Et voilà, après avoir goûté pendant des années à la joie du double-écran, me voilà à une nouvelle étape dans ma geekitude délurée, avec l'ajout d'un troisième moniteur à ma configuration.

Tu le sais peut-être puisque je t'avais fait un petit teaser ici.

Alors évidemment, il fallait que je te raconte ça, parce que je me suis rendu compte que ce n'était pas aussi simple, et qu'il y avait quelques pièges à éviter.

Mais pour te mettre l'eau à la bouche, si tu possèdes un compte Pinterest je t'invite à jeter un oeil à mon tableau sobrement intitulé "Bureaux", dans lequel tu trouveras quelques configurations de folies, dont pas mal de triple-écran.

Pas mal, non ?

Allez, on essuie la bave au coin de ses lèvres, et je t'explique tout.

3 écrans ! Mais pour quoi faire ?

Toujours plus productif

photo Custom Made

Bon, je ne reviendrai pas sur les avantages du dual-screen, je me suis largement exprimé sur le sujet (avec des arguments plus ou moins convaincants j'en conviens :-D), et je crois que ceux qui ont déjà essayé seront d'accord.

La phrase préférée des habitués du double-écran est d'ailleurs : "c'est vraiment dur après de revenir sur un seul écran".

Alors évidemment, en ajoutant un écran supplémentaire, on peut afficher encore plus de choses en même temps, et donc naviguer d'une fenêtre à une autre sans avoir à manipuler des fenêtres. Le gain de temps et de confort d'utilisation n'est pas négligeable pour celui qui passe une grande partie de son temps devant son ordinateur.

Le retour à une configuration plus "centrée"

photo imgur

C'est assez difficile à décrire, mais avec une configuration à double écran "classique", j'entends avec deux écrans de format équivalent, tu te retrouves généralement avec pile en face de toi... le bord des deux écrans.

Tu me diras qu'il te suffit d'en placer un face à toi et de décaler l'autre sur un côté, mais on se retrouve alors avec une disposition dissymétrique.

Ce n'est pas très grave, j'en conviens, mais c'est tout de même une léger avantage donné à une configuration avec un nombre impair d'écrans.

En ayant les yeux rivés sur un écran central et un autre de chaque côté, cela donne également une sensation plus englobante, plus concentrée sur l'affichage.

Encore une fois, c'est difficile à décrire, ce qui auront eu l'occasion de tester des configurations à deux et trois écrans me comprendront sûrement.

Et finalement, pas trop d'inquiétude pour ta consommation d'énergie, tes factures d'électricité et la planète

Je suis assez sensible à cet argument, et on pourrait accuser ce type de configuration d'être responsable de la disparition des bébés ours blancs.

Les excellentes tests des numériques abordent quasi systématiquement ce sujet, et j'ai constaté que la plupart des écrans d'aujourd'hui consomment ~30W, ce qui reviendrait aux alentours de 5€ / an pour une utilisation 8 heures par  jour, 5 jours sur 7.

Multiplie par trois pour un triple-screen, ce n'est pas non plus une ruine, tu te priveras de 2 repas au MacDo.

Quelques idées d'utilisation

J'ai fait quelques recherches et j'ai essayé d'imaginer quelques scénarios d'utilisation d'une configuration à trois écrans.

Ce ne sont que des exemples, volontairement caricaturaux, c'est à chacun de voir à l'usage ce qui lui convient le mieux.

Ils sont toujours construits selon le principe d'un écran "central" sur lequel on fait l'essentiel du travail, et d'écrans "périphériques" qui permettent d'afficher des informations complémentaires et d'effectuer quelques tâches annexes.

Le développeur

Muni d'un ego démesuré, le développeur n'a de cesse de rappeler que c'est grâce à des gens comme lui que l'informatique en est à ce niveau de perfectionnement aujourd'hui, et la surenchère de matériel sur son bureau est là pour le rappeler.

Une configuration à trois écrans est donc le minimum pour un développeur débutant. Le programmeur confirmé manque généralement de place pour accrocher tous ses moniteurs.

L'écran central lui sert généralement à taper son magnifique code, un latéral affiche un navigateur pour qu'il puisse contempler le résultat de son génie, et le dernier sert à avoir quelques documentations sous les yeux (sans doute au cas où il y aurait besoin de les corriger, car il n'en a vraisemblablement pas besoin).

Le créatif / graphiste

Seul animal sur terre à pouvoir dépasser l'ego du développeur, c'est généralement plutôt à la taille de ses écrans qu'il se distingue, mais il ne rechigne pas pour autant à multiplier leur nombre s'il a atteint la résolution maximale disponible sur le marché.

