La chance est une compétence qui se travaille.

 

Cette citation est extraite d'une petite vidéo de Philippe Gabilliet, docteur en science du management à l'ESCP Europe.

Je ne peux que te conseiller de la visionner, ce seront 6'33 bien investis je te le promets :

Son idée de base me plaît beaucoup : pour réussir il faut du talent, du travail... et de la chance !

Mais la chance peut être considérée comme une compétence, qui n'est pas innée mais qui se travaille. Ceux qui ont de la chance à répétition en sont responsable.

Cela consiste à développer sa capacité à créer autour de soi un environnement favorable, à activer "la boîte à opportunités" pour reprendre ses termes : faire en sorte que les décisions que je prends, les contacts que j'ai avec les autres, déclenchent l'apparition d'opportunité. Chercher les bonnes rencontres, investir les bons "territoires", être à l'écoute des bonnes demandes.

Les 4 conseils qu'il donne sont à mon sens exemplaires :

- être vigilant, curieux. Ne pas rester dans la routine.

- cultiver son réseau, être en interaction avec les autres. Pas seulement avoir un carnet d'adresse, mais être celui qui met en relation les autres.

- être conscient que la chance ne marche pas toujours. Il y a des revers, des coups de malchance. Mais tout le monde en a ! Toutes les grands réussites sont jalonnées de problèmes et revers. Mais que s'est-il passé ? Ceux qui ont vécu ces choses là les ont utilisé pour rebondir sur autre chose.

- anticiper : toujours avoir un projet d'avance.

Ce Monsieur a le don d'exprimer ses idées de façon claires, avec des phrases explicites auxquelles il n'y a pas grand chose à ajouter. Je terminerai donc par trois d'entre elles :

"La vraie chance, ce n'est pas ce qui vous arrive, c'est ce que vous allez faire avec ce qui va vous arriver.

Avoir de la chance passe par une nouvelle façon de percevoir la réalité, de gérer ses priorités de vies et de décisions, et aussi ses relations aux autres.

Se dire que la meilleure façon de rencontrer des opportunités dans la vie, c'est déjà d'en être une soi-même."

 

N'hésite pas à apporter tes compléments, impressions, idées sur tout ça dans les commentaires. Cela sera déjà une bon début pour développer tes interactions avec les autres, qui j'espère te portera chance ! wink

 

Ajouter un commentaire