Android est le système d'exploitation mobile le plus utilisé dans le monde, et même s'il renferme de nombreuses qualités, il n'est pas pour autant exempt de défaut. C'est un utilisateur de la première heure qui te parle.

Voici quelques pistes pour trouver des solutions à quelques problèmes courants que l'on peut rencontrer lors de son utilisation. Ce n'est pas exhaustif, tu ne manqueras pas de compléter avec tes propres astuces en commentaire.

 

Problèmes avec Google Play

Problèmes android crach Google Play

Google Play plante

Il peut arriver que le Google Play ne fonctionne pas convenablement, allant même jusqu'à crasher lamentablement juste après son lancement.

Cela peut venir d'un cache corrompu, qui peut se résoudre simplement en le vidant. Enfin disons que ça ne coûte rien d'essayer.

Cela se passe de la façon suivante sur la plupart des versions d'Android : Paramètres / Applications / Onglet "Toutes" / Descendre jusqu'à Google Play Store / Clic sur Vider le cache, et pourquoi pas aussi Effacer les données.

Puis redémarrer l'appareil.

Si cela ne suffit pas, tu pourras faire de même avec Services Google Play et / ou Framework des services Google.

Google Play ne veut plus télécharger d'applications

Un problème plus rare mais qui peut se produire, le magasin d'applications d'Android ne veut parfois simplement plus télécharger de nouveaux logiciels. C'est gênant.

Tu peux commencer par tenter de vider le cache comme expliqué précédemment, il se pourrait que cela fonctionne.

Dans le cas contraire, tu peux tenter de vider l'historique du Google Play. Cela se passe directement dans le Play Store / Paramètres / Effacer historique recherches local.

 

Problèmes de téléchargements

Android problèmes de téléchargements

Téléchargements impossibles

Android embarque un système de téléchargement, dont le cache peut également être corrompu.

Tu peux tenter de le vider, via Paramètres / Applications / onglet Toutes / Gestionnaire de téléchargement. N'oublie pas ensuite de redémarrer ton appareil.

Téléchargements introuvables

On ne sait pas toujours à quel endroit sont envoyés nos téléchargements. Tu peux y accéder directement aux plus récents via l'application dédiée, mais il est parfois utile de pouvoir les afficher dans un explorateur de fichiers, pour pouvoir les copier, renommer, déplacer...

Par défaut ils se trouvent dans un dossier nommé Download, qui se trouve sous la racine dans un dossier nommé sdcard (même si ton appareil ne possède pas de carte SD, ce dossier semble désigner l'espace de stockage, peu importe son format).

Pour le parcourir, tu devras tout d'abord installer une application d'explorateur de fichier. J'utilise personnellement ES Explorateur de Fichiers que je trouve très complet, mais il y a plein d'alternatives.

 

Problème de lecture de vidéos

Android problème lecture vidéos

Nos chers appareils mobiles ne sont pas dispensés des problèmes de formats de fichiers que l'on rencontre sur nos ordinateurs, c'est particulièrement le cas pour la lecture des vidéos qui peut être parfois capricieuse.

L'idéal est d'utiliser un lecteur de vidéo réputé prenant en charge le maximum de format. J'utilise pour ma part le célèbre VLC, mais je conseillerai aussi MX Player qui semble très populaire, et il existe sans doute plein d'alternatives.

 

Problèmes de connexion

Android problème de connexion

Problèmes de connexion à Internet

Un problème qui peut vite s'avérer assez énervant, surtout lorsque l'on vient de s'équiper d'un nouveau mobile : la carte SIM est installée, le réseau semble fonctionner, mais impossible de se connecter à Internet.

Pas de panique il s'agit le plus souvent d'un problème de paramétrage des "Noms des points d'accès" (APN pour les intimes).

Cela se règle dans Paramètres / Plus / Réseaux mobiles / Noms des points d'accès.

Pour la suite les réglages dépendent de ton opérateur, je ne vais pas réinventer la roue ici mais t'invite plutôt à consulter cet article complet sur phonandroid.

Problèmes de Wi-Fi

Le Wi-Fi peut parfois être capricieux, peu importe l'appareil que tu utilises. Si tu rencontres ce problème, tu devrais sans doute commencer par désactiver / réactiver le Wi-Fi sur ton appareil et sur ta box ou ton routeur.

Si cela ne change rien, envisage peut-être de redémarrer l'un et l'autre appareil.

Une fonction d'Android permet aussi de couper le Wi-Fi lorsque l'appareil est en veille, mieux vaut vérifier le réglage appliqué par défaut à ton appareil pour le régler selon tes besoins. Cela se passe dans Paramètres / Wi-Fi / Options avancées / Wi-Fi actif en veille.