Sur son écran central, il affiche avec délectation son logiciel d'édition d'image préférée, lui ayant de préférence coûté plusieurs centaines d'euros (c'est vrai quoi, il n'y a que les libristes fauchés qui utilisent autre chose)

Un écran périphérique peut lui servir pour afficher des sources de copie d'inspiration, et un autre pour afficher le brief du client, même si visiblement ce dernier ne sait pas ce qui est bon pour lui. Il peut également être utile pour prendre quelques notes laconiques sur un morceau de traitement de texte.

L'étudiant / le boulot de bureau

La qualité de son travail étant le plus souvent mesurée en kilomètres de lignes écrites, il affiche bien en face de lui son traitement de texte préféré, pour être absolument certain que tous ses titres de niveau 1 s'affichent bien en Comic Sans MS 14 points bleu marine italique souligné.

Un autre écran pourra lui servir pour afficher des sources de copie d'inspiration, et le troisième... absolument à rien. Avoir trois écrans pour cet usage est inutile.

Bon, j'exagère, je suis sûr que l'on trouve toujours à occuper le moindre espace d'écran disponible.

Et puis étudiants comme employés ne sont pas toujours à 100% sur leur boulot (ah ouais ?), et se reconnaîtront peut-être davantage dans les deux profils suivants.

edit du 15/08/2015 : j'avais écris cette partie de l'article en mode un peu "troll" pour le rendre plus ludique, sans pour autant dénigrer le travail de bureautique qui a occupé une bonne partie de mon temps à une période de ma vie.  LHG, sympathique lecteur a témoigné de son usage des trois écrans, c'est très intéressant je t'invite à lire son commentaire.

En mode détente

Parce qu'il n'y a pas que les gens qui bossent qui peuvent se faire plaisir, il est tout aussi possible de profiter des joies du triple écran même si on n'a rien à faire de ses journées.

Bien entendu, l'écran central servira dans 99% des cas à afficher Facebook ou Twitter. Un autre écran permettra d'afficher tous les sites buzz-people-top-fun-buzz-fail-hype-buzz du moment, et le troisième pour afficher sa playlist musicale préférée, ou un lecteur vidéo pour les plus doués en multitâches.

Et le gamer ?

Le gamer ne rêvant que d'une chose, que ses jeux paraissent plus vrais que la réalité, il voit tout de suite l'intérêt d'une configuration à trois écrans pour se trouver totalement en immersion.

Seuls les plus fortunés pourront monter une configuration suffisamment puissante pour faire tourner un jeu moderne détails à fond sur trois écrans en même temps.

Car il ne suffit pas de simplement posséder 3 écrans, mais aussi :

- de cartes graphiques compatibles permettant d'étendre l'affichage de cette façon. La technologie se nomme eyefinity chez AMD, et surround chez nvidia.

- posséder des écrans si possible de même taille, au moins de même résolution,

- avoir une machine suffisamment puissante pour afficher un jeu avec une image de qualité sur une résolution de folie (rappel pour 3 écrans 1080p en mode paysage : 5760 x 1080). Il n'est pas question que des cartes graphiques, mais aussi de tout le reste (processeur, RAM, disque dur, et le refroidissement qui va avec)

Bon, si tu es un peu refroidi, rassure toi il y a d'autres utilités à disposer d'écrans annexes lorsque l'on joue :

bouh, c'est mal de tricher

Un exemple parmi d'autres : afficher des codes pour tricher conseils et soluces pour son jeu, afficher un chat et ses réseaux sociaux préférés pour partager en direct ses exploits.

Comment monter une configuration à trois écrans ?

Si ajouter un deuxième écran relève généralement du jeu d'enfant (tu branches et ça marche), je me suis rendu compte que ce n'était pas si simple pour passer à l'étape supérieure.

En fait, tout dépendra de ta configuration de départ.

Cas n°1 : j'ai déjà 3 sorties vidéos sur mon PC

Triple écran sorties vidéo

A priori, ça commence bien, même si ça ne marchera pas pour autant à tous les coups.

- si tes 3 sorties sont celles de la carte graphique, j'ai lu que les cartes à base de chipset AMD (ATI pour les plus anciennes) ne pouvaient visiblement faire tourner que deux ports HDMI-DVI-VGA en même temps. Il faudrait donc posséder au moins une sortie DisplayPort pour pouvoir brancher un troisième écran (en dehors des cartes de Sapphire avec la technologie Flex. Plus d'explications ici).

