Je suis très heureux aujourd'hui de te présenter une opération vraiment sympathique qui devrait intéresser tout particulièrement les plus jeunes d'entre vous, mais je pense que tous les autres seront également heureux de la découvrir.

Une opération pour susciter des vocations scientifiques parmi les lycéens

Science Factor

C'est en effet la troisième édition de Science Factor, une opération qui a pour objectif de promouvoir la filière scientifique auprès des élèves de troisième et de lycée.

Et cette promotion est pensée de manière plutôt originale, puisqu'elle consiste en un concours par équipe, ou chacune d'entre elles a pour mission de proposer une idée d'invention.

On se limite à l'idée, c'est donc surtout l'imagination des élèves qui est sollicitée pour essayer de trouver un concept nouveau, qui pourrait être utile à la société, ou qui fera avancer la science.

Et mine de rien, c'est déjà un beau programme !

Il n'y a pas de limitation concernant les thématiques à aborder, de quoi libérer l'imagination des participants.

Les équipes peuvent être composées de 2 à 4 personnes de troisième, seconde, première ou terminale, sachant que le chef d'équipe doit obligatoirement être une "cheffe".

Un adulte (professeur ou autre) peut aussi assister le groupe en tant que tuteur.

Et pour encourager un peu plus les inscriptions, un lot de 500€ par membre sera offert à l'équipe gagnante, ainsi qu'un pass universcience chacun, en plus des contacts possibles avec des professionnels et la médiatisation qui suivra.

Comment s'inscrire ?

Science Factor

L'illustration ci-dessus résume bien les différentes étapes. L'inscription se passe sur un formulaire Facebook à remplir, avec les coordonnées des membres de l'équipe et la présentation du projet (un peu dommage à mon sens d'imposer Facebook et de ne pas proposer d'alternative, même si je comprends la volonté de rester au plus proche de la cible visée).

Il est tout à fait possible d'y joindre des diaporama, images, vidéos.

Le concours est déjà ouvert, et les inscriptions seront possibles jusqu'au 7 janvier 2014. Les votes, ouverts à tous, débuteront à partir du 1er novembre sur cette page, jusqu'au 20 janvier 2014

Ces votes serviront à présélectionner des finalistes, c'est ensuite un jury présidé par Claudie Haigneré qui sélectionnera l’équipe gagnante.

Le règlement complet du concours est disponible à cette adresse.

 

Je suis très heureux de faire partie des partenaires de cette belle opération, je ferai donc de temps en temps ici une présentation de quelques projets qui m'intéressent tout particulièrement.

Alors bon courage à toutes les équipes, faites nous rêver :-)

 

Tags: 

Tu aimes ce site ?


Tu devrais lire aussi

Ajouter un commentaire