Les évolutions technologiques de nos téléphones mobiles vont vite, très vite.

Depuis les premiers portables "grand public" avec tout juste un calendrier et un jeu de Snake, aux smartphones actuels à écran haute résolution, bourrés de capteurs et aussi puissant qu'un ordinateur d'il y a 10 ans, comment ne pas être impressionné ?

Et qu'en sera-t-il dans quelques années ?

Voici quelques idées, avec des technologies plus ou moins proche de nous.

Écrans : très haute résolution, transparent, flexible, 3D ?

Smartphone du futur : écran

L'écran tactile est devenue la norme en quelques années, avec des surfaces de plus en plus sensibles et agréable à utiliser. A présent cela semble être la course à la taille et à la résolution.

La qualité d'image va sans doute continuer à s'améliorer avec le temps. Et on va sans doute essayer de nous refiler de la 3D à toutes les sauces, comme pour les TV. Je ne suis pas vraiment convaincu de l'intérêt à l'heure actuelle.

Ce que l'on peut attendre avec plus d'impatience sont les innovations comme les écrans transparents. Samsung a présenté au récent CES de Las Vegas un concept de ce type destiné à remplacer une fenêtre, mais nul doute que cela sera miniaturisé à l'avenir pour équiper nos appareils mobiles.

Et pourquoi pas des écrans flexibles, comme ce concept surprenant, toujours chez Samsung, ou celui-ci chez Philips ?

Batteries : autonomie décuplée, recharge sans fil, solaire, ou par mouvement ?

Smartphone du futur : recharge

S'il y a bien quelque chose que les smartphones ont perdu au cours de leur évolution, c'est leur autonomie. Difficile d'alimenter un appareil à grand écran ultra-lumineux, connecté en permanence, bourré de capteurs, malgré les progrès fait dans le domaine des batteries.

Il va cependant falloir que cela s'améliore. Et c'est peut-être sur le processus de recharge que tout pourrait se jouer.

Il existe déjà des solutions de recharge sans fil, comme le Duracell myGrid ou l'Energizer Inductive Charger qui se présentent sous la forme d'un plateau sur lequel tu poses un ou plusieurs appareils. Cela nécessite tout de même de brancher un petit adaptateur sur ton mobile, ce qui casse un peu l'effet. En revanche de véritables normes sont en train d'être établies, tu vois donc que ça n'est pas si lointain que ça.

Mais le plateau... il faut tout de même le brancher quelque part.

L'avenir est sans doute à des solutions de recharge alternative. Pourquoi pas solaire, avec par exemple le concept de Samsung présenté au CES.

Et en voyant plus loin, pourquoi pas par le mouvement, l'énergie que tu dépenses à trimballer ton smartphone doit bien pouvoir servir à quelque chose, non ?

La mort des câbles ?

Smartphone du futur : câbles et NFC

Si on arrive à se passer de câble pour recharger sa batterie, pourquoi s'en encombrer pour transférer ses données ? Inutile d'installer des ports micro-USB, faisons des mobiles plus fins et vive le Cloud ! Le développement des services de stockage et d'applications en ligne va sûrement rendre de grands services à l'avenir aux constructeurs de smartphones.

Mais aussi les transferts de données sans fil avec les technologies comme le NFC qui commence à s'installer sur nos mobiles.

Un OS unique pour son PC et son smartphone

Smartphone du futur : OS

Les systèmes d'exploitation mobiles sont à l'heure actuelle dominés par iOS et Android, tandis que le monde des ordinateurs personnels est encore dominé par Windows (et celui des serveurs par Linux).

Deux mondes incompatibles ? Peut-être plus pour très longtemps en réalité...

Les mêmes entreprises sont présentes des deux côtés, et elles cherchent de plus en plus à établir des passerelles entre les deux mondes (les tablettes forment d'ailleurs une excellente passerelle). Mac OS X utilise ainsi aujourd'hui l'App Store et le LaunchPad cher à iOS, Microsoft est en train de prendre un sacré virage avec Windows 8 et sa nouvelle interface tactile. Quant à Google, s'il n'a pas vraiment l'air de convaincre avec son Chrome OS, la portabilité de la dernière version d'Android sur les tablettes et smartphones donne un avant-goût prometteur.