C'est à vérifier dans le cas des cartes compatibles eyefinity. Je n'ai pas entendu parler de limitation similaire avec les chipset nvidia.

- si tu veux combiner des sorties vidéos de ta carte graphique et de ta carte mère, il n'est pas certain non plus que cela fonctionne. Fais peut-être le test avec 2 écrans pour commencer avant de t'équiper.

Cas n°2 : il me manque une ou deux sortie : l'ajout d'une carte graphique

Triple écran deux cartes graphiques

photo Gregg Tavares

"Une seule sortie vidéo nous manque, et tout est dépeuplé" nous dit le proverbe. La première solution qui nous vient, et la plus économique en apparence, consiste à simplement ajouter une carte graphique supplémentaire.

Après tout, si la première carte est costaud et peut se charger de deux écrans, on peut très bien se contenter d'une "petite" carte à moins de 100€ qui fera le boulot pour le troisième affichage.

C'est ce que je pensais faire au départ dans mon cas, mais je n'ai finalement pas opté pour cette solution pour plusieurs raisons :

- l'ancienneté de ma carte graphique d'origine (chipset HD 4850 pour les connaisseurs). Même une petite carte d'une cinquantaine d'euros d'aujourd'hui lui met une claque niveau performance, et je pouvais améliorer grandement ma configuration avec une carte récente d'à peine plus de 100€.

- qui dit ajout de carte dit augmentation de la consommation, ma HD 4850 étant de surcroit particulièrement gourmande. J'avais peur de me retrouver un peu juste avec mon alimentation actuelle, et la remplacer revenait à ajouter une dépense imprévue et pas forcément utile.

- ajout de carte veut dire aussi augmentation de la chaleur dans la tour, donc risque de bruit supplémentaire, voir nécessité d'améliorer le refroidissement.

Bref, dans mon cas la meilleure solution n'était pas celle-là, mais tout dépendra de ta situation évidemment. Je t'invite en tout cas à bien y réfléchir.

Les amateurs de grosses configurations et possédant une première carte graphique récente pourraient être tentés également de se lancer dans un montage SLI ou Crossfire, attention cependant aux inconvénients cités précédemment.

Pour un investissement équivalent, il est souvent préférable de remplacer sa carte graphique par une autre plus récente et plus puissante (finançable en partie par la revente de la première).

A noter aussi l'existence de cartes graphiques externes justement prévue pour l'ajout d'écrans... mais honnêtement lorsque je vois les tarifs je me demande quel est l'intérêt, à part pour ceux qui ont vraiment peur de mettre les mains dans leur machine.

Cas n°3 : il me manque une ou deux sortie : le changement de carte graphique

Triple écran ajout carte graphique

Si tu te retrouves dans la même situation que moi, où tu te rends compte que le simple ajout d'une carte graphique même d'entrée de gamme risque de te coûter bien plus cher que prévu, avec la nécessité d'augmenter la taille de ton alimentation, voir d'améliorer le refroidissement, alors le changement de carte graphique pour un modèle plus récent est sans doute la solution.

Prends bien soin de vérifier les sorties disponibles sur les cartes à ta disposition, l'idéal étant bien sûr de tout sortir en HD via des ports DVI / HDMI ou DisplayPort.

Je ne m'étendrai pas dans cet article sur le choix de la carte graphique, mais je te conseille ce genre de benchmark pour t'aider à faire ton choix.

 

Dans tous les cas, je te conseille de ne pas négliger la puissance globale de ta machine : si l'affichage en lui-même sollicitera principalement la ou les carte(s) graphique(s), dis-toi bien qu'avec plus d'espace d'affichage disponible, tu auras tendance à ouvrir plus d'applications et de fenêtres en même temps. Le mot d'ordre étant toujours l'équilibre entre tes différents composants pour ne pas dépenser inutilement dans du matériel qui sera bridé par d'autres moins performants.

Bien, à présent n'hésite pas à poser des questions !

 

Tags: 

Tu aimes ce site ?


Tu devrais lire aussi

Commentaires

Portrait de Cascador

Hello,

Bon article (bookmarké pour ma part) par contre gros point noir sur cette merde absolue de Pinterest. Quand tu n'as pas de compte il couvre la moitié de la page avec se connecter ou s'abonner. Je te conseille de tester déconnecté car en l'état "bureaux" est totalement inutilisable.

Tcho !

