Pinterest est le réseau social à la mode, pas un jour sans que l'on voit passer un article ou une infographie à son sujet. Ça en devient presque lassant.
Heureusement certains arrivent encore à écrire des choses intéressantes à son sujet ! Même si je ne partage pas toujours complètement leur point de vue d'ailleurs.
C'est le cas de cet article de JC de Plug' n geek, qui pose clairement la question qui en intéresse beaucoup d'entre nous : est-ce vraiment utile pour un blogueur ? Francophone de surcroît ?
C'est vrai que l'immense majorité de ses utilisateurs est anglophone. Quel intérêt alors de se retrouver suivi par des utilisateurs qui ne parlent pas notre langue, et qui vont peut-être "liker" ou "repiner" nos pins, sans pour autant cliquer sur nos liens qui n'ont pas d'intérêt pour eux ?
Cependant, comme pour Twitter, où il est possible de trouver des utilisateurs de toute nationalité, il est tout à fait possible de se créer un réseau francophone, ou même de sa région et de sa ville. Peu importe que la majorité des utilisateurs soit anglophone finalement.
Je ne pense donc pas que le barrage de la langue soit un réel problème. A part peut-être pour l'interface, mais je ne doute pas que le développement du service sera accompagné de traductions dans les différentes langues.
L'autre problème selon JC est que nous ne retrouvons pour le moment qu'une majorité de blogueurs et journalistes, que nous suivons déjà sur d'autres réseaux.
Il est évident que si nous ne partageons que des informations relatives à nos sujets de prédilections, nous ne croiserons que peu de personnes que nous ne connaissons pas déjà par ailleurs. Mais je pense que le système de boards permet justement d'élargir très facilement nos centres d'intérêt. J'ai par exemple pour ma part créé des boards Mode et Art, chose que je n'avais jamais envisagé sur d'autres réseaux. D'une autre façon, la spécialisation d'un board sur les bureaux de sociétés high-tech, peut attirer des followers peut-être plus intéressés au départ par la décoration ou l'aménagement intérieur, que par la technologie. Mais qui pourront peut-être trouver des choses qui leur plaisent dans certaines autres publications, et les amener sur mon blog.
Enfin, personne n'est capable de prédire l'avenir de ce réseau social. Phénomène de mode ou vrai tendance durable ? Je pense pour ma part qu'il possède toute les qualité pour s'imposer à long terme (surtout la clarté et la facilité d'utilisation !). Les blogueurs de certaines thématiques "visuelles" devraient se précipiter dessus (mode, art, photo...). Pour les autres, cela vaut bien le coup de le tester sérieusement.
(n.b. : désolé pour tous les termes barbares, en l'absence de traduction officielle de l'interface je préfère utiliser les termes anglais !)
Ajouter un commentaire