temps de finir d'y penser que l'équivalent d'une demi piscine olympique se déversait sur ma tête (arrivés par derrière en plus, les lâches).

Bien malheureux le geek qui voit l'écran de son jouet préféré clignoter péniblement et s'éteindre. J'ai cru que c'était terminé pour lui. Smartphone mouillé, smartphone cassé, comme dit le dicton. Puis j'ai essayé de trouver les bons réflexes qui pourraient peut-être lui sauver la vie.

A posteriori en faisant quelques recherches (et en réfléchissant un peu plus), je me rends compte que je n'ai pas forcément fait ce qu'il y avait de mieux.

Même si la saison des batailles d'eau touche à sa fin, je pense que la météo devrait prendre le relai en terme d'humidité ambiante, voici donc quelques idées à garder en tête pour sauver ton cher iPhone tombé à l'eau. Ou tout autre appareil qui n'aime pas vraiment l'eau.

L'info du jour : l'eau et l'électronique ne font pas bon ménage

Smartphone piscine

Fais le test : plonge ton bel iPhone dans la baignoire ou la cuvette des toilettes, même quelques secondes. Et voilà une bonne raison d'en acheter un nouveau.

Sans entrer dans les détails techniques, tu imagines bien que l'eau s'infiltre partout, et à des effets dramatiques sur les composants électriques, électroniques, les écrans, les batteries. Tout ce qui compose un gadget électronique en somme.

Il faut donc agir très vite en cas d'arrosage intempestif. En commençant par le sortir de l'eau, et l'éloigner de toute source d'humidité.

Première chose à faire : l'éteindre !

Eteindre smartphone

Curieusement, la première chose idiote que l'on a tendance à faire est de vérifier que tout fonctionne encore. C'est exactement ce que j'ai fais lors de ma petite mésaventure.

Erreur !

L'allumer ne peut que lui faire du mal (court circuit et autre joyeuseté), la première chose à faire est de l'éteindre, le plus vite possible. Appuie donc sur le bouton Power, ou encore mieux retire la batterie si possible (surtout sur un iPhone #troll)

Retire tout ce que tu peux

Démonter smartphone

Ne vas pas pour autant chercher un tournevis ou un couteau pointu, mais pense à retirer batterie, carte mémoire, carte SIM.

Tu y verras plus clair, tu pourras sécher ces pièces indépendamment, tu pourras sécher plus facilement les connecteurs de la batterie et des cartes, et pourquoi pas accéder un peu mieux à l'intérieur de la machine.

Opération séchage, mode d'emploi

Smartphone riz

Bien entendu, tout le surplus d'eau apparent à la surface de ton appareil pourra être retiré immédiatement à l'aide d'un linge propre. Autant que possible pas d'essuie-tout, mouchoir en papier ou papier toilette, des petites fibres pouvant se glisser à l'intérieur de la machine.

Tu ne pourras bien entendu pas sécher si facilement l'intérieur des différentes prises, sans parler de la mécanique interne de la bête. Voici néanmoins quelques idées :

- le sèche-cheveux : j'ai lu un peu de tout à ce sujet, certains le déconseillent, car cela pourrait pousser l'eau à l'intérieur de l'appareil. J'imagine que si tu ne le règles pas trop chaud, et si tu ne l'approches pas trop près (surtout de l'écran tactile), cela ne peut pas faire de mal. Soit prudent quand même. Bien entendu, pas facile d'en avoir toujours un sous la main.

- la source de chaleur : radiateur... four ! Là encore il faudra être raisonnable et de pas risquer de faire plus de mal que de bien en montant l'appareil à des températures trop élevée. Pour le coup du four, j'avoue que ça m'a surpris, mais je l'ai lu à plusieurs endroits. A priori c'est vrai que si tu possèdes un four qui se règle à une température suffisamment basse, il pourrait être utilisé pour sécher ton smartphone. Les spécifications techniques de mon Galaxy Nexus indique de le maintenir entre -20°C et 50°C, et la batterie entre 0 et 40°C. Mon four démarrant à 50°C, c'est donc mort pour la batterie, et ça semble un peu juste pour le reste de l'appareil. J'avoue que je ne m'y risquerai pas.