Portrait de anatolem

Effectivement je suis d'accord avec "cascador" au sujet de "Pinterest".
Maintenant, j'ai bien aimé la lecture de ton article, j'arrive à me perdre sur mon modeste écran alors je n'imagine même pas multiplier les difficultés :D
A pluche.

Portrait de Dani

Excellent article et très tentant !

Dommage que l'on semble sentir un léger dénigrement sur le travail de bureau. Il y a de nombreuses idées productives même le côté détente existe de partout.

Bonne continuation !

Portrait de coreight

Si tu as senti un dénigrement ce n'était en tout cas pas volontaire, j'ai juste rédigé cet article dans une ambiance de "troll", mais ça n'est jamais méchant ;-)

Portrait de Dani

Je le sais bien, te lisant depuis maintenant pas mal de temps. Aucun soucis de mon côté.

J'attendais tellement une troisième option ! ^^
De bonnes fêtes de fin d'année !

Portrait de Neovoyager

Hello !

Sympa ce que tu as écrit. Par contre j'ai un soucis, car je compte faire du tri-écran avec du 40" maxi. Je veut pas aller en dessous. Je possède un i7 et deux carte graphiques HD7970. Quel écran genre tv me conseilles-tu avec bordure la plus fine qui soit ? Et comment brancher tout ce petit monde. Sachant qu'une carte HD 7970 possède un DVI, un HDMI et deux mini display port..

Merci d'avance ;-)

Portrait de coreight

Bonjour,
Merci ! Niveau connectique je pense que tu auras tout ce qu'il faut.
Pour les écrans, ton cas est un peu particulier puisque ce sont carrément des TV que tu veux acheter, j'avoue ne pas être vraiment au point à ce niveau. En revanche j'ai lu le PC Update n°74, ils ont monté quelques configurations de folie qui ressemblent à ça (cf. le montage avec siège baquet sur la couverture !), tu devrais y jeter un oeil.

Portrait de Tchibeck

Bon, c'est malin, à cause de toi, j'ai ressorti un LG avec tuner TNT de 29 pouces que j'ai branché en HDMI sur mon ASUS ROG G751JM, de l'autre côté de l'écran ACER 22 pouces qui était branché en VGA...

juste pour voir....

Et me voilà avec 3 écrans...

:-)

Maintenant il ne te reste plus qu'à nous dire où est-ce qu'on achète le splendide bureau qu'il y a en photo en haut de page de cet article ^^

Moi qui recherchais des écrans 1920x1080 de petites tailles, me voilà cerné :-)

Portrait de coreight

\o/
Pour le bureau il y a un lien sous l'image, apparemment comme le nom du site l'indique c'est du fait maison. Désolé ;-)

Portrait de Sixte

je me suis dit la même chose à propos de Pinterest, la galerie avait l'air sympa, mais impossible d'en profiter sans compte

sinon je me posais la question si il existait dans le commerce es supports permettant de fixer 3 écrans, ou est-ce qu'il faut passer par le case DIY ?

Portrait de coreight

@Cascador @anatolem @Sixte : merci pour vos remarques concernant le widget Pinterest, je ne m'étais pas rendu compte en effet à quel point c'était mal foutu si l'on ne possède pas de compte sur ce site. Dommage parce que j'adore ce réseau social, mais je vais sans doute virer le widget.
@Sixte : il existe pas mal de supports tout prêts (exemples au hasard) bien que les tarifs soient un peu élevé à mon goût.

Portrait de Jean-Wich

C'est quand même bien fait !
Je viens de passer qqs heures à régler mes 3 écrans, j'ai fait quelques recherches sur Google pour avoir des conseils, des retours d'expérience...
Bref, je décide de dormir car la tâche est fastidieuse et que je tourne en rond.
Un petit coup d'oeil sur mon mobile, j'ai une suggestion de site et me retrouve ici par un heureux hasard.
J'ai pourtant sommeil mais je lis avec délectation cet article et me retrouve à commenter à une heure plus matinale que tardive.
Félicitations pour le ton, le style... J'ai apprécié et placé ton site en bonne place dans mes marques pages.

[Mode Hors-sujet : Off]

L'étalonnage n'est pas une chose aisée, j'ai un moniteur central Eizo et j'ai acheté 2 iiyama pour les côtés.
Si j'ai un conseil d'achat à donner concernant le choix des écrans pour ce genre de configuration c'est d'opter pour une dalle IPS.
L'angle de vision n'étant pas le même pour chaque moniteur, la dalle IPS est idéale car il n'y a pas de différence selon l'angle où l'on regarde l'écran (ou alors très peu en comparaison aux dalle TN).

