A ceux qui sentent qu'ils n'ont pas d'autre choix que de créer, merci.
Transcription rapide d'un texte de Seth Godin, célèbre entrepreneur, auteur et conférencier américain sur le thème du marketing mais aussi du développement personnel.
Ses écrits sont souvent très justes, je t'invite chaudement à consulter son blog de temps en temps.
(n.b. : ce n'est pas une traduction littérale, si certains points te semblent s'écarter du sens original n'hésite pas à m'en faire part en commentaire !)
L'alternative à l'échec
"Que vouliez-vous que je fasse à la place ?"
Aux critiques qui décrient un projet comme une folie inutile, quelque chose qui ne marchera pas, quelque chose qui conteste le statu quo et échouera, l'artiste pourrait demander :
"N'est-ce pas mieux que de ne rien faire ?"
Aux critiques qui n'ont jamais rien fait, qui n'ont jamais créé leur art, pour qui ce qui s'écarte de ce qu'ils ont déjà paraît être du gaspillage.
Pour ces critiques, le progrès semblent venir par de grands sauts, dans lesquels des produits complètement fonctionnels, de parfaits appareils, livres, projets, process, systèmes apparaissent et remplacent parfaitement les modèles actuels.
Épargnez-nous vos esprits vifs et hostiles, s'il vous plait. Nos cultures ont plutôt besoin de votre soutien.
Chaque marche gravie par chacun nous fait tous avancer. Cela nous montre ce qui ne fonctionne pas, cela fait avancer notre art ou peut simplement encourager les autres à essayer également.
A ceux qui sentent qu'ils n'ont pas d'autre choix que de créer, merci.
Comme tu l'auras compris, les termes artistes, arts, création... ne se réfèrent pas uniquement aux professions artistiques, mais à toute personne créant quelque chose, quelque soit le domaine concerné.
L'essentiel est d'essayer de faire avancer les choses. De ne pas avoir peur de tenter quelque chose de nouveau.
Ajouter un commentaire