Réussir une présentation passe parfois par un support visuel adapté, permettant de garder son auditoire accroché. Même si ça ne fait pas tout.

Le célèbre Microsoft PowerPoint reste incontournable, surtout dans le monde de l'entreprise, et bien qu'efficace pour faire ce qu'on lui demande il peut être bénéfique de chercher des alternatives, pour renouveler un peu le style de ses présentations.

Et pour tout dire, il en existe des centaines, de qualité vraiment variable. Je passerai sur les traditionnels LibreOffice et autres OpenOffice qui apportent certes la liberté et la gratuité (ce qui est déjà énorme) mais rien de folichon en terme d'interface.

Je me concentrerai donc plutôt aujourd'hui sur des services qui apportent une touche plus moderne au monde du diaporama.

Prezi pour l'originalité de l'animation

Alternative powerpoint prezi

(gratuit pour des présentations publiques, à partir de $4.92 / mois pour des présentations privées)

Celui-ci commence à être connu par ses possibilités vraiment originales qui ringardisent complètement PowerPoint.

Ici pas de bêtes diapositives qui se succèdent les unes après les autres, mais un grand espace global sur lequel l'on peut zoomer et naviguer de façon interactive.

Plein de modèles sont disponibles pour débuter, et il est possible de parcourir les présentations publiques pour se donner de l'inspiration.

Pour ne pas perdre les heures de travail passées autrefois sur PowerPoint, tu pourras heureusement importer les diapositives du logiciel de Microsoft.

Et bien entendu, il est possible de visionner ses présentations même hors connexion, ou via une application mobile (que pour iOS pour le moment, grrrr)

Ici un exemple de présentation pour te faire une idée.

Haiku Deck pour la simplicité d'utilisation

Alternative powerpoint Haiku Deck

(gratuit)

Un service encore peu connu, mais qui a tout pour plaire. Disponible sur le web et sur iPad (re-grrrr), ici moins d'innovation dans le rendu final que Prezi, c'est surtout la facilité de création des diaporamas qui impressionne.

Il suffit de taper son texte sur une diapo puis de choisir les mots-clés retenus pour que l'application nous propose de belles images à utiliser comme fond d'écran.

Quelques thèmes sont proposés, permettant de modifier la police utilisée, et le texte central peut-être remplacé par une liste.

Au final peu de possibilité de présentation (toujours un texte écrit au milieu, avec une image ou une couleur de fond), mais c'est sans doute l'outil le plus pratique pour créer une belle présentation à la vitesse de l'éclair.

Un exemple ici.

Tiki-Toki pour créer des timelines

powerpoint alternative tiki-toki

(une version gratuite pour une seule timeline, versions payantes à partir de $7.50 par mois)

Voici un outil spécialisé pour une seule tâche, mais qui le fait très bien : créer des présentations basées sur une échelle de temps (ou timelines)

Il est possible de placer des événements en y ajoutant du texte, des images et des présentations. Depuis peu un affichage en 3D est aussi possible.

Le rendu en plein écran est vraiment sympathique.

Un bel exemple ici, et là en version 3D.

Bunkr, classique mais efficace

alternative powerpoint bunkr

(gratuit pour des présentations publiques, $5 / mois pour des présentations privées)

On reste dans la simplicité d'utilisation avec un outil dont l'organisation se rapproche de PowerPoint, en version "épurée" : on choisit un thème, puis on ajoute des slides et on peut coller dessus du texte, des images, et même tout un tas de petites icônes plutôt pratiques, et des médias issus de YouTube, Flickr, Twitter, Dropbox... (plein d'autres sont à venir)

A noter qu'il est aussi possible de partager des présentations pour pouvoir travailler à plusieurs dessus, et d'importer des fichiers PowerPoint.

Rien de bouleversant mais un bon équilibre à mon sens entre la simplicité et les possibilités de personnalisation.

Un exemple de présentation sur la home du site.

Slides pour l'interface design, et pour les développeurs

alternative powerpoint slides

(gratuit pour 250 Mo de stockage et des présentations publiques, à partir de $6 / mois pour des présentations privées)

On reste dans la même veine que Bunkr, avec un outil simple mais complet, qui se démarque cette fois par un thème sombre du plus bel effet. Note que tu peux cependant modifier la couleur de fond pour l'adapter à ton goût.

L'interface est un peu déroutante au début, il faudra jouer un peu avec l'outil pour l'apprivoiser, mais on s'habitue relativement vite. Les quelques barbus passant par ici seront peut-être ravis de voir qu'un éditeur HTML leur permettra de soigner leur présentation dans les moindres détails.

En fait ce service s'adresse surtout à un public de développeurs, ou tout au moins des utilisateurs avertis, car les imports et exports sont possibles à partir du framework de présentation reveal.js

Pas vraiment à la portée du grand public en somme.

Un exemple de présentation ici.

Dans le même esprit, et sans aucune inscription, j'ai aussi trouvé strut.

Google Slides... pour la ChromeCast ?

alternative powerpoint google slides

(gratuit)

Avec tous les outils présentés précédemment, l'outil de Présentations intégré à Google Docs passerait presque pour un service vieillot avec son interface assez traditionnelle qui ne déroutera pas les utilisateurs de suites bureautiques.

Il possède cependant l'avantage de s'intégrer aux outils Google, mais il offre aussi depuis peu la possibilité d'envoyer ses présentations directement sur une ChromeCast (au fait, mon test de la ChromeCast ici)

Alors tu vois d'ici le tableau : pouvoir envoyer son diaporama vers une TV ou un vidéo projecteur compatible, le tout sans aucun fil.

Le top serait même de pouvoir envoyer directement à partir d'une tablette ou d'un smartphone... malheureusement la fonction n'est accessible que depuis l'application de bureau pour le moment.

Mais on imagine bien que ce n'est que temporaire.

Quelques astuces pour Google Docs en passant.

 

Voilà pour ce petit tour non exhaustif de ces alternatives à Powerpoint.

Je t'invite bien entendu à compléter en commentaires. Et au fait, tu utilises toujours PowerPoint ?

 


Tu aimes ce site ?


Tu devrais lire aussi

T

Commentaires

merci pour cette liste mais le marché est très saturé. Voici d'autres exemple d'outils de présentation online beta.swipe.to, http://www.sliderocket.com/ (assez connu d'ailleurs), http://slidedog.com/, https://present.me,projeqt.com, http://presentain.com/, www.slideshark.com, http://www.classtools.net/,www.9slides.com http://www.flipsnack.com/,https://presentate.com/, l'excellent http://www.emaze.com/, et mon chouchou https://slidebean.com

Portrait de caro

Bonjour, je suis à cours d'idées parfois alors je vous remercie pour cet article très enrichissant. Je connais aussi www.genial.ly, que l'on pourrait ajouter à la liste !

Portrait de ChristopheH

Merci pour cette belle sélection ainsi que pour les autres outils présents dans les commentaires. Je vais me renseigner et je testerai ceux qui m'intéressent ;) Sinon, je viens de demander une invitation pour tester ce nouvel outil : http://slivr.io . Je vous tiendrai informé de tout ça !

Portrait de Pascal

Bonjour,
Voilà une bonne alternative à Powerpoint et Prezi :
http://preludis.com
C'est gratuit.
Cordialement