Ensuite, veillez à l'unité de marque.
En effet entre un Eyzo à 700€ et un iiyama à 180€, la différence de qualité d'affichage est indiscutable. Je ne pense pas à avoir à étayer sur mon cas précis.

Pour finir, je suis face à une sorte de doute sur le fonctionnement même de ma carte graphique (je ne voudrais pas faire de généralités mais peut être...).
Je doute sur le fait que toute les sorties de ma CG soient identiques. 2 DVI et 1 HDMI n'ont sûrement pas la même palette de couleurs, de profondeur de noir. Tous les tests croisés effectués renforcent ma conviction n'excluant pas un problème hardware.

En résumé, une configuration 3 écrans idéale serait :
- 3 écrans de même marque et même série si possible avec, le plus important à mes yeux, une dalle IPS (ce qui est généralement gage de qualité)
- et peut-être aussi 2 cartes graphiques, de même marque si possible, d'autant plus indispensable si on augmente les résolutions et que l'on consacre ses loisirs au jeux-vidéo.

J'espère que je ne vous aurait pas saoulé, j'ai été fleuve je sais mais il y a matière.

A bientôt ici ou là. Bonne continuation et bel été à toi.

Portrait de coreight

Hé bien, merci beaucoup pour ce long commentaire, pas d'inquiétude pour moi que cela me saoule vue la longueur moyenne de mes articles :-D
Avec les quelques mois de recul que j'ai à présent avec mes configuration à 3 écrans, je te rejoins totalement sur tous ces points. La différence de rendu de couleur entre ma dalle IPS et mes deux autres TN est assez nette, et j'ai mis pas mal de temps à obtenir des couleurs pas trop différentes (par exemple certains gris clairs apparaissaient beiges au début). Donc tes conseils sont tout à fait pertinents.
(P.S. : merci en passant pour m'avoir raconté la façon dont tu es arrivé ici, c'est quelque chose que l'on ne sait que rarement, et c'est très intéressant. Tu sauras de ton côté que tu auras gagné un visiteur en laissant un commentaire ici. Bravo pour ton blog :-)

Portrait de LHG

salut. :) Chouette article.

Par contre, je corrige tout de suite, en tant que doctorant largement évalué aux kilomètres de texte produit (philosophie et sciences humaines, essentiellement) : 3 écrans, pour moi maintenant c'est un minimum pour être vraiment à l'aise dans mon travail de recherche et rédaction / corrections / (re)lectures ! Un seul écran, sincèrement, c'est la mort. Deux, ça va. Trois, c'est bien.

En général, je bosse sur de nombreux textes à la fois, en lecture et édition : comparaison de textes, prise de notes simultanée sur plusieurs documents destinés à servir de base à des papiers distincts, relecture d'articles... Je n'ai pas attendu d'avoir plusieurs moniteurs pour m'étaler, et ce qui auparavant me handicapait ("me handicapait", c'est moche, m'enfin c'est l'usage hein...) devient alors un sacré atout !

Et comment bien apprécier la qualité hautement supérieure de sa propre production à l'égard des autres travaux universitaires, si l'on ne peut pas placer tous ces textes les uns à côté des autres, afin que cette supériorité académique se révèle à vous dans toute sa splendeur, au premier coup d’œil ? ;-)

Rien que pour ça, le confort et le gain de productivité apporté par les trois écrans est tout simplement énorme : pouvoir étaler ses navigateurs, pdf, traitements de textes et autres blocs notes... est tout simplement comme passer de la planche sur 2 tréteaux sans autre mobilier qu'une chaise en bois ou plastique dur, à un bureau fonctionnel.

0n ajoute à ça le multi-bureaux GNU-LINUX (3x4 en grille, sur mon pc principal), et la façon de bosser n'a tout simplement plus rien à voir avec ce que l'on peut faire sur une surface de 1920*1080 des plus statiques... Sans compter qu'un DE intelligent comme XFCE (je le donne limite au pif) te permet de te faire des menus / raccourcis aux petits oignons pour optimiser cet espace : widgets, docks, panels, autre... ou rien, et tout au clavier pour une surface de travail maximale (sinon des machins qui se cachent et reparaissent au survol).

Par contre, j'ai passé deux des écrans à la verticale. J'avais aligné un temps les trois à l'horizontale, puis à la verticale, mais en termes d'adaptabilité c'est vraiment cette configuration qui me convient le mieux (surtout que tous les sites web ne sont pas encore passés au responsive, et je ne parle pas du rendu dégueulasse de certains softs sur une largeur <1080...