- le bol de riz : ce n'est pas une blague, le riz est le champion de l'absorption d'humidité, placer ton appareil dans un bol de riz (non cuit, hein) sera sans doute la solution la plus douce et la plus efficace. Place-le dans un récipient suffisamment grand (plus difficile pour une tablette j'en conviens), plonge le complètement en n'hésitant pas à bien le recouvrir, et laisse le reposer plusieurs heures (idéalement toute une nuit).

Hum... et assure-toi bien sûr que tout le monde à la maison sache que ton smartphone repose dans ce beau récipient de riz en apparence prêt à être jeté dans une casserole d'eau bouillante. cheeky

- les petits sachets absorbeur d'humidité : tu sais, ces petits trucs que tu trouves dans la plupart des boîtes d'appareils électroniques, ou de chaussures ? (avec la mention Silica Gel, ou Dessicant) En fouillant les placards et les fonds de tiroir, tu devrais en retrouver quelques uns, peut-être suffisamment pour recouvrir l'appareil. Patiente une bonne nuit là aussi.

Ne remonte et rallume le tout qu'une fois sec

Smartphone démarrage

Difficile d'estimer le moment exact ou l'humidité aura complètement quitté l'appareil, mais il te faudra patienter plusieurs heures à coup sûr. Remarque que si tu as retiré la carte SIM et que tu l'as correctement séchée, tu pourras l'utiliser dans une autre appareil (vive les smartphones et leurs données "dans le cloud" !)

Et là, ce sera l'instant de vérité du premier redémarrage. Rien ne garantit qu'il refonctionnera correctement, même en ayant suivi ces quelques conseils. Les appareils ayant pris l'eau sont bien entendu presque à coup sûr rejetés en garantie si tu veux les faire réparer.

Raison de plus pour éviter à tout prix ce genre de situation : ne l'emmène pas dans les endroits à risque (je préconise de garder un vieil appareil "de combat" pour les festivals et autres joyeux ébats estivaux), évite les endroits humides (salle de bain, piscine même si tu ne te baignes pas), et fais attention à tes poches lorsque tu t'approches de la cuvette des toilettes. cheeky

 

Pour terminer ma petite histoire : j'ai finalement démonté assez rapidement l'appareil, ne pouvant pas bouger et n'ayant pas d'accessoires sous la main je l'ai finalement exposé plusieurs heures à l'intérieur d'une voiture à l'ombre ayant fait office de four de fortune, et je ne l'ai rallumé que plusieurs heures plus tard.

Et c'est reparti pour un tour ! Enfin, j'ai eu sacrément chaud, les connecteurs USB et du casque montrent des traces d'oxydation, et je sais que j'aurai du mal à l'envoyer en garantie pour le réparer s'il vient à tomber en panne pour une autre raison (en plus des traces de chutes sur les bords, et des rayures sur l'écran. Mais c'est encore une autre histoire).

As-tu déjà connu ce genre de mésaventure ? Comment t'en es-tu sorti ?

 

Commentaires

Portrait de Chuckman

Bien pensé ce petit résumé de tes recherche.
Il m'est arrivé une mésaventre similaire il y a de cela un bon moment.
C'était avec un lecteur CD, je t'avais prévenue que ça datais... Bref, il est tombé dans un ruisseau en "crue". Je n'ai pu le récupérer que 2 jours plus tard.
Je ne l'ai pas rallumé de suite, j'ai tout démonté, enlevé les quelques sangsues qui squattaient, j'ai laissé le tout une bonne après midi en plein soleil dans un linge noir, puis j'ai tout remonté. Et ça as presque fonctionné... Les lentilles optique n'aiment pas le sable faut croire.
Au final je m'en servais comme chargeur de pile...

