Le service musical du réseau social devrait être annoncé officiellement lors de la F8 Developer Conference, le 22 septembre prochain.

Est-ce que tout le monde s'enflamme bien vite autour de ça, où Facebook nous prépare-t-il la nouvelle révolution de l'industrie musicale ?

Peu d'infos ont filtré jusqu'à présent sur ce nouvel outil, je suis donc allé un peu à la pêche pour faire le point.

Donc bien entendu rien d'officiel là-dedans, que des questions en suspens, il va falloir faire preuve d'imagination. Ou attendre une semaine, mais le geek n'est pas patient. cheeky

Fonctions de base : écoute, partage de musique, et conversation autour d'elle

Facebook Music

Ouais, si tu ne savais pas encore, je suis fan de Metal.

Non, pas possible ? Rien d'étonnant bien sûr, c'est surtout la façon dont tout ça va s'intégrer dans le réseau social qui nous intéresse, et les fonctionnalités qui nous seront proposées.

Il parait bien sûr évident pour Facebook d'encourager l'attitude sociale autour de ce service. Bah oui quoi, ça reste (encore) son coeur de métier.

Intégration dans l'interface de Facebook

Facebook Music Blogs

L'interface de l'application Music Blogs sur Facebook. De bonnes idées à reprendre ?

Une page de résumé

Elle comprendrait les vignettes de toutes les chansons que tu as écoutées et un classement des chansons par nombre d'écoutes.

Une interface sociale dédiée : le music dashboard

Une sorte de page récapitulant toutes les informations musicales en relation avec tes amis. On pourrait y trouver :

- une liste de chansons recommandées par tes amis.

- des notifications s'affichant quand tes amis ont écouté des chansons que tu leur a recommandé.

- les top chansons et top albums de tes amis.

- une liste des chansons écoutées récemment par tes amis.

- Et puis une partie ou s'afficheront les événements en cours, comme les chansons que tes amis sont actuellement en train d'écouter. Peut-être visible sur les autres pages également, pas uniquement sur le music dashboard.

Une écoute sans interruption de pages en pages

Ce qui supposerait un lecteur visible partout. Le positionnement de celui-ci serait en cours de test (plutôt en bas de page apparemment ?)

Quelle articulation avec les pages "fans"?

La plupart des artistes sont déjà présents sur Facebook via leur page "fans". Il y a un potentiel énorme avec le graphe social des utilisateurs pour les aider à découvrir de nouveaux artistes. Peux-t-on s'attendre à de nouvelles pages fans, dans le style du presque défunt MySpace ?

Autres fonctionnalités

Facebook mobile

Upload de sa propre musique pour pouvoir y accéder partout

On pense bien sûr ici à Google Music qui propose déjà cette fonction géniale. Y'a-t-il un intérêt pour Facebook à proposer la même chose, ou va-t-il se contenter du streaming ?

Il serait aussi possible de simplement se contenter de "scanner" la musique que tu possèdes, pour la retrouver facilement en streaming sans avoir besoin de l'uploader.

Possibilité de lecture hors-ligne

Pourra-t-on utiliser le service même sans connexion internet ? Peut-être pas sur l'interface web, dont l'affichage est dépendant du navigateur, mais peut-être sur l'application mobile ?

Fonctionnalités sur les mobiles

Facebook aurait tout intérêt à ne pas laisser de côté les mobiles. Le service fonctionnera-t-il via l'application actuelle, ou via une interface web en HTML 5 ?

Échange de playlist avec d'autres services

On pense bien sûr à Spotify, mais pourquoi pas iTunes également.

Tarification et achats de musique

offres Spotify

L'offre actuelle de Spotify

L'offre payante sera-t-elle distincte de celle de Spotify, Rdio et MOG ?

L'abonnement à Facebook Music vaudra-t-il abonnement direct aux autres services ? On peut rêver je crois. Ce qui voudrait dire que les abonnés actuels d'un de ces 3 services devrait réouvrir le porte-monnaie pour accéder à Facebook Music ?

Possibilité d'acheter de la musique directement

Si le service fonctionne bien et que tu découvres de la nouvelle musique que tu souhaites acquérir, Facebook te laissera-t-il aller l'acheter sur d'autres services, comme iTunes ? Un petit bouton "acheter" directement dans l'interface du réseau social parait bien plus logique.

Quel prix ?

On imagine difficilement un service de streaming entièrement gratuit, surtout avec les trois catalogues réunis de Spotify, Rdio et MOG, qui doivent arroser grassement les majors de l'industrie musicale. Alors doit-on s'attendre à un prix alignés sur ceux des services actuels, ou au contraire une toute nouvelle tarification ?

Évolutions futures

Netflix

Page d'accueil de Netflix

Trois partenaires principaux... et d'autres à venir ?

Spotify, Rdio et MOG sont apparemment sur le coup pour le moment. Tu n'auras apparemment pas besoin d'être abonné à chacun des trois services pour pouvoir bénéficier de la totalité des fonctionnalités.

Peut-on s'attendre à d'autres partenariat dans l'avenir ?

Pas seulement de la musique ?

On entend parler d'une futur arrivée des films sur Facebook avec Netflix. (service présent uniquement aux États-Unis et au Canada pour le moment).

Alors Facebook Cinéma, c'est pour bientôt ?

 

Voilà, dis moi ce que tout ça t'inspire. Dépêche-toi, il ne reste plus qu'une semaine avant de tout savoir !


Tu aimes ce site ?


Tu devrais lire aussi

T

Commentaires

Portrait de Mur Evasion

A voir ce que nous proposera facebook concernant la musique .. j'espère que ça ne sera pas à des prix dérisoires mais ça peut être une révolution ... Affaire à suivre !