Lire un texte en plein écran en mode portrait, en pouvant prendre ses notes sur l'écran d'à côté et encore faire ou surveiller des trucs sur le troisième, c'est juste le pied. Avec un typematrix en BEPO et le pointeur qui va bien pour l'entrée, me voilà vraiment à l'aise pour taper au kilomètre sur tous formats. :)

Et puis, comme dit dans l'article, on ne fait pas nécessairement qu'écrire sur nos PC d'étudiants. ;)

Cela dit, l'avantage de ne pas être gamer, c'est que - la plupart du temps* - il n'y aura pas besoin d'une carte graphique qui te ruine le porte-monnaie pour afficher tous ces pixels !

(* 0n joue un peu quand même hein ^^ + montage vidéo occasionnel, etc.)

Ah, et les machines virtuelles aussi : pratique de pouvoir checker leur état voire travailler simultanément sur 2 ou 3 VMs affichées cote à côte et/ou l'une au dessus de l'autre (+ éventuellement un navigateur ouvert sur l'hôte au milieu)...

Soit qu'on bosse sur une VM affichée dans une définition confortable tout en gardant un bon espace de travail à portée de main sur l'hôte ; soit qu'on juxtapose quelques machines sur un bureau dédié...

Les possibilités sont infinies... \o/

Dernier point, pour les linuxiens hésitants et pas adeptes de la grosse bidouille (y en a) : maintenant, ce genre de config. à (parfois beaucoup) plus de deux écrans est facilement détecté et modulable à la volée, plug'n play sur les distributions un minimum user friendly (au pire : arandr)... y compris avec les pilotes libres. Alors qu'il y a quelques années, j'en chiait à mort pour stabiliser un "simple" dual-screen. Il y a vraiment du progrès de ce côté là du côté du libre. Enfin, reste à voir ce que donnera le passage à Wayland...

Non, à mes yeux, actuellement, le plus galère est, comme dit Jean-Wish, de réaliser un bon étalonnage sur des modèles d'écrans distincts, et selon la taille des différents moniteurs, le gain en termes de confort et d'efficacité pourra être très léger comme vraiment important. Il peut être aussi (mais de moins en moins) un peu compliqué de trouver la bonne CG, en particulier j'avais besoin d'un DP supplémentaire pour un projo (soit un quatrième moniteur), et j'ai eu un peu de mal à trouver une CG capable de fournir toute cette connectique (je suis sur 1 DVI + 1 hdmi + 2 DP, présentement). C'est généralement le plus chiant quand je revois ma configuration vidéo. Mais pour trois écrans max, les cartes fournissant une connectique suffisante deviennent maintenant quand même assez courantes, me semble-t-il.

Reste qu'il faut aussi se creuser un peu la tête pour physiquement agencer le tout au mieux. Les exemples que tu donnes, via les liens dans l'article, peuvent au besoin donner des idées...

Le plus étonnant, je trouve, dès le passage à deux moniteurs, est la rapidité à laquelle on se fait à la présence des bordures en plein milieu de l'affichage - et, effectivement, le centrage des trois écrans améliore nettement le confort à ce niveau là ! Reste que je trouve qu'on s'habitue bien rapidement à ces coupures ; j'ai l'impression que le cerveau compense en n'interprétant plus tout à fait l'information visuelle de la même manière : notamment, j'ai tendance, intuitivement, à beaucoup plus me représenter le contenu de mon bureau comme "derrière" l'écran, et plus "plaqué" dessus comme au temps de min écran unique. Je ne sais pas si je suis bien clair (ça ne l'est déjà pas bien pour moi ^^")... Avec trois écrans, il est plus aisé de trouver un agencement de fenêtres adapté à ces nouvelles contraintes qu'avec deux, aussi.

Au final, je vois souvent des gens ne pas comprendre l'intérêt du multi-écran (tant qu'ils ne l'ont pas essayé ^^), et je lis par ailleurs des articles comme celui-ci qui le défendent pour un tas d'usages mais pas pour le traitement de texte (que ce soit en lecture ou en écriture) ; mais, croyez-moi : la bureautique gagne aussi énormément à une telle extension du bural ou des bureaux (ou peut-être que je suis juste un cas :/) !

Portrait de coreight

Merci énormément pour tous ces compléments !
Comme je l'ai précisé un peu au-dessus, j'avais écris cette partie dans un mode un peu "troll" pour la rendre plus ludique, mais je ne voulais surtout pas dénigrer le travail "bureautique" (qui a occupé une bonne partie de mon temps aussi à une période de ma vie !). J'avoue cependant que je n'avais pas d'exemple précis d'utilisation de 3 écrans pour cet usage à donner, alors ton commentaire tombe à pic.
Je vais l'ajouter en lien dans le paragraphe dédié.

Portrait de Scorpio

Hello

Joli article, pour ma part je pense qu'il manque les solution "écran verticale" ...

un écran vertical, pour une page web, ou tout texte, c'est idéal, et je m'en étonne que peut de monde l'utilise...
alors qu'il est si simple de mettre un ecran en mode "portrait"

les fabriquant nous on forcé la main avec le mode 16/9, alors que sur un pc, le 4/3 était idéal...
en 16/9 on a toujours des zone vide sur les coté..
en mode vertical, on peut avec tout le texte dans son intégralité, en utilisant tout l’écran...
malheureusement certain truc sont mieux en vertical, et d'autre en horizontal...

du coup je fini avec la tv aussi branchée sur la tour pour les film, j'ai 5écran de connecté... dont 2 en vertical,
dommage que les support multi écran sont peu nombreux, mal prév pour le vertical 27" et vite cher..

Portrait de nicolas

bon article, il est clair que quand tu commence a rajouter des écrans c'est comme le tatouage il n'y a plus de limite(peu être la place). il reste un solution que tu n'a pas marquer par contre elle exclut les gamer ( désolé) mais elle résout le problème de chaleur du a ajout de carte en dual.la carte graphique professionnel type p://www.ldlc.com/fiche/PB00144085.html .La tu peux brancher 4 écrans.

Portrait de Jean-Marie

Bonjour
Peut être serez vous le seul à me donner une réponse .
J'ai branché par la sortie HDMI de ma tablette un ecran d'ordinateur , tout fonctionne parfaitement . Mais lorsque je veux lire un texte en vertical , l'ecran suit mais ma tablette se bloque à l'horizontale et pivote plus ne tourne plus .
Que faire ??????????????????????
Merci par avance

Portrait de simon samyong

Superbe cet article. Je suis monteur vidéo à la CRTV (cameroon radio television). Ayant ma propre structure, je cherchais depuis comment étendre mon espace de travail sur 3 ou 4 écrans. C'est un veritable régal.

Portrait de Harlock

Il y a les joies du triple screen et les joies du triple computer :). Perso je fonctionne avec un laptop i7 16 go de ram + tour i5 16 go ram + raspberry pi sa me fait en total 4 écran sur 3 ordinateur et tous sa avec un seul clavier/souris (logiciel Synergy compatible avec tous) pour moi c'est le ''Setup" parfait j'ai un windows un linux et un raspberrian pour faire mon électronique . (et comme tu dit dans ton article, j'ai pas assez de place pour tous mes moniteurs sinon, sur mon bureau il y en aurait 6 lol )

Portrait de damien

Super article,
Et sur un pc portable ?

Portrait de ALIX

Bonne idée !!!
Quelqu'un connait un portable qui peut le faire ? Cela serait pour utilisation comme indiqué dans ''Le créatif / graphiste''.

Portrait de Blownn

Salut à toi !
Bon, c'est un peu tard mais j'ai trouvé ton article vraiment sympa à lire^^! J'y ais trouvé pas mal de réponses à mes questions. Néamoins j'ai toujours un doute sur ce que je cherche à faire. Tu disais avoir pu faire l'experience 2-écrans, j'aimerais savoir s'il est préférable de faire un surround de 2 écrans, sur une seule carte graphique ou sur 2 ? (Sachant que ce ne sont pas les mêmes: GTX 960 2Go et GTX 970 4Go). Pour du jeu vidéo, est-ce "risqué" ? :)

Portrait de Isekez

Bonsoir,

Je fais partie de ces gens qui utilisent quotidiennement l'ordinateur sans à peu près rien y connaître, mais je peux témoigner de la nécessité du multi-écrans pour un travail de bureau.

Etant magistrat, mon métier consiste à confronter des argumentaires écrits opposés, référés à des textes, appuyés sur des pièces - pour la preuve -, et à rédiger des jugements. Il me faut donc en théorie 4 écrans :

1 pour l'accès aux argumentaires rédigés par les parties au procès dans leurs mémoires
1 pour l'accès aux preuves (scannées ou photocopiées)
1 pour l'accès à la documentation juridique - legifrance pour les textes de lois ou de décrets, bases de données pour la jurisprudence
1 pour la rédaction du jugement, qui sera accessible ainsi aux autres magistrats de la formation de jugement pour critique et accord de rédaction pendant le délibéré, puis au greffe pour la notification du jugement aux parties (travail dit "collaboratif").

Actuellement, nous avons une unité centrale et des serveurs pour enregistrer nos fichiers et accéder à internet, un ordinateur portable permettant à la fois de délibérer ensemble et de travailler chez soi, et deux écrans. Le tout est relié via une "station" où tout ce petit monde est branché. En théorie, nous avons donc trois écrans, celui du portable et les deux écrans, mais en réalité l'écran du portable ne peut pas être relié aux deux autres, il sert seulement de lien avec les serveurs et si son écran s'active, les deux autres s'éteignent.

Nous nous servons donc

. d'un écran pour accéder à la documentation juridique - avec bien entendu, en général, plusieurs sites juridiques de front sur le même écran, y compris google, dont l'efficacité est incomparable, même pour le droit, et dont la fonction Maps permet, avec Streetview, de localiser les lieux (que les parties omettent souvent de décrire)

. et d'un écran pour la rédaction des jugements, pour le suivi de la gestion des dossiers et accessoirement pour outlook sur lequel arrivent toutes les actualités juridiques et autres messages ... professionnels.

Nous pouvons actuellement utiliser les mémoires et pièces papier des parties, si bien que nous avons les documents des parties entre le clavier et les écrans. Mais, à très brève échéance, les mémoires et pièces vont être totalement dématérialisés, ce qui va réduire considérablement les fonctionnalités que nous avons acquises et donc notre propre productivité, puisque nous devrons consacrer un écran à l'affichage des mémoires et pièces des parties et l'autre écran à TOUT le reste, alors que chaque écran est déjà utilisé à trois ou quatre fonctions différentes...

Pouvez-vous m'expliquer s'il serait vraiment onéreux de faire évoluer la station de liaison de façon à ce que nous puissions utiliser l'ordinateur portable en même temps que les deux autres écrans et si techniquement une telle évolution est possible sans changer de matériel - en sachant que 1. la justice n'est pas riche et que 2. votre article pourtant clair est difficile d'accès pour moi ?

Avec mes remerciements pour votre article et pour votre éventuelle réponse,

D. Isekez

Portrait de corentin

salut,

j'ai fait le tuto mais j'aimerai que quand je met un fenêtre ( google par exemple ) sur l’écran de gauche , je n'ai cas l’amener en prenant la fenêtre et la glisser en faisant un mouvement de souris vers la gauche. le problème est que pour réaliser cette opération il faut que je la fasse glissé en faisant un mouvement de souris vers la droite ( les écrans sont inverser ) j’aimerais pouvoir rétablir ce problème sans devoir changer manuellement la place des écrans sur mon bureau.

merci, au revoir .

Portrait de nawel

je recherche un système qui n'a rien à voir avec ce que vous avez publié, je vous sollicite parceque vous avez l'air bien calé dans votre domaine.
je recherche un appareil ou plutôt un splitter HDMI avec 1 entrée et 02 sorties, qui permette d'afficher 1 seule image (coupée en 4 quarts) sur les 4 écrans. le truc en fait c'est qu'en collant les 4 écrans on aurait l'image complète
pouvez vous me dire comment ça s'appel et si vous pouviez aussi me donner une référence ou autre chose qui serait susceptible de m'aider je vous en serai très reconnaissante
merci d'avance
cdt

Portrait de Jean-Baptiste

Salut, je viens de lire l'article et j'adore, j'ai un 27 pouces Asus et je cherche a mettre de chaque coté un écran pour passer a 3 écrans. Je souhaite les faire pivoter a 90° comme sur la photo custom made. Cependant je n'arrive pas a savoir quelle taille de dalle je dois prendre pour avoir quelque chose d’équilibré pour que ce soit agréable et esthétique.
Merci de vos conseil.

Portrait de coreight

Hello, sur la photo Custom Made c'est tout simplement que la largeur des écrans de chaque côté correspond à la hauteur de l'écran central, ce n'est pas vraiment une taille de dalle mais de cm de l'écran je pense, il faudra se plonger dans les caractéristiques des écrans (donnés sur les sites des constructeurs ou sur les sites de vente spécialisés).

Portrait de romain

Il est vrai que une fois sur dual-screen, revenir à un seul écran est difficile. C'est souvent bien pratique de pouvoir parler sur skype ou ts en même temps de pouvoir jouer sur notre jeux favoris. rien à dire de plus super sympa ce sujet ;-p.

Ajouter un commentaire