Et si ton smartphone pouvait aussi... te sauver la vie ?

Aaahh, nos smartphones, nous faisons désormais tellement de choses avec, que nous arriverions presque à oublier que ce sont aussi des téléphones.

Ils savent nous guider, nous donner accès à l'information du monde entier, nous garder connectés avec nos proches, créer des documents, des photos, nous divertir, nous aider à travailler... mais ils peuvent également nous tirer de mauvais pas.

Car si nos craintes sont légitimes quant au respect de notre vie privée et la confidentialité de nos données, il y a aussi de nombreux avantages à posséder ces petites bijoux d'électronique au fond de nos poches.

Petit tour non-exhaustif des applications à ne pas négliger.

Se repérer n'importe où

Smartphone sécurité localisation

Bien entendu, les fonctions de localisation de nos smartphones peuvent nous tirer d'affaire dans de nombreux cas, que nous soyons perdu au milieu d'une ville inconnue ou en rase campagne.

Encore faut-il avoir du réseau ? Pour les plus prévoyants, il est possible de rendre disponible certaines cartes hors connexion.

Par exemple sur Google Maps, une fois la carte souhaitée affichée à l'écran, clique dans le champ de recherche et descends tout en bas jusqu'au lien "Rendre cette zone du plan disponible hors connexion". A ne pas oublier lorsque tu pars à l'aventure.

Voir dans le noir, et envoyer des signaux de détresse

Smartphone sécurité lampe de poche

Voilà une application "gadget" qui sert bien souvent à trouver le trou de la serrure en rentrant de soirée, mais qui pourrait se révéler d'un grand secours si tu venais à te retrouver perdu dans l'obscurité.

Les applications de type "lampe torche" sont légions, elles permettent généralement d'utiliser l'écran et / ou la LED de flash du smartphone pour y voir un peu plus clair. Certaines permettent de changer la couleur de l'écran, d'autres d'y afficher des messages textes, voire même de programmer des messages en morse. Indispensable si tu es un agent secret, dans le cas contraire... on ne sait jamais.

Attention cependant, garder la LED allumée ou l'écran à pleine luminosité consomme généralement beaucoup de batterie.

Mon application du genre préférée sur Android, et celle-ci semble populaire sur iOS (n'hésite pas à partager tes préférées en commentaire)

Apprendre quelques notions de premiers secours

Smartphone sécurité croix rouge

Si le web est une source de connaissances presque infinie, les applications permettent de le rendre plus facile à afficher et à utiliser sur nos petits écrans de smartphones.

La célèbre Croix Rouge possède une application assez complète, qui permet de connaître quelques bons gestes, de savoir comment réagir en cas d'urgence ou en cas de situation exceptionnelle, et puis de faire un don facilement.

Voilà bien une application que nous devrions tous installer sur nos appareils, juste au cas où. Cela ne dispense pas de passer un brevet de premiers secours, mais c'est toujours ça.

Disponible sur Android et iOS (désolé pour les Windows Phone, c'est triste que ce genre d'application ne soit pas disponible pour tous)

Conserver sur soi des documents importants

Smartphone sécurité documents importants cloud

Voilà une excellente idée d'utilisation du cloud : stocker dans un coin d'Internet, et si possible également disponible hors connexion, une copie de la plupart de ses documents importants.

Carte d'identité, de mutuelle, numéro de sécurité sociale si tu ne le connais pas par coeur,... et toute autre information utile.

A noter également l'idée du programme ICE (In Case of Emergency, ou ECU = En Cas d'Urgence) qui consiste à enregistrer des informations essentielles dans son mobile, à l'usage du personnel de premiers secours en cas d'urgence (infos personnelles, personnes à contacter...)

Certains critiquent l'idée en disant que la plupart des mobiles sont verrouillés par un code, rendant impossible l'accès à un tiers si le propriétaire est inconscient. Mais cela pourra toujours dépanner si jamais tu as encore la force de déverrouiller ton portable.

J'ai trouvé quelques applications du genre sur Android (1 et 2) et sur iOS (1 et 2)

Localiser ses proches en cas d'urgence

Smartphone sécurité trouver proches

Bien entendu, le but ici n'est pas de tracer les moindres faits et gestes de ses proches, mais de pouvoir les localiser en cas de problème.

Remarque que la frontière sera facile à franchir pour beaucoup, nous sommes bien d'accord. A réserver aux personnes de confiance.

Il existe quelques applications dédiées à cet usage, par exemple ici sur iOS, ou là sur Android, et même un réseau social dédié au "cercle familial". Pourquoi pas.

Bientôt : avoir un moyen de paiement toujours sur soi

Smartphone sécurité paiement

Évidemment, il n'est pas plus compliqué d'avoir un portefeuille ou porte-monnaie sur soi qu'un smartphone.

Mais si tu es un peu tête en l'air, sans pour autant te séparer de ton fidèle smartphone, alors l'évolution du paiement sans contact pourra te dépanner en cas de problème.

Payer un moyen de transport pour éviter de rentrer à pied en pleine nuit, ou se loger en urgence, acheter une bricole à manger ou en pharmacie. Les occasions ne manquent pas où un peu de monnaie peut te "sauver la vie".

Patience, Google Wallet et compagnie nous seront bientôt utiles.

Et bien sûr... être capable de communiquer presque partout

Évidemment, le simple fait d'avoir sur soi un moyen de téléphoner ou d'envoyer des messages peut nous rendre de grands services, que ce soit pour appeler les secours ou ses proches.

C'est d'ailleurs souvent pour cette raison première que les plus jeunes se voient équipés de smartphones par leurs parents. Reste à leur apprendre les rudiments de leur utilisation pour ne pas leur apporter plus d'ennuis que de secours... mais c'est sans doute un autre débat.

 

Allez pour conclure, je précise que le but de cet article n'est pas de faire régner la même ambiance que tous les médias qui te répètent tous les jours que la violence augmente, les rues sont dangereuses, un accident est si vite arrivé, la peste va bientôt revenir en France ainsi qu'une déferlante de trolls velus. Mais quitte à avoir un appareil bourré d'électronique dans la poche, autant penser à 2-3 trucs qui pourraient te donner un coup de main à l'occasion.

N'hésite pas à partager tes bonnes idées en commentaires !

 

Commentaires

Portrait de Grégory

Hello, dans le ton de l'article voici un service présenté au CES2014 => http://www.icebluebutton.com/

encore une raison pour acheter un smartphone :)

Franchement pas facile de pas en acheter un là tout de suite :)

Ajouter un commentaire