Portrait de coreight

Là c'est un peu extrême comme exposition à l'eau :-D

ah je vient de comprendre a quoi sert ces petits sachets que je trouve dans les boites de baskets :D
sinon merci pour l'astuce au moins en aura un peu d’espoirs si en fait tomber notre joujou dans la baignoire :)

Portrait de coreight

J'aurai pu ajouter : "ne jamais prendre son bain avec son mobile" :-D

Ou tout simplement...arrêter les barbecues familiaux, surtout avec des cousins fou-fou !! ;-)

Portrait de coreight

Ou venir en combinaison de plongée \o/

Portrait de Totor

La première partie consistant a éteindre le portable, je suis d'accord. Par contre, pour retirer l'eau, la seul solution réellement viable est : le démontage et le nettoyage de chaque circuits (séchage "a froid" - chiffon ou mieux soufflette ) suivit d'un coup de bombe de désoxydation sur les connecteurs. Humidité + Chaleur = Oxydation (d'autant plus vrai avec l'eau de mer). Donc le fait de chauffer (sèche cheveux, radiateur ou four) risque d’accélérer le phénomène d'oxydation des connecteurs. Je suis conscient que le démontage n'est pas réalisable par tout le monde. Et bien entendu il faut faire cette manip dans l'heure qui a suivi la mise a l'eau.... Je n'ai jamais testé le bol de riz, ça me semble la méthode la moins agressive .... a voir ....

Portrait de coreight

Merci beaucoup pour ces précisions, j'ai en effet donné les quelques trucs les plus simples à mettre en oeuvre pour le commun des mortels, mais si l'on sait faire, ou si l'on connait quelqu'un capable de désosser en entier la bête, c'est sans doute la meilleure solution ;-)

Portrait de jer

Bah moi, j'ai pissé sur mon HTC Desire xD !!! :)

Il est tombé dans les chiottes et je pense que ce qui l'a sauvé, c'est le fait que la batterie se soit barré lors de l'impact avec le fond de la cuvette !
J'ai quand même eu 2 ou 3 sec d'hésitation avant de l'attraper "et si je tire la chasse avant... est ce qu'il va partir... non idée stupide... plouf ! beark !"

Bref, je l'ai sorti, j'ai tout séparé (batt, sim, sd)...jme suis lavé les mains, j'ai enroulé la moitié du tel (coté usb) dans du sopalin, j'me suis relavé les mains, j'ai collé le tube de l'aspirateur au sopalin, enroulé le tout dans du papier film en laissant le haut de l'appareil à l'air et j'ai aspiré (avec l'aspi, pas avec la bouche...)
L'avantage avec l'urine, c'est que c'est jaune ! Du coup j'ai bien pu me rendre compte que ça fonctionnait en observant un tache sur le sopalin à l'endroit du port usb.

Quelques heures plus tard, je tente de le rallumer.... je prie.... youhou !! le logo HTC apparait ! ... youhou !! Le splashscreen android apparait et charge.... tiens ?... "mise a jour des applications android" 1/42, 2/42, 3/42.... 18/42.... 18/42.... 18/42.... [10min s'écoulent] 18/42.... Arf... échec :(
Après avoir fouillé un peu dans le recovery, j'ai réalisé que le lecteur microSD ne répondait plus, or j'ai une cyanogen A2SD :\ (traduction : c'est ptet possible de faire quelque chose, mais c'est la m**de).

Et là on me parle de cette histoire de riz, du coup je le laisse une nuit dans un bol de riz basmati taureau ailé naturellement parfumé. Le lendemain, je rallume... youhou !!!! Tout remarche niquel !!!

Conclusion : le riz, ça marche aussi pour la pisse, mais j'ai pas de solution en ce qui concerne le nettoyage ^_^'

Portrait de coreight

Merci pour cette histoire très bien racontée !

