Petits jeux... gros business [infographie]
Avec la propagation des terminaux mobiles "intelligents", se développe en parallèle une catégorie d'applications chez presque tous les utilisateurs : les jeux.
Cette infographie résumé quelques chiffres intéressants. C'est en anglais, mais tu trouveras comme d'habitude une transcription ainsi que quelques commentaires en dessous.
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Les jeux mobiles explosent
C'est la catégorie la plus populaire parmi les applications
Pourcentage de personnes utilisant quotidiennement des applications :
- Jeux 64%
- Météo 60%
- Réseaux sociaux 56%
- Cartographie 51%
- Musique 44%
- Informations 39%
(pour ma part pas tous les jours, mais plusieurs fois par semaine)
Les gens utilisent en moyenne 7.8 heures par mois à jouer sur leurs smartphones.
Cela diffère selon l'appareil utilisé :
- iPhone : 14.7 heures
- Android : 9.3 heures
- Windows Phone 7 : 4.5 heures
- BlackBerry : 4.5 heures
- Autres : 4.7 heures
(constat assez intéressant, à rapprocher sans doute des classes d'âge principales de chaque plateforme, et des utilisations professionnelles)
Ils jouent un peu partout...
- 31% au lit
- 16% dans les transports en commun
- 12% en regardant la télé
- 11% dans la salle de bain / aux toilettes
- 8% en cours (pas bien !)
- 6% au bureau (pas bien non plus !)
- 5% en voiture (en tant que passager bien sûr. Quoi que plus rien de m'étonne)
- 5% en avion
- 0.5% en marchant (attention au accidents de poteaux )
et tout le temps :
52% des joueurs jouent plus d'une heure par jour (c'est énorme !)
53% des possesseurs de smartphones jouent tous les jours
Il y a pas moins de 100 millions de joueurs mobiles aux États-Unis (soit environ 1/3 de la population)
Il y a de l'argent à se faire dans le jeu mobile
Il y a plus de gens prêt à payer pour des jeux que pour n'importe quel autre type d'application
Pourcentage d'utilisateurs d'applications qui ont payé pour l'une d'entre elle :
- 93% pour des jeux
- 87% pour des loisirs
- 84% pour de la productivité
- 84% pour de la cartographie
- 77% pour de l'alimentation
- 76% pour des informations
Le jeu mobile a généré 12 milliards de dollars en 2011.
(je suis mauvais élève, je ne joue qu'à des jeux gratuits)
Les achats "intra-jeu" et les publicités font de l'argent
34% des plus gros succès de l'App Store sont basés sur un modèle Freemium.
Les jeux vendant uniquement des biens virtuels génèrent en moyenne 12.92 $ par mois et par utilisateur.
Tiny Tower a rapporté 3 millions de $ dans sa première année de cette façon.
Angry Birds rapporte 6 millions de $ par mois, avec uniquement de la publicité.
Le bouche à oreille est le facteur-clé :
25% des adultes entendent parler d'un nouveau jeu par l'intermédiaire de médias sociaux.
50% des joueurs mobiles entendent parler de nouveaux jeux par leurs amis et leur famille.
Zynga et Rovio ouvrent la voie
Les jeux de Zynga, incluant FarmVille, Words with Friends et Scramble with Friends, comptent 48 millions d'utilisateurs actifs quotidiens.
Ils ont acheté OMGPOP, le créateur de Draw Something, pour environ 210 millions de dollars.
Draw Something a été téléchargé 50 millions de fois en 50 jours.
Les utilisateurs ont créé 3000 dessins par seconde.
La division jeux mobiles de Zynga rapporte à elle seule plus de 10 milliards de dollars.
Rovio, le créateur d'Angry Birds, n'est pas mal non plus :
10 millions de dollars de revenus en 2010, 100 millions en 2011.
Angry Birds a été téléchargé 700 millions de fois
500 milliards d'oiseaux ont été shootés (je dois en compter plusieurs centaines à mon actif )
L'industrie du jeu mobile devrait doubler d'ici 2016.
Es-tu un gros joueur mobile ? Achètes-tu régulièrement ce type d'application ?
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