Nous ne sommes pas loin d'avoir un système unique par marque, quel que soit l'appareil utilisé... et cela permettra sans aucun doute une communication facilitée entre les machines.

Interface de saisie : projection holographique et... contrôle au doigt et à l'oeil ?

Smartphone du futur : contrôle de l'interface

C'est bien gentil le minuscule clavier tactile occupant la moitié de la surface de l'écran, mais avoue que ça n'est finalement qu'une solution par défaut.

Que dirais-tu d'un clavier totalement invisible qui apparaîtrait comme par magie sur n'importe quelle surface lorsque tu en aurais besoin ? Je n'ai pris aucune substance illégale je t'assure, cela sera possible par l'intégration de mini projecteur holographique, capable de t'afficher un clavier face à toi.

Et pendant qu'on y est, faire glisser ses gros doigts sales sur l'écran pour passer d'un écran à un autre, ou pour sélectionner une application, ça n'est pas un peu has-been ? Je te propose le contrôle au doigt et à l'oeil grâce à un système de reconnaissance de mouvement du style Kinect. Bah oui, ça existe déjà, reste plus qu'à miniaturiser tout ça et à développer de nouveaux usages.

L'histoire de quelques années finalement... Quoi que non, ça existe déjà en fait. smiley

Plus la peine de s'encombrer avec un appareil photo ou une caméra...

Smartphone du futur : photos et vidéos

L'amélioration des capteurs photos et vidéos de nos mobiles est impressionnante, faisant passer cette fonctionnalité de l'état de simple gadget à un vrai atout capable de résultats impressionnants.

Ok, les puristes diront que c'est encore loin des appareils dédiés, et ils auront sans doute raison... mais pour combien de temps ? Même si les appareils photos numériques et les camescopes évoluent eux aussi, il arrivera bien un moment où l'oeil humain ne pourra plus faire la différence, je me trompe ?

Vers des échanges d'informations automatisés ?

Smartphnoe du futur : échanges automatisés

Puisque nos mobiles sont déjà capables de communiquer entre eux sans fil (Bluetooth, NFC...), on pourrait peut-être leur donner un peu plus d'autonomie dans leurs échanges d'informations.

Pas question de leur laisser complètement la main, mais il y a sans doute des choses à créer.

Imagine : tu échanges une poignée de main lors d'un rendez-vous professionnel, et vos cartes de visite digitales s'échangent automatiquement. Tu rencontre quelqu'un lors d'une soirée, et vos profils Facebook ou Google+ sont automatiquement transmis si certains mots-clés sont échangés ?

Ca serait la classe, non ? cool

Et s'ils remplaçaient carrément nos PC ?

Smartphone du futur : remplaçant du PC ?

Ne te trompe pas sur ce que je veux dire : ces petits écrans ne sont pas suffisant pour travailler confortablement, nous sommes bien d'accord. Pas plus que ceux des tablettes d'ailleurs, malgré les nombreux avis qui voient en elles les PC du futur.

Mais nos smartphones deviennent de plus en plus puissants, et il n'est absolument pas exclu qu'ils suffisent un jour de les brancher sur un écran pour bénéficier du même confort d'utilisation qu'un ordinateur actuel. Ou par transmission sans fil bien entendu.

Plus de tour qui prend la poussière au pied de ton bureau, plus de multiples systèmes à mettre à jour. Un seul appareil pour toute ta vie numérique, toujours au fond de ta poche...

C'est bientôt le futur ?

 


Tu aimes ce site ?


Tu devrais lire aussi

T

Commentaires

Portrait de guzz

Beurk ! J'aime pas les smartphones !

Portrait de Alex

merci!

Portrait de karoll

Je vote pour l écran projeté et les capteurs solaires pr recharger! :)

Portrait de coreight

Ok, je passe commande auprès des constructeurs. cheeky