Si les problèmes persistent, des applications comme Wifi Fixer sont conçues pour remédier à la plupart des problèmes de connexions sans fil des appareils Android. A essayer si nécessaire.

 

 

Android représente près de 80% du marché des OS mobiles dans le monde *

J'imagine donc que cet article te sera utile un jour ;-)

 

 

* source International Data Corporation, données Q4 2014

 

Problèmes avec le système Android

Android problème du système

photo flickr / Sylvain Naudin

Android plante au démarrage

Aïe, problème sérieux, là tu n'arrives même pas à démarrer.

Ça t'apprendra à bidouiller ^^ (mais il paraît que c'est comme ça qu'on apprend).

Pas de panique pour autant, il y a sans doute moyen de relancer la machine.

En partant du principe que c'est peut-être la dernière opération que tu as réalisé qui pose problème, ou la dernière application installée, il va falloir essayer de corriger ça.

Android propose tout comme Windows un "mode sans échec", ou "safe mode", qui permet de démarrer le système avec une configuration minimale pour résoudre les plus gros problèmes.

La procédure exacte dépend de ton appareil, je t'invite à consulter cet article pour plus d'informations.

Pas sûr que cela te permette de résoudre 100% des problèmes, mais c'est un bon début.

Problèmes d'interface utilisateur

Si c'est carrément l'interface utilisateur qui plante, tu devrais commencer par redémarrer l'appareil, il n'en faut parfois pas plus.

Si cela ne fonctionne pas, c'est peut-être une nouvelle histoire de cache, à vider cette fois dans Paramètres / Applications / Toutes / Interface du système / Vider le cache.

 

Malware !

Android problème malware

Si tu es un petit imprudent qui installe un tas d'applications exotiques hors Google Play, et qui télécharge tout et n'importe quoi sans trop réfléchir, tu as peut-être déjà été confronté à l'infection de ta machine par un malware.

D'ailleurs si tu constates une consommation inhabituelle de données, de batterie, une baisse étrange des performances ou même de la qualité des conversations téléphoniques, il y a peut être des raisons de t'interroger.

Bien que je ne sois pas toujours fan des logiciels antivirus, il est parfois nécessaire d'y passer, de nombreuses solutions sont disponibles pour Android.

Les plus populaires (et gratuits) :

CM Security AppLock Antivirus (9.2 millions de téléchargements - note de 4.7)

- 360 Security (4.8M - 4.5)

- AntiVirus Free (AVG) (3.3M - 4.4) (ici pour tablettes)

- Mobile Security & Antivirus (AVAST) (2.5M - 4.4)

J'ai personnellement testé Avast pendant un moment, qui fait le boulot, pour le moment je suis nu comme un vers mais mon prochain sera peut-être CM Security par l'éditeur de l'excellent Clean Master.

 

Problème avec le matériel

Manque d'espace de stockage

Android problème manque d'espace de stockage

L'espace de stockage se fait parfois rare sur nos appareils mobiles, et tous ne possèdent pas de port pour insérer une carte de stockage externe.

Tu peux bien entendu commencer par faire un tour dans tes applications pour ne garder que ce qui t'est VRAIMENT indispensable, puis faire le ménage dans tes fichiers, photos, musique...

Pour t'aider une application comme DiskUsage peux t'être d'un grand secours ; elle affiche de façon très graphique les dossiers et fichiers qui occupent le plus d'espace sur ton appareil.

Mais il y a une foule d'autres éléments qui peuvent venir grignoter ton précieux espace : fichiers de cache, fichiers résiduels après désinstallation...

Nous n'avons bien heureusement pas besoin d'aller fouiller dans les entrailles de la machine pour vider tout ça, des applications permettent de faire ça en un clic.

Je teste pour ma part deux des solutions les plus populaires du moment, Clean Master (sur ma tablette), et DU Speed Booster (sur mon mobile), et je dois dire que je les trouve assez efficaces. Il peuvent en complément vider la RAM, et proposent un tas d'autres fonctions supplémentaires utiles.

(concernant la RAM, il paraît cependant qu'il vaut mieux éviter de la vider)

Dans le même genre, le célèbre outil de bureau CCleaner existe aussi sur Android, à tester.

Android ne lit pas ma carte SD

La raison la plus commune est un problème de formatage de la carte. Si tu n'as pas encore de données dessus, je te conseille de la formater directement à partir de ton appareil Android, pour maximiser tes chances.

Tu peux le faire via Paramètres / Stockage / tout en bas Formater la carte SD. Inutile de te préciser que toutes les données stockées dessus vont disparaître.

Je n'arrive pas à connecter mon appareil à mon PC

Un problème assez courant, surtout dû au fait à mon avis que le fonctionnement n'est pas très explicite.

Lorsque tu branches un appareil Android à un ordinateur à l'aide d'un câble USB, tu es sensé pouvoir accéder à son contenu sans problème.

Sauf qu'il existe deux modes de connexions distincts :

- le mode "Périphérique multimédia" (MTP) qui va te permettre d'accéder aux dossiers et d'échanger des fichiers entre ton PC et ton smartphone ou ta tablette.

- le mode "Appareil photo" (PTP), qui va faire que ton appareil se comporte typiquement comme un appareil photo numérique, ne te donnant accès qu'au dossier où sont rangées les photos.

Sur Windows un message apparaît dans la barre de notification t'affichant en principe "Connecté en tant que...". Un clic dessus permet d'accéder à une fenêtre pour basculer d'un mode à l'autre.

Mon appareil ne démarre plus du tout

Toujours plus fort dans les ennuis. Cette fois ce n'est pas le système d'exploitation qui ne se lance pas, mais carrément l'appareil qui refuse de démarrer.

Avant de conclure un peu hâtivement qu'il a rendu l'âme, tu peux essayer les solutions suivantes :

- peut-être bêtement t'assurer que la batterie n'est pas vide, en testant avec une autre si elle est amovible et si tu as en une sous la main, ou en laissant l'appareil en charge quelques minutes.

- retirer puis remettre la batterie si elle est amovible, à défaut faire un appui long sur le bouton power (~ 15 secondes, parfois plus)

- si cela ne fonctionne pas, retente l'appui long avec l'appareil branché sur le secteur.

Si rien ne semble fonctionner, ton appareil en a peut-être pris un coup... ou si cela vient d'Android, il te reste alors la solution ultime qui suit.

 

BONUS : la solution extrême à tous les problèmes

Problème Android réinitialisation

(surtout de pas déraper en prenant cette capture d'écran...)

Bien, tu prendras évidemment cette dernière solution avec beaucoup de prudence, puisqu'elle consiste à tout supprimer sur l'appareil pour repartir de zéro. Mieux vaut avoir sauvegarder toutes ses données avant de se lancer.

D'une manière générale, autant il est souvent conseillé de réinstaller régulièrement Windows sur les ordinateurs, autant je ne sais pas si c'est réellement indispensable pour les appareils Android. Sans doute pas étant donnée leur durée de limitée.

Quoi que je me demande si je ne vais pas bientôt y passer sur ma tablette qui rame sérieusement malgré mes efforts pour faire le ménage.

Mais c'est à mon avis à réserver en cas de nécessité.

Si tu parviens toujours à accéder au système, il suffit de te rendre dans Paramètres / Sauvegarder et réinitialiser / Rétablir la configuration d'usine.

Dans le cas contraire, tu peux tenter d'accéder au Recovery mode grâce à une combinaison de touche qui dépend de chaque appareil. Le plus souvent Volume+ / Home / Power, ou Home / Power, ou Volume+ / Caméra... à chercher pour ton modèle précis.

Tu atterris ensuite sur un écran spécial avec un petit bugdroid à coeur ouvert, et la mention Recovery mode en haut. Un appui sur le bouton power va te faire redémarrer en mode de restauration.

La navigation entre les différents item se fait avec les touches Volume+ et Volume-, et la validation avec Power. Il te suffit de choisir wipe data / factory reset, et de retenir ton souffle pour repartir sur un appareil tout neuf.

 

J'espère que tu es mieux armé à présent pour maîtriser tes appareils Android, n'hésite pas à apporter des précisions ou à poser des questions !

 


Tu aimes ce site ?


Tu devrais lire aussi

Commentaires

Portrait de Arbre-à-Panda

Un bon article, j'espère qu'il pourra arriver dans les tops résultats afin d'aider un maximum de personne, dans tous les cas il est dans mes favoris.

Un avis personnel, mais je déconseil personnellement ES Explorateur, que je trouve très complet mais bien trop peu attrayant / simple pour un nouvel utilisateur.
Je me suis vraiment intéressé au monde android quand j'ai du paramétrer la tablette de ma mère dans le but de la rendre intuitive, et je crois que c'est finalement l'explorer de samsung qui est le plus simple.

Pour l'espace de stockage, de nombreuses applications prennent beaucoup de place (FB ou G+ qui me prenaientt 500Mo). Si vous ne possédez pas une carte SD de +32Go, pensez à supprimer ces données qui s'entassent inutilement.

Merci encore, et bonne continuation pour ton blog que je trouve toujours aussi bien :)

Portrait de coreight

Merci beaucoup pour les encouragements !
Pour l'explorateur Samsung, j'imagine qu'il n'est disponible que pour les appareils de la marque ? A défaut je préfère un outil plus universel, mais je comprends bien qu'il ne puisse pas convenir à tout le monde, c'est l'avantage d'avoir un large choix d'applications ;-)

Portrait de Gabriel

Bonjour,

Franchement super les conseils, merci beaucoup.
J'ai peut être un défi pour vous. Ma copine m'a donné un Smartphone Galaxy S.
On l'a désimslocké via internet (je suis chez BandYou et elle SFR)

Ensuite on l'a remis à zero (sortie d'usine)

Jusque là ça va, je peux configurer le wifi. j'ai une connexion à internet interessante etc.
Seulement voilà :

Pas une seule application que j'installe ne fonctionne, pas moyen d'utiliser youtube, et pas moyen lorsque je clique sur mise à jour micro logiciel de le mettre à jour.

Rien, absolument rien ne se passe. Je peux appeler, envoyer des sms, et aller sur le net, pas plus. Gmail fonctionne tout de même, mais alors l'application RATP faut même pas esperer...

Que dois-je faire ?

Merci par avance.

Gabriel

Portrait de wilfried18

J'aime bien es explorateur , même si j'utilise aussi des alternative opensource
un très bon article signé de ta plus belle plume
Un des inconvénient d'android c'est que sans être root on peut pas supprimer les application pré installé genre via des surcouche avec des demo , des application qui prenne beaucoup de place , alors que pour la plupart il existe des alternative plus léger

Portrait de coreight

Merci, content que cela te plaise :-)
En effet l'étape suivante pour la plupart d'entre nous est souvent le root pour pouvoir personnaliser VRAIMENT sa machine ;-)

Portrait de ronnie

Ce problème est lié au fait d'avoir annulé par erreur ou non, une application en cours de téléchargement.
Il y a deux manip à effectuer :
Premièrement aller dans : paramètres --> gestionnaire d'application --> puis sur le "bouton" de votre téléphone "menu" (j'ai un samsung galaxy S3 et c'est le bouton tactile en bas à gauche) puis faire "réinitialiser les préférences"
Ensuite aller (toujours dans le gestionnaire d'application) sur l'application "google play" puis faire "forcer l'arrêt" et "vider le cache".
Pas d'inquiétude pour le message d'avertissement, cela n'a pas d'impact sur vos comptes ou autre.
Ensuite éteindre et rallumer le portable, et là : magie ça marche !
Je n'écris pas ce message, qui ressemble je l'admet à beaucoup d'autres, pour étaler ma science mais juste car après avoir écumé les forums pour trouver une solution, rien ne m'a pleinement "convaincu".
http://mobandroid.net

Portrait de Esteban

Bonjour, Depuis la mise à jour sur Marshmallow, Google play ne fonctionne plus sur mon lg g4, j'ai tout essayé et rien ne fonctionne.

Portrait de emilie

Comment peut ton relancer une appli dont on a forcer l'arret? svp

Portrait de Nass

Aidez moi svp mon problème est quand je lance le telechargement dans play store le telechargement ne démarre pas. Merci d'avance

Portrait de willy

je comprend pas;impossible de telecharger "flashcode" sur mon portable,ni sur ma tablette,ni sur mon ordy!!!on me dit "vous n'avez pas d'appareil!!!et si je cliqur sur cette avertissement on mexplique en anglais ,,la je pige pas ce qu il disent!!!

Portrait de faliherintsoa jerry

j'aime bien de savoir tous les pannes possibles pour les android surtout samsung S4

Portrait de Mr Moss

Article vraiment complet. Qui dit Google dit qualité, mais toute œuvre humaine android à ses quelques défauts. Ton article devra aider un max. Petit rapel: Bon nombre d'applis de réparation des téléphone demande un accès root. Plus de détailles par-là: http://www.freemobilesurf.com/2016/12/rooter-un-telephone-android-commen...

Portrait de Mangle

Oui mais moi je lance ma tablette sa freeze au boute de deux minute je a relance et j'ai essayé de reinitialiser mais quand je fais TOUT EFFACER il ne fais rien J'aurais VRAIMENT besoin d'aide

Portrait de Olivier de Carglass

Tres bon article !
En ce qui concerne les plantages divers, vider quelques caches et effacer quelques donnees d'application n'est jamais une mauvaise idee !

Portrait de Ouattara

Je trouve vraiment que c'est un bon forum mais aidez-moi svp la barre de notification de mon itel 1516 plus ne descend plis merci merci d'avance

Ajouter un commentaire

Sommaire