Portrait de bintgates

ohhhh wi je crois que la suis dans la meme merdre que toi ma soeur a eu la gentilesse de pisser sur mon ihone5!!!!!!!! ahhhh les soeurs elles ont la manie de nous mettre dans la m...dr. mais bonne la conne que je suis a appuye sur la touche power pr l'eteindre et 10 s apres j'entend un drole de bruit en fait comme si mon telephone brulait de l'interieur...
je le nettoie desesperemment, et finalement je le met dans un bol de riz, et la suis dans l'attente ....
espere juste que mon petit joujou sera sauve sinnnn .......

Portrait de coreight

Je n'ose même pas demander comment cela a bien pu arriver Oo
Allez je prépare un article "Sauver un smartphone ou une tablette qui a pris de l'urine" :-D

Portrait de Rachellou

Moi j'ai fait tombé mon LG optimus black deux fois dans les toilettes en a peine 6 mois !
La première fois je l'ai laissé dans le soleil et après ma cousine m'as dit que la meilleure solution c'était de le mettre dans du riz ! Donc je l'ai écouté et youpi ça a démarché même si il restait quelques gouttes d'eau sur l'écran ! :)
Mais la deuxième fois... J'étais au collège alors il fallait que j'attende le soir pour pouvoir le mettre dans du riz ! Je l'ai laissé deux jours et quand je l'ai rallumé il marchait comme neuf mais c'est ensuite que le cauchemar est arrivé ! Une semaine après l'écran lâche et le téléphone commence à faire des siennes en bloquant et s'éteignant seul...
Et voilà c'était l'histoire du merveilleux LG optimus black mort en héro! ;)

Portrait de mimi

Moi on a voulu me faire peur et paf téléphone qui tombe sur la belle et énorme flaque d'eau (celle d'une profondeur d'au moins 2cm ).
Aucune casse heureusement ...mais il a bien pris la flotte...moins de 2sec après il est dans mes mains... je cours l'essuyer aux toilettes et entre temps je l’éteins ... en l'essayant je l'ai rallumé ..mais là il ne veut plus s'éteindre !!
J'ai un nexus 4 ...impossible d'ouvrir pour enlever la batterie --'... je n'ai pas de couteau qui arrive à l'ouvrir non plus !!! j'ai donc décidé de le mettre directement dans le bol de riz en rentrant des cours (environ 2h après)!
est-ce que c'est grave de laisser la batterie ??
J'ai juste réussi à enlever ma carte SIM (je n'ai pas de carte SD)

Je pense le laisser jusqu'à minimum demain matin !!

et merci pour cet article :-)

Portrait de coreight

De rien, j'espère que ton téléphone est sauvé ?
A mon avis il ne faudrait pas faire encore pire en essayant de démonter dans l'urgence des parties pas prévue pour ça, à faire seulement si tu sais ce que tu fais... et à tes risques et périls ;-)

Portrait de mansart

J'ai fait tomber ma tablette ( archos) ds la gamelle d'eau de mon chient je les mis 3 jour dans du riz mes rien ni faix elle est morte:'(

Portrait de damien

moi j'ai fait déborder un canal en oubliant ma tablette qui faisait de la musique par terre et à un moment, la musique baisse, moi je me dit que ma tablette est passée en mode economie d'energie mais quand je me retourne, je la voie dans 5 cm d'eau, je remonte a la maison en courrant je l'ouvre et la sèche au sèche cheveux puis après, le logo "samsung" se met a clignotter puis quand j'appuie quelques secondes sur "volume-" et "power" le message suivant s'affiche a l'ecran "downloading... do not turn off target" elle reste dans cet état second toute l'après midi et je verrai demain si elle redémare. si vous savez ce qu elle fait toute cette après midi, merci de me le dire. :-)

Portrait de clément

le mien est tomber de ma poche sur un cailloux ecran ptet ce soir je le fais tomber dans les toillettes heuresement mon père a penser a tout et il fait un trou dans le tuyau d'evacuation ers le tout a l'gout heusement j'vais tirer la cahsse et donc mon frère a retirer la chasse et j'ai intesepter le tel mais c'est pas solide un galaxy trend :(

Portrait de clément

lol

Ajouter un commentaire