C'est fou quand on y pense : nos téléphones mobiles ont subi d'énormes évolutions depuis leur création, jusqu'au smartphones surpuissants que nous connaissons actuellement, et pourtant une de leur fonctionnalité de base n'a absolument pas changé : les SMS.

Un court texte, des émoticônes, parfois des photos, envoyés à un ou plusieurs de ses contacts, c'est tout simple mais toujours redoutablement efficace.

Et pourtant, il y a sans doute moyen d'améliorer ce service utilisé partout dans le monde, non ?

C'est en tout cas la question que s'est posé David Aubespin, un jeune français à l'origine d'une start-up prometteuse, Topi. David a quitté son poste de manager ingénieur chez Google pour fonder sa société. Un début de belle histoire comme je les aime, voyons voir d'un peu plus près ce que son projet a dans le ventre.

Des messages gratuits partout dans le monde... et plus riches

Topi inscription

Pour se lancer, il te suffit d'installer l'application sur ton iPhone ou ton smartphone Android (pour le moment, les autres plateformes devraient suivre sous peu).

Elle est disponible en français, anglais, russe, espagnol et portugais, n'hésite pas à faire passer à tes connaissances non-francophones.

Aucune inscription n'est nécessaire pour utiliser le service : tu peux te connecter soit via ton compte Facebook, soit en indiquant simplement ton nom ou surnom.

Tu pourras renseigner ton profil par la suite.

Topi interactions

Topi se positionne finalement à mi-chemin entre le service de messagerie instantanée et le SMS : comme un chat si tu es connecté sur l'application, et sinon tu recevras tes messages un peu à la manière de SMS, si tu as activé les notifications.

Mais bien plus riches que des SMS, car en plus du texte et des photos tu peux partager des cartes Google Maps, et des "crokis", de petits dessins que tu peux faire en live sur ton écran. Sympa.

Topi groupes

Une fois une conversation démarrée, tu peux y ajouter des personnes pour en faire un groupe, et partager des infos à plusieurs.

Des suggestions de groupes peuvent t'être faite selon tes centres d'intérêts, renseignements professionnels, ou ta localisation.

Tu peux inviter tes contacts à rejoindre l'application directement par SMS ou par email.

Topi contacts

Grâce à la recherche de personnes autour de ta position géographique, tu peux facilement trouver des utilisateurs autour de toi. Je vois tout de suite l'intérêt que cela pourrait présenter lors de concerts, conférences : actuellement beaucoup utilisent Twitter avec un hashtag spécifique, transformant leur timeline en véritable spam pour les personnes qui ne sont pas présentes à l'événement.

Un service comme Topi aurait un rôle parfait à jouer pour ces occasions, avec en plus l'avantage de la facilité d'utilisation et de partage de média. A tester pour LeWeb12 ou les prochains Golden Blog Awards ? cheeky

Topi évènements

Gros avantage si tu te connectes via ton profil Facebook : tes événements seront automatiquement reportés dans l'application, avec un groupe de discussion dédié et  un calendrier, accessibles pour tous les invités.

Topi profil

Tu pourras personnaliser ton profil en modifiant ta photo, en précisant ton sexe, ton âge, ta ville de naissance, tes lieux d'études et de travail, ainsi que tes centres d'intérêts.

Dommage cependant que les infos du profil Facebook ne soit pas reprises, pour éviter d'avoir à les entrer à la main. Mais j'imagine que cela sera mis en place dans le futur.

J'ai apprécié en revanche le respect de la confidentialité, permettant de te connecter à l'aide d'un simple pseudo, sans inscription, puis de supprimer ton compte en un clic.

 

Voilà pour ce petit tour de cette application que je trouve prometteuse. Elle est en plus très bien réalisée, à la fois intuitive et très fluide. Bravo donc à David et toute son équipe, et je ne peux que leur souhaiter beaucoup de succès avec ce projet.

Certains n'y trouveront pas d'intérêt immédiat, se satisfaisant déjà de leurs outils actuels, mais je pense que des applications comme Topi apportent un vrai plus dans la communication mobile.

Qui a parlé de SoLoMo (Social-Local-Mobile) ?

A tester, d'ailleurs pour m'y retrouver tu peux entrer le code BAVFO dans ton profil.

A tout de suite ! wink

 

PS : Merci à Valentin pour toutes les infos !


Tu aimes ce site ?


Tu devrais lire aussi

T

Commentaires

Portrait de Nozayweb

Ouè ça sert pas à grand chose de nos jours. Je vois pas trop l'évolution ou l'idée